Filtrer
Pascale Pujol
-
Dépasser la chimio
Pascal Pujol
- HUMENSCIENCES
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 5 Octobre 2022
- 9782379314827
"Peut-on en finir avec la chimiothérapie ?
Par quoi la remplacer quand c'est possible ?
Comment mieux la vivre ?
Professeur en génétique médicale, spécialisé dans le cancer, Pascal Pujol apporte des réponses concrètes à ces trois questions.
Chaque année, plus de 300 000 Français font une chimiothérapie. Avec des résultats contrastés. Il existe désormais des thérapies optimales comme l'immunothérapie et de nouveaux traitements.
Il est aussi parfois possible de savoir, avant de commencer, si la chimiothérapie sera vraiment utile ou non. Et on peut aujourd'hui, grâce à des soins de support, en limiter les effets secondaires.
Jusqu'à présent, personne n'en avait parlé !
Maintenant, vous savez." -
Une famille est obligée de céder à un affairiste hâbleur et pressant" la maison ", un castel hanté par la figure aventureuse d'une grand-mère mythique, un lieu où s'est thésaurisée la mémoire familiale, un trésor sensible et capiteux qui rayonne de salons en corridors, se tapit sous les piles de linge, jusqu'aux recoins des greniers.
-
La médecine prédictive : ce que nos gènes disent de notre santé
Pascal Pujol
- Alpha
- Sciences
- 18 Avril 2023
- 9782383880578
Nos prédispositions génétiques touchent le cancer comme les maladies cardiaques ou certaines pathologies rares que l'on peut transmettre à ses enfants sans en être atteint soi-même. Les progrès de la génétique permettent aujourd'hui de prédire un nombre croissant de ces maladies afin de mieux les soigner en les dépistant plus tôt, voire de les éviter. En parallèle, l'avènement d'une médecine de précision basée sur la génomique offre des traitements « personnalisés » qui transforment des chances de rémission faibles en guérison pour la plupart des malades. Des chimiothérapies peuvent être évitées.
Mais pour les maladies qui restent sans solution pour l'instant, la seule option est celle du diagnostic avant la naissance. Jusqu'où faut-il aller ? Que dire à cette jeune femme porteuse d'un gène héréditaire de cancer du sein ? Et à ce couple de non-voyants qui demande un diagnostic prénatal parce qu'ils veulent « un enfant qui voit » ? Eugénisme ?
Faut-il étendre les tests génétiques à la population générale ? Quelle est la pertinence des tests commerciaux ? Et d'ailleurs, à qui appartiennent nos données génétiques ?
Pour aider à répondre à ces questions, l'auteur, professeur de médecine, nous amène dans ses consultations et nous fait vivre les situations auxquelles il est quotidiennement confronté. -
Voulez-vous savoir ? ce que nos gènes disent de notre santé
Pascal Pujol
- HUMENSCIENCES
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 28 Août 2019
- 9782379311185
30 % d'entre nous courent un risque d'affections génétiques. Et encore, en ne tenant compte que des onze maladies génétiques les plus fréquentes sur les 8000 recensées à ce jour. Ces pathologies représentent une des premières causes de mortalité infantile.
Un couple sur cinquante y est confronté.
Aujourd'hui, grâce à l'avancée des connaissances génétiques et des progrès technologiques, il est possible de prédire ces maladies et le risque de transmission à nos enfants. Dépistées plus tôt, certaines peuvent être mieux traitées, d'autres demeurent sans solution, pour l'instant. La question, qui est actuellement en débat en France (vote prévu fin août dans le cadre des États Généraux de la bioéthique) est donc éthique : doit-on autoriser le dépis tage avant la naissance, de toute les maladies considérées comme graves et incurables ?
Pour y répondre, l'auteur, médecin, généticien, cancérologue, amène le lecteur dans ses consultations. Il lui fait vivre les situations auxquelles il est confronté quotidiennement, ses doutes et ses choix. Ce patient a 1 % de chances de développer une maladie d'Alzheimer au cours de sa vie. Lui dire pourrait entraîner des « effets psychologiques délétères » alors qu'il y a toutes les chances que la maladie ne survienne pas. Mais si cette probabilité est de 20 % ? De 90 % ? Faut-il prescrire une chimiothérapie lourde à cette jeune femme dont l'analyse génomique de la tumeur montre que cela n'aura aucun effet si ce n'est délétère ? Et ce couple d'aveugles qui désire « un enfant qui voit » et demande un diagnostic p rénatal. Eugénisme ?
Saisissant, concernant et d'actualité.
-
Une nouvelle, cÕest parfois un homme et une femme qui se regardent et se taisent pendant que sÕŽchafaude lÕhistoire qui les lie. CÕest parfois le fr™lement dÕun autre, le dŽsir quÕon croit fugace et qui sÕinstalle pourtant. CÕest une erreur dÕaiguillage qui vous conduit au tourisme forcŽ. CÕest poser des mots dŽlicats sur des dŽsirs sourds et des souffrances muettes. CÕest un mouchoir de soie nouŽ au bon endroit. Ce sont des tres vacillants entre reconnaissance et perdition. CÕest lÕŽrotisme infini dÕun drap fin... Les nouvelles de Pascale Pujol sont ainsi. Elles se posent, discrtes, vous chuchotent ˆ lÕoreille ce quÕelles pourraient crier. Elles nÕen ont que plus de force.
Pascale Pujol vit en rŽgion parisienne. DÕabord journaliste, Žgalement chargŽe de cours de journalisme Žconomique, elle est aujourdÕhui consultante. Fragments dÕun texto amoureux est son premier recueil.
-
Douze tableaux, douze nouvelles, douze lunes devrait-on dire... Car on parle ici de lunes, de cycles, de sang. De menstruations. Un thème tabou, un bastion que la littérature a souvent refusé d'investir parce qu'il y a un je-ne-sais-quoi de tribal, de reculé, de primitif dans ces histoires qui doivent rester secrètes, refoulées ou proscrites : qu'elles soient accueillies avec déception, soulagement ou exaspération, les règles nous ramènent à notre condition animale.
Balayant les préjugés, l'auteure parcourt ce delta maudit pour tenter d'accoster sur des rivages parfois glauques, mais pas seulement... En parler sans trivialité semblait définitivement exclu et pourtant Pascale Pujol vous laisse suspendu(e) au fil de son talent.
-
Petits plats de résistance
Pascale Pujol
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 11 Octobre 2017
- 9782253069010
Sandrine jugeait que seuls les faibles et les profiteurs arrivaient jusqu'à Pôle emploi. Les faibles - ceux qui avaient de réels problèmes d'insertion professionnelle, des accidents de la vie - l'ennuyaient à mourir. Les autres, en revanche, l'intéressaient plus : les feignants, les sournois, les mythomanes, les illuminés aussi. Non qu'elle ait eu le souci de l'argent du contribuable ou même de la bonne tenue des statistiques publiques du chômage. Mais elle détestait par-dessus tout qu'on fasse insulte à son intelligence et à son intuition, particulièrement affûtée. Débusquer et mettre en échec les stratégies compliquées s'était d'abord avéré un jeu délectable auquel elle excellait, puis était vite devenu une drogue.
Une incroyable galerie de personnages. Un roman à savourer. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.
Humour décalé, phrases à l'emporte-pièce, Pascale Pujol ne lésine pas sur le vocabulaire fleuri et le bon mot qui pétille. Christine Ferniot, Lire. -
Question(s) cancer
Henri Pujol, Jean-louis Pujol, Pascal Pujol
- ACTES SUD
- Babel
- 2 Avril 2014
- 9782330030865
Face à l'angoisse et à toutes les fausses croyances qu'elle peut engendrer, chacun cherche ses mots. Trois médecins cancérologues renommés proposent ici une sorte de "consultation idéale" et répondent à toutes les questions que se posent les malades ainsi que leurs proches, comme : "Pourquoi moi ?" ; "Qu'est-ce qu'on fait ?" ; "Quelles sont mes chances ?" ; "A-t-on vraiment progressé ?".
Riche d'une centaine d'années d'expérience cumulées en cancérologie, cet essai offre un discours clair, sincère et plein d'humanité, susceptible d'aider ceux qui ont croisé le cancer sur leur chemin ou le redoutent.
En spécialistes, les professeurs Pujol nous parlent des progrès de la science sur la maladie - sans pour autant omettre de nommer ce qu'elle ignore encore.
Du travail de prévention jusqu'aux thérapies, le cancer est devenu un fait de société qui nous concerne tous.
-
Un homme, une femme, et Paris pour décor de cette histoire d'amour languissante. Jeu de séduction, jeu d'illusions, plein de promesses non dites, de gestes attendus et de baisers espérés. Mais, la belle n'est pas bête, et se rebelle. Mots vengeurs, jamais rageurs, tout en délicatesse et subtilités de langue. Pascale Pujol dépoussière avec Je vous embrasse les codes courtois des amours galantes. Raffiné et non moins mordant, un régal d'insolence bienséante.
Le premier Je vous embrasse m'avait eue par surprise, les yeux d'un coup brouillés devant l'écran j'avais cru à une ouverture, une promesse, une reddition à sa mesure - discrète et guindée, prise dans ses codes bourgeois, étroite, mais réelle. D'autres avaient suivi, et j'en avais vite décrypté le sens. Une caresse, pas celle d'un amant mais plutôt d'un seigneur, d'un maître, une flatterie qui ne disait ni Je vous aime ni même Je vous désire mais plutôt Aujourd'hui je suis d'humeur (à flirter) ou encore Vous me faites rire. -
Question(s) cancer
Pascal Pujol, Henri Pujol, Jean-louis Pujol
- ACTES SUD
- Questions De Societe
- 30 Octobre 2010
- 9782742794478
Face à l'angoisse et à toutes les fausses croyances qu'elle peut engendrer, chacun cherche ses mots.
Trois médecins cancérologues renommés proposent ici une sorte de "consultation idéale" et répondent à toutes les questions que se posent les malades ainsi que leurs proches, comme : "Pourquoi moi ?" ; "Qu'est-ce qu'on fait ?" ; "Quelles sont mes chances ?"; "A-t-on vraiment progressé ?". Riche d'une centaine d'années d'expérience cumulées en cancérologie, cet essai offre un discours clair, sincère et plein d'humanité, susceptible d'aider ceux qui ont croisé le cancer sur leur chemin ou le redoutent.
En spécialistes, les professeurs Pujol nous parlent des progrès de la science sur la maladie, sans pour autant omettre de nommer ce qu'elle ignore encore. Du travail de prévention jusqu'aux thérapies, le cancer est devenu un fait de société qui nous concerne tous.