Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Fresnault Deruelle
-
Hergé et les Incas ou la malédiction déjouée : une relecture du temple du soleil
Pierre Fresnault-Deruelle
- 1000 Sabords
- 6 Septembre 2023
- 9782494744035
Une relecture de l'album Le Temple du Soleil , la suite des 7 Boules de cristal, sur le principe de l'analyse de vignettes sous forme de commentaires minutieux et... passionnants !
Structuré en trois parties qui suivent la chronologie de l'histoire, le livre convoque une iconographie variée : détails de vignettes, affiches, tableaux, extraits de films, imagerie populaire, bandes dessinées, photographies, objets culturels... -
La Castafiore à Moulinsart : Un anti-récit
Pierre Fresnault-Deruelle
- Georg
- 12 Septembre 2024
- 9782825713471
Vingt-et-unième album des Aventures de Tintin, les Bijoux de la Castafiore est un ouvrage à part dans l'oeuvre d'Hergé. Cette anti-aventure, composée de trompe-l'oeil et de faux indices, met notamment à l'honneur quiproquos, lapsus et autres malentendus. Une vague intrigue policière, construite comme un vaudeville, dont l'humour est souvent considéré comme le sommet du comique hergéen. Avec La Castafiore à Moulinsart, Pierre Fresnault-Deruelle propose une relecture approfondie de ce classique d'Hergé, album le plus traduit de la série et souvent considéré comme le chant du cygne du dessinateur. Fidèle à une méthodologie dite « d'arrêt sur image », l'auteur décortique les vignettes, analyse le langage utilisé par Hergé et revient sur certains des nombreux messages cachés qui sillonnent ce récit où il ne se passe rien...ou presque.
-
Hergé ou le retour de l'indien : une relecture des 7 boules de cristal
Pierre Fresnault-Deruelle
- 1000 Sabords
- 1 Septembre 2021
- 9791033401803
Les 7 Boules de cristal. La « bonne » lecture de cet album, retenu pour son intrigue, ne peut être qu'une « seconde » lecture. Il faut reprendre lentement le récit de cet album exemplaire, pour découvrir tout ce qu'on n'a pas vu. On s'aperçoit, de fait, que la ligne « descendante » de la storia, le long de laquelle on a d'abord dévalé, mérite bien plus que la seule attention portée aux aventures des héros. Mille détails lestent la fable d'un poids symbolique qui, distillés au gré des séquences, font de la trame narrative un vaste ensemble de signes au lecteur qu'on avait mal perçus. Le résumé de l'album, si bien établi soit-il, ne peut prendre en charge « ce qui conte » vraiment : la contamination de l'enquête (parfois clownesque) par la quête (dramatique), comme celle de l'expliqué par l'inexplicable. En décrivant les images d'Hergé (ici, accompagnées d'illustrations « adjacentes »), Pierre Fresnault-Deruelle s'est vite persuadé que le détail de bien des vignettes, loin de servir au seul établissement des décors, pouvait être relié au dessein général de l'artiste.
-
Les mystères du lotus bleu
Pierre Fresnault-Deruelle
- Moulinsart Belgique
- 7 Décembre 2006
- 9782874241215
Des commentaires de planches et de cases originales du«Lotus bleu»d'Hergé, et une étude sur la collaboration entre Hergé et Tchang.
-
Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée
Pierre Fresnault-Deruelle
- PU FRANCOIS RABELAIS
- 7 Septembre 2017
- 9782869064904
Comment s'est construit le style de l'auteur de Blake et Mortimer ? Quelles sont ses influences ? S'émancipant de la matrice du space-opera américain pour forger sa propre ligne au contact d'Hergé, Edgar-Pierre Jacobs développe un style à la tension dramatique exceptionnelle, marquée par une inquiétude captivante. La Guerre des Mondes, Le Rayon U, Blake et Mortimer : Pierre Fresnault-Deruelle analyse la construction du récit et la poétique de l'image pour plonger le lecteur dans l'imaginaire graphique jacobsien.
-
Images à mi-mots ; bandes dessinées, dessins d'humour
Pierre Fresnault-Deruelle
- Impressions Nouvelles
- Réflexions Faites
- 24 Avril 2008
- 9782874490484
Lire une bande dessinée ou un dessin de presse est simple, mais cette simplicité est trompeuse. Dans Images à mi-mots, Pierre Fresnault-Deruelle nous apprend à lire les images, vignettes de bande dessinée et dessins de presse confondus. Il le fait « à mi-mots », car les images sont à bien des égards porteuses de mots, par exemple sous forme de calembours visuels ou encore sous forme de mots dans l'image.
Ce livre, toutefois, est bien plus qu'un manuel. Fresnault-Deruelle nous communique aussi son amour et son intelligence des images. Rassemblant et rapprochant de nombreux exemples très variés, de Winsor McCay à Emmanuel Guibert en passant par Plantu et Geluck, il offre enfin un éventail tout à fait étonnant de ce que l'image peut représenter et produire actuellement.
-
Les rêves de Tintin ; entre métaphores et métamorphoses
Pierre Fresnault-Deruelle
- Georg
- 4 Novembre 2017
- 9782825710562
Pourquoi les cauchemars de Tintin, puis ceux de Haddock, nous semblent aussi étranges que secrètement familiers ? Quels sont les enjeux de narration de ces séquences oniriques, et que racontent-elles ?
Il suffit à Hergé de quelques cases délirantes pour nous dire ce qui « se trame » sur un mode déplacé et allégorique. Son art de conter, qui repose sur un habile équilibre entre les moments de suspens et d'humour, se caractérise aussi par cette manière incomparable d'articuler soudainement ses métaphores en d'inoubliables métamorphoses.
Dans cette étude, Pierre Fresnault Deruelle emmène le lecteur dans une exploration des rêves de Tintin, ponctuée de quelques vignettes du maître de Bruxelles mais également de dessins d'héritiers de la ligne claire, dans lesquelles le fantastique, à tout le moins le fantasque, fait système avec les cauchemars du héros à la mèche blonde.
-
Affiches publicitaires d'Europe de l'ouest : Une anthologie (1880-1980)
Pierre Fresnault-Deruelle
- Georg
- 23 Novembre 2023
- 9782825713242
L'époque des grands affichistes est révolue. Elle aura duré un bon siècle. Va disparaître un genre qui, s'il se prolonge, malgré tout, dans le domaine de la communication culturelle (cinéma, expositions, concerts ), laisse s'effacer la tradition de toute une rhétorique visuelle. Les Villemot, Gruau, Savignac etc., qui s'illustraient au moins autant que les produits qu'ils promouvaient, font partie désormais de notre musée imaginaire. Cette anthologie constitue un choix de « placards » hauts en couleurs qu'il serait vraiment dommage d'oublier.
-
A l'heure où un grand réalisateur américain porte à l'écran les aventures de Tintin d'Hergé, il convient de rappeler ce qu'une telle adaptation peut avoir de mutilant.
Tintin, né de la ligne claire, a touché plusieurs générations pour sa capacité à mêler caricature et réalisme mais aussi à traiter du mouvement sur le seul mode de la fixité. Ce fut évidemment une aubaine pour Hergé, et non un handicap, comme le recours aux images mobiles voudrait nous le faire croire. Hergé, en outre, tout comme ses confrères maîtres de leur art, usa des espaces inter-iconiques où pouvaient s'agencer tous les raccords fantasmatiques possibles.
Il n'était pas besoin d'être grand clerc pour prévoir que l'adaptation du cinéaste serait une trahison. C'est à l'économie graphique réelle de Tintin (sa version imprimée) qu'est consacré ce livre. Hergéologie est une descente dans la " profondeur " de l'oeuvre dont tout nous dit que, sous ses dehors parfois enfantins, les aventures du jeune reporter sont aussi une oeuvre pour les adultes. Une oeuvre: c'est-à-dire le travail d'un artiste.
Outre une technique graphique et narrative époustouflante, Hergé est en effet un scénographe chez qui les gags (les plus drôles du monde), alternant avec les situations les plus tendues, font de ses histoires des modèles inégalés de " récitation ".
-
Avec Hergé l'esprit d'une oeuvre, Pierre Fresnault-Deruelle nous livre une refonte amendée et largement augmentée de son livre paru, il y a une vingtaine d'années : Hergé ou La Profondeur des images plates (Moulinsart ed.).
Considérant que certaines vignettes du « maître de Bruxelles » nous font plus fortement signe que d'autres, l'auteur, pratiquant l'arrêt sur images, s'est ingénié à faire remonter le « sous-texte » des cases qui lui mettaient « la puce à l'oeil ». -
La bande dessinée est, dans le domaine de l'image fixe, une forme moderne de narration figurative.
Outre le fait qu'elle peut être utilisée comme moyen d'information, la bande dessinée est avant tout un moyen d'expression.
Si l'auteur a choisi une approche largement esthétique de ce médium, il en propose également une étude historique, médiologique (les supports) et technique (noir et blanc, couleurs, rhétorique des effets produits, etc.).
En bref, il s'est agi de mettre l'accent sur l'intelligence graphique de ce qu'on appelle, par ailleurs, le « IXe art ». -
Premier ouvrage de la collection " étapes: texte ", qui publie en format poche des textes autour du graphisme, ce livre regroupe plus de vingt analyses d'affiches, traversant les époques depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à la création contemporaine. Pierre Fresnault-Deruelle nous montre toute leur richesse visuelle et sémantique. Il nous présente des exemples illustres de placards vantant des produits de marque ou des spectacles et nous amène ainsi à la rencontre de quelques-uns des plus grands affichistes. Dans son texte foisonnant et savoureux, Pierre Fresnault-Deruelle allie la description à l'interprétation, la référence pointue au trait d'humour et l'analyse sémiologique à l'enthousiasme du simple " regardeur ".
-
Herge ou le secret de l'image
Pierre Fresnault-Deruelle
- Moulinsart Belgique
- 20 Octobre 1999
- 9782930284187
Du point de vue iconographique, les aventures de Tintin forment une vaste chambre d'échos où les dessins ne cessent de se renvoyer les uns aux autres. Lire Hergé, c'est constamment se souvenir ; c'est également comprendre que nombre de motifs récurrents doivent leur raison d'être à la forme même des récits. Un système complexe est là, sous-jacent.
-
L'auteur s'est livré au plaisir de l'écriture, qui a entrepris de nous entretenir de trente-cinq tableaux de son choix. Qu'est-ce qui, dans les oeuvres retenues, a pu déclencher son envie de parler de Nattier, de Magritte, de Watteau ou de Picasso ? Qu'est-ce qui fait de telle toile une image où il est possible de trouver son chemin ?
-
Herge ou la profondeur des images plates ; cases en exergue
Pierre Fresnault-Deruelle
- Moulinsart Belgique
- 19 Septembre 2002
- 9782930284972
-
Des images lentement stabilisées ; quelques tableaux d'edward hopper
Pierre Fresnault-Deruelle
- L'Harmattan
- Les Cahiers Arts Et Sciences De L'art
- 3 Mai 2000
- 9782738466372
La force d'Edward Hopper est de s'être très vite confronté aux images de masse. Hopper comprend que peindre le monde revient à reconstituer une image toujours déjà donnée par la photographie, les couvertures de magazines ou le cinéma. Travaillant donc sur des images d'images, Hopper se livre à un patient filtrage au terme duquel la peinture se dépouille du pathos qui informait les toiles de ses contemporains. Relativement à la narration, l'artiste n'aura de cesse de capter ces temps morts qui, contrairement aux moments consacrés du récit peint classique, sont pour lui les seuls espaces de peinture possible.
-
Le silence des tableaux
Pierre Fresnault-Deruelle
- L'Harmattan
- L'art En Bref
- 2 Février 2005
- 9782747577960
Si le récit, tel qu'il se présente en peinture au XVIIIème siècle, fait encore bonne figure, rien ne va plus au XIXème. Les artistes auront beau insister sur l'historicité des moments représentés, la storia ne peut plus assumer son rôle de prétexte. Désormais, la peinture d'histoire n'est que de la peinture de genre plus ou moins bien assumée. L'imagerie s'installe.
-
Poétiques de la bande dessinée
Pierre Fresnault-Deruelle, Jacques Samson
- L'Harmattan
- Revue Mediation & Information
- 16 Octobre 2007
- 9782296040823
En plus de cent cinquante ans, les bandes dessinées se sont beaucoup diversifiées, voire segmentées en fonction des marchés (comic-strip, récit d'aventures et science-fiction, manga, journaux intimes, etc.). Voici un ensemble d'études consacrées à quatorze auteurs qui, malgré certains absents sans doute remarquables, constitue un corpus représentatif.
-
Images politiques ; acclamer, réclamer, proclamer
Pierre Fresnault-Deruelle
- PU FRANCOIS RABELAIS
- Iconotextes
- 30 Mars 2017
- 9782869064287
Images politiques est la suite de L'Intelligence des images (Pyramyd éditions, 2012) qui était dédié aux grands affichistes de la publicité. Cette fois, les objets retenus sont principalement des affiches militantes, mais on trouvera également des dessins de presse, des logos ainsi que les portraits des présidents de la Ve République, ces objets idéologiques exemplaires.
L'auteur a procédé de la façon suivante : plutôt que de partir d'un modèle théorique, il s'est demandé pourquoi telle ou telle image produisait sur lui telle ou telle impression (admiration, crainte, détestation, etc.) ; partant, l'auteur s'est attaché à chercher les moyens propres (stylistiques, rhétoriques, sémiologiques) aptes à rendre compte de ses affects, à tout le moins de ses impressions.