Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.
Lorsque Zeba est retrouvée devant chez elle, le cadavre de son mari à ses pieds, il paraît évident aux yeux de tous qu'elle l'a tué. Depuis son retour de guerre, Kamal était devenu un autre homme, alcoolique et violent. Mais cette mère de famille dévouée est-elle capable d'un tel crime ? Présumée coupable, Zeba est incarcérée dans la prison pour femmes de Chil Mahtab, laissant derrière elle ses quatre enfants. C'est à Yusuf, revenu des États-Unis pour régler une dette symbolique envers son pays d'origine, l'Afghanistan, que revient la défense de ce cas désespéré. Mais la prisonnière garde obstinément le silence. Qui cherche-t-elle à protéger en acceptant de jouer le rôle du suspect idéal ? Et dans ces conditions, comment faire innocenter celle qu'on voit déjà pendue haut et court ?
Kaboul est entre les mains des talibans. Fereiba est livrée à elle-même depuis qu'on a assassiné son mari, considéré comme un ennemi du régime. Si elle ne veut pas connaître le même sort que lui, elle n'a d'autre choix que de fuir. Fereiba entreprend alors un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa soeur, à Londres. Sans autres ressources que son courage et sa détermination sans faille, elle espère pouvoir compter sur le soutien de ceux qu'elle rencontrera en chemin. Hélas, les routes de l'exil sont semées d'embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?
Je porte en moi un monde disparu.
Kaboul, 1978. Sitara, dix ans, mène une vie heureuse avec sa famille au palais. Son père est le bras droit du président. Un soir, elle quitte sa chambre sur la pointe des pieds pour regarder les étoiles. Cette nuit-là, c'est le coup d'État ; aucun des siens n'y survivra. Si elle a la vie sauve, c'est grâce aux étoiles.
Mais l'orpheline n'est en sécurité nulle part dans ce pays qui a changé de visage. Confiée aux soins de deux femmes prêtes à tout pour lui assurer de meilleurs lendemains, Sitara trouve refuge aux États-Unis. Des années après son exil, le passé revient frapper à la porte, ne lui laissant d'autre choix que de retourner en Afghanistan pour faire toute la lumière sur cette nuit où sa vie a basculé et rendre hommage à ceux qui n'ont pas été sauvés par les étoiles. Ce douloureux retour aux sources est peut-être sa seule chance de se réconcilier avec le passé.
La famille d'Obayda aurait bien besoin d'un peu de chance : depuis l'accident de leur père, la vie dans la campagne afghane n'est pas facile pour la fillette de dix ans et ses soeurs. La tante d'Obayda a une idée pour leur porter bonheur : transformer la fillette en bacha posh, c'est-à-dire la faire passer pour un garçon. D'abord désemparée, Obayda - désormais appelée Obayd - devient amie avec Rahim, une autre bacha posh. En sa compagnie, elle va découvrir la liberté...
Poursuivant sa mission de porte-parole des femmes afghanes, Nadia Hashimi aborde dans ce troisième roman l'une des injustices les plus criantes dont celles-ci sont victimes en Afghanistan?: les incarcérations abusives. Parce qu'elles sont aperçues aux abords d'un parc avec un homme, parce qu'elles refusent d'épouser celui qu'on leur a choisi, parce qu'elles osent être des femmes et se revendiquer comme telles, elles sont réduites au silence et privées de liberté. Grâce au courage et à la détermination de Yusuf, Zeba, accusée du meurtre de son mari, a peut-être une chance d'échapper à son cruel destin.
Poursuivant sa mission de porte-parole des femmes afghanes, Nadia Hashimi aborde dans ce troisième roman l'une des injustices les plus criantes dont celles-ci sont victimes en Afghanistan?: les incarcérations abusives. Parce qu'elles sont aperçues aux abords d'un parc avec un homme, parce qu'elles refusent d'épouser celui qu'on leur a choisi, parce qu'elles osent être des femmes et se revendiquer comme telles, elles sont réduites au silence et privées de liberté. Grâce au courage et à la détermination de Yusuf, Zeba, accusée du meurtre de son mari, a peut-être une chance d'échapper à son cruel destin.
The unforgettable story of an Afghan family''s escape from the Taliban and perilous trek across Europe to seek asylum, led by one extraordinarily courageous woman. This is the second novel by Nadia Hashimi, the author of last year''s breakout, THE PEARL THAT BROKE ITS SHELL. Mahmoud''s passion for his wife Fereiba, a schoolteacher, is greater than any love she''s ever known. But their happy, middle-class world-a life of education, work, and comfort-implodes when their country is engulfed in war, and the Taliban rises to power. Mahmoud, a civil engineer, becomes a target of the new fundamentalist regime and is murdered. Forced to flee Kabul with her three children, Fereiba has one hope to survive: she must find a way to cross Europe and reach her sister''s family in England. With forged papers and help from kind strangers they meet along the way, Fereiba make a dangerous crossing into Iran under cover of darkness. Exhausted and brokenhearted but undefeated, Fereiba manages to smuggle them as far as Greece. But in a busy market square, their fate takes a frightening turn when her teenage son, Saleem, becomes separated from the rest of the family. Faced with an impossible choice, Fereiba pushes on with her daughter and baby, while Saleem falls into the shadowy underground network of undocumented Afghans who haunt the streets of Europe''s capitals. Across the continent Fereiba and Saleem struggle to reunite, and ultimately find a place where they can begin to reconstruct their lives.
Un magnifique roman qui met en parallèle les destins de deux femmes afghanes d'une même famille. Rahima a pour ainsi dire « la chance » d'être élevée comme «bacha posh», c'est-à-dire comme un garçon dans une famille qui ne comporte que des filles, pour donner le change au village. Libre de sortir, d'étudier, de courir, d'aller faire les courses pour sa mère... Jusqu'au jour où son père la marie à un homme violent. Elle ne trouve alors la paix que dans le récit que lui fait sa tante de la vie de son aïeule Shekiba. Est-ce que ce récit lui permettra de s'émanciper ?
Un magnifique roman qui met en parallèle les destins de deux femmes afghanes d'une même famille. Rahima a pour ainsi dire « la chance » d'être élevée comme «bacha posh», c'est-à-dire comme un garçon dans une famille qui ne comporte que des filles, pour donner le change au village. Libre de sortir, d'étudier, de courir, d'aller faire les courses pour sa mère... Jusqu'au jour où son père la marie à un homme violent. Elle ne trouve alors la paix que dans le récit que lui fait sa tante de la vie de son aïeule Shekiba. Est-ce que ce récit lui permettra de s'émanciper ?
JASON HAS JUST LEARNED THAT HIS AFGHAN MOTHER HAS BEEN LIVING ILLEGALLY IN THE UNITED STATES SINCE HIS FATHER WAS KILLED IN AFGHANISTAN. ALTHOUGH JASON WAS BORN IN THE US, ITS HARD TO FEEL AMERICAN NOW WHEN HES TERRIFIED THAT HIS MOTHER WILL BE DISCOVEREDAND THAT THEY WILL BE SEPARATED.
WHEN HE SEES HIS MOTHER BEING ESCORTED FROM HER WORKPLACE BY TWO OFFICERS, JASON FEELS COMPLETELY ALONE. HE BOARDS A TRAIN WITH THE HOPE OF FINDING HIS AUNT IN NEW YORK CITY, BUT AS SOON AS HE ARRIVES IN PENN STATION, THE BUSTLING CITY MAKES HIM WONDER IF HES OVERESTIMATED WHAT HE CAN DO.
An Afghan American woman returns to Kabul to learn the truth about her family and the tragedy that destroyed their lives in this brilliant and compelling novel from the bestselling author of The Pearl That Broke Its Shell, The House Without Windows, and When the Moon Is Low. Kabul, 1978: The daughter of a prominent family, Sitara Zalmani lives a privileged life in Afghanistan's thriving cosmopolitan capital. The 1970s are a time of remarkable promise under the leadership of people like Sardar Daoud, Afghanistan's progressive president, and Sitara's beloved father, his right-hand man. But the ten-year-old Sitara's world is shattered when communists stage a coup, assassinating the president and Sitara's entire family. Only she survives. Smuggled out of the palace by a guard named Shair, Sitara finds her way to the home of a female American diplomat, who adopts her and raises her in America. In her new country, Sitara takes on a new name--Aryana Shepherd--and throws herself into her studies, eventually becoming a renowned surgeon. A survivor, Aryana has refused to look back, choosing instead to bury the trauma and devastating loss she endured. New York, 2018: Forty years after that fatal night in Kabul, Aryana's world is rocked again when an elderly patient appears in her examination room--a man she never expected to see again. It is Shair, the soldier who saved her, yet may have murdered her entire family. Seeing him awakens Aryana's fury and desire for answers--and, perhaps, revenge. Realizing that she cannot go on without finding the truth, Aryana embarks on a quest that takes her back to Kabul--a battleground between the corrupt government and the fundamentalist Taliban--and through shadowy memories of the world she loved and lost. Bold, illuminating, heartbreaking, yet hopeful, Sparks Like Stars is a story of home--of America and Afghanistan, tragedy and survival, reinvention and remembrance, told in Nadia Hashimi's singular voice.