Peut-on parler de malédiction ukrainienne ? Les crises succèdent aux crises et l'Ukraine surgit régulièrement dans l'actualité comme un diable de sa boîte et généralement, c'est dans un contexte de catastrophes, de rébellions contre le pouvoir ou de scandales : Tchernobyl, Révolution orange, EuroMaïdan, problèmes gaziers avec la Russie, élections à répétition, corruption, collusions entre oligarques et politiciens, instabilité politique chronique, etc. Tout cela sur fond de divisions et de rivalités persistances entre les deux parties du pays, l'est - globalement tourné vers la Russie - et l'ouest qui regarde l'Union européenne avec les yeux de Chimène Expliquer les raisons de cette situation hors normes en plongeant dans l'histoire récente de l'Ukraine, tel est le propos de l'ouvrage.
Il revient sur l'histoire mouvementé de cet État qui a toujours cherché à exister sans y parvenir de manière durable. Plusieurs questions se posent sur les mythes et les réalités de l'identité ukrainienne. Quelles sont les racines historiques du « peuple ukrainien » ? Et d'ailleurs, un seul peuple ou plusieurs ?
Un chapitre sera consacré à chacune des étapes de la création de l'État ukrainien et à ses différents avatars jusqu'à aujourd'hui.
La deuxième partie traitera des événements qui ont secoué l'Ukraine depuis novembre 2013 et qui, même s'ils n'ont pas dégénéré en guerre civile, ont provoqué l'une des crises internationales majeures en Europe depuis l'effondrement de l'Union soviétique.
En réalité, il n'y a pas une seule crise mais plusieurs qui s'emboîtent à la manière des matriochki de l'artisanat. Un chapitre sera consacré à chacune d'entre elles, à savoir crise économique, crise politique, crise institutionnelle, crise internationale.
L'exécution de la famille impériale de Russie, dans la nuit du 17 juillet 1918 a` Ekaterinbourg, dans l'Oural, mit un terme dans le sang et l'horreur aux espoirs démocratiques de la révolution russe. Drame humain a` l'intérieur d'un drame historique, tragédie gigogne a` la manière matriochki de l'artisanat russe, l'assassinat des Romanov a suscité´, tout au long de notre siècle, une abondante littérature ou` les légendes, confortées par la désinformation, alimentées par les imposteurs et les mythomanes, ont largement surnombre´ les faits avérés. Certes, la mort du tsar Nicolas II ne faisait pas de doute, mais... Lénine aurait mis la tsarine et ses filles a` l'abri sous une nouvelle identité´... Le tsarévitch ne serait pas mort... La grande duchesse Anastasia aurait survécu...
Quatre-vingt-sept ans plus tard, maintenant que les dépouilles mortelles des derniers Romanov trouvent enfin une sépulture définitive dans la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, l'ouverture des archives soviétiques a enfin permis de dissiper les voiles du mystère. Les mémoires et les écrits des geôliers et des membres du peloton d'exécution, les lettres et les journaux intimes du tsar, de l'impératrice et de leurs proches, les documents officiels de l'époque - lettres, télégrammes et rapports marqués du sceau du secret - nous racontent enfin l'histoire vraie de l'assassinat du dernier tsar et de ses proches. Une histoire plus riche, émouvante et fertile en rebondissements que le plus passionnant des romans.
Août 1999 : Vladimir Poutine, un parfait inconnu, devient Premier ministre de la Russie.
Huit mois plus tard, il en est élu président. Août 2000 : il est confronté au tragique naufrage du Koursk qui dégénère en catastrophe médiatique. Comment cet homme terne, au passé controversé d'agent du KGB, a-t-il pu atteindre si vite le pouvoir suprême ? Sa mystérieuse ascension est-elle le fruit d'une magistrale manipulation du " clan " Eltsine pour se maintenir au pouvoir ? Quel a été le véritable rôle des " oligarques " et du premier d'entre eux, Boris Berezovski ? Et la guerre de Tchétchénie, a-t-elle été relancée pour le propulser à la tête de l'Etat ? Pour répondre à ces questions, Pierre Lorrain s'est livré à une minutieuse enquête sur la fin du règne de Boris Eltsine.
Il s'est frayé un chemin dans le dédale des scandales qui ont secoué la Russie, dégageant les véritables causes du conflit tchétchène et suivant pas à pas les principaux acteurs de cette tragi-comédie du pouvoir. Là où rien n'est jamais réellement comme on croit le savoir et où rôde sans cesse l'ombre d'un personnage inattendu : le pétrole...
Pierre Lorrain a déjà consacré plusieurs ouvrages à la Russie : La Fin tragique des Romanov (Bartillat, 1996), La Mystérieuse Ascension de Monsieur Poutine (2002). Il propose cette fois une histoire originale de la ville de Moscou, si capitale dans l'histoire de la Russie. Tout remonte à l'installation dans la région des princes de Kiev au XIIe siècle, qui considérèrent la ville comme une « mère », fait capital qui explique le lien mystérieux qui unit le peuple russe à sa ville. Pierre Lorrain revient alors sur les péripéties qui ont émaillé l'histoire de la ville, des invasions de Gengis Khan aux attaques de Napoléon ou Hitler en passant par l'instauration de la « IIIe Rome » à la chute de l'Empire byzantin. Il termine son récit par la renaissance de cette ville qui depuis 1991 connaît une période de renouveau. L'histoire de Moscou est un élément fondamental de l'histoire russe, une clé pour comprendre l'action politique de la Russie.
Comment la Russie moderne a-t-elle été et continue à être façonnée par les liens entre le pouvoir et l'argent ? La Russie peut-elle rester une simple puissance pétrolière et quel rôle les magnats peuvent-ils jouer dans la modernisation du pays ? Telles sont certaines des questions majeures auxquelles répond cet ouvrage.
Les « oligarques » russes défrayent la chronique internationale depuis l'effondrement de l'URSS en 1991. Leurs fortunes, leurs frasques et leurs rapports avec le pouvoir font les gros titres de la presse écrite et des journaux télévisés.
Ils s'appellent Boris Berezovski, Roman Abramovitch, Mikhaïl Khodorkovski, Oleg Deripaska. Il y a vingt ans, ils n'étaient qu'obscurs universitaires, petits magouilleurs et activistes politiques.
Aujourd'hui, leurs fortunes sont évaluées en milliards de dollars.
Certains ont connu l'exil ou la prison, d'autres prospèrent.
Qui sont-ils et quels sont leurs liens avec le pouvoir et avec les mafias qui ont proliféré sur les ruines de l'URSS ? Discrètes, leurs relations avec le Kremlin sont parfois conflictuelles, comme le montrent les affaires Berezovski (contraint à l'exil) et Khodorkovski (condamné à de lourdes peines de camp). Tout se passe en effet comme si le Kremlin cherchait toujours à affirmer sa supériorité sur des milieux d'argent qu'il veut conserver sous sa coupe. Et c'est bien de ça qu'il s'agit : les magnats russes tirent leur fortune d'un pouvoir n'admettant pas qu'ils lui échappent.
L'ouvrage retrace l'histoire de ces hommes qui, comblés par le pouvoir, ont pensé être en mesure de détourner l'État à leur profit, et sont aujourd'hui à la fois des hommes d'affaires et des subsidiaires du Kremlin dans le développement de l'économie russe. Du premier milliardaire russe aux derniers rebondissements de l'affaire Khodorkovski, l'histoire des oligarques ne se comprend en effet que si l'on entre dans les intrigues et arcanes du Kremlin.
L'un des résultats les plus spectaculaires des attentats du 11 septembre 2001 est d'avoir rendu possible un rapprochement sans précédent entre Moscou et Washington, entre Vladimir Poutine et George W.
Bush. Mais cette " incroyable alliance " est-elle une retombée annexe de la lutte antiterroriste, ou un phénomène plus profond né d'une convergence d'intérêts entre les deux adversaires de la guerre froide ? Pierre Lorrain montre ici qu'il ne s'agit pas que d'une simple entente de circonstance, condamnée d'avance par la géopolitique, mais du premier résultat concret d'un processus d'intégration de la Russie dans la communauté occidentale entamé lors de l'effondrement de l'URSS, mis en sommeil pendant la " paix froide " des années Eltsine et repris par Poutine dès son élection.
Comment le président russe est-il parvenu à exorciser les vieux démons anti-occidentaux qui hantaient son pays pour le faire passer de la guerre froide aux portes de l'Otan ? De quelle manière s'est-il servi des événements du 11 septembre pour apparaître aux yeux des Américains comme un partenaire sûr et un allié incontournable ? Quels sont les enjeux internationaux et intérieurs qui ont légitimé son action ? Mais aussi quelles forces, quelles idées et quelles embûches peuvent encore contrecarrer sa politique et faire échouer la nouvelle alliance ? Telles sont les questions auxquelles le présent ouvrage apporte quelques éléments de réponse.
1917-2017. Pierre Lorrain nous invite à nous pencher sur ces événements historiques majeurs qui ont façonné le XXe siècle et le monde en ce début de XXIe.