Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Nadine Tournois
-
Argent, valeur, consommation : théorie et application
Aboulaarab Abdennabi
- Eddif Maroc
- 20 Juin 2021
- 9789954106716
Faisant le lien entre trois des plus grands concepts économiques et sociaux de tout temps, l'argent, la valeur et la consommation, cet ouvrage porte une ambition majeure, celle de mieux expliquer leur fonctionnement complexe dans un contexte de dépense de l'argent, d'achat et de consommation. Riche d'une large revue de littérature, très documentée, sur l'argent et la valeur, il met à jour leurs significations philosophiques, économiques, sociologiques, psychologiques, religieuses... selon une méthodologie rigoureuse permettant d'élaborer un modèle conceptuel intégrateur, afin de comprendre la structure de leurs relations. Le déploiement de ce modèle théorique dans le cadre d'une enquête sur les enseignes de distribution, lieu privilégié pour la dépense d'argent, a permis de mieux appréhender les décisions d'achat et de consommation. Riche théoriquement et rigoureux méthodologiquement, cet ouvrage peut intéresser un large public de lecteurs, sensible aux problématiques économiques et sociales. Il peut surtout être d'un intérêt particulier pour les cadres d'entreprises et les managers, les professeurs et étudiants d'universités et d'écoles supérieures de commerce.
-
Management international, résilience et éthique
Philippe Very
- Vuibert
- Recherche
- 2 Mai 2024
- 9782311413731
Cet ouvrage, qui réunit une vingtaine d'auteurs, expose et analyse des situations et des expérimentations ayant lieu dans de nombreux pays qui font face au nouveau contexte international. A la suite notamment de la pandémie du Covid-19, une nouvelle société émerge, avec de nouvelles normes, de nouvelles valeurs, de nouvelles motivations ou du moins une nouvelle hiérarchie dans ces valeurs, normes et motivations. Cette nouvelle donne oblige les acteurs économiques à évoluer, et ceux-ci ont plus jamais l'obligation de s'adapter pour survivre.
Par ailleurs, la survie des individus comme celle des organisations est de plus en plus conditionnée par la prise en compte active de la préservation de notre environnement, et donc par le respect de normes éthiques vis-à-vis de ce dernier.
L'ensemble de ces questions est au centre de toutes les formations et de nombre de recherches menées dans les laboratoires du monde entier. Ce sont ces évolutions, leurs conditions de mise en place, leurs analyses qui sont présentées dans cet ouvrage.Il traite des immenses défis auxquels l'Humanité fait face : le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le vieillissement de la population, etc. L'ouvrage fait le point sur l'avancement des recherches sur ces sujets, en mettant l'accent sur la transition énergétique. -
La création de valeur dans la banque
Matthias Fischer
- Vuibert
- Entreprendre
- 19 Juin 2008
- 9782711769292
créer de la valeur devient un impératif absolu pour toutes les entreprises et plus particulièrement pour celles qui interviennent dans le monde de la finance.
satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, pas simplement motivée par des choix tarifaires, faire face à une concurrence exacerbée animée par de nouveaux acteurs, intégrer dans sa gestion une dimension mondiale, raisonner globalisation, trouver une parade aux nouveaux entrants sur le marché tels que les plates-formes uniquement accessibles par internet, sont les nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les banques.
la survie d'une profession vulnérable, comme la crise financière dite des " subprimes " l'a illustré récemment, passe par une recherche de qualité, de valeur ajoutée, d'évolution technologique, de mise en place de nouvelles méthodes de surveillance des risques et de " compliance ". dans un marché saturé, l'attractivité des banques suppose l'impérative réussite de cette démarche de création de valeur, seule capable de permettre au secteur bancaire de disposer d'une offre de qualité.
-
Les paradoxes de la globalisation des marchés
Eric Milliot
- Vuibert
- Entreprendre
- 25 Mai 2009
- 9782711769353
La globalisation de l'économie est un phénomène complexe mû par de multiples forces interactives. L'imbrication de ces forces engendre des paradoxes qui touchent, à des degrés divers, les modes de fonctionnement et de développement des entreprises.
Quelques exemples  ; :
En marketing, la relative uniformisation des réponses commerciales aux conditions de marché encourage les acheteurs à revenir vers des produits ancrés dans une culture locale.
En matière de responsabilité sociale, de nombreuses multinationales alimentent et renforcent à leur insu les organisations mafieuses et criminelles.
-
Entreprise revisitée
Pierre Gensse, Eric Séverin
- Pu De Provence
- Travail & Gouvernance
- 25 Juin 2015
- 9782853999892
-
Internationalisation ouverte
Philippe Very, Collectif
- Vuibert
- Entreprendre
- 24 Avril 2018
- 9782311405965
À l'instar des Google, Amazon, Uber, de nombreuses entreprises prennent très rapidement position dans de nombreux pays, favorisant ainsi une nouvelle conception de l'internationalisation : l'internationalisation ouverte.
L'internationalisation ouverte repose sur un changement de mentalité. Les dirigeants doivent être prêts à découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles modalités d'affaires, de nouveaux partenaires. Ils doivent aussi être disposés à remettre en cause leur vision du monde et des affaires, et être en mesure de céder une partie du contrôle local de leurs opérations. Cet état d'esprit, conjugué à une mentalité tournée vers l'apprentissage, constitue les fondements de l'internationalisation ouverte.
Cet ouvrage rassemble des recherches menées sur les exigences préalables à l'internationalisation ouverte et notamment la dimension culturelle. Il traite également de l'ouverture aux partenaires et met l'accent sur les résultats obtenus. Il offre des éclairages essentiels sur les mutations intellectuelles caractérisant les dirigeants et leurs organisations en marche vers l'international.