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Prix
Martin Winckler
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Nouvelle édition en 2017
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«Tu sors de l'aéroport, tu lèves les yeux vers les gratte-ciel et tu vois passer une armée de taxis jaunes comme dans un film américain, et puis tu te pinces et tu te rends compte que tu es dans le film.» Été 1971. À dix-sept ans, Franz Farkas quitte sa petite ville française pour passer un an dans la baie de San Francisco. Accueilli par une double famille très atypique, il s'immerge dans les chansons de la contre-culture et croise des intellectuelles féministes à Berkeley, des Black Panthers à Oakland et des membres de la communauté gaie et lesbienne au Castro - avant de tenir un double rôle féminin dans la comédie musicale de son école. Pendant ce temps, dans la France de l'après-de Gaulle, sa mère, Claire, participe à un réseau d'avortement clandestin, et son père, Abraham, accompagne un berger allemand sur la piste d'un crime...
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Au pays du mépris : Voyage dans l'arrogance "à la française"
Martin Winckler
- Robert Laffont
- 26 Septembre 2024
- 9782221254769
" En 2009, j'ai émigré au Canada. J'ai quitté la France parce que j'y étouffais. Émotionnellement et moralement.
Quand on me demandait, de manière plutôt condescendante, si je partais "pour les grands espaces', je répondais : "Là-bas, l'espace mental est beaucoup plus vaste.' Quinze ans plus tard, je n'ai pas changé d'avis. "
Hors de nos frontières, Martin Winckler s'est souvent entendu demander s'il était vraiment français. Quand il s'en étonnait, on lui déclarait : " Vous n'êtes pas
arrogant, comme beaucoup de Français que nous recevons. " Ce pamphlet, dont le fil rouge est sa propre vie - ses racines algériennes, son enfance à Pithiviers, sa formation et son exercice médical, sa découverte du monde de l'édition et des médias, sa rencontre avec d'autres cultures -, est né de ces remarques.
À ses yeux, le " pays des Lumières " est en réalité celui du mépris, de l'arrogance, de l'élitisme et du harcèlement moral. C'est un pays bloqué dans son archaïsme, qui refuse les évolutions acceptées ailleurs, et où il est très mal vu de " sortir du moule " et de ne pas se conformer à ce qu'on attend de nous. École, université, monde professionnel, médias, politique... rien n'échappe à sa dénonciation de la " toxicité " d'une société française " cruelle, autoritaire, somptuaire et avare, masculiniste et sexiste, narcissique et xénophobe, qui se targue d'être universaliste mais se comporte en réalité de manière sectaire ". -
«Comment allez-vous, depuis la dernière fois?Pas bien, sinon je serais pas venu!Moi, ça va, c'est ma femme qui ne va pas.Mieux. C'est pas encore ça, mais c'est mieux.C'est pareil. Vos remèdes ne m'ont rien fait.C'est pas pire, mais j'ai toujours du mal à dormir.Eh bien, j'ai plus mal, mais maintenant ça me démange.»Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu'il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs?
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La vie, c'est risquer : Itinéraire d'un médecin écrivain
Martin Winckler
- Seuil
- 26 Avril 2024
- 9782021499957
Comme le souligne si justement Baptiste Baulieu, « Martin Winckler a montré à toute une génération de soignant·es qu'une autre médecine était possible. Plus humaine. Plus décentrée. Il a changé pour toujours et pour beaucoup l'idée de la relation soignant·e-soigné·e. »
Que ce soit dans sa pratique médicale ou dans ses livres, Martin Winckler n'a de cesse de défendre le respect et l'autonomie de l'individu. Dès ses études, il milite pour l'IVG et l'assistance médicale à mourir et devient rapidement le médecin allié des femmes.
Son plaisir d'écrire n'a pas de frontière : romans, nouvelles, polars, science-fiction, récits autobiographiques, lettres, essais ou encore manuels pratiques... Ses livres abordent souvent cette relation soignant·e-soigné·e, dénoncent frontalement les brutalités du corps médical et explorent des possibles bien plus engageants.
En 2009, sa difficulté à se plier aux règles absurdes des institutions le mène au Québec, où ses idées, encore dissidentes en France, trouvent meilleur accueil. Il devient citoyen canadien en 2019.
Au cours de cet entretien, Martin Winckler revient avec un vrai désir de transmission sur son enfance, sa curiosité boulimique, son parcours, ses choix, ses doutes et ses convictions. Une conversation vivifiante avec un esprit libre.
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2039. Hannah Mitzvah suit une formation médicale dans un centre hospitalier d'un nouveau genre. À Tourmens, le CHU a été transformé sous l'impulsion d'un mouvement féministe pour y abolir les rapports de pouvoir et privilégier un soin empathique. Au bout de quatre années, Hannah entre en résidence au pôle psychologie dans lequel exerce Djinn Atwood (l'héroïne du Choeur des femmes ). Djinn s'inquiète du devenir de l'Ecole. Et que vient vraiment chercher Hannah Mitzvah auprès des « pensionnaires » du Pôle ? De quoi souffrent ces femmes ? Est-ce leur cerveau qui déraille ou bien ne seraient-elles folles que parce qu'on les traite comme des folles ? Une course contre le temps s'engage pour sauver l'utopie d'une institution de santé sans quotas de patients, sans restrictions incompatibles avec la délivrance équitable de soins, libérée des lobbys industriels, et surtout respectueuse de toutes et tous, sans distinction ni discrimination d'aucune sorte...
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C'est mon corps ; toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé
Martin Winckler
- L'Iconoclaste
- 9 Septembre 2020
- 9782378801267
« En ce qui concerne la santé des femmes, il n'y a pas de questions stupides ni taboues, il n'y a que des questions légitimes. ».
Pourquoi ce livre aujourd'hui ? C'est une réponse à la crise de l'autorité médicale. Beaucoup de femmes ne se contentent plus de ce qu'affirme leur médecin. Certaines se tournent vers Internet, où elles trouvent des informations erronées ou partielles. D'autres se tournent vers Martin Winckler. Son site, consacré à la santé des femmes, reçoit chaque jour des milliers de visites. Elles réclament le droit à des réponses argumentées. Veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé.
Comment le livre est-il fait ? Il s'adresse à toutes les femmes. Quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle ou leur désir ou non de maternité. Le livre est ainsi constitué de grands chapitres thématiques sur les règles, la contraception, la grossesse, les violences obstétricales, etc. À l'intérieur de chacune de ces parties se trouvent des questions qui sont régulièrement posées à Martin Winckler. Ses réponses sont claires, argumentées avec les dernières connaissances scientifiques, des points à retenir, des conseils.
Enfin, l'auteur complète chaque chapitre par une liste de recommandations à lire ou à regarder : sites, films, romans...
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Il fallait que je vous le dise
Aude Mermilliod
- Casterman
- Les Albums Casterman
- 8 Mai 2019
- 9782203153738
Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un évènement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.
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1963. Une Dauphine se gare sur la grand-place de Tilliers. Elle transporte Abraham Farkas,médecin rapatrié d'Algérie et son fils Franz, âgé de neuf ans et demi. Abraham n'a qu'une seulepréoccupation : Franz, qui lui, en a deux : son père et les livres. Leur vie a été brisée un anplus tôt par un « accident » qui a laissé Franz amnésique. Comment voit-on le monde quandon n'a que son père comme repère ? Comment grandit-on quand on a oublié qui on est, etquand la seule personne qui le sait reste muette ? À défaut d'explorer sa mémoire, Franz semet à explorer la maison et la ville qui constituent désormais son univers. Il y débusque desmystères et des silences, un terrain d'exercice idéal pour son imagination qui, sous l'influencede ses lectures se débride.La description d'une relation filiale singulière dans la France des années soixante, une plongéefascinante dans la cruauté de la vie, les pièges de la mémoire, les secrets enfouis par l'Histoire,les surprises de l'amour et les forces qui animent notre imaginaire.
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«Mon père dit que la mémoire n'est pas comme une bande de magnétophone ou un disque, elle n'enregistre pas tout. Elle choisit ce qu'elle va garder, et oublie le reste.» Tilliers, fin des années 1960. Dans la famille Farkas, Abraham est devenu médecin, Claire milite au Planning familial, Luciane cherche à s'émanciper, tandis que Franz se plonge dans l'écriture et correspond avec un interlocuteur mystérieux.
Ils vivent et racontent les séquelles de la guerre d'Algérie et les conséquences de Mai 68 ; la cause des femmes et les silences des hommes ; l'acné juvénile et les cicatrices du colonialisme ; les mélodies des Beatles et les maladies d'amour.
Après Abraham et fils, ce second volet poursuit les aventures de la famille Farkas à travers un récit choral captivant.
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Un médecin, ça n'a pas toujours été médecin. En 1974 - vingt ans avant La maladie de Sachs -, Bruno Sachs entre à la faculté de médecine de Tourmens. Il se lie d'amitié avec André Solal, Basile Bloom et Christophe Gray, trois étudiants voués à la médecine générale. Au cours de ces sept années de faculté, ils vont apprendre leur métier, mais aussi côtoyer les militants de l'IVG et de la contraception, contester l'enseignement de mandarins hospitaliers, militer pour une médecine plus humaine... Pour devenir médecins - pour devenir des hommes -, Bruno et ses trois camarades devront vivre plusieurs histoires à la fois : l'histoire d'une formation ; l'histoire d'un grand amour ; l'histoire d'un engagement moral et politique ; l'histoire d'une profonde amitié. Des histoires comiques et tragiques. Des histoires où l'on vit pleinement et où, parfois, l'on meurt. Comme dans un roman d'aventures. L'ambition de ce roman polyphonique est non seulement de raconter comment Bruno Sachs est devenu ce qu'il est, mais quel monde, il y a trente ans, a préparé celui que nous connaissons aujourd'hui.
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«Parce qu'il fallait former les volontaires, on a fait appel à ceux qui travaillaient dans l'ombre. J'ai répondu présent.
Ce que j'avais à dire tenait en quelques mots : S'ouvrir sans questionner, écouter sans interrompre, entendre sans juger. Expliquer. Apaiser. Soulager. Je pensais, depuis longtemps déjà, qu'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour accompagner celui qui choisit de mourir.
Veiller fait partie de l'expérience humaine.»
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Ateliers d'écriture ; de l'expérience à la fiction ; histoires en l'air
Martin Winckler
- P.O.L.
- #formatpoche
- 17 Septembre 2020
- 9782818051238
Beaucoup d'écrivantes - et vous en faites partie - rencontrent, au cours de leurs projets, obstacles et chausse-trapes. Ces deux ateliers ont pour but de vous aider à les contourner ou à les franchir plus vite que si vous deviez le faire seule.
Dans l'«atelier de poche», je propose une dizaine d'exercices d'écriture accompagnés de suggestions, précisions et conseils, réflexions et titres d'ouvrages qui vous aideront à «construire le labyrinthe» - une nouvelle, une autofiction, un roman - que vous désirez écrire.
Dans l'«atelier en solo», je partage des textes courts : contes, nouvelles, projets ou amorces de livres écrits ou en écriture. J'espère que vous trouverez dans ces deux ateliers de quoi concevoir et fabriquer vos propres outils et vos propres textes.
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La vocation des médecins est de soigner ? « Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours ». Alors pourquoi certains médecins sont-ils maltraitants ? Discrimination, jugements de valeurs, violence verbale et physique, gestes imposés ou archaïques, ces brutes en blanc enfreignent la déontologie et la loi. Martin Winckler décrit ici les rouages de la maltraitance médicale et les moyens de s'en protéger.
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«Tout en surveillant les mouvements du rideau, tu rabats les feuillets et tu poses le dossier derrière toi sur la paillasse.
Tu attends, les bras croisés, le bassin calé contre le plan carrelé, et parfois avec un peu d'impatience, que la femme se soit dévêtue et qu'elle apparaisse enfin en longue chemise de nuit ou en robe légère.
- Venez, Madame.
Tu lui souris, tu fais deux pas dans sa direction ; tu l'invites à s'approcher.» Bruno Sachs, médecin généraliste, pratique des avortements lors de vacations hebdomadaires dans un hôpital.
Le premier roman de Martin Winckler.
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Comprendre la douleur est le premier pas pour s'en libérer. Or c'est un domaine complexe, dont les mécanismes varient selon qu'elle est utile, passagère, chronique, invalidante... et dont le ressenti est intime et propre à chaque individu. D'où l'importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu'on n'aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités.Martin Winckler est médecin, romancier et essayiste.Alain Gahagnon est médecin, spécialiste du traitement de la douleur.· Un livre écrit par des médecins formés à l'écoute des patients.· Une approche qui prend en compte toutes les dimensions de la douleur : physique, psychique, sociale, familiale et intime.· Un plaidoyer pour remettre le ressenti des patients au centre du diagnostic
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Le petit garçon qui ne trouvait pas le sommeil
Elisa Malan
- Gautier Languereau
- Les Histoires
- 6 Septembre 2023
- 9782017224914
Il est déjà tard mais Martin n'arrive pas à dormir.
Près de lui, sa peluche Panthère ronronne et lui parle.
Sera-t-elle de bon conseil pour trouver le sommeil ?
Retrouvez dans cet album tous les petits rituels pour passer une bonne nuit. -
« Ange, mon père, m'a beaucoup parlé , et j'ai cru qu'il était naturel pour un père de parler à son enfant avant de comprendre que ça ne l'était pas pour tout le monde... L'attention qu'il me portait m'a gratifié ; sa parole m'a protégé et m'a aidé à grandir ; son amour m'a rendu fort. C'était un parent - et un soignant - exemplaire. Je sais que l'écriture me vient de lui : s'il ne m'en a pas transmis le gène (je ne crois pas plus au gène de l'écriture qu'au gène de la médecine ou à celui du crime...), il l'a, je ne sais comment, mise en oeuvre. Mais écrire, c'est se constituer en secret. Un jour, bien après la mort d'Ange, j'ai découvert dans l'écriture autre chose que ce que je croyais y mettre. » Dans Plumes d'Ange, deuxième volume de sa trilogie autobiographique commencée avec Légendes, Martin Winckler retrace à travers l'histoire de son père, le Dr Ange Zaffran, le trajet d'une famille - depuis l'accession des Juifs à la nationalité française dans l'Algérie de 1870 jusqu'à la mise au jour, en 2003, de secrets familiaux depuis longtemps enfouis.
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Les fictions qui nous accompagnent, qui nous aident à grandir et nous ouvrent sur le monde, ne sont pas seulement les livres que nous avons lus, les films que nous avons vus, ou, plus généralement, les histoires qui nous ont été racontées. Pour ne pas se dissoudre dans l'écoulement du temps, chaque homme, chaque femme, élabore également ses fictions personnelles - mensonges, fantasmes, faux-semblants, espoirs insensés, conquêtes irrésistibles, vengeances et crimes parfaits. Mais la mémoire est un monde sous-marin : aussi vivant que le corail, l'imaginaire y recouvre lentement l'épave de chaque événement, réel ou rêvé, vécu ou inventé ; peu à peu, le souvenir des fictions se mêle indissolublement à la fiction des souvenirs.
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«Quelques-uns des droits inaliénables du sériephile (avec mes remerciements à Daniel Pennac) : Le droit de regarder sans être jugé ou méprisé. Le droit d'aimer (ou de détester) sans devoir se justifier. Le droit de revoir indéfiniment ses épisodes préférés. Le droit de considérer certains personnages comme des amis intimes. Le droit de rire, de pleurer, de souffrir, d'espérer en regardant un épisode et, une fois qu'il est terminé, de se sentir compris et valorisé, éclairé et informé.»
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Marcoeur écrit.
Partout, n'importe quand, avec ce qui lui tombe sous la main, sur n'importe quoi. Dans la ville de Tourmens qui le cerne et le porte, les hommes vivent hors des lignes de ses Cahiers. Les pages filent. Les hommes trébuchent. Les mots se dispersent ou se rassemblent. Les hommes hésitent. La plume glisse. Les hommes changent. Un manuscrit informe prend, jour après jour, la place de la fuyante pensée. Les hommes crient. Bientôt il y aura sur le papier quelque chose de ces cris. Les jours passent.
Les enfants jouent. L'air se réchauffe. La mort renverse une ou deux quilles de sa boule folle.
Marcoeur écrit.
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L'enfant qui n'aimait pas les livres
Stéphane Sénégas
- La Martinière jeunesse
- Les Mots A L'endroit
- 19 Juin 2014
- 9782732465968
Jérôme n'aime pas les livres. Il préfère les petites voitures et les jeux de construction. Et il ne veut pas aller à l'école, car à l'école, on apprend à lire.
Mais un jour, le grand-père de Jérôme lui présente le Grand Détective. Ce personnage mystérieux offre un cahier à Jérôme. Or, ce cahier contient un secret...
L'objectif de la collection "les mots à l'endroit" est d'aider les enfants atteints de dyslexie ou en difficulté de lecture à retrouver le plaisir de lire. La collection propose aux enfants des textes que peuvent lire tous les enfants de leur âge.
Les principes de la collection :
- Une présentation des personnages avant le début de l'histoire ;
- Une illustration à chaque chapitre ;
- Un texte avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres ;
- Un texte relu par une orthophoniste pour supprimer les mots sujets à confusion ;
- Un papier mat qui évite au texte de briller.
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Trois histoires d'amitié ou d'amour sur le thème du don du sang.
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Les miroirs de la vie ; histoire des series americaines
Martin Winckler
- Le Passage
- Essais
- 4 Janvier 2002
- 9782847420012
En marge de ses activités de médecin et de romancier, Martin Winckler nourrit une véritable passion pour la fiction télévisée, genre plébiscité par le public mais encore mal connu et dédaigné par la critique.
LES MIROIRS DE LA VIE, consacré aux séries télévisées américaines, passe en revue plus de trente séries dramatiques des vingt dernières années, devenues pour certaines d'immenses succès populaires en France. Il décrit les différents genres - séries policières, judiciaires, médicales, fantastiques et réalistes - et analyse dans le détail les oeuvres les plus représentatives : Urgences, Ally McBeal, New York Police Blues, Buffy contre les Vampires, X-Files, Star Trek, Le Caméléon, etc.
Il insiste sur le fait que, loin de n'être que des " objets de consommation ", les séries dramatiques contemporaines, par leurs thèmes et leur construction, constituent de véritables miroirs de la société américaine et que les meilleures d'entre elles sont des fictions de grande qualité, dignes des meilleurs films et des meilleurs romans.