La biographie de l'une des plus grandes voix du XXe siècle.
Véritable légende dans son pays, le Canadien Leonard Cohen (1934-2016) a marqué la musique du XXe siècle par la beauté de ses compositions.
On reconnaît Cohen à son timbre chaud et à la douceur mélancolique de ses chansons, souvent écrites en hommage aux femmes qu'il a aimées : Suzanne, Marianne, d'autres encore... Dans cette biographie, le lecteur traverse par flash-backs la vie d'un artiste remarquable, avec ses coups de génie (le morceau « Hallelujah », dont les reprises ont parfois éclipsé l'original) et ses coups du sort (la perte des droits de « Suzanne », les manoeuvres d'agents indélicats...), croisant au passage Janis Joplin, Lou Reed ou Phil Spector...
Cet ouvrage nous plonge au coeur du drame fondateur qui s'est noué sur la scène coloniale caribéenne au moment même où la France accomplissait sa propre révolution. Un drame en trois actes. Un : soulèvement des esclaves de Saint-Domingue - surnommée la « perle des Antilles » et la plus riche des colonies françaises - en 1791, suivi trois ans après de l'abolition de l'esclavage par la nouvelle Assemblée nationale française. Deux : envoi sur l'île par Napoléon Bonaparte d'un corps expéditionnaire dirigé par le général Leclerc, beau-frère de l'empereur, en vue de renverser le chef des rebelles, Toussaint Louverture, et de rétablir l'esclavage. Trois : victoire des insurgés et création, en 1804, de la première république noire de l'histoire : Haïti. C'est cette expédition coloniale désastreuse, qui fit des milliers de morts des deux côtés et restera comme l'une des plus cuisantes défaites de l'empire français, tenu en échec par d'anciens esclaves, que raconte l'historien Philippe Girard dans ces pages. Pour comprendre les enjeux et le déroulement de l'opération, il a mené des recherches de part et d'autre de l'Atlantique et puisé aux sources les plus variées, qu'elles soient militaires, diplomatiques ou commerciales. À travers le prisme de l'expédition Leclerc, qui en fut le paroxysme, c'est toute la Révolution haïtienne, cet événement majeur de l'histoire atlantique, qu'il fait revivre.
« Philippe Girard propose un récit très maîtrisé en dix-neuf chapitre. Son apport principal n'est pas dans la forme toute classique que prend son ouvrage, dont la vocation est essentiellement pédagogique. Il s'agit davantage de restituer cette tragédie à travers l'épaisseur souvent complexe de ses explications, de ses situations, de ses intrications. (...) Son récit de la guerre d'indépendance haïtienne offre cette opération historiographique rare qui vise à la coexistence des regards, des représentations, des actions, expliquées selon les différentes parties en présence. A la manière dont Clint Eastwood a voulu comprendre la guerre du pacifique en deux films contrastés, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima (2006), l'historien propose ici un récit qui serait à la fois celui du Blanc et du Noir, du riche et du pauvre, du colon et du colonisé, du Français et de l'Haïtien. » (Antoine de Baecque, Le Monde des Livres).
Hommages multiples à l'art du XXe siècle, cette bande dessinée raconte l'histoire d'un homme complexé par le vieillissement de son corps. À la veille de demander la main de son amoureuse, il doute, craint sa réaction et peu à peu, en perd ses membres. Ce récit hors du commun est entrecoupé d'un long dîner où des experts se penchent sur ce cas étrange. Et pour nous donner l'eau à la bouche, Girard nous présente aussi les coulisses de ce grand repas.
Le 22 septembre 2007, Philippe Girard et Jimmy Beaulieu débarquent à Saint-Pétersbourg pour prendre part au premier festival Boomfest. À l'aube d'une opération aux jambes et endeuillé par le décès de son meilleur ami, Girard nous livre un journal de voyage lumineux dans lequel se croisent ses impressions sur le pays des tsars et de nombreux flash-back. Cette entreprise d'introspection en 120 pages prouve que l'aventure et l'amitié sont de puissants instruments de résilience.
Québec, 1991. La Saint-Valentin approche et Philippe n'a toujours pas de petite amie alors que dans son entourage tous sont déjà en couple. Il y a bien une fille qui lui plaît mais il n'ose pas l'aborder. Il décide alors de lui faire parvenir un valentin, mais celui-ci arrivera à... la mauvaise fille.
Québec, 1931. La grand-mère de Philippe était une femme émancipée pour son époque, un peu trop au goût de son entourage. Parce qu'elle ne voulait pas se marier, elle était considérée comme une... mauvaise fille.
Avec ces deux mauvaises filles, ce sont deux récits autobiographiques qui s'imbriquent, le premier introduisant le second qui nous fait découvrir un Québec du temps de la grande dépression, des bootleggers, des speakeasies et des messes en latin.
Savoureuse, légère et créative, la cuisine de Philippe Girard célèbre avant tout le raffinement du goût.
Pour le chef du restaurant des Thermes marins de Monte-Carlo, minceur ne signifie pas fadeur. Inspirées de la tradition culinaire française, valorisant les produits de terroir, les recettes de Philippe Girard sont diététiques tout en restant gourmandes. Plats de poissons, de légumes et de viandes, minutieusement accommodés, sont accompagnés de sauces onctueuses, relevés d'herbes et d'épices qui rappellent le soleil de la Méditerranée.
Les desserts obéissent aux même lois de l'équilibre et des saveurs. L'un des plus grands spécialistes de la cuisine minceur vous livre ses secrets, 120 recettes pour les gourmets soucieux de leur santé, qui veulent garder la ligne sans se priver.
Isaak Quèze a seize ans. Quelques mois plus tôt, sa mère est morte. Avec son père, ils ont quitté Paris pour s'installer dans la région de Portneuf au Québec. Pour l'adolescent, cet environnement rural où tout le monde épie tout le monde est le trou du cul du monde. Heureusement, il y a la musique, dans laquelle il se réfugie pour respirer un peu, et la belle Rosalyne, qu'il croise quotidiennement sans réussir à l'aborder. Jusqu'au jour où une opportunité se présente de faire enfin sa connaissance. C'est ainsi qu'Isaak va se retrouver enrôlé malgré lui dans un étrange groupuscule qui se prépare à l'arrivée imminente de l'Apocalypse.
Gustave est très excité: sa classe va assister à la projection du film Le sosie du capitaine Planète. En plus, ils s'y rendront déguisés. Gustave a choisi d'incarner le capitaine Planète, son héros préféré. Mais Alexandre, son rival, veut lui aussi être le justicier intergalactique... Pour Gustave, c'est impensable. Comment pourrait-il y avoir deux capitaines Planète?
Gustave est captivé par la lecture des aventures du capitaine Planète. À tel point qu'il la transpose dans la réalité alors qu'une épidémie de varicelle menace les élèves de l'école. Et si c'était en réalité un mystérieux virus ? Et si son institutrice, le directeur et ses parents avaient été remplacés par des extraterrestres ?
Pour la Saint-Valentin, Gustave aimerait envoyer une lettre d'amour à
Béatrice, sa meilleure amie. Mais tout ce qu'il écrit lui semble tellement
banal. Aussi, il demande l'aide d'Alexandre, le meilleur poète de sa classe.
Mais les choses tournent mal... Pour se consoler, Gustave se plonge dans un
livre des aventures du capitaine Planète. Qui sait, peut-être son héros
pourra-t-il l'aider ? Mais le capitaine Planète est en danger. Sa vie semble
même menacée ! Et si, cette fois, c'était Gustave qui devait secourir le
capitaine Planète ? Une aventure amusante et pleine de rebondissements
Gustave trépigne d'impatience, car c'est aujourd'hui qu'il aura la chance de
rencontrer Henri Vermeil, l'auteur des aventures du capitaine Planète. Mais
il oublie rapidement la présence de l'auteur, lorsqu'il découvre dans sa
poche une pierre verte translucide... La molécule SPHYNX ! Celle-là même que
le capitaine Planète doit absolument retrouver s'il veut sauver l'Univers !
Comment Gustave pourra-t-il remettre la molécule au capitaine Planète ?
Parviendra-t-il à aider son héros encore une fois oe
Entourée de ses parents, de son grand-père, de ses amis et de son chat, Béatrice est une fillette qui a du bagout et qui traverse la vie avec bonne humeur. Dans de courtes saynètes en 3 cases, Béatrice nous présente sa vision du monde à la fois enfantine et lucide.