Natacha Laurent
-
Raymond Borde : une autre histoire du cinéma
Christophe Gauthier, Natacha Laurent
- Privat
- 29 Septembre 2022
- 9782708984219
Raymond Borde (1920-2004) fut critique de cinéma pour Les Temps modernes (1954-1961), membre du comité de rédaction de Positif et collabora avec diverses autres revues ; il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma, reflétant la variété de ses intérêts (burlesque, animation, film noir, cinéma social...). Proche du mouvement surréaliste, membre du Parti communiste (il en est exclu en 1958 suite à la publication d'un article sur « La fin du stalinisme »), militant anticolonialiste (il s'oppose à la guerre d'Algérie et signe, en 1960, le Manifeste des 121 sur le droit à l'insoumission), il est partisan d'un cinéma engagé.
Il fonde en 1964 la Cinémathèque de Toulouse sur le même modèle que celui adopté par Henri Langlois pour la Cinémathèque française. Conservateur puis président de la Cinémathèque de Toulouse et vice-président de la FIAF de 1966 à 1990, il aura consacré sa vie à la défense du patrimoine cinématographique et à l'histoire du cinéma. -
Le cinéma "stalinien" ; questions d'histoire
Natacha Laurent
- Pu Du Midi
- Tempus
- 26 Juin 2003
- 9782858165995
Existe-t-il un cinéma " stalinien " ? Cette question, loin d'être formelle, est essentielle pour saisir la complexité des relations qui se sont nouées, dans l'Union soviétique de Staline, entre le cinéma et le pouvoir politique.
Que la production et la diffusion des images aient été strictement contrôlées, que les autorités aient imposé une esthétique - celle du réalisme socialiste -, que Staline, dans la continuité de la politique entreprise par Lénine, ait voulu faire du septième art l'un des principaux outils de sa propagande, personne ne le contestera. Mais cela signifie-t-il pour autant que le cinéma soviétique ait été enfermé pendant plus de vingt-cinq ans dans un moule rigide et étouffant ? Au-delà d'une uniformité apparente de la production, ne peut-on déceler, ici et là, des aspérités, des divergences, voire des espaces d'autonomie ? Telles sont les questions abordées par ce collectif d'auteurs, français et étrangers, qui proposent de porter un regard nouveau sur l'histoire de ce cinéma, en s'intéressant tout autant aux films eux-mêmes qu'à leurs conditions de fabrication et de diffusion.
-
Anthony Mann ; arpenter l'image
Natacha Pfeiffer, Laurent Van Eynde Van Eynde
- Pu Du Septentrion
- Esthetique Et Sciences Des Arts
- 21 Février 2019
- 9782757424520
Anthony Mann. Arpenter l'image est le premier ouvrage en français qui propose une analyse des films majeurs de l'un des plus importants réalisateurs hollywoodiens classiques, Anthony Mann (1906-1967). Celui-ci s'est investi dans les genres les plus importants de l'art cinématographique: film noir, western, film de guerre, péplum. Les auteurs visent, à travers ces analyses, à réfléchir l'image cinématographique et à contribuer à une philosophie de l'image.
C'est que l'ambition de Mann est bien réelle: il s'obstine, tout au long de sa carrière, à comprendre ce qu'est l'image et l'action qu'elle donne à voir. Mann raconte et s'efforce de comprendre en même temps, à même ses images, ce que c'est que de narrer en image, ce qu'est une action qui est de part en part image. Mann arpente les images qu'il compose.
-
De la prudence : étude du Charmide de Platon
Laurent Giroux, Natacha Giroux
- Erpi - Renouveau Pedagogique
- Approche Philosophique
- 18 Juin 2002
- 9782761313117
Le manque de prudence est depuis toujours un problème autant individuel que collectif. Aussi, en tant que vertu oubliée, la prudence est-elle un sujet qu'il faut avoir le courage d'aborder. C'est donc à travers le Charmide, dialogue qui contient en une quarantaine de pages l'essentiel de la pensée de Platon, que sera discutée la notion de prudence. Il apparaît avec évidence que les critiques formulées par Socrate et Platon sont toujours d'actualité.
-
La terre et le ciel ; l'atlas des 5/8 ans
Natacha Fradin, Séverine Laurent, Sophie Lebot
- Milan
- 4 Septembre 2013
- 9782745960221
-
Jeunesses autochtones ; affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporains
Natacha Gagné, Laurent Jérôme
- Presse Universitaire de Rennes
- Essais
- 10 Décembre 2009
- 9782753509290
Que signifie être jeunes et autochtones aujourd'hui ? Quels sont leurs projets, leurs visions du monde et leurs espoirs ? Les jeunes autochtones sont ici considérés comme des agents culturels et sociaux compétents. Atikamekw, Chiapanèque, Kanak, Maaori, Quechua ou Maya, ils participent activement à la transmission et à la transformation des mondes auxquels ils prennent part.