Martial Foucault
-
Les origines du populisme ; enquête sur un schisme politique et social
Yann Algan, Elizabeth Beasley, Daniel Cohen
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 29 Août 2019
- 9782021428582
Le populisme est le produit de deux secousses telluriques. Premier séisme : la montée d'un immense ressentiment contre les partis et les institutions politiques. Face à l'échec de la droite et de la gauche à contenir les excès du capitalisme, la radicalité « anti-système » a brisé les compromis que l'un et l'autre camps étaient parvenus à édifier. Deuxième séisme : la fin de la société de classes, au profit d'une société d'individus pensant leur position sociale en termes subjectifs. Une nouvelle polarité en résulte, qui sépare les « confiants » des « méfiants » envers autrui. La droite populiste surgit au croisement d'une double méfiance - à l'égard des institutions politiques et à l'égard de la société. Elle prospère sur le désenchantement démocratique, tout en renouvelant le clivage gauche-droite. Fondé sur des données inédites, cet ouvrage se révèle essentiel pour comprendre le présent et l'avenir des sociétés démocratiques.
-
L'état et le dialogue social
Guy Groux
- Presses De Sciences Po
- Securiser L'emploi
- 7 Avril 2023
- 9782724640809
Sous l'effet de la mondialisation, des mutations du capitalisme et du recul de l'État-providence, les relations professionnelles se sont profondément modi?ées en trois décennies. Elles ne relèvent plus uniquement du con?it régulé par l'État. Dotée d'une autonomie contractuelle accrue, l'entreprise est devenue l'acteur clé d'un dialogue social structuré autour de thématiques nationales, voire internationales, telles que l'emploi et la performance économique. Ce dialogue, qui s'est fortement institutionnalisé, en vient à supplanter la négociation collective. Toutes ces évolutions dessinent un nouveau compromis historique entre partenaires sociaux et État, porté par une aspiration à la démocratie sociale et encouragé par divers textes juridiques sur la gouvernance des entreprises.
-
"La société de 2070 sera moins individualiste, plus fraternelle, parce qu'elle aura traversé des épreuves écologiques, sociales, politiques. Elle sera plus multiculturelle, plus mélangée, moins occidentalisée". Un étudiant en majeure Politique et gouvernement, 21 ans "Ce sera une société régie par la résignation, un individualisme exacerbé à l'extrême, une domination totale des écrans sur l'esprit humain.
Un monde où le milieu naturel aura tellement été défiguré par l'action humaine qu'il n'existera plus qu'à travers d'anciens contes". Une étudiante en majeure Humanités politiques, 19 ans En 2022, les étudiants de Sciences Po, comme toute la jeunesse, ont une vision de l'avenir oscillant entre espoir et pessimisme radical. Ils se singularisent néanmoins par un engagement politique marqué : démocrates convaincus, ils ont un fort tropisme à gauche et militent pour une citoyenneté active.
Vingt ans après une première consultation cherchant à cerner le profil socio-politique des étudiants de Sciences Po, cette nouvelle enquête en saisit les évolutions les plus remarquables et laisse entrevoir à quoi ressembleront les responsables économiques, culturels et politiques de France et d'ailleurs. -
Maires au bord de la crise de nerfs
Martial Foucault
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 16 Janvier 2020
- 9782815936637
Fatigués, abandonnés, ignorés, désabusés... tels sont les termes qu'une immense majorité de maires emploient pour décrire leur état d'esprit à quelques mois des élections municipales de mars 2020. Jamais dans la France contemporaine, les 35 000 édiles municipaux n'ont exprimé un tel ras-le-bol au point d'envisager de renoncer à se représenter. Pour autant, les maires bénéficient aujourd'hui d'un fort capital de confiance auprès de leurs administrés qui apprécient leur bilan. Situation exceptionnelle ou bien prélude à une crise de la démocratie municipale ?
-
Villes de gauche, villes de droite
Richard Nadeau, Bruno Jérôme, Véronique Jérôme-speziari
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 17 Mai 2018
- 9782724616651
Les villes de gauche réclament-elles plus d'impôts à leurs administrés ? Les communes de droite sont-elles moins endettées ? Trouve-t-on moins de policiers municipaux dans les villes de gauche ? Moins de logements sociaux dans celles de droite ? Ces éléments suffisent-ils à faire pencher la balance quand l'électeur entre dans l'isoloir ?
Les réponses apportées par Villes de gauche, villes de droite réservent quelques surprises. L'ouvrage décortique les élections municipales de 1983 à 2014 dans les 236 communes françaises les plus peuplées pour analyser les éventuelles différences selon la couleur politique. Il propose l'analyse la plus systématique menée à ce jour sur les élections municipales en France.
La richesse des données collectées met en lumière, de manière inédite, les facteurs locaux (sociologie de l'électorat, qualité de gestion municipale, niveau de chômage, logement, concurrence politique et triangulaires, etc.) et nationaux (popularité de l'exécutif) susceptibles d'expliquer les succès et les défaites des candidats.
-
La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Matthieu Fulla, Marc Lazar
- Presses De Sciences Po
- 20 Juin 2019
- 9782724624557
La V e République a 60 ans. Née d'un coup d'État, elle résiste trois ans après à un putsch.
En 1968, elle semble sur le point de disparaître. Depuis, sa plasticité lui a permis d'absorber révisions, alternances et cohabitations, dissolutions hasardeuses ou encore renouvellements partisans.
En mêlant les approches d'économistes, d'historiens, de politistes, de juristes, cet ouvrage dresse un portrait renouvelé de cette V e République qui suscite aujourd'hui tant de débats. Il se penche sur tout ce qui a changé, pour permettre que tout change.
-
Le vote des français de Mitterrand à Sarkozy ; 1988-1995-2002-2007
Eric Bélanger, Bruno Cautrès, Michael Lewis-Beck
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 12 Janvier 2012
- 9782724612127
Fort d'une analyse conjointe des quatre élections présidentielles de 1988,1995, 2002, 2007, cet ouvrage dresse le portrait d'un électorat français qui tour à tour élit Mitterrand, Chirac et Sarkozy, de L'évolution de ses opinions, de ses orientations idéologiques et de ses choix.
Son intérêt est de montrer dans quelle mesure les variables dites "lourdes" (classe, patrimoine, âge, genre, religion, etc.) structurent ces choix et comment elles se combinent avec les facteurs propres à chaque scrutin (enjeux économiques, sécurité et immigration, images des candidats, vote sanction) pour influencer les résultats électoraux au premier et au second tour. En cartographiant sur deux décennies les éléments de continuité et de rupture inhérents au comportement des électeurs français, cette équipe internationale de chercheurs fournit non seulement une synthèse inédite, mais encore une grille d'interprétation privilégiée pour entrevoir la dynamique de la vie politique actuelle et les enjeux de l'élection présidentielle de 2012.
-
En cette période pré-présidentielle, les Français manifestent une profonde fatigue citoyenne : la lassitude est le sentiment qui ressort en tête des enquêtes de confiance.
Néanmoins, dès le printemps 2016, ils étaient déjà 74 % à se dire intéressés par les élections de 2017. Entre attentes et rejets, méfiances et capacité à la résilience, quelles formes prendront les votes des Français ? Quels seront les priorités politiques et les enjeux sociétaux qui structureront la campagne et les résultats ? Peut-on prédire qui votera quoi ?
Autour de Martial Foucault, l'équipe des chercheurs du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) analyse les logiques de la décision électorale. S'appuyant notamment sur une enquête d'une ampleur inégalée (un panel de 25 000 Français, un autre de 1 000 jeunes de 16 à 18 ans et un dernier de 2 500 personnes non inscrites sur les listes électorales interrogées durant vingt mois), cet ouvrage étudie les dynamiques politiques et l'évolution des rapports de forces politiques. Il permet ainsi de saisir les principaux enjeux des élections à venir, de décrypter l'offre politique et d'interroger les formes de mobilisation politique émergentes.
-
Qui doit produire les normes sociales en France?? L'État, les partenaires sociaux?? Ces questions, les mouvements sociaux contre la réforme du Code du travail en?2016 et?2017 puis ceux sur les retraites en ont montré l'actualité. Depuis quelques années, on voit évoluer, parfois radicalement, des situations dont certaines sont issues de lointains héritages historiques comme celui de la Révolution ou le programme du Conseil national de la Résistance.
Longtemps, en France, le politique et les partenaires sociaux ont relevé d'un rapport de subordination?: le politique croyait en sa «?toute-puissance?» et l'État décidait, intervenant systématiquement dans le domaine social et dans les relations professionnelles. Longtemps aussi, une défiance mutuelle a régné entre syndicats et représentants du patronat. Aujourd'hui, l'autonomie et l'initiative gagnent les partenaires sociaux, et souvent la confrontation ou l'opposition laissent place à d'autres formes de relations, voire à des compromis autrefois considérés comme des compromissions.
Cet ouvrage propose une mise en perspective des rapports entre la démocratie sociale et le politique tels qu'ils se développent du xixe?siècle à nos jours, dans les débats d'idées, les échanges théoriques. Il précise le rôle de ses acteurs, les syndicats bien sûr mais aussi celui de certaines institutions sociales ou de certaines forces politiques. Il aborde aussi l'environnement international de la France, afin de mieux situer son expérience singulière, la place de l'entreprise et son émergence comme «?enjeu sociétal?». Il considère enfin les tendances plurielles qui se définissent aujourd'hui pour former la «?démocratie sociale à la française?» de demain.
Avec : Éric Aubry, Alain Bergounioux, Sophie Béroud, Antoine Bevort, Rémi Bourguignon, Jean-Denis Combrexelle, Cyril Cosme, Alexandre Escudier, Sandrino Graceffa, Marcel Grignard, Alain Laquièze, Michel Noblecourt, Jérôme Pélisse, Jean-Emmanuel Ray, Udo Rehfeldt, Jean-Christian Vinel.
-
Décisions publiques et choix politiques ; analyse des intéractions entre économie et politique
Abel François
- De Boeck
- 21 Janvier 2013
- 9782804166854
Cet ouvrage présente de manière claire et accessible, les enjeux, les tenants, les résultats et les applications de l'analyse économique de la décision publique.
-
Français ou dépendant d'autres pays du monde (Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis et même Inde ou Nouvelle-Zélande), cet atlas est un panorama complet de ces territoires du bout du monde, souvent méconnus. Que sont les outre-mer ? Quelle est leur histoire (colonisation, bagne, dépendance aux métropoles...) ? Quels sont les enjeux démographiques ou économiques (agriculture, tourisme, paradis fiscaux...) ? Quelle est leur place dans l'intégration régionale ? Quel est leur horizon de développement ? Une centaine de cartes et documents éclaireront tous ces points.
-