Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Marie claire Lavabre
-
-
Destins ordinaires ; identité singulière et mémoire partagée
Florence Haegel, Marie-claire Lavabre
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 11 Février 2010
- 9782724611441
La forme de cet ouvrage est inhabituelle. Deux histoires en constituent la trame: celle dune femme, habitante dune cité dite « difficile » de la banlieue parisienne, et celle, racontée par trois générations, dune famille, dite « ordinaire», issue du monde rural. À travers ces deux récits, cest la question, centrale, des effets des transformations de la société française sur le rapport au politique des individus qui se trouve posée.
Comment se compose, à léchelle dun individu, une identité problématique? Quels sont les mécanismes de transmission entre générations ? En quoi le politique intervient-il dans léventuelle constitution dune identité singulière ou dune mémoire familiale ?
En sinterrogeant sur les phénomènes de socialisation politique, les auteures mettent à lépreuve les notions didentité et de mémoire, couramment utilisées, si ce nest galvaudées, dans le débat public et scientifique. En privilégiant le cadre de lindividu, elles tentent de comprendre les formes dindétermination et les marges de man½uvre qui accompagnent, voire autorisent, adaptations et mutations.
Au delà, cette expérimentation par lexemple des attendus de létude de cas en sociologie politique illustre plus largement les exigences, les enjeux et les possibles apports dun travail fondé sur des matériaux qualitatifs.
-
Que sont devenus les électeurs communistes ? Quel rapport entre le déclin du PCF et la montée du Front national ? Que nous apprend le délitement de la culture communiste sur les mutations politiques et sociales du dernier quart de siècle ? Cette analyse se propose de répondre à ces questions et à d'autres pour tenter de comprendre la logique de l'évolution du Parti communiste français depuis trente ans.
Car l'histoire de ce parti - qui était, il n'y a pas si longtemps encore, le "premier parti de France" - a beaucoup à nous apprendre sur la vie politique et la société françaises. Sur leur évolution et leur devenir. Fondé sur des données originales, cet ouvrage est un état des lieux, il met au jour la logique du déclin et en mesure l'ampleur. Mais il souligne également que ce parti, pour peu qu'on y regarde de plus près, n'est peut-être pas dénué de ressources.
Il s'agit donc d'interroger la précipitation avec laquelle on enterre le malade autant que la nostalgie avec laquelle, ça et là, on évoque la gloire passée du communisme français.