Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Michel Murat
-
À travers une sélection d'une trentaine de poèmes de Paul Éluard, illustrés de dessins de Picasso, ce livre rend hommage à ces deux immenses artistes du XXe siècle, à leur engagement pour la paix, universelle et plus que jamais nécessaire.
Née au milieu des années 1920, en plein mouvement surréaliste, l'amitié de Paul Éluard et de Pablo Picasso prend une nouvelle dimension en 1935, pour connaître dix-sept années d'échanges sans ombre, jusqu'à la mort d'Éluard en 1952. Ce sont la guerre civile espagnole et la tragédie de Guernica qui ont cimenté leur engagement commun contre le nazisme et le fascisme, pour la liberté des peuples et pour la paix. Cet engagement trouve son ultime expression en 1951 dans Le Visage de la paix, le seul ouvrage né de leur collaboration. Les variations de Picasso sur le thème de la colombe - qui accède alors à son statut universel de symbole - y dialoguent avec les courts poèmes d'Éluard, dont la simplicité tendre renoue avec celle des Poèmes pour la paix que son pacifisme lui avait inspirés à la fin de la guerre de 1914-1918. Des poèmes d'Éluard de diverses époques complètent ce recueil qui met en lumière l'engagement pour la paix de deux artistes parmi les plus importants du xxe siècle.
Pour la première fois en grand format et doté d'un jaspage bleu uni, cet ouvrage met en valeur le dialogue entre les mots d'Éluard et les dessins de Picasso, leur communauté d'esprit, et magnifie cette rencontre entre deux immenses artistes. -
Les javelots de l'avant-garde : Poésie en France, 1960-1980
Michel Murat
- Corti
- Les Essais
- 17 Octobre 2024
- 9782714313225
Denis Roche et Jacques Roubaud, les poètes du «?Chemin?» et ceux de L'Éphémère, puis les tenants de la «?modernité négative?» - parmi eux quelques femmes brillant d'un éclat singulier - ont dessiné de 1960 à 1980 et au-delà le paysage de la poésie en France?; à tous l'innovation s'imposait comme un mot d'ordre. Leurs intentions et leurs réalisations sont examinées dans ce livre avec une attention libre de nostalgie.?» Michel Murat
-
Le surréalisme
Michel Murat
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche References
- 13 Mars 2013
- 9782253124290
Une légende du surréalisme s'est assez vite créée, largement liée à la place que ses oeuvres auront faite au rêve, au merveilleux et à l'amour. Mais, des commencements quasi magiques l'écriture automatique, puis l'écriture en état d'hypnose jusqu'au lent recul d'après-guerre, il aura été un mouvement en évolution permanente, réévaluant constamment sa doctrine, jetant des ponts vers la politique dans l'espoir d'une révolution, étendant son emprise aux arts de la vue, et suscitant à l'étranger, enfin, d'autres surréalismes. Ce sont tous ces aspects qu'étudie tour à tour ce livre qui ne se limite pas, comme souvent, à la description d'un bouleversement littéraire, mais propose une histoire générale où sont envisagés sa théorie, ses moyens d'action collective, tracts et revues, toute sa palette de pratiques esthétiques, et son ouverture internationale. Il ne s'agit ainsi de rien d'autre que de répondre à la question que posait André Breton lui-même : « Qu'est-ce que le surréalisme ? » Série Littérature dirigée par Michel Jarrety.
-
Pour la poésie, l'après-guerre est considéré comme un moment creux après les fêtes du surréalisme et de la Résistance, et n'a pas fait l'objet d'études d'ensemble. Le livre adopte une perspective d'histoire littéraire : il se concentre sur ce qui en son temps a fait événement, et sur ce qui a été déterminant pour la suite de l'histoire, tout en faisant sa part à une lecture personnelle. Il commence par un état des lieux de l'après-guerre : interventions critiques, organisation du champ autour de Paulhan, figures d'une poésie existentielle (Guillevic, Follain, Jaccottet), essais de restauration (Bonnefoy). La partie centrale est consacrée à l'émergence d'une parole poétique indigène, rendue visible en 1948 par l'anthologie de Senghor et la préface de Sartre ;
Elle confronte trois poètes en les situant dans cette histoire de l'Empire finissant, Senghor, Césaire et le malgache Jean-Joseph Rabearivelo.
La dernière partie montre comment les cartes de la poésie française sont rebattues au tournant des années 1960. Elle met en regard le couronnement de Saint-John Perse ; la carrière de Ponge, poète critique s'identifiant à un nouveau Malherbe ; et la conversion d'Edmond Jabès, poète égyptien francophone devenu juif littéraire, emblème d'une théorie de la littérature.
-
Archives sonores de la poésie
Abigail Lang, Michel Murat, Celine Pardo, Collectif
- LES PRESSES DU REEL
- L'ecart Absolu
- 3 Janvier 2020
- 9782378960520
Un recueil d'essais et de textes fondateurs consacrés aux enregistrements sonores de poésie.
La poésie, dans les cultures de l'écrit, s'adresse à la fois à l'oeil et à l'oreille. Mais l'enregistrement de la voix constitue dans l'histoire du genre une mutation médiatique majeure. Le corpus dont nous disposons après plus de cent ans d'enregistrements est immense et hétérogène, à la fois en termes de supports (mécaniques, magnétiques, optiques, numériques) et de sources (émissions de radio ou de télévision, enregistrements phonographiques, lectures publiques, lectures privées). Il nécessite un travail considérable d'inventaire, de préservation, de diffusion et d'analyse. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions de chercheurs français et étrangers ainsi que deux textes fondateurs, en jette les bases, et invite à un tournant oral des études littéraires.
-
L'ouvrage traite de l'art de Rimbaud dans tous ses aspects : la poésie versifiée, le poème en prose des Illuminations, et la prose d'Une saison en enfer. En poésie, Rimbaud est l'acteur d'une mutation rapide. La mécanique du vers et l'agencement du poème en prose sont le fruit d'un travail savant de subversion et d'invention, qu'il est possible de suivre dans le détail. La prose a ses moyens propres, et elle se situe sur un autre plan, dont les enjeux sont existentiels autant que littéraires ; mais elle offre sur la poésie un point de vue critique qui a déterminé toute la réception de l'oeuvre. Le mot d'art dans le titre est donc une prise de position : Rimbaud, loin d'être « hors de toute littérature », appartient au XIXe siècle.
La présente édition est nouvelle. Les deux premières parties, consacrées à la poésie versifiée et au poème en prose, ont été remaniées, complétées et corrigées. La troisième, qui étudie la prose d'Une saison en enfer, est inédite.
-
Du Château d'Argol (1938) aux Carnets du grand chemin (1992), l'oeuvre de Julien Gracq déploie devant nous un paysage littéraire qu'il est désormais impossible d'embrasser du regard et de parcourir, tel « un chemin de la vie qui serait aussi un chemin de plaisir. » Gracq est l'enchanteur réticent : le don qu'il nous fait ne peut être séparé d'un retrait. Le livre de Michel Murat respecte ce partage, et réserve la vie privée. Il s'attache à éclairer l'oeuvre, en dégageant ses lignes de force : la fascination des lieux où se joue, entre pressentiment et mémoire, « le litige de l'homme avec le monde » ; le goût du romanesque, doublé d'une réflexion aiguë sur les possibilités actuelles du genre ; le développement progressif de la dimension d'un style qui signe chaque page comme nul ne sait faire aujo urd'hui.
Ni marginal, ni intempestif, Gracq appartient à notre histoire ; il est de ceux qu'une rupture précoce avec le communisme a laissés comme en déshérence au lendemain de la guerre. Si son oeuvre se construit dans un dialogue tendu avec le surréalisme , elle oppose un refus tranchant à tout « engagement » et tient à distance jusqu'au succès public. L'histoire a voué Gracq à la littérature : il en fait sa vraie morale, et n'a cessé d'avoir souci de sa destination. C'est en cela qu'il a quelque chose à nous dire.
On trouvera également ici une présentation critique de tous les livres de Julien Gracq, incluant les Carnets du grand
-
Emmanuel Hocquard ; la poésie mode d'emploi
Nathalie Koble, Abigail Lang, Michel Murat
- LES PRESSES DU REEL
- L'ecart Absolu
- 28 Octobre 2020
- 9782378961251
Ce volume s'attache à l'ensemble des activités d'Emmanuel Hocquard, afin de faire valoir son importance, et de le situer dans une histoire de la poésie contemporaine dont il fut l'un des principaux acteurs.
Emmanuel Hocquard (1940-2019) est l'auteur d'une oeuvre poétique où se manifeste l'ambition d'une redéfinition radicale, doublée d'une écriture en prose qui déjoue les catégories de genre autant qu'elle joue avec elles. Élaborer pour soi une écriture à laquelle on donnerait ses propres règles a été l'enjeu majeur de son travail.
Ce n'est pas une action solitaire. Hocquard a créé, avec sa compagne Raquel, une maison d'édition artisanale, Orange Export Ltd. (1969-1986), pour publier ses amis poètes, et ses livres, parus chez P.O.L, ont contribué à en faire un éditeur emblématique de la modernité. Il a organisé des lectures publiques de poésie au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1977-1990), pratiqué la traduction collective à la Fondation Royaumont (1984-2000), réuni poésie française et poésie américaine dans l'association Un bureau sur l'Atlantique, enseigné à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux (1992-2005). Il a composé des anthologies et écrit en collaboration avec des artistes et d'autres poètes.
-
Le romanesque des lettres est le tête-à-tête de la littérature et du réel - un réel qui est lui-même pénétré de littérature. À travers cette frontière poreuse se rencontrent une expérience littéraire et une idée de la vie. OEuvres, interprétations, événements de la vie des lettres, tout peut être lu comme un roman, en nous souciant de l'intérêt qui nous attache et du plaisir qui nous rétribue ; à la faveur des circonstances, tout peut être vécu comme un roman. La littérature, loin de se fermer sur son autonomie, apparaît ici comme une maison ouverte à son dehors.
La porte battante au centre du livre est un chapitre sur le roman à clés. Les fenêtres donnent sur le rapport entre création et critique, lecteurs et bibliothèques, amitié et historiographie, vie privée et vivre public. Au fil des pages s'anime le paysage d'un long romantisme, allant de Sainte-Beuve à Sartre, sous l'horizon de ce que Proust appelle un romanesque vrai.
-
Après trois livres composés dans l'amitié de René Char, Dominique Fourcade s'est éloigné de la poésie. Il a édité les écrits de Matisse, médité sur la peinture et la sculpture américaine ; il s'est imposé comme critique d'art. Il a fait de ces années le creuset d'une poésie nouvelle, équivalent de la révolution moderne en peinture, dont Le Ciel pas d'angle offre en 1983 le manifeste. Dès lors, Dominique Fourcade a pris sa place au premier rang. Proche des poètes littéralistes, il se distingue d'eux par l'invention d'un lyrisme neuf, tirant élan et intensité de se tenir au plus près du réel, de l'époque et du monde. Chaque livre s'engendre à partir de lui-même, mais tous sont nourris d'échanges avec les arts, peinture, sculpture, musique et danse, dynamisant leurs formes au contact de tous ces autres. Comprendre la genèse de cette oeuvre et ses divers moments, rendre compte de ce qui en fait la force et l'actualité, tel est l'objet de notre ouvrage.
-
Forme originale de la poésie moderne, le vers libre a souffert d'être trop simple, dispersé en variantes individuelles, équivoque dans ses rapports avec le vers régulier. L'analyse de sa structure reste à faire ; son histoire doit être dégagée de l'anecdote. C'est à quoi s'emploie le présent ouvrage. La première partie expose les propriétés de la forme standard et leurs effets esthétiques, avant de retracer les phases d'un processus de genèse qui conduit du symbolisme au modernisme. La seconde partie, en décrivant les paramètres de la « polymorphie » du vers libre, élabore une typologie des formes versifiées valable pour la poésie française du xxe siècle. La dernière s'attache à quatre styles caractéristiques, chez Larbaud, Péguy, Claudel et Breton ; elle dessine de cette période un paysage neuf.
-
Du Château d'Argol (1938) aux Entretiens (2002) l'oeuvre de Julien Gracq déploie devant nous un paysage littéraire qu'il est possible maintenant d'embrasser du regard, et de parcourir tel « un chemin de la vie qui serait aussi un chemin de plaisir ». L'étude de Michel Murat nous convie à ce parcours au long duquel se construit la biographie de l'écrivain, qui est un autre moi et porte un autre nom que la personne privée. Bibliographie raisonnée, repères chronologiques et cahier iconographique.
-
"le rivage des syrtes" de julien gracq - vol02 - etude de style - poetique de l'analogie
Michel Murat
- Corti
- 1 Août 1989
- 9782714300294
-
"le rivage des syrtes" de julien gracq - vol01 - etude de style - le roman des noms propres
Michel Murat
- Corti
- 1 Août 1989
- 9782714300232
-
-
L'annee 1945
Michel Murat, Etienne-alain Hubert
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences
- 19 Novembre 2004
- 9782745310828
-
-
Le vers français ; histoire, théorie, esthétique
Collectif, Michel Murat
- Honore Champion
- Metrique Francaise Et Comparee
- 7 Décembre 2017
- 9782745349460
Construit à partir des actes du colloque organisé en Sorbonne par Georges Molinié et Michel Murat, ce volume offre une vue d'ensemble sur l'état et les perspectives des études relatives au vers français. Sur le plan théorique, il replace ces études dans le cadre d'une métrique générale (J.-M. Gouvard) ; il ouvre un débat sur la place de l'accent (B. de Cornulier, M. Aquien), qui entérine l'abandon des conceptions « accentualistes » de Grammont, encore largement répandues. Il propose un modèle général d'analyse de la rime (D. Billy). D'importantes contributions portent sur l'histoire du vers, précisant son rapport à la métrique latine (J. Dangel), inscrivant l'histoire des formes dans celle des politiques de la langue au moment décisif de l'institution d'un modèle français (Y.-Ch. Morin), décrivant des particularités de la phase de la « crise de vers » : la rime « androgyne » chez Verlaine (D. Billy), la césure lyrique chez Verhaeren (M. Dominicy). L'hommage rendu au travail de Georges Lote, dont J. Gardes-Tamine présente une vue d'ensemble, et l'analyse de la controverse entre Léon Gautier et Gaston Paris sur l'origine du vers français (Ch. Doutrelepont), se situent dans une perspective, jusqu'ici peu explorée, d'histoire de la discipline. Le volume comprend un index notionnel et une importante bibliographie.
-
André Suarès, écrivain de la Méditerranée
Michel Murat, Antoine de Rosny, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Litterature Des Xxe Et Xxie Siecles
- 19 Avril 2023
- 9782406144861
André Suarès (1868-1948) est par ses racines juives portugaises, par sa naissance italienne, par les influences sensibles dans son oeuvre, un écrivain de la Méditerranée : un monde que composent la Grèce et Rome, l'Italie de la Renaissance, Marseille et la Provence - arts, lettres et histoire mêlés.
-
Une pelle au vent dans les sables du rêve : Les écritures automatiques
Michel Murat
- Pu De Lyon
- 1 Septembre 1998
- 9782729704414
L'écriture automatique, ce fut au temps du Manifeste de Breton la définition même du surréalisme : un geste fondateur, mais qui très vite se disperse et se renie. Que reste-t-il des « milliers de cahiers » qui n'ont pas eu d'écho ? Comment Aragon, Éluard ou Queneau mettaient-ils en oeuvre le « principe » proclamé par Breton ? N'y a-t-il d'autre histoire de l'automatisme que celle d'une « infortune continue » ?
En lisant « Poisson soluble », en débrouillant les écheveaux d'Aragon, en décrivant les modes de collaboration au sein du clan surréaliste, on fait surgir des phénomènes que la version des faits donnée par Breton simplifiait ou occultait. On pénètre aussi dans un univers pittoresque et bouffon, mais dont les ruses ne nous sont pas étrangères : car bien après son heure l'automatisme surréaliste continue de « cheminer sous roche » dans notre conscience du langage et notre regard sur les choses. À nous d'en suivre le fil conducteur, comme celui qui tient ensemble un grand poème :
IL Y AURA TOUJOURS UNE PELLE AU VENT DANS LES SABLES DU RÊVE -
La parole polémique
Gilles Declercq, Michel Murat, Jacqueline Dangel
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences
- 1 Juin 2004
- 9782745307613
La polémique n'est pas un genre littéraire, ni un type particulier d'écriture ou un style : elle est un usage social de la parole, en même temps qu'une dimension constitutive des rapports humains et de l'exercice de la pensée.
Elle se situe à la limite toujours mouvante entre la violence et les institutions qui essaient d'en régler les moyens et d'en maîtriser les effets. Ce sont les cadres juridiques, les codifications rhétoriques, les traditions philosophiques, les horizons d'attente littéraires de la parole polémique, tels qu'ils se manifestent à travers traités, oeuvres et querelles, que prend pour objet ce volume. Issu des travaux d'un séminaire interdisciplinaire, puis d'un colloque tenu en Sorbonne à l'automne 1998 ; il a l'ambition de présenter une synthèse originale sur la question.
La tradition occidentale y est par conséquent envisagée dans toute son étendue, de la Grèce antique au monde contemporain. Une réflexion sur l'argument ad hominem forme le noyau conceptuel de l'ouvrage ; l'étude de Marc Angenot sur le " dialogue de sourds " entre anarchistes et socialistes, qui le conclut, en fait ressortir toute la portée éthique et politique.
-
Gracq dans son siècle
Michel Murat, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Litterature Des Xxe Et Xxie Siecles
- 13 Novembre 2024
- 9782406179207
L'ouvrage situe Julien Gracq dans son siècle et retrace les aspects essentiels de sa poétique, son rapport avec la littérature et les arts, ses engagements intellectuels, sa position devant l'histoire. Il présente le fonds légué à la BNF, et contient une bibliographie exhaustive de ses écrits.
-
Alain, littérature et philosophie mêlées
Michel Murat, Frédéric Worms
- Rue D'Ulm
- 25 Janvier 2012
- 9782728804696
Ce volume s'ouvre avec des pages inédites du Journal d'Alain sur la littérature.
Elles permettent d'entrer immédiatement au coeur d'une oeuvre qui mêle étroitement philosophie et littérature, tant par ses thèmes que par sa forme, ainsi que le montrent les textes ensuite réunis. Ayant pour ambition de " changer la philosophie en littérature et, au rebours, la littérature en philosophie ", Alain pense la littérature et l'écriture, philosophe à partir de romans, de poèmes (Balzac, Stendhal, Valéry), et fait de sa propre écriture philosophique un travail littéraire, s'attachant au " style ".
Sa postérité témoigne également de ce lien : comme professeur de philosophie, comme écrivain et journaliste (on lui doit 3 498 Propos quotidiens de 1906 à 1914), il a influencé toute la pensée et l'écriture entre les deux guerres et au-delà - de Georges Canguilhem ou Simone Weil à Jean Prévost ou Julien Gracq.
-
Traversée des thèses (La) : Bilan de la recherche doctorale en littérature française du XXe siècle
Jeanyves Guérin, Didier Alexandre, Michel Collot, Michel Murat
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 Avril 2004
- 9782878542912
C'est une « traversée des thèses » qui a été entreprise avec des doctorants de l'université Paris IV, et qui parcourt plus de trois mille sujets de littérature française du XXe siècle déposés au Fichier central des thèses depuis 1990. Cet ouvrage traite des champs de recherche, des corpus, des méthodes, de l'apport documentaire, mais aussi des principaux domaines génériques, poésie, roman, théâtre. Puis il élargit le point de vue aux littératures francophones, à la littérature comparée, à la critique génétique et à la stylistique.