Filtrer
Support
Prix
Margairaz
-
L'avenir nous appartient - histoire du front populaire
Margairaz
- Larousse
- 26 Avril 2006
- 9782035826336
L'été 1936 voit se conjuguer, comme rarement l'histoire en fournit l'occasion, une victoire électorale de toute la gauche - unie pour la première fois sur un programme de lutte contre le fascisme et la crise -, un puissant mouvement populaire exprimé dans des grèves avec occupation et la formation du premier gouvernement à direction socialiste, qui engage nombre de réformes sociales. Par-delà les instants de bonheur célébrés et malgré les contraintes et les contradictions auxquelles il est rapidement confronté, l'événement va s'inscrire dans la durée en amorçant une double révolution culturelle : au sommet, en créant une nouvelle culture de gouvernement ; au sein de la société même, en suscitant une véritable culture de mobilisation et de lutte. Grâce à une traversée des textes et une importante iconographie, souvent inédite, les auteurs nous convient à parcourir ainsi une (autre) histoire du Front populaire.
-
Le syndicalisme dans la France occupee
Tartakowsky
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 19 Juin 2008
- 9782753506008
Emanant d'historien(ne)s du patronat, des salariés, des fonctionnaires et, fait plus singulier, de responsables de l'Institut d'histoire sociale et des instituts fédéraux de la CGT - qui ont favorisé l'accès à des archives inédites - les contributions rassemblées ici s'attachent surtout à l'analyse de pratiques syndicales multiples, surtout à l'échelle fédérale, dans la situation d'exception de guerre et d'occupation. Avec in fine tin constat, corroborant celui formulé par Ian Kershaw à propos de l'Allemagne: " les pressions économiques de la guerre " constituent sans doute un déterminant plus probant que les choix idéologiques. Du fait des archives disponibles - qui reflètent pour partie la pression des institutions vichyssoises - le volume privilégie, par nécessité, les fédérations de syndicats " légaux ": les ex-confédérés de la CGT - surtout les " fédéraux " loyaux au régime - ainsi que les syndicats patronaux, minorant de fait les autres échelles d'observation ainsi que les syndicats professionnels, la CFTC et les ex-unitaires de la CGT. Mais les acteurs de ce syndicalisme " légal " ne pouvant faire abstraction de celui qui l'est moins ou ne l'est pas du tout - sous des formes d'ailleurs complexes de cohabitation - le croisement des regards et des échelles a été poussé au plus loin pour analyser les épreuves exceptionnelles subies par les diverses formes du syndicalisme et, une fois refermée la parenthèse des années noires, les traces parfois durables qu'elles y ont laissées.
-
-
Bescherelle Tome 5 : Chronologie de l'histoire de la philosophie : l'histoire des idées, des origines de la philosophie à nos jours
Véronique Decaix, Gweltaz Guyomarc'h, François Thomas, Stéphanie Roza
- Hatier
- Bescherelle
- 9 Octobre 2024
- 9782401109476
L'histoire de la philosophie en 130 dates emblématiques. Un récit éclairant pour ceux qui s'intéressent à la philosophie et à l'histoire des idées.
Le récit de l'histoire des idées
- L'ouvrage propose un panorama complet et vivant de l'histoire des idées philosophiques, des origines orientales et grecques de la philosophie jusqu'aux mutations de la pensée au XXIe siècle.
- Au fil des siècles, le lecteur découvre ainsi, en 130 dates emblématiques, dans une présentation très accessible et illustrée, les principaux auteurs, les oeuvres clés, les grands courants qui ont marqué l'histoire de la philosophie.
Une organisation claire, une mise en page rythmée
- Au début de chaque partie, le récit des principales évolutions et une grande frise chronologique.
- Au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
- À la fin de chaque partie, des dossiers sur les grands concepts qui ont traversé l'histoire.
L'équipe d'auteurs
Une équipe d'enseignants et de chercheurs en philosophie : Véronique Decaix - Gweltaz Guyomarc'h - François Thomas - Stéphanie Roza - Sarah Margairaz.
Avec une préface de Raphaël Enthoven. -
Chronologie ; l'histoire de la philosophie
Véronique Decaix, Gweltaz Guyomarc'h, François Thomas, Stéphanie Roza
- Hatier
- 2 Octobre 2019
- 9782401054660
L'histoire de la philosophie illustrée et racontée en 130 dates emblématiques. Un récit vivant et éclairant pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie et à l'histoire des idées.
Un panorama vivant de l'histoire des idées.
- Un panorama complet et vivant de l'histoire des idées, des origines orientales et grecques de la philosophie, jusqu'aux mutations de la pensée au XXIe siècle.
- Une présentation très accessible des principaux auteurs, des oeuvres clés, des grands courants...
Une organisation claire, une mise en page rythmée.
- Au début de chaque partie, une grande frise chronologique.
- Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
- À la fin de chaque partie, des dossiers sur des concepts qui ont traversé l'histoire.
Avec une préface de Raphaël Enthoven.
« On lit chaque double page comme on mange des Petit écolier - en se jurant que ce sera la dernière. Mais le livre, pourtant, colle aux mains, à la façon d'une série bien ficelée. Qu'on soit, ou non, familier de ses saveurs, chaque bonbon (sauce Bescherelle) appelle le suivant. »
-
L'Etat détricoté ; de la Résistance à la République en marche
Danielle Tartakowsky
- Editions Du Detour
- 13 Septembre 2018
- 9791097079338
Que signifie l'accession au pouvoir de LREM ? Un pouvoir concentré entre quelques mains, le refus de l'interventionisme, des députés godillots... Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky analysent comment, depuis le Conseil national de la Résistance et son programme, plusieurs visions de l'État s'affrontent, et comment celle d'un État réduit, peu-à-peu, à son minimum s'est progressivement imposée, incarné aujourd'hui par LREM.
On analyse ici l'évolution des institutions, des acteurs et des pratiques de l'État en France depuis 1944, particulièrement à travers les politiques publiques, en trois périodes. Celle où les grandes réformes issues du programme du CNR de mars 1944 (Plan, nationalisations, Sécurité sociale, service public, système de crédit administré...) placent durablement l'État au coeur du développement de l'économie et de la société.
Cette période se poursuit, non sans tension ni opposition, dans les années (1968-1982) qui s'inscrivent dans l'une des postérités de mai 1968, celle de de la régulation collective administrée par l'État, alors hégémonique, des gaulistes au PC, de l'économie et de la société, quels que soit les partis au pouvoir. Une troisième période, de 1982 à nos jours, voit, selon des temporalités différenciées, les fonctions de l'État se déliter, suivant un enchainement complexe dans l'effacement successif de ses prérogatives, jusqu'à LREM, ultime avatar.
-
L'État des finances publiques en France Tome 2 : Comprendre les dynamiques du long XXe siècle
Fabien Cardoni
- Igpde
- Animation De La Recherche
- 3 Décembre 2024
- 9782111621138
Cet ouvrage présente les évolutions majeures des institutions, des normes, des acteurs, des outils et des pratiques qui caractérisent le système des finances publiques en France au XXe siècle.Composé de synthèses inédites, ce livre s'attache d'abord aux institutions et analyse les conflits, mais également les complicités, entre la direction du Trésor du ministère des Finances et la Banque de France, ainsi que les apports de la Caisse des dépôts et consignations aux financements de l'État. Les postes budgétaires majeurs tels que la protection sociale et la masse salariale des fonctionnaires sont étudiés sans oublier l'observation du commerce extérieur et du contexte stratégique et militaire.Ce volume dessine à la fois une histoire de l'État par ses finances publiques et une histoire financière d'un long XXe siècle (1850-2020) encastrée dans un État sujet à mutations et dans un contexte financier international évolutif. Double approche dont on peut espérer à tout le moins une meilleure compréhension de l'état des finances publiques d'aujourd'hui.
-
Les banques centrales et l'etat-nation
Feiertag/Margairaz
- Presses De Sciences Po
- 18 Août 2016
- 9782724619102
-
Les banques centrales pendant la Grande Guerre
Olivier Feiertag, Collectif
- Presses De Sciences Po
- 21 Novembre 2019
- 9782724622850
La Grande Guerre accouche de la banque centrale. Guerre totale, elle positionne les instituts d'émission en première ligne du front financier. Guerre mondiale, elle place les banques d'émission nationales au coeur du système des règlements internationaux. Largement ignoré par la théorie standard, ce fait est ici analysé à trois niveaux : à l'échelle des différentes places bancaires, d'abord, où la banque centrale s'impose comme la banque des banques et comme prêteur en dernier ressort ; à l'échelle des systèmes financiers nationaux, ensuite, où elle devient le banquier du Trésor ; à l'échelle internationale, enfin, à travers la gestion du contrôle des changes et la régularisation des cours des devises, en particulier sur les marchés des pays neutres.
-
L'état des finances publiques en France : comprendre les dynamiques du long XXe siècle
Fabien Cardoni, Collectif
- Igpde
- 28 Juin 2022
- 9782111620926
Ce volume dessine à la fois une histoire de l'État par ses finances publiques et une histoire financière d'un long XXe siècle (des années 1880 aux années 2020). Cette double approche permet notamment de mieux comprendre l'état des finances publiques d'aujourd'hui. Cet ouvrage de synthèse met en perspective séculaire la gestion de la dette, le financement étatique de l'économie, la dimension politique du droit financier, l'extension des programmations budgétaires de tout type, mais également les conséquences des guerres et de la construction européenne sur les finances de l'État. À ces analyses s'ajoutent des études de cas sur les modes de financement de la statistique publique et des politiques en matière de culture et d'éducation, respectivement le moins doté et le plus important des postes budgétaires.
-
Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle
Fabien Cardoni, Anne Conchon, Béatrice Touchelay
- PU de Rennes
- Histoire
- 17 Novembre 2022
- 9782753586499
Sont étudiées ici, de façon interdisciplinaire, les origines et les finalités des chiffres dits publics et des chiffres dits privés. En analysant leurs conditions, historiquement situées, de production, de diffusion et d'utilisation, leurs définitions s'avèrent instables et leurs frontières poreuses.
-
Le prix du travail ; France et espaces coloniaux, 19e-21e siècle
Michel Pigenet
- Editions De La Sorbonne
- Histoire De La France Aux Xixe Et Xxe Siecles
- 6 Juin 2019
- 9791035103095
Le prix du travail ? Cet ouvrage ouvre une question majeure à l'heure où le travail est souvent tenu d'abord comme un coût à réduire et, qu'à cette fin, nombre de droits collectifs et de garanties acquises par les salariés sont remis en question. L'étude traite de l'évolution des formes concrètes, mesures, références, modalités de légitimation, normes et considérations qui ont présidé et déterminent encore aujourd'hui la rémunération du travail. Consacrée à la France et à ses colonies, elle couvre une longue période qui, allant du XIXe siècle à nos jours, fut aussi à la fois celle de la seconde industrialisation, de l'affirmation de la société salariale et de la construction d'un Etat social.
La perspective historienne de la recherche collective dont elle est issue, s'est enrichie au croisement d'autres approches disciplinaires - droit, économie, gestion, sociologie - portées par certaines de leurs meilleurs spécialistes. A ce titre, elle éclaire sous des angles multiples les enjeux de maints débats et conflits actuels. Les dix chapitres de l'ouvrage, attentifs à saisir les acteurs, les dynamiques et les temps forts de cette histoire, cernent les conceptions et les politiques à l'oeuvre avant d'en examiner les modalités d'application dans plusieurs cadres conjoncturels, territoriaux et professionnels. Le moindre des apports du livre n'est pas, enfin, son glossaire, dont les cinquante-cinq entrées donnent accès à la définition de plus de quatre-vingts termes et expressions.
Les auteurs.
Ai-Thu Dang, Claude Didry, Michel Dreyfus, Claire Edey-Gamassou, Bernard Friot, Jérôme Gautié, Pascale Goetschel, Jean-Pierre Le Crom, Laure Machu, Michel Margairaz, Manuela Martini, Michel Pigenet, Maud Simonet, Pierre-Yves Verkindt, Yves Verneuil et Alain Viguier.
-
Les biens communs en perspectives : XVIIe-XXIe siècles
Christian Bessy
- Editions De La Sorbonne
- Homme Et Societe
- 6 Mai 2021
- 9791035106249
Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire des biens communs, ni prescriptive, ni soucieuse de définir une voie nouvelle - comme certains auteurs récents ont cru y voir une perspective révolutionnaire renouvelée - dépassant ainsi l'alternative entre propriété privée et publique.
En adoptant la perspective heuristique des biens communs, il questionne la dynamique des trois institutions majeures de l'économie (capitaliste), retenues comme autant de parties successives scandant le contenu de l'ouvrage : la propriété, le travail et la monnaie, ainsi que leur imbrication propre à déboucher sur différents modes d'organisation des activités et de la vie démocratique.
Les douze contributions participent à la construction d'un cadre analytique permettant d'étudier précisément les modes de gouvernement, les structures de propriété et les évolutions des activités économiques, suivant différentes échelles de temps et d'espaces. En particulier, l'ouvrage analyse le processus historique suivant lequel l'Etat, après avoir été l'englobant par la définition et la garantie d'un service public, devient de plus en plus aujourd'hui l'englobé.
Cela du fait des contraintes imposées par d'autres figures ou personnes morales représentant l'action publique et pouvant impulser des transformations sociales dans divers domaines (transport, urbanisme, culture, environnement et patrimoine, finance). Par ailleurs, il invite aussi à être attentif au maintien de formes de copropriété toujours menacées par des acteurs dominants cherchant à acquérir la pleine propriété de certains actifs afin de les valoriser au mieux sur les marchés.
-
Les banques centrales à l'échelle du monde ; l'internationalisation des banques centrales des débuts du XXe siècle à nos jours
Olivier Feiertag
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 16 Novembre 2012
- 9782724611786
Le premier ouvrage historique à aborder, sur l'ensemble du xxe siècle et jusqu'aux années récentes, la mutation des banques centrales et leur rôle nouveau dans les relations internationales. Sur quelles bases fonder la légitimité de leur gouvernance ?
-
Gouverner une banque centrale ; du XVII siècle à nos jours
Olivier Feiertag
- Albin Michel
- 3 Novembre 2010
- 9782226208828
Notre époque place les banques centrales au coeur de l'Histoire. De leur « triomphe » (Paul Volker) dans les années 1990 au rôle de premier plan qui leur est dévolu dans la gestion de la crise financière qui semble marquer l'entrée dans le XXIe siècle, les banquiers centraux sont devenus des acteurs importants de l'histoire monétaire et financière, c'est-à-dire de l'histoire tout court. Et pourtant leur réalité historique demeure mal connue. L'immense bibliographie économique qui leur est consacrée n'ouvre pas vraiment la « boîte noire » (Alan Greenspan) des banques centrales. Leurs personnels et leurs différents métiers, leur organisation et leurs modes de gouvernance interne demeurent mal connus. L'organisation des banques centrales aujourd'hui est le produit d'une histoire, riche et complexe, que cet ouvrage, pour la première fois, éclaire. L'analyse, en longue durée, de plusieurs modèles nationaux de banques centrales se veut aussi une participation au débat très contemporain sur la réalité et les limites du « gouvernement » des banquiers centraux.
-
Le Commerce intérieur de la France à la fin du XVIIIe siècle
Le Roux/margairaz
- Nathan
- 4 Novembre 1996
- 9782091778327
En 1793 et 1794, afin de remdier la crise, le Comit de salut public vote les lois du Maximum, mettant ainsi en place une politique conomique de contrle de l'inflation. Cette tude permet de saisir les forces et faiblesses de l'conomie nationale l'aube de son industrialisation.
-
-
-
Cet ouvrage décrit l'histoire du Front populaire, tout en s'interrogeant sur ses différents apports mais aussi sur ses faiblesses et ses manques, avant d'en retracer la mémoire de 1938 à nos jours. Structure de l'ouvrage en 7 chapitres : les quatre premiers chapitres sont chronologiques, les trois suivants thématiques (les faiblesses, les apports et la mémoire du Front populaire) - La France en crise (années 30) - La construction du Rassemblement populaire - L'été 36 - Contradictions, tensions, ruptures (1936-1938) - Les points aveugles (l'économie, les colonies, les femmes) - Vers un monde nouveau ? - Le Front populaire après le Front populaire - Des encadrés et des dossiers viennent faire le point sur des sujets précis, centrés autour de la vie quotidienne au travail, les grèves, l'usine
-
Ce livre raconte l'histoire d'une spoliation.
Après la défaite de juin 1940, l'occupant allemand impose l'aryanisation des entreprises juives.
Ce néologisme recouvre la liquidation ou le transfert de chaque entreprise réputée de propriétaire juif à un patron aryen, au nom d'une déjudaïsation affichée de l'économie française. Soit 47000 dossiers instruits sous la vigilance de Vichy et, notamment, du commissariat aux Questions juives.
En s'intéressant au destin des plus grandes entreprises et après cinq années de recherches dans des centaines de cartons d'archives inédites, Philippe Verheyde met au jour un pan occulté des années d'occupation.
On y trouve les ingrédients propres au roman noir : hommes de paille, contrats fictifs, espions, traîtres et héros, imbroglios politico-financiers... Et ce sont les fleurons du capitalisme national qui servent d'enjeux : les Chaussures André, les Galeries Lafayette, les chantiers navals de Saint-Nazaire, les Docks Rémois, les Cent Mille Chemises, Paris-France, les montres Lip, les avions Marcel Bloch, Ricqlès ou encore les parfums Rubinstein.
Sans effets inutiles, alors que son récit côtoie souvent le honteux ou l'ignoble, Philippe Verheyde brosse ainsi une histoire politique et économique des relations entre les patrons, Vichy et l'occupant.
-
Banques, Banque de France et Seconde Guerre mondiale
Collectif
- Albin Michel
- Bibliotheque Albin Michel De L'histoire
- 10 Mai 2002
- 9782226132864
L'intérêt récemment accru pour les années noires de la Seconde Guerre mondiale s'est moins porté sur l'histoire des entreprises, en particulier bancaires, que sur les aspects politiques de l'Occupation.
Les textes ici réunis, fondés sur des communications présentées par cinq historiens lors d'une journée d'étude organisée par la Mission historique de la Banque de France le 4 juin 1999, proposent une approche historique du système bancaire français incluant la banque centrale. On y a délibérément articulé les aspects relatifs à la conjoncture et ceux relevant des spoliations antisémites, au-delà des contributions précieuses fournies par les rapports de la Commission Mattéoli, publiés en 2000.
Il s'est agi de resituer, dans un Système complexe de contraintes multiples - combinant celles provenant de la conjoncture de guerre et de pénurie, celles issues des pressions de l'occupant et celles tributaires des velléités réformatrices du régime de Vichy à travers la Révolution nationale -, les marges de manoeuvre des banques et des banquiers à leur tête. Ni réquisitoire ni plaidoyer, ce volume tente d'abord d'interroger et de donner à comprendre.
-
Les SOCIETES, LA GUERRE ET LA PAIX 1911-1946
J Portes, D Tartakowsky
- Hachette Education
- Premiere Approche De La Question
- 30 Septembre 2003
- 9782011455741
Une collection spécifiquement conçue pour comprendre les sujets et préparer les concours d'enseignement (CAPES / Agrégation d'Histoire-Géographie).
Cet ouvrage propose :
- une introduction détaillée expliquant le sens du sujet d'histoire ancienne - une sélection d'articles majeurs portant sur la question au programme - une importante bibliographie commentée permettant à l'étudiant de gagner en temps et en efficacité.
-
HU HISTOIRE : d'une guerre mondiale à l'autre, 1914-1945
Jean-paul Brunet, Michel Launay
- Hachette Education
- Hu Histoire
- 27 Juin 2003
- 9782011455758