«Relever le lustre et le privilège des dames, opprimés par la tyrannie des hommes, de les combattre plutôt par eux-mêmes, c'est-à-dire par les sentences des plus illustres esprits de leur sexe profanes et saints, et par l'autorité même de Dieu», voilà résumée en partie l'ambition de Marie de Gournay (1565-1645). Car, si elle défend la position des femmes, qu'elle veut à l'égal des hommes, et si elle réclame pour elles un accès au savoir et aux débats intellectuels, elle dénonce aussi la superficialité de la haute société qui l'entoure. «Fille d'alliance» de Montaigne et éditrice de ses Essais, Marie de Gournay puise, chez les Anciens comme chez ses contemporains, son inspiration pour de nouveaux modèles de moralité. Un plaidoyer humaniste en faveur de l'éducation des femmes placé au coeur d'une profonde réflexion et d'une indéniable vocation pédagogique consacrées à la moralisation de la société.
Marie De Gournay développe une réflexion sur la nécessaire réhabilitation de la pensée féminine, étouffée, ignorée et dédaignée par son équivalent masculin.
Marquant l'entrée en littérature de la première éditrice des Essais, cette histoire tragique illustre la progressive affirmation de sa qualité d'auteur dans un texte fondateur constamment renouvelé. La présente édition permet d'apprécier la part de stratégie littéraire entrant dans la construction de ce récit.
Marie de Gournay (1565-1645) est bien connue comme "fille d'alliance" de Montaigne et éditrice de ses Essais. Elle est moins reconnue comme auteur, en son nom propre, d'une série d'ouvrages publiés entre 1594 et 1641, et d'une grande diversité: un bref "roman", deux recueils poétiques successifs, une dizaine de traités ou d'épîtres sur les débats contemporains touchant la linguisti que et la poétique, autant de traités sur des questions morales, politiques et sociales, plusieurs traductions d'auteurs latinstant en vers qu'en prose, plusieurs écrits autobiographiques, et bien sûr les Préfaces aux Essais de Montaigne et la traductiondes citations qu'ils contiennent.
Si certaines parties de cette oeuvre considérable ont déjà fait l'objet de publicatio ns partielles, le présent ouvrage propose pour la première fois l'édition critique intégrale des oeuvres de Marie de Gournay, dans la dernière version révisée par l'auteur, avec l'intégralité des variantes et une annotation complète. Elle est précédée d'une introduction qui présente les oeuvres et la carrière de l'auteur, accompagnée d'une bibliographie exhaustive, et suivie d'annexe s (reprenant notamment des textes parallèles: correspondance, testaments.), d'un glossaire et d'un index.