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Paola Palma
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Même une fois reconnue, Colette (1873-1954) ne dédaigne pas travailler pour la publicité, créer sa ligne de cosmétiques - et s'intéresser au cinéma. Animée d'une grande curiosité intellectuelle et artistique, et dotée dans ce domaine d'une clairvoyance fascinante aujourd'hui encore, c'est naturellement qu'elle s'est tournée vers ce nouveau médium.
Les contacts de l'écrivaine avec l'univers du 7e art restent peu connus. Pourtant, dès les années 1910, elle est parmi les premiers et rares intellectuels qui cherchent à comprendre le phénomène historique, culturel et artistique qu'il est destiné à devenir. Elle fait partie des premiers écrivains à faire entrer le cinéma dans son univers romanesque, mais aussi à avoir une véritable activité de scénariste et de dialoguiste. -
Nosferatu le vampire
Paola Palma, Dimitri Vezyroglou
- Atlande
- Clefs Concours ; Cinema
- 19 Janvier 2021
- 9782350306896
Traitant du programme de Cinéma des agrégations internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. Comme tous les Clefs-concours Cinéma, l'ouvrage est structuré en trois parties : Repères et analyses : le contexte historique et artistique de l'oeuvre ; Grandes thématiques : comprendre les enjeux du programme ; Outils : les éléments factuels et techniques indispensables.
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Mariages à l'européenne. : Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945
Palma Paola
- Afrhc
- 19 Juin 2019
- 9782370290205
Mariages durables ou éphémères, mariages harmonieux ou contrastés, mariages féconds, mariages inattendus, mariages d'amour, mariages forcés ou arrangés... Ce livre veut raconter un aspect important de l'histoire du cinéma européen : la coproduction cinématographique constitue un champ de recherche vaste et encore largement inexploré.
Dans un contexte politique, diplomatique et économique nouveau, qui est celui de l'après-guerre, l'Europe et son industrie cinématographique doivent faire face tout à la fois à l'arrivée massive de la concurrence hollywoodienne, aux tensions entre l'Est et l'Ouest, à la nécessité d'intégrer les nouveautés techniques (la couleur, les grands formats), ainsi qu'à une nouvelle mais nécessaire internationalisation de la production, de la distribution, et de l'exploitation cinématographiques. L'une des réponses apportées à ces questions est la mise en place, pour la première fois, d'accords officiels - c'est à dire intergouvernementaux - de coproduction. Après l'initiative pionnière de 1946 entre la France et l'Italie, ce modèle se répand graduellement dans toute l'Europe, et, sous des formes qui ont évolué dans le temps, il est encore en vigueur aujourd'hui.
Des chercheurs européens, spécialistes de terrains variés - Allemagne(s), Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Italie, Roumanie, Tchécoslovaquie et URSS - apportent leur contribution approfondie et documentée à cette exploration, ample à plus d'un titre. La période couverte va de la sortie de guerre à aujourd'hui. Réalisateurs, scénaristes, acteurs... célèbres et moins célèbres sont impliqués, comme les catégories d'oeuvres les plus variées : du film musical au drame d'auteur, de la science-fiction au film historique consacré à un passé récent et douloureux, du dessin animé à la série télévisée, du mélodrame au film pour enfants. Ces collaborations ont impliqué des pays appartenant aux mêmes blocs idéologiques - l'Est et l'Ouest - mais elles ont aussi traversé le rideau de fer, faisant fi des glaciations géopolitiques, et constitué un élément de continuité de l'histoire culturelle globale de l'Europe.
Qu'elle ait été vécue comme une contrainte ou comme une occasion rêvée d'échapper aux carcans nationaux, la coproduction cinématographique a toujours revêtu la forme d'un drôle de mariage, dont les multiples variations ont donc contribué- et contribuent encore - à façonner l'identité culturelle européenne.