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Pierre Bardelli
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La souffrance au travail ; quelle responsabilité de l'entreprise ?
José Allouche
- Armand Colin
- Recherches
- 25 Janvier 2012
- 9782200275938
Souffrance et travail : deux notions évoluant conjointement depuis les débuts de la modernité, deux entités de plus en plus prégnantes et qui ont invité chercheurs et praticiens des organisations à analyser leurs relations dans un monde économique complexe.
Cet ouvrage a l´ambition de changer la perspective habituellement adoptée en invitant des chercheurs de différents horizons (sciences de la gestion, sciences économiques, sociologie, psychologie, médecine) à interroger la responsabilité de l´entreprise dans la souffrance au travail.
Par-delà ses méthodes de management et de communication, ses impératifs économiques de production, l´entreprise a en effet un rôle et un devoir qui pourraient trouver leur expression dans la RSE (Responsabilité sociale de l´entreprise), un dispositif reposant sur une démarche volontaire : celle-ci pourrait ainsi fournir un cadre de travail et de prise en charge incitant les organisations à adopter une position préventive vis-à-vis des souffrances, dans une volonté de maintien et de pérennisation du potentiel de leurs salariés.
Ceci pose la question de la pertinence de la démarche RSE, quant à sa capacité à réguler la société et, conjointement, la question de la responsabilité objective de l´entreprise, dans le processus qu´elle semble nier, de montée en puissance de la souffrance au travail.
Pierre Bardelli est professeur émérite, ancien directeur d´Institut d´administration des entreprises (IAE), ancien président de l´université Nancy II. José Allouche est professeur des universités à l´IAE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l´école doctorale Science de la décision et de l´organisation.
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L'ouvrage s'attache à répondre à une question : comment les constructeurs européens d'automobiles peuvent-ils sortir de cette crise qui frappe le secteur depuis de nombreux mois ? Cette question induit d'autres interrogations : quelle est la nature de la crise qui touche le secteur ? Quelles sont les stratégies possibles des groupes pour sortir des difficultés, dans un contexte de très forte concurrence mondiale ? A quelles mutations financières et industrielles faut-il s'attendre ? Comment va évoluer le modèle marketing de l'automobile ? Des bouleversements vont-ils affecter l'organisation du travail ? Quel est l'impact des préoccupations de développement durable sur les technologies développées dans le secteur automobile ? A ces interrogations, les auteurs de l'ouvrage répondent par une analyse construite et documentée. L'effort conceptuel est déterminant pour la compréhension de ces questions qui sont à la fois pratiques et théoriques. Les auteurs s'y emploient sans jamais tomber dans un discours trop abstrait, en illustrant leurs propos d'exemples concrets tirés de la pratique des constructeurs automobiles. Les points de réflexion qui nécessitent des éclaircissements font l'objet d'encadrés spécifiques. Chaque chapitre comporte une bibliographie de base et une bibliographie « pour aller plus loin », ainsi qu'une série de questions qui permettent aux lecteurs de poursuivre leur réflexion prospective à partir du texte. Il apparaît au final que l'industrie automobile n'est pas totalement homogène, chaque constructeur se différencie par quelques spécificités économiques, technologiques et commerciales. Néanmoins cette tendance à la différenciation est soumise à des tendances contradictoires à l'homogénéisation qu'impose le marché : uniformisation des prix (à qualité égale), généralisation des normes de sécurité et des normes écologiques, redéploiement des sites de production vers les zones offrant des avantages concurrentiels (notamment en termes de coût de la main-d'oeuvre), recherche de marchés porteurs, dans les pays émergents. Il en résulte, dans la réponse des groupes, des combinaisons stratégiques originales (propres à chaque constructeur) articulant stratégies de localisation, stratégies financières, stratégies productives de filières, stratégies technologiques, stratégies de produits, stratégies sociales, stratégies RSE. Expliquer ces stratégies est le défi que les auteurs ont relevé dans cet ouvrage.