Filtrer
Éditeurs
- P.O.L. (14)
- Folio (12)
- J'ai Lu (11)
- Au Diable Vauvert (3)
- Calmann-Lévy (3)
- Fleuve Éditions (3)
- Le Cherche Midi (3)
- Fleurus (2)
- LE LIVRE DE POCHE (2)
- Mango éditions (2)
- Nil (2)
- Éditions Hors Collection (2)
- Baleine (1)
- Biro (1)
- Boreal (1)
- Casterman (1)
- E/P/A (1)
- Editions De Juillet (1)
- Fauves (1)
- Fayard (1)
- Flammarion (1)
- Gautier Languereau (1)
- Indigene (1)
- L'Amourier (1)
- L'ICONOCLASTE (1)
- LES PETITS MATINS (1)
- La Martinière jeunesse (1)
- Larousse (1)
- Le Passage (1)
- Le Passager clandestin (1)
- Le Seuil (1)
- Pocket (1)
- Points (1)
- Robert Laffont (1)
- Stock (1)
- Zulma (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Martin Winckler
-
«Quelques-uns des droits inaliénables du sériephile (avec mes remerciements à Daniel Pennac) : Le droit de regarder sans être jugé ou méprisé. Le droit d'aimer (ou de détester) sans devoir se justifier. Le droit de revoir indéfiniment ses épisodes préférés. Le droit de considérer certains personnages comme des amis intimes. Le droit de rire, de pleurer, de souffrir, d'espérer en regardant un épisode et, une fois qu'il est terminé, de se sentir compris et valorisé, éclairé et informé.»
-
Des villes, la nuit.
Celles du photographe patrick zachmann sont peuplées d'un monde interlope, en marge, comme cerné d'encre noire. l'univers parfois onirique, parfois terriblement réel de ces voyages au coeur de l'obscur est fascinant. les nuits de l'écrivain martin winckler semblent se situer à l'extrême opposé : intimes, familiales, proches de l'autobiographie. pourtant, on est parcouru de longs frissons en lisant son texte.
-
«Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de «Médecine de La Femme», dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.»
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander
Martin Winckler
- Mango éditions
- 16 Octobre 2008
- 9782215094814
Les règles font partie de la vie des femmes mais ni l'école, ni les médecins n'expliquent à quoi elles servent et ce qu'elles signifient. Voici le premier livre en France consacré à ce sujet encore tabou. Il répond aux questions les plus fréquentes que posent les femmes, parmi lesquelles : faut-il avoir des règles tous les mois pour être enceinte ? Peut-on avoir des règles quand on est enceinte ? La pilule permet-elle de régulariser le cycle ? Peut-on se passer de règles sans danger ? Qu'est-ce qui peut bloquer les règles ? Et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles et leur place dans le cycle, l'ovulation, la fertilité et la sexualité... " Informer, rassurer et démystifier " : ce petit guide pratique répond à vos interrogations et balaie les idées reçues.
-
Septembre 2008. Alors que sur le plan national le nouveau gouvernement tient ses promesses et instaure une politique sécuritaire extrême, au niveau local, à Tourmens, des événements étranges se produisent : perplexes, le juge Watteau et son ami le docteur Charly Lhombre cherchent à savoir qui tire les ficelles de ce jeu de dupes. Le prétendu suicide d'un haut fonctionnaire aurait-il un rapport avec cet hôpital psychiatrique transformé en laboratoire secret ? L'État serait-il mêlé à des malversations suspectes. Manipulations, trahisons, abus de pouvoir... Entre enquêtes laborieuses et expérimentations dangereuses, la vérité qui se profile semble bien douteuse...
-
La trilogie Twain Tome 1 ; un pour deux
Martin Winckler
- Calmann-Lévy
- Interstices
- 16 Avril 2008
- 9782702139059
Comme tant de grandes villes françaises, Tourmens peut s'enorgueillir de sa magnifique cathédrale médiévale, de sa rivière pittoresque, de ses quartiers difficiles, de son hôpital public sinistré et... de son maire tout-puissant, Francis Esterhazy. Ancien policier, nouveau riche et futur député, le maire de Tourmens braque sur ses administrés une batterie de caméras vidéo et... attire sur lui l'attention des paparazzi depuis qu'il a épousé Clara Massima, l'ancien mannequin vedette. Alors que plusieurs top models viennent de mettre mystérieusement fin à leur carrière, Clara Massima, qui se sent menacée, fait appel à « Twain Peeks », petite agence assurant la protection de célébrités et autres people.
L'un taciturne et réservé, l'autre extravertie et séduisante, Renée et René Twain, les jumeaux propriétaires de l'agence, ne se doutent pas que l'affaire Massima, en apparence très simple, va les mêler à plusieurs assassinats, leur révéler un sinistre complot médico-chirurgical et menacer l'incroyable secret qui les lie, tous deux, depuis leur naissance...Roman choral, dont la forme évoque Manhattan Transfer de Dos Passos et Tous à Zanzibar de John Brunner, Un pour deux - premier opus de la trilogie Twain - est non seulement un hommage chaleureux aux séries télé et aux comédies policières, mais aussi une réflexion personnelle sur l'amour fraternel, la différence des sexes et les mystères de l'identité. -
Petite bibliothèque gourmande contemporaine, cette nouvelle collection de livres courts propose à des auteurs contemporains d'horizons différents de donner libre cours à leur imagination gourmande, en s'inspirant d'un jeu à la fois simple et dynamique de mots-clés.
Exquis d'écrivains souhaite rendre hommage à la richesse de la langue française pour dire les plaisirs de la nourriture et constituer la mémoire littéraire de la gastronomie.
Fictions, rêves et souvenirs, chaque auteur y livre ses voyages personnels dans les plaisirs de la nourriture, sous différentes formes narratives (récits, nouvelles, dialogues, contes, poèmes.), qui donnent envie de passer à table ou de se mettre aux fourneaux.
Exquis d'écrivains, première collection demandant à des auteurs contemporains de livrer leurs plaisirs de table et de bouche, s'adresse à tous les lecteurs gourmands et gourmets auxquels elle propose des textes intimistes et variés, émouvants ou drôles, résolument appétissants et agréables à lire.
-
Depuis quelques années, les séries sont partout, sur toutes les chaînes, à toutes les heures. Les coffrets DVD emplissent les rayons des magasins et les stars de la télé font les couvertures des magazines. Desperate Housewives, Les Soprano, Prison Break, Lost, ou bien encore Le Destin de Lisa sont devenus de véritables phénomènes de société. L'Année des séries 2008 analyse en détail ces fictions que vous connaissez et dont vous avez entendu parler, mais vous propose également d'en découvrir des dizaines d'autres, américaines (Big Love, Brothers & Sisters), françaises (PJ et Kaamelott, pour les plus connues, Off Prime ou Reporters, pour les moins connues), mais aussi belges, canadiennes, britanniques et allemandes. Chaque article, court et accompagné de (r)(r)(r) indiquant la qualité de la série, a pour but de vous aider à faire votre choix en fonction de vos goûts et de vos attentes, loin des idées reçues et des jugements à l'emporte-pièce. Une rubrique consacrée aux DVD revisite les séries " cultes " comme Starsky & Hutch, Magnum, Columbo ou Seinfeld. Enfin, la rubrique " Avant-Premières " vous présente les meilleures séries parmi celles qui viennent de faire leurs débuts à la télévision américaine et qui seront programmées dans quelques mois en France. L'Année des séries est le guide indispensable aussi bien pour l'amateur que pour le néophyte qui veut choisir, en connaissance de cause, dans les grilles de programme ou dans les bacs de DVD, les séries qu'il aimera regarder.
-
Les règles : en avoir ou pas ?
Martin Winckler
- Fleurus
- La Sante En Questions
- 1 Octobre 2008
- 9782215095170
-
La trilogie Twain Tome 2 ; l'un ou l'autre
Martin Winckler
- Calmann-Lévy
- Interstices
- 11 Mars 2009
- 9782702139776
- L'Un ou l'Autre... Qu'est-ce que c'est ?
- Vous n'avez pas entendu parler de la Trilogie Twain ?
- Euh, non...
Les jolis yeux de la libraire pétillent.
- C'est une série policière à l'américaine. René et Renée Twain, des jumeaux un peu... spéciaux, vivent à Tourmens, une ville complètement fliquée par un maire mégalomane, Francis Esterhazy. Pendant la première saison, Un pour deux, ils déjouent un complot abominable. Au début de la deuxième, l'horrible Esterhazy leur demande d'enquêter pour lui. Et comme il connaît leur secret... Non, je ne vais pas vous le révéler, ça serait un crime... Il faut que vous regardiez !
- Dites-moi, j'ignorais que vous vendiez des séries télévisées...
- Seulement quand ce sont de bons romans, répond la libraire avec un sourire charmant.Après Un pour deux¸ ce deuxième volet de la Trilogie Twain (qui se conclura avec Deux pour tous, à paraître dans quelques semaines) se joue des codes de la narration pour raconter les aventures d'un frère et d'une soeur hors du commun, en quête de leurs origines et du plus vieux rêve de l'humanité. -
Contraceptions mode d'emploi ; ce qu'on ne vous avait jamais dit
Martin Winckler
- Au Diable Vauvert
- 1 Octobre 2001
- 9782846260176
-
Guide des series teles
Christophe Petit, Martin Winckler
- Larousse
- Guide Totem
- 6 Novembre 1998
- 9782035111135
-
Gestes à accomplir. Bruits de machine. Doigts caoutchoutés. Et ces femmes qui viennent vers le médecin Bruno Sachs, angoissées, confiantes, meurtries... Bruno Sachs accomplit une fois par semaine à l'hôpital une vacation, c'est-à-dire qu'il pratique des avortements dans le cadre de la loi sur l'interruption de grossesse. Comment faire coïncider la banalité du geste et la blessure qu'il inflige à la chair mais aussi à l'imaginaire ? Comment supporter ce double poids et que peut-on en faire ? Un livre, par exemple. Dans une clandestinité choisie et durant toute une journée, qui sera comme un contrepoint à sa journée de vacation, Bruno Sachs recompose ces instants de vie, de mort ; il raconte, il décrit, il énumère, il rêve, il lui arrive aussi de jouer avec les mots par défi, par plaisir, on pense à Perec bien sûr, à Queneau...
-
Dans la salle d'attente du docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence.
Dans le cabinet du docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent.
Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu'il soigne.
Mais qui soigne la maladie de Sachs?
-
Un mandarin de la gynécologie est assassiné dans son appartement de Tourmens, Apprenant le meurtre, Le Poulpe se souvient du temps passé.
C'était à la fin des années 70. Le temps de l'apprentissage, de l'amour et de l'amitié, le temps des rencontres de Gabriel, qui croyait tout savoir, avec Luciane et Alice, qui croyaient à l'amour, avec Jean, qui croyait à la vérité, avec Charly, qui croyait au progrès, et avec Bruno Sachs, qui croyait qu'il ne savait rien. Vingt ans après, les lignes de vie se renouent autour du cadavre.
-
Marcoeur écrit.
Partout, n'importe quand, avec ce qui lui tombe sous la main, sur n'importe quoi. dans tourmens qui le cerne et le porte, les hommes vivent hors des lignes de ses cahiers. les pages filent. les hommes trébuchent. les mots se dispersent ou se rassemblent. les hommes hésitent. la plume glisse. les hommes changent. un manuscrit informe prend, jour après jour, la place de la fuyante pensée. les hommes crient. bientôt il y aura sur le papier quelque chose de ces cris.
Les jours passent. les enfants jouent. l'air se réchauffe. la mort renverse une ou deux quilles de sa boule folle. marcoeur écrit.
-
«Nombreux sont ceux qui pensent qu'on devient médecin ou soignant pour panser une souffrance ou une douleur symbolique, personnelle ou familiale. Je le crois aussi. Mais c'est aussi pour cela que j'écris. (...) Il ne suffit pas de s'occuper des gens. Il faut aussi rendre compte de leur vie.» Les textes de Martin Winckler rassemblés dans ce recueil racontent son itinéraire d'étudiant et de jeune médecin de campagne, parlent des patients qu'il a rencontrés - les vieux paysans, les femmes douloureuses, les enfants-symptômes -, partagent les réflexions et les interrogations qu'il a couchées sur le papier en même temps qu'il exerçait son métier de soignant.
Des textes inspirés par tous et écrits pour tous.
-
Les miroirs de la vie ; histoire des series americaines
Martin Winckler
- Le Passage
- Essais
- 4 Janvier 2002
- 9782847420012
En marge de ses activités de médecin et de romancier, Martin Winckler nourrit une véritable passion pour la fiction télévisée, genre plébiscité par le public mais encore mal connu et dédaigné par la critique.
LES MIROIRS DE LA VIE, consacré aux séries télévisées américaines, passe en revue plus de trente séries dramatiques des vingt dernières années, devenues pour certaines d'immenses succès populaires en France. Il décrit les différents genres - séries policières, judiciaires, médicales, fantastiques et réalistes - et analyse dans le détail les oeuvres les plus représentatives : Urgences, Ally McBeal, New York Police Blues, Buffy contre les Vampires, X-Files, Star Trek, Le Caméléon, etc.
Il insiste sur le fait que, loin de n'être que des " objets de consommation ", les séries dramatiques contemporaines, par leurs thèmes et leur construction, constituent de véritables miroirs de la société américaine et que les meilleures d'entre elles sont des fictions de grande qualité, dignes des meilleurs films et des meilleurs romans.
-
C'est grave, docteur ? - ce que disent les patients, ce qu'entendent les medecins
Martin Winckler
- Éditions de la Martinière
- 18 Septembre 2002
- 9782846750325
-
-
Contraception ; mode d'emploi (édition 2003)
Martin Winckler
- Au Diable Vauvert
- 28 Octobre 2003
- 9782846260589
Préservatif, contraception du lendemain, pilules combinées et progestatives, stérilet, implant, vasectomie, méthodes bientôt disponibles, patch et anneaux vaginaux... Ce guide pratique de toutes les méthodes de contraception permet de choisir sa contraception en fonction de son mode de vie et fait un sort aux idées reçues qui font obstacle à ce libre choix.
" Cette seconde édition de Contraceptions mode d'emploi est ma contribution de citoyen au partage et à la transmission des connaissances dans le domaine de la contraception.
Elle explique en termes clairs, accessibles à tous, les liens entre contraception et sexualité et apporte les données les plus récentes sur tous les moyens de contraception disponibles en France. Elle a pour objectif de battre en brèche les idées reçues pour guider le choix de chacune et chacun. En matière de contraception, vous en savez moins que vous ne le croyez, et ce que vous croyez savoir est souvent faux ou incomplet. Si la sexualité c'est la vie, alors la contraception, c'est la liberté, et ce livre est fait pour vous libérer. " Martin Winckler.
-
Les Super Héros sont le fruit d'un genre original, le Comic Book, né aux États-Unis dans les années 30. Personnages fascinants, dotés ou non de pouvoirs extraordinaires, souvent seuls contre les Méchants, ils ont leur public d'enthousiastes fanatiques, que leurs aventures font vibrer. Chacun de ses héros évolue dans un univers particulier, peuplé de créatures bénéfiques et maléfiques, que le lecteur aura grand plaisir à retrouver.
Ce livre dresse le portrait des 10 principaux et ce faisant, raconte l'histoire du genre et de ses deux principales fabriques : Marvel et DC Comics. Organisé par personnages, foisonnant d'illustrations, il donne aux amateurs tous les renseignements concernant les scénaristes, illustrateurs et péripéties de chacun des héros. Des encadrés font vivre les personnages qui les entourent. Des annexes très détaillées donneront des fiches complètes sur les créateurs, les magazines et les films qui en ont été tirés.
-
Le poulpe Tome 17 ; touche pas à mes deux seins
Martin Winckler
- J'ai Lu
- Librio ; Noir
- 12 Juillet 2004
- 9782290340523
C'est un enquêteur libre, curieux, indépendant.
Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien.
Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.
Le Poulpe fait une entrée remarquée dans le monde de la médecine. Il retrouve pour l'occasion un ancien ami, Bruno Sachs, dans des circonstances pour le moins morbides... Le professeur Goffin, éminent spécialiste du cancer du sein, est un personnage sans foi ni loi qui utilise ses patientes à des fins expérimentales. Il vient d'être froidement assassiné dans son appartement parisien. Le crime prend des airs de règlement de compte...
Martin Winckler nous mène de rebondissements en surprises à travers les méandres d'une affaire aux thèmes très actuels. Cette rencontre inattendue entre deux univers bien distincts, polar et milieu médical, est une véritable réussite.
-
Au travers d'histoires de la vie ordinaire, un médecin raconte ses patients, leurs peurs et leurs fantasmes lorsqu'ils viennent le consulter.