Mariana Enriquez
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Peuplées d'adolescents rebelles, d'étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l'horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique.
Une exploration magistrale des abîmes de l'âme humaine et des voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions. -
La petite soeur : Un portrait de Silvina Ocampo
Mariana Enriquez
- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Non Fiction
- 22 Août 2024
- 9782364687073
"Dans ce portrait, on trouve une Silvina morcelée, une femme à recomposer."
Affublée de ses lunettes noires à montures blanches, ses éternelles baskets rouges aux pieds, l'insaisissable Silvina Ocampo, à l'instar d'une Clarice Lispector ou d'une Amparo Dávila, est l'une des figures les plus talentueuses et étranges de la littérature sud-américaine.
Fille d'une famille aristocratique argentine, nouvelliste saluée par ses pairs mais méconnue du grand public de son vivant, elle est l'objet de nombreux mythes entourant son oeuvre aussi bien que sa vie privée. Il y a cette langue singulière, qui lui vient peut-être de son éducation francophone.
Il y a la relation particulière qu'elle entretenait avec son mari, Adolfo Bioy Casares. Son amitié changeante et bavarde avec Borges, qui chaque soir dînait chez eux. Ses rapports ambigus avec sa soeur aînée, l'olympienne Victoria Ocampo. Les liaisons qu'on lui prête, entre autres avec la poétesse Alejandra Pizarnik. Et ses prémonitions inquiétantes...
À travers de nombreuses sources et les témoignages de son entourage, Mariana Enriquez questionne les mythes, lève parfois le voile sur les secrets et observe avec une intensité unique la vie de la petite soeur discrète qui aimait à se cacher. Le résultat est le portrait sensible et émouvant d'une femme attachante et sombre, intelligente et doucement perverse, possédant une imagination débordante (et des jambes spectaculaires). L'occasion pour l'autrice de Notre part de nuit de revendiquer avec force l'héritage d'Ocampo, sa grande soeur en littérature. -
Un père et son fils traversent l'Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ?
Le petit garçon s'appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d'un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d'une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Un grand livre, où l'Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l'horreur et du gothique.
Grand Prix de l'Imaginaire 2022.
Prix Imaginales.
Prix Planète SF des blogueurs 2022.
Parmi les meilleurs livres de l'année pour les magazines Point et Lire. -
En douze nouvelles, Mariana Enriquez dessine d'une main de maître un univers romanesque qui flirte avec l'horreur mais n'y sombre pas. Mêlant petites histoires et grande Histoire, elle évoque par petites touches le passé de l'Argentine - ses morts, ses fantômes -, et déploie une construction narrative où le suspense et l'humour s'entremêlent pour mieux nous faire rire et frissonner du même coup.
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Mariana Enriquez's A Sunny Place for Shady People is her first story collection since the International Booker Prize-shortlisted The Dangers of Smoking in Bed. Featuring achingly human characters whose lives intertwine with ghosts, the occult and the macabre, the stories explore love, womanhood, LGBTQ counterculture, parenthood and Argentina's brutal past.
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SHORTLISTED FOR THE INTERNATIONAL BOOKER PRIZE
'Beautiful, horrible... the most exciting discovery I've made in fiction for some time' Kazuo Ishiguro
'Smoky, carnal, dazzling' Lauren Groff
Welcome to Buenos Aires, a place of nightmares and twisted imaginings, where missing children come back from the dead and unearthed bones carry terrible curses.
Thrumming with murderous intentions, family betrayals and morbid desires, these stories shine a light on a violent city gripped by urban madness; giving voice to the lost, the oppressed and the forgotten. Lucid and darkly poetic, unsettling and otherworldly, these tales of revenge, witchcraft and fetishes are a masterpiece of contemporary Gothic and a bewitching exploration of the dark inclinations that threaten to lead us over the edge.
'I loved these twisted, lustful whispers in the dark' Daisy Johnson
'Queen of Latin American gothic' Financial Times -
The debut collection from the acclaimed author of The Dangers of Smoking in Bed and Our Share of Night.
'An utterly brilliant measure of deep existential terror... You [will] return home looking pale and haunted' Observer
Sleep-deprived fathers conjuring phantoms; sharp-toothed children and stolen skulls; persecuted young women drawn to self-immolation. Organized crime sits side-by-side with the occult in Buenos Aires - a place where reality and the supernatural fuse into strange, new shapes.
These acclaimed gothic tales follow the wayward and downtrodden, revealing the scars of Argentina's dictatorship and the ghosts and traumas that have settled in the minds of its people. Provocative, brutal and uncanny, Things We Lost in the Fire is contemporary gothic at its darkest and best.
'The only book that's ever left me afraid to turn out the lights... mercilessly incisive and deeply creepy' Irish Times 'Books of the Year'
'These spookily clear-eyed, elementally intense stories are the business' Helen Oyeyemi -
Ce que nous avons perdu dans le feu
Mariana Enriquez, Lucas Nine
- Éditions du sous-sol
- 16 Janvier 2025
- 9782364689503
Née à Buenos Aires en 1973,
Mariana Enriquez est journaliste. Autrice de nouvelles, elle a publié aux Éditions du sous-sol les recueils
Ce que nous avons perdu dans le feu (2017) et
Les Dangers de fumer au lit (2023). Acclamé à la rentrée étrangère de 2021, son roman
Notre part de nuit a reccu les prestigieux prix de l'Imaginaire, prix Imaginales, prix des Libraires du Québec, prix Payot du roman étranger.
Lucas Nine est argentin, et a étudié le dessin et le cinéma. Illustrateur de livres pour enfants, dessinateur - il a publié de nombreuses histoires dans la presse en Amérique du Sud, et sa première bande dessinée
Dingo Romero chez Les Rêveurs, en 2008. Il est aussi réalisateur de courts métrages (
Les Triolets, 2000).