Pourquoi refuser de reprendre une enquête classée faute de preuves alors qu'on exerce le métier de détective et que l'on vous propose une coquette rétribution ? Pour ne pas s'engluer dans une affaire sans aucune cohérence : un assassinat qui ne rapporte rien à personne et une principale suspecte sans mobile avéré. Pourtant, Félix l'enquêteur se ravise : tout compte fait, la jolie jeune femme mise en cause ressemble plus à une victime qu'à une meurtrière et sa fillette se montre si touchante dans son appel à l'aide. Qui joue la comédie ? Pour qui ? Pourquoi ? Vous céderez vite à l'envie d'y voir clair, de découvrir qui manigance et manipule dans ce polar où l'on ne connaît ni les vraies raisons de la haine ni tous ses visages.
Le sympathique David, sportif de haut niveau, est assassiné juste après avoir remporté le Championnat du Monde d'Enduro. Quelques jours auparavant, il avait consulté Pascaline, une jeune cartomancienne ; à son tour, elle devient la cible du tueur. Pourquoi veut-on la faire disparaître ? Parce qu'un médium en sait toujours trop ou parce qu'une mystérieuse histoire la relie à David ?
Dans ce roman d'aventures, le lecteur appréciera l'enchaînement rapide des évènements qui emportent des personnages pris dans un faisceau de secrets. Entre fracas des épées et méandres des sentiments, il découvrira un récit pimenté de fantastique et placé jusqu'à la fin sous le signe de l'imprévu. Dans la France médiévale du Xlllème siècle où s'affrontent les seigneurs en quête de puissance et de richesse, l'un d'entre eux, Fulbert, tombe dans un guet-apens mortel.
Qui a renseigné son ennemi et pourquoi ? Afin de le découvrir, son frère Taurin retourne au château familial au risque d'être tué à son tour par un adversaire qui le harcèle de menaces et de révélations troubles. Malgré ses propres doutes, il lui faut apaiser son entourage miné par la suspicion. Pendant cette éprouvante confrontation au danger, des soutiens s'activent, en particulier un homme à la personnalité étrange.
Pour éviter à son fils Donatien de périr avec lui, Fulbert l'a confié à un individu peu scrupuleux, mais habile et pugnace. Celui-ci parviendra-t-il à échapper à leurs poursuivants et à conduire l'enfant en lieu sûr ? Dans sa fuite jalonnée de bonnes et de mauvaises rencontres, acceptera-t-il de sacrifier sa propre vie alors que seul l'appât du gain le motive ?
« Reproduire l'imaginaire vécu / Réinventer ses plus belles envies, / Au cours d'un trajet / Aux prémices d'une nuit, / Se perdre dans les étoiles de son esprit / Se laisser submerger d'images encore sans vie ».
La vie humaine a sans aucun doute sa part de rêve et sa part de responsabilités.
Aujourd'hui est un jour particulier.
Cependant, aujourd'hui n'est pas uniquement le fruit de notre propre passé.