Filtrer
Support
Éditeurs
Nina Six
-
2010, Thalle, petite ville de province. Nina se prépare, dans son pavillon où elle vit avec ses parents, à partir pour le collège. Avec ses baskets qui copient une marque connue et ses vêtements larges, elle tente, tant bien que mal, de se donner une allure, et surtout de cacher son corps encore peu formé, contrairement aux filles de son âge. À cause de sa bouille de bébé, elle subit les moqueries de ses camarades, y compris de Camille qui n'assume pas, auprès de ses nouvelles copines populaires, son ancienne amitié avec Nina. C'est donc avec son habituelle boule au ventre que Nina sort de chez elle. Mais ce matin-là, quelque chose a changé, dans l'air, elle le sent... Et pour cause, non seulement les compteurs météorologiques s'affolent et prédisent l'arrivée imminente d'une tempête gigantesque, mais une mousse qui paraît étrangement vivante a recouvert tout le vieux pipeline désaffecté qui encercle la ville...
-
Été 2006, la France vient de perdre en finale de la Coupe du monde de football contre l'Italie et le fameux coup de boule de Zidane est dans toutes les bouches. Les téléphones sont à clapet, la Nintendo DS Lite vient de sortir et les tubes de Rihanna explosent des records d'audience. Le temps est chaud et sec dans le Sud de la France où une petite fille, Nina, depuis la fenêtre du car qui l'emmène en colonie de vacances découvre « Les Pissenlits ». La magie de ce camping de bord de mer transforme de simples connaissances en amitiés, façonne le quotidien en aventure et, surtout, bouleverse la vie de ses occupants à jamais. Avec ses amis, Camille, Luc et Arthur, Nina va découvrir les secrets que renferme ce lieu boisé, du toboggan géant à l'étrange garçon qui se déguise en Pierrot La Lune... mais va aussi en apprendre plus sur elle-même. Car quand on a 9 ans un été peut tout changer et nous faire grandir !
-
Maud Champignon est une petite sorcière dégourdie et très bien organisée, merci pour elle. Son pouvoir ? Retrouver les objets perdus. Alors qu'en arrive l'heure de l'Apprentissage, Maud sait déjà ce qu'elle compte faire : ouvrir son Agence de Détective Privé. Avec sa fidèle pie, Watsonne, à califourchon sur son balai, la sorcière part à la recherche d'une affaire. Ça tombe bien : le sabre du khalife Oumar Tall a été volé au musée. Maud et Watsonne mènent alors l'enquête. Oui mais voilà : à qui appartiennent les oeuvres, dans les musées ? Les voleurs sont-ils toujours les " méchants " ? Maud va être confrontée à ces questions quand, une fois l'objet " retrouvé " et " rendu ", il dégagera encore des vibrations magiques d'objet " perdu ".
-
Quand monsieur Bigounia s'installe au village, on le trouve un peu bizarre, avec sa barbe recouverte de pâquerettes et tous ces escargots sur ses épaules. N'empêche, les enfants adorent les courses de vers de terre qu'il organise dans son jardin envahi de mauvaises herbes et ses cours de tango avec les coquelicots. Mais les vieux du coin le regardent de travers. Ses méthodes hérissent : d'après lui, il faut " aimer la terre ". Et même chanter des berceuses aux fleurs. Et puis quoi encore ? La participation de tous au concours du plus beau village fleuri les fera changer d'avis...
" C'est grâce à la somme de tous nos petits actes que les choses changent. "
Pierre Rabhi -
Alfred est l'enfant le plus seul au monde... jusqu'au jour où il rencontre Amanda, dont les oreilles grandissent quand un enfant soupire de tristesse ! Ensemble, ils lancent une émission de radio pour aider les enfants oubliés...
Un conte contemporain aux allures de classique Entre espièglerie, réalisme magique et thématiques sociétales fortes, Anja Portin se place en digne héritière d'Astrid Lindgren, Roald Dahl et Charles Dickens.
Une pépite au succès international "Alfred et les Enfants oubliés" a reçu le prestigieux prix Finlandia en 2020, qui récompense le meilleur roman de littérature jeunesse de Finlande. Le succès est également au rendez-vous dans le monde entier : le roman d'Anja Portin va être traduit dans 14 langues.
Un roman aux illustrations lumineuses Quand Nina Six a découvert "Alfred et les Enfants oubliés", elle a immédiatement pensé à la couleur jaune, dont elle a décidé de ponctuer ses images. C'est pour elle une couleur magique, vive et solaire, comme le texte d'Anja Portin.