Filtrer
Support
Langues
Prix
Nicolas Moinet
-
Guerre économique : comment gagner ?
Christian Harbulot, Lucie Laurent, Collectif
- Nouveau Monde
- 13 Septembre 2023
- 9782380944433
Puissances étrangères, multinationales, officines de renseignement privées : les adversaires ne révèlent que rarement leurs intentions. Comment gagner ? met en avant celles et ceux qui se battent et obtiennent des succès sur des fronts souvent méconnus de la guerre économique. Des victoires remportées à bas bruit, mais vitales pour l'intérêt collectif. Des spécialistes de la guerre économique et de la guerre de l'information éclairent les stratégies possibles de la France dans ces combats de l'ombre.
Ouvrage annuel de l'École de guerre économique et de son centre de recherche appliquée, le CR451. -
Les sentiers de la guerre économique Tome 3 : De la compétition à l'affrontement
Nicolas Moinet
- Va Press
- Guerre De L'information
- 21 Novembre 2024
- 9782360933280
Loin des projecteurs, une guerre sans merci se joue. Multinationales et États s'affrontent pour dominer, manipuler et imposer leurs règles. Espionnage, prédation économique, manoeuvres d'influence... Ce livre vous plonge au coeur de ces luttes invisibles, où les enjeux sont colossaux et les perdants rarement visibles.
Ce n'est plus une simple compétition, mais un véritable champ de bataille où chaque décision compte, où les alliances se font et se défont dans l'ombre. À travers des analyses percutantes et des études de cas incisives, cet ouvrage expose les stratégies cachées et les batailles secrètes qui redéfinissent la souveraineté économique.
Nicolas Moinet, Professeur des Universités, est l'un des meilleurs experts français des questions de guerre économique. Il signe avec cet ouvrage de la série des « Sentiers de la guerre économique » un manifeste puissant qui nous invite à repenser la manière dont se livrent aujourd'hui les vrais combats, loin des guerres chaudes. -
Guerre économique : qui est l'ennemi ?
Christian Harbulot, Lucie Laurent, Collectif
- Nouveau Monde
- 5 Octobre 2022
- 9782380943207
Guerre de l'information, espionnage économique, cyberattaques, guerres hybrides, démantèlement industriel, déstabilisations financières... Les entreprises françaises sont devenues des cibles.
Guerre économique est le premier ouvrage annuel qui décrypte en temps réel les guerres de l'ombre qui mettent en danger notre économie...
Qui menace les intérêts français ? Pas toujours ceux que l'on croit :
- des adversaires mais aussi des alliés : États-Unis, Chine, Russie, Allemagne...
- des mafias
- des fonds d'investissement
- des GAFAM
... et même d'anciens hauts responsables français.
Voici une publication de l'École de guerre économique, pionnière sur le sujet depuis 1997, par son centre de recherche 451 composé :
- d'experts reconnus sur le sujet : Christian Harbulot, Ali Laïdi, Nicolas Moinet
- de professionnels de l'intelligence économique
- d'un philosophe (Dany-Robert Dufour), un ex-espion (Maxime Renahy), des journalistes et des historiens -
Agir ou subir ? l'esprit commando pour muscler votre projet professionnel ou personnel
Raphaël Chauvancy
- Dunod
- 16 Février 2022
- 9782100833825
Dans un monde en changement permanent, développer un esprit commando est devenu une question de survie. Mais comment éviter les pièges et saisir les opportunités dans un contexte d'hypercompétition ? En adoptant les neuf valeurs et attitudes qui façonnent les commandos : le courage, l'unité, l'humilité, l'adaptabilité, l'excellence, l'humour, l'abnégation, la joie et la détermination. Ces vertus rendent chacun plus fort pour mener à bien ses projets personnels ou professionnels.
Illustré par de nombreux exemples tant civils que militaires, ce guide de stratégie et de développement personnel invite le lecteur à s'interroger sur lui-même, à modifier sa façon de voir et à suivre la voie commando pour remporter les combats qui lui tiennent à coeur.
-
100 missions d'intelligence économique
Inès Elhias
- L'Harmattan
- Intelligence Economique
- 26 Février 2015
- 9782343055749
Veille, management des connaissances, protection de l'information, lobbying et influence sont autant de situations rencontrées par les entreprises entamant ou développant une démarche d'intelligence économique. Cet ouvrage propose 100 fiches relatant 100 missions d'intelligence économique, offrant une véritable vision d'ensemble des limites, obstacles ou moteurs rencontrés par de jeunes professionnels dans des domaines divers (industrie, agro-alimentaire, communication...).
-
Les sentiers de la guerre économique Tome 2 ; soft powers
Nicolas Moinet
- Va Press
- 21 Janvier 2021
- 9782360930609
Après l'école des nouveaux «espions», «Soft Powers» poursuit le voyage sur Les sentiers de la guerre économique. Ce récit, d'abord personnel, d'une aventure collective entre mythes et réalités, faux-semblants et non-dits, propose un voyage initiatique, tire des enseignements de nombreux cas vécus ou observés, et propose des pistes de réflexion sur le soft power comme clé de voûte de la nouvelle guerre économique systémique. Il invite à explorer les stratégies d'influence des États, des entreprises ou des ONG, en les replaçant sur les échiquiers invisibles de la mondialisation. Plus que jamais, le pouvoir gère, avec une subtilité extrême, le désordre qu'il prend en charge par des systèmes de communication, des normes, des stratégies ouvertes... et des dominations masquées et déguisées.«Soft Powers» dévoile ainsi le dessous des cartes de l'influence, présente ses acteurs et décrypte ses méthodes, jusqu'à initier une véritable réflexion sur le sens de ce pouvoir feutré qui enveloppe de toute part. Il questionne également la posture de la France et de l'Europe, prises en étau entre deux hyperpuissances, et invite à réapprendre à observer le réel pour en finir avec les dénis de réalité ou la déconstruction permanente qui nous conduisent de défaite en défaite. La longue marche sur les sentiers de la guerre économique est donc encore loin d'être terminée!
-
L'intelligence économique (2e édition)
Christian Marcon
- Dunod
- Les Topos
- 7 Septembre 2011
- 9782100509034
Vision synthétique et pratique de l'intelligence économique (la maîtrise de l'information stratégique pour une entreprise, un territoire, un État ou une communauté), illustrée d'exemples. Besoin d'autant plus croissant que l'intelligence économique n'est plus restreinte aux formations spécialisées, mais est abordée dans de nombreux cursus de grandes écoles et d'universités. Contrairement aux ouvrages existant sur le sujet souvent concentrés sur la veille et ses méthodes, cette synthèse académique et pratique aborde les questions d'éthique, la sécurité de l'information, la désinformation, le lobbying et l'influence.
-
Intelligence économique Mythes et réalités Nicolas Moinet En bref Une immersion passionnante dans le monde très fermé des acteurs de l'intelligence économique.
Le livre Encensée, fantasmée, décriée, ultra médiatisée mais au final peu connue, l'intelligence économique n'a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une synthèse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd'hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux.
Acquisition d'informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d'imposer internationalement des normes, des images et des valeurs, activités de veille et de protection des données confidentielles... Art de la gestion de l'information autant qu'art de la guerre, l'intelligence économique consiste d'abord et surtout à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Nicolas Moinet nous rappelle que cette activité obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l'espionnage industriel. Il nous montre enfin que l'intelligence économique interroge la notion de " capitalisme cognitif " qui est au coeur de la mutation actuelle des rapports de force économiques.
Un tour d'horizon complet et un guide didactique pour comprendre un enjeu essentiel de la mondialisation.
L'auteur Spécialiste de l'intelligence économique, Nicolas Moinet est professeur à l'Université de Poitiers et Directeur du Master " Intelligence Economique et Communication Stratégique " de l'Institut de la Communication et des Technologies numériques. Il est notamment l'auteur de La stratégie-réseau (2000) et de Batailles secrètes de la science et de la technologie (2003).
Arguments - Guerres économiques : actualité.
- Référence.
-
Petite histoire de l'intelligence économique ; une innovation "à la française"
Nicolas Moinet
- L'Harmattan
- Intelligence Economique
- 19 Mars 2010
- 9782296115286
Bien que médiatique, l'intelligence économique reste une dynamique difficile à saisir. S'appuyant sur une culture du renseignement mal comprise, elle inquiète autant qu'elle rassure. Pourtant jugée indispensable, elle a été élevée au rang de politique publique et se développe, lentement mais sûrement, au sein des entreprises. Afin de mieux comprendre cette dynamique, cet ouvrage propose une petite histoire de cette innovation "à la française".
-
L'intelligence économique est depuis sa naissance officielle il y a plus de 25 ans, une dynamique désormais bien ancrée dans les pratiques des entreprises. Chaque année, des centaines de nouveaux professionnels viennent renforcer les dispositifs existants ou en créer de nouveaux. De nombreux ouvrages ont ainsi été publiés sur le sujet. Il était donc devenu nécessaire - avec le recul approprié - de proposer une bibliothèque de 100 cas structurés. En proposant une revue d'histoires vécues dans tous les champs de l'intelligence économique (veille, protection de l'information, influence, management des connaissances), cet ouvrage offre une mine de savoirs qui intéresseront aussi bien les praticiens que les chercheurs ou les étudiants. Chaque cas relate les faits puis propose des enseignements avant de proposer des références pour aller plus loin. Mais c'est surtout la variété des cas qui fait la richesse de ce qui devrait devenir un ouvrage de référence des spécialistes de l'intelligence économique.
-
La boîte à outils : la sécurité économique
Nicolas Moinet
- Dunod
- La Boite A Outils
- 19 Août 2015
- 9782100728466
Quelles barrières physiques mettre en place pour protéger efficacement mon entreprise des tentatives d'intrusion ? Comment repérer et limiter les vulnérabilités d'origine humaine ? Comment concilier communication et protection des informations sensibles ? Comment dissuader ou parer les cyber-attaques contre mon système informatique ? Quels risques économiques prendre en compte et comment m'en prémunir ?
Découvrez les 55 outils et méthodes indispensables pour aborder tous les aspects de la sécurité économique.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un exemple (ou un cas d'entreprise).
Une typologie des virus les plus courants et une explication de l'outil d'autodiagnostic DIESE vous permettront d'anticiper les risques et de mieux vous protéger.
-
-
La boîte à outils de l'intelligence économique
Christophe Deschamps
- Dunod
- La Boite A Outils
- 26 Octobre 2011
- 9782100551125
Recueillir, analyser et diffuser l'information, mener une veille efficace, protéger le patrimoine immatériel (savoir-faire, brevet...), influencer l'environnememnt (réseaux, lobbying...) sont les éléments fondamentaux de l'intelligence économique. Elle permet à toute organisation (entreprise, communauté, Etat...) de maîtriser l'information stratégique, d'avoir une meilleure compréhension de l'environnement de plus en plus complexe et hyperconcurrentiel dans lequel elle évolue. L'intelligence économique doit ainsi faciliter la prise de décision. Cet ouvrage comprend 60 outils indispensables pour mettre en place une politique d'intelligence économique.
-
l'objectif de cet ouvrage d'introduction est d'offrir une vision synthétique et pratique de l'intelligence économique en tant que maîtrise de l'information stratégique pour une entreprise, une communauté, un territoire, un etat.
concevoir l'information et la communication d'un point de vue stratégique, rester en éveil, protéger des données sensibles, partager des informations, activer des réseaux humains ou mettre en oeuvre des stratégies d'influence demandent une culture de l'intelligence collective, éloignée d'une éducation centrée sur l'individu. ce livre constitue donc un guide pour appréhender un univers complexe oú information et communication jouent le rôle d'armes stratégiques.
cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux praticiens d'entreprise ou aux chercheurs dans le domaine de l'intelligence économique.
-
Les batailles secrètes de la science et de la technologie : Gemplus et autres énigmes
Nicolas Moinet
- Lavauzelle
- 23 Juin 2004
- 9782702509470
Illustration de la guerre économique dans le domaine de l'innovation. S'interroge sur le cas de Gemplus pour savoir si les services secrets américains ont voulu s'emparer de la technologie française de la carte à puce. Expose d'autres cas : le conflit franco-américain sur la découverte du virus du sida, le mécénat de George Soros en faveur des chercheurs de l'Europe de l'Est.
-
La boîte à outils : la boîte à outils de l'intelligence économique
Christophe Deschamps
- Dunod
- La Boite A Outils
- 13 Février 2017
- 9782100759828
Comment trouver les informations stratégiques ? Quels outils de veille utiliser sur Internet ? Comment capitaliser l'information et manager la connaissance ? En quoi les techniques de cartographie permettent-elles de révéler des réseaux et des stratégies cachées ? Pourquoi est-il essentiel de protéger ses informations et de connaître les méthodes d'ingénierie sociale ? Comment influencer son environnement par la pratique du lobbying ? Découvrez 59 outils indispensables à la mise en oeuvre et à la pérennisation d'une démarche d'intelligence économique.
Chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, par un schéma synthétique, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils, les avantages et précautions à prendre. Les outils les plus complexes sont complétés d'un cas d'application. Dirigé par deux spécialistes reconnus, ce livre vous offre tous les outils pour bien orienter votre démarche d'intelligence économique.
-
-
Stratégie réseaux : construire et réussir son réseau
Christian Marcon
- Va Press
- 8 Juillet 2021
- 9782360931552
Faire du réseau est un art qui appelle une stratégie, des méthodes et des outils. Qu'il s'agisse de décrocher un emploi, gravir les échelons dans son entreprise, conquérir de nouveaux marchés, trouver une information, et plus globalement faire avancer ses projets, le réseau permet d'avoir une longueur d'avance... à condition d'adopter une posture stratégique, de maîtriser les bonnes méthodes et d'utiliser les outils appropriés. Comment fonctionnent les réseaux?? Quels sont leurs ressorts stratégiques?? Comment cartographier son propre réseau et ceux de son environnement?? Quelle éthique adopter?? Issu de plus de vingt ans de pratique et d'enseignement, ce guide vous propose d'allier la réflexion à l'action pour tirer les bénéfices de l'effet de levier réticulaire.
-
Petit bréviaire contre l'intelligence superficielle
Guy Masse
- Va Press
- 28 Octobre 2021
- 9782360931941
A l'époque où tout le monde parle de l'intelligence artificielle et de ses prouesses - à défaut de ses promesses -, qu'en est-il de l'intelligence humaine?
La crise de la Covid-19 a, de ce point de vue, mis en exergue le déphasage qui existe entre le réel et les instruments intellectuels pour le décrypter. D'où la nécessité d'un petit bréviaire contre l'intelligence superficielle qui ne soit ni une somme, ni un traité, ni une bible, et pas même un guide, mais bien une mise en garde, un vaccin, ou du moins un rappel, contre quelques illusions essentielles et bien dangereuses, mais tellement narcissiques et sécurisantes : l'information, la compétence, l'ordre, le matériel, la vérité, la valeur ajoutée, l'instant.
Pour se prémunir des virus de l'illusion et de la suffisance, chaque alerte propose donc de passer d'une planète à l'autre :
1.L'information La connaissance 2.La compétence L'intelligence 3.L'ordre Le désordre 4.Le matériel L'immatériel 5.La vérité La croyance 6.La valeur ajoutée La valeur réalisée et restituée 7.L'instant La durée -
Revue internationale d'intelligence économique n.13 : les guerres pour, par et contre l'information
Christian Marcon
- Va Press
- Revue Internationale D'intelligence Economique
- 21 Janvier 2022
- 9782360932221
Pandémie de covid-19 et infodémie de fake news (Arnaud MERCIER ) L'influence comme lien entre géopolitique et intelligence économique en Afrique : étude de cas de l'influence russe au Sénégal et à Madagascar (Christine DUGOIN) Agnotologie, transparence et fake news : stratégies de guerre informationnelle autour du glyphosate. (François ALLARD-HUVER) La communication asymétrique : proposition de cadre méthodologique de décryptage des mouvements activistes et des déstabilisations informationnelles (Emmanuel BLOCH) Le hacking comme opération spéciale permanente des guerres de l'information (Yannick PECH) Les documenteurs, nouvelle arme dans la guerre de l'information. (Frédéric TOMAS, Thomas C. DURAND, Faustine BOULAY, Thibault RENARD) Fact-checking : une guerre par l'information qui ne dit pas son nom ? (VINCENT CHAGNEAU) Entretien avec Maud Quéssard : regards croisés sur les guerres hybrides sous le prisme des spécificités politiques et culturelles des pouvoirs étatiques (Audrey KNAUF) Interview de Raphaël Chauvancy : Des guerres à venir, de la guerre économique et de la dislocation potentielle de notre monde (Bruno RACOUCHOT) Résumé de thèse : La veille stratégique dans le secteur public de la santé au Québec (Elsa DREVON)
-
Les sentiers de la guerre économique Tome 1 ; l'école des nouveaux espions
Nicolas Moinet
- Va Press
- 28 Février 2018
- 9791093240718
La troisième guerre mondiale a déjà commencé et elle est économique. Petit manuel de survie sur les sentiers de la guerre économique, l'école des nouveaux espions dévoile le dessous des nouvelles guerres secrètes, ses acteurs et ses méthodes jusqu'à initier une véritable réflexion sur le sens de l'économie. L'école des nouveaux espions, première partie des Sentiers de la guerre économique est le récit d'abord personnel d'une aventure collective entre mythes et réalités, faux-semblants et non-dits. Il propose un voyage initiatique, tire des enseignements de nombreux cas vécus ou observés et propose des pistes de réflexion sur l'économie et l'éthique des affaires dans un contexte de guerre économique. Il présente des affaires connues ou inédites mais aussi des portraits de ces soldats de l'ombre qui 1/2uvrent ou man1/2uvrent dans l'antichambre de la guerre économique : des chefs d'entreprise, intellectuels, journalistes d'investigation ou politiques, des espions anonymes, des étudiants en intelligence économique, des patriotes spécialisés dans la guerre de l'information...
-
Covid-19 : Management et démocratie dans les organisations de santé
Jérôme Méric, Anne Krupicka, Flora Sfez, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 29 Janvier 2025
- 9782406179122
Qu'a-t-on appris (ou pas) de la crise Covid-19 ? La sidération face à une pandémie que notre pays n'avait pas connu depuis celle de la grippe espagnole s'est traduite par une perte de repères. La crise du Covid-19 a été un théâtre de mésinformation, de désinformation et de méconnaissance inédit. Il convenait de se poser des questions sur les réponses organisationnelles et managériales à celle-ci. Cet ouvrage étudie ces réponses à tous les niveaux d'un système de santé, en partant à la rencontre des acteurs, en confrontant les points de vue, en mêlant les expériences de terrain et en les analysant au prisme de théories pertinentes pour en faire sens. Émerge alors le questionnement d'une réponse démocratique à cette crise... et aux prochaines.