Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Marc Décimo
-
De quelques vies ou ce qu'il en reste - Art populaire & Art Brut : Jardins pittoresques, rocailles, curiosités de créateurs en tout genre
Marc Décimo
- Les presses du réel
- Les Hétéroclites
- 10 Mars 2025
- 9782378964863
L'inventaire exemplaire des architectures bizarres en France - tels que le « Palais idéal » du facteur Cheval et « l'Église vivante et parlante » de Ménil-Gondouin - coïncide autour de 1900 avec l'apparition de la rocaille (en ciment de Portland) et de la carte postale. C'est elle qui va contribuer à populariser les sites.
Commémorer temps révolus et fugacité de l'être s'imposent dans le temps incertain des guerres de 1870, de 1914-1918 et l'horizon de 1939. Qu'il s'agisse de malades mentaux sous la direction d'un aliéniste, de curés et d'hommes politiques en quête de voix plus ou moins égarées, de maçons, de bistrotiers, d'imagiers, de peintres et de sculpteurs autoproclamés, s'exprime le désir d'étonner, de distraire, de marquer les esprits et pas seulement de laisser une trace comme un prisonnier aux murs d'une prison ou un ermite aux parois d'une carrière abandonnée.
La passion archéologique guide les faiseurs de fausses ruines, de folies, de fabriques, de grottes artificielles, de châteaux monumentaux, de maquettes en matériaux divers, de musée. D'autres préfèrent renouer avec un nomadisme ancestral quand ils n'y sont pas précipités par la force des choses : toujours l'ombre de la guerre passe, effrayante. Et la Mort. -
Maurice Princet - le Mathematicien du Cubisme : Le Mathematicien du Cubisme
Marc Décimo
- L'Echoppe
- 8 Février 2007
- 9782840681915
-
Les jardins de l'art brut
Marc Décimo
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu - Chantiers
- 1 Novembre 2016
- 9782840669128
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut.
A partir des traditions médicale, littéraire et artistique qui, chacune selon leur point de vue, se préoccupaient de l'« art des fous », émerge la notion d'art « brut », telle que la définit Jean Dubuffet. A savoir, finalement, la possibilité de faire du résolument neuf dans les pratiques artistiques. Et de croiser, chemin faisant, Raymond Queneau, André Breton et... Marcel Duchamp.
Si l'art « brut » trouve enfin place dans divers musées du monde et devient populaire, où aujourd'hui fuit cet art ? C'est ce à quoi se propose de répondre ce livre de façons diverses, explorant jardins et visitant le monde.
« Comme d'autres partent en Abyssinie sur les traces d'Arthur Rimbaud, alors en quête de Jean-Pierre Brisset (...), mon expédition me porta en Basse-Normandie, vers ce Sahara et les steppes voisines, aux confins de l'Orne, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Manche, dans cette région qui se nomme précisément le «Désert». J'y découvris mes premiers sites. » Marc Décimo poursuit son voyage du côté du bord des routes, des jardins, des recoins, des cours et arrière-cours d'Europe et d'Amérique, à la rencontre de la boîte aux lettres de Monsieur Zé, de l'enclos de Raymond Moralès, du village préhistorique de Cardo, des statutes animalières ou anthropomorphes dans le sud-ouest de la France, des souches d'André Morvan, de la rétrovélocyclette de Monsieuye X, de la soucoupe volante de Jean-Claude Ladrat, des perchoirs de Mortagne-au-Perche, des sculptures de roue d'Henry Stevens et des constructions mégalométalliques de Billy Trip.
«?Un guide de voyage indispensable et un recueil de réflexions au plus haut point suggestif.?» Michel Arrivé, Boojum Nouvelle édition augmentée de l'ouvrage paru en 2007 (ISBN 978-2-84066-147-4).
-
-
étant donné Marcel Duchamp : palimpseste d'une œuvre
Marc Décimo
- Les presses du réel
- 12 Octobre 2022
- 9782378962173
Une enquête érudite et passionnante sur l'énigme de la grande oeuvre testamentaire de Marcel Duchamp, installation conçue pendant vingt ans dans le plus grand secret avant d'être dévoilée au public un an après la mort de l'inventeur du ready-made, qui donne des clés d'interprétation inédites au regardeur, en examinant à la fois ce que vient clore et ce à quoi ouvre Étant donnés.
Quelle solution imaginaire jouer contre la Postérité, qui escamote les uns, fait renaître les autres, change d'avis ?
Avec Étant donnés 1° La chute d'eau 2° Le gaz d'éclairage qui fait irruption et énigme en 1969, Marcel Duchamp joue un coup post-mortem dans une partie engagée depuis le Nu descendant un escalier n° 2 et les readymades, dont Fontaine.
Que mettre en oeuvre pour tenter dès 1943 de retenir Maria Martins, l'amante des tropiques, quand, déjà, il sait qu'échappera l'Amour ? Brouillages, brouilles et mises au point, passion, perte, peine et perroquets, s'agitent dans quelque allégorie réaliste pour dire les échecs, le désir de l'autre, la frustration, l'angoisse, la vie, la mort, son rapport à l'art. -
Le texte à l'épreuve de la folie et de la littérature
Marc Décimo, Tanka g. Tremblay
- Les presses du réel
- 1 Août 2017
- 9782840669340
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.
Où commence et finit la Littérature ? Où commence et finit la folie ? De l'histoire de ces limites traitent depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours Disraeli, Philarète Chasles, Gabriel Peignot, Nodier - autour de la question des « fous littéraires » -, Delepierre, les Agathopèdes, les deux Brunet, de nombreux érudits, Alfred Jarry, et des aliénistes, Calmeil, Sentoux, Lombroso, Nordau, Réja, puis Chambernac, Queneau, Breton, Perec, Blavier, des universitaires et tant d'autres...
Ainsi que faire du Journal de Madopolis, du prêtre adamite Fulmen Cotton, des pré-oulipiens, de Gleïzès (l'inventeur du végétarisme), des farfadets de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym, de Jules Allix (atteint d'escargotomanie), de la philanthropophagie de Paulin Gagne, de Jean-Pierre Brisset (atteint de grenouillomanie), du marquis de Camarasa et de ses brouettes, de Perreaux (l'inventeur de la moto), de Normand Lamour et de tant d'autres ?
-
Marcel duchamp et l erotisme
Marc Décimo
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 17 Avril 2008
- 9782840662259
-
Le diable au désert ; ananke hel ! ; Paul Tisseyre-Ananké : rires et larmes dans l'armée !
Marc Décimo
- Les presses du réel
- 19 Décembre 2005
- 9782840661450
-
Jean-pierre brisset, prince des penseurs, inventeur, grammairien et prophete
Marc Décimo
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2001
- 9782840660439
-
-
Des fous et des hommes avant l'art brut ; Marcel Réja : l'art chez les fous
Marc Décimo
- Les presses du réel
- 25 Août 2017
- 9782840669111
Quand Jean Dubuffet cristallise l'art brut, André Breton rappelle la gêne croissante qu'avaient les aliénistes à s'accorder autour de l'art des fous. Cette quête - à la fois esthétique et médicale - trouve, autour du Musée de la folie du docteur Marie et du livre-phare de Marcel Réja, une réflexion nouvelle qui vient interroger le sens commun à propos des limites de l'art et de la folie, question qui va hanter le XXe siècle.
-
Sciences et pataphysique Tome 1 ; savants reconnus, érudits aberrés, fous littéraires...
Marc Décimo
- Les presses du réel
- 19 Août 2014
- 9782840666462
Quelle langue parlaient Adam et Ève au paradis, situé en Bretagne, si ce n'est le breton de Tréguier ? Et le serpent ? Ulysse a-t-il vraiment navigué sur la mer Égée ou sur la mer du Nord ? Comment peut-on, sans le savoir, être Polonais à Saint-Étienne, Lapon à Rennes, Mongol en Bretagne... Les Gaulois des bords de la Marne ont-ils appris à lire en scrutant les quartiers de la lune ? Avaient-ils pris racine ? Que sont devenus les Atlantes ? Les Mandchous de Chine et les Mandés d'Afrique ont-ils vraiment quelque affinité avec les Normands ? Qu'en pense la médecine ? L'archéologie ? De quoi dissertait-on aux réunions de la première Société de linguistique de Paris ? Les pratiques sexuelles spéciales des Vendéens constituent-elles un trait ethnique ? Leur parapluie sert-il à s'abriter de la pluie ou bien dissimule-t-il d'ancestrales pratiques ethniques ? Les menhirs de Carnac ne signalent-ils pas les tombes de guerriers troyens, égarés après la bataille et un long voyage ? Le fée-minisme n'est-il pas à l'évidence d'essence gauloise ? Qu'apprend-on à la lecture du Bottin sur l'origine gauloise des noms propres français ? Vercingétorix a-t-il des descendants ?
Comment en matière d'origine des langues et des peuples, du milieu du XVIIIe siècle à nos jours, émerge un point de vue scientifique, des zones de savoirs et des zones de non-savoirs.
Le premier des deux tomes constituant cette publication porte sur l'histoire des origines et examine la manière dont la science (celle décrite au tome II) s'arrache de ce qui est aujourd'hui défini comme mythes.
-
Sciences et pataphysique Tome 2 : comment la linguistique vînt à Paris
Marc Décimo
- Les presses du réel
- 19 Août 2014
- 9782840665991
Ce livre repose sur un travail d'archives qui apporte un éclairage inédit sur la rénovation de l'Université française. Elle est initiée vers le milieu du XIXe siècle grâce à l'action menée par quelques bibliothécaires parisiens et quelques professeurs de l'École normale supérieure. Elle est ensuite liée au destin de Michel Bréal, de la rue d'Ulm (1852) au Collège de France (1864) puis à la création à Paris de l'École des Hautes-Études (1866) avec l'historien Gabriel Monod et le médiéviste Gaston Paris.
Michel Bréal y implante l'étude positiviste de l'histoire des religions et des langues, la philologie et la linguistique comme discipline à part entière. En retenant en 1881 le plus brillant linguiste de sa génération, le Suisse Ferdinand de Saussure, il consolide le rêve : les cours vont être fréquentés pendant une dizaine d'années par environ deux cents étudiants. Ceux sont eux qui, malgré les guerres et les décès prématurés, innerveront le monde littéraire et savant, en France et ailleurs, mais aussi l'enseignement secondaire et universitaire.
-
L'esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques ; ou le brisset facile
Marc Décimo
- Les presses du réel
- 9 Novembre 2009
- 9782840663287
Comment et pourcôa un texte jugé obscène, irrationnel et énigmatique, qui ne relève pas du champ littéraire, y entre en 1912 ? Jean-Pierre Brisset (1837-1919) est alors élu « Prince des Penseurs » pour l'ensemble de son oeuvre. Il a démontré par des calembours que l'homme descend de la grenouille. Est-il un écrivain ? Un « fou littéraire » ? Un mystificateur ? Un paraphrène ? Un homme de science ? Un pataphysicien qui s'ignore ?
Un point sur la réception de l'oeuvre de Brisset chez ses contemporains et ses successeurs (Romain, Apollinaire, Roussel, Cendrars, Queneau, Leiris, Duchamp, Breton, Foucault...), ses rapports avec la 'Pataphysique, le surréalisme, dada, le futurisme, etc., ses sources et sa postérité dans les champs de la littérature, de la linguistique, de la psychanalyse, de la science, de la philosophie et de l'art.
-
Emilie Herminie-Hanin (1862-1948) ; inventeure, peintresse naïve, brute et folle littéraire
Marc Décimo
- Les presses du réel
- 3 Juin 2013
- 9782840665793
Herminie Hanin (inventeure du piège à avions, artiste brute et « folle littéraire » à tendance paranoïaque) inaugure la collection Les Hétéroclites, créée par Marc Décimo, qui explore les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création.
-
Marcel duchamp mis a nu - a propos du processus creatif
Marc Décimo
- Les presses du réel
- 1 Novembre 2004
- 9782840661191
Tout flâneur qui croise un readymade de Duchamp est surpris.
A la question : " Qu'est-ce que c'est ? ", se substitue bientôt cette autre interrogation fondamentale qui taraude tout regardeur de Duchamp : " Mais pourquoi ? " Certes le readymade est un objet qui invite à penser le caractère relatif de la notion de beau, certes le readymade oblige à considérer le poids des institutions artistiques dans la sphère esthétique, certes encore le readymade est un jalon historique essentiel dans la redéfinition entreprise au début du XXe siècle des limites de la peinture et de la sculpture.
Mais, près d'un siècle plus tard, ces explications sont-elles suffisantes pour rendre compte de la persistance de son caractère choquant ? Certes on peut être tenté d'enfermer cette catégorie dans la sphère esthétique mais qu'a par exemple de beau un urinoir intitulé Fontaine et exposé dans un musée ? Ainsi, en dépit du processus de légitimation institutionnelle, la question essentielle soulevée par Duchamp n'est-elle plus tant celle de la nouveauté et de la possibilité de l'à peu près n'importe quoi, que celle de trouver l'exacte valeur du readymade.
Ce n'est qu'après coup qu'on s'aperçoit de la beauté mécanique d'une logique. La beauté provient de ce retard à prendre conscience de l'implacabilité d'un jeu qui s'est déployé. Elle se mesure au retard pour comprendre un dispositif qu'on sait possible mais dont on n'a pas vu le mouvement subtil. Il est d'autant plus beau qu'il résiste à la sagacité. La partie jouée, celle-ci se poursuit encore, à rebours, parce qu'on peut la refaire, la commenter et essayer de comprendre pourquoi la conscience s'est mise en alerte afin de restituer comment s'est construit le readymade.
La collection L'écart absolu, dirigée par Michel Giroud, se consacre aux formes de pensées novatrices, dans les arts, dans le domaine social et spirituel, refusant la frauduleuse séparation entre la transformation sociale et l'innovation esthétique.
-
La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être
Marc Décimo
- Les presses du réel
- 1 Janvier 2002
- 9782840660736
Aux peintres qui se copient entre eux et qui sont " bêtes ", Marcel Duchamp oppose comme déclic déclencheur du processus créatif la surprise qu'occasionnerait la lecture de certains écrivains.
Parmi les auteurs avoués : Rimbaud, Lautréamont, Laforgue, Jarry, Mallarmé, Gaston de Pawlowski et, surtout, Raymond Roussel et Jean-Pierre Brisset. Cette attitude invite à s'intéresser à une bibliothèque moins restrictive et moins mentale, la bibliothèque supposée réelle de Marcel Duchamp, même si l'histoire de la composition de cette bibliothèque ne va pas sans questions. Livres de classe et d'enfants, essais, recueil de poésies et romans, publications du Collège de 'Pataphysique, livres d'art et monographies d'artistes, livres d'échecs, figurent à l'inventaire de ce catalogue dont certains exemplaires portent des envois ou dessins magnifiques.