Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Michel Staszewski
-
Palestiniens et Israéliens : dire l'histoire, déconstruire mythes et préjugés ; entrevoir demain
Michel Staszewski
- Editions Du Cerisier
- Place Publique
- 31 Mai 2023
- 9782872672431
1948-2023. L'État d'Israël commémore ses 75 ans d'existence.
Avec, aujourd'hui, un gouvernement ouvertement sioniste.
Un anniversaire qui renvoie à tant de questions :
- De quoi est constitué le sionisme ?
- Quelle est son histoire et quelles sont ses diverses tendances ?
- Quelle place cette idéologie occupe-t-elle dans la spirale de 75 ans de violence à l'égard des Palestiniens ?
- Pourquoi la communauté internationale est-elle, à ce point silencieuse ?
- Pourquoi depuis tant d'années tant de résolutions de l'ONU condamnant l'État d'Israël restent-elles toujours lettre morte ?
- Pourquoi la critique des politiques de l'État d'Israël est-elle assimilée à de l'antisémitime ?
- Comment entrevoir demain ? -
Enseigner l'histoire aux adolescents ; démarche socio-constructiviste (2e édition)
Danièlle Leclercq, Bernard Rey, Michel Staszewski
- DE BOECK
- Action !
- 1 Juillet 2010
- 9782804106638
Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse. Enseigner l'histoire aux adolescents s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente : Une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ; des types d'activités mettant en oeuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ; des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités; des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ; des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites. Cette nouvelle édition est revue et enrichie par : la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ; un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France). Les auteurs, Michel Staszewski et Bernard Rey, parlent de l'ouvrage dans une interview accordée à la revue en ligne Le café pédagogique. Découvrez cet entretien.