Filtrer
Support
Langues
Prix
Robert Ferras
-
Éléments d'épistémologie de la géographie
Antoine Bailly, Renato Scariati
- Armand Colin
- U
- 5 Septembre 2018
- 9782200623500
Comment définir la géographie ? Quels en sont les concepts ? Quelles sont ses interactions avec les disciplines voisines ? Quelle est la place de la géographie au sein du monde scientifique ? Quel est son rôle dans la compréhension du monde contemporain ?
En présentant les textes fondateurs, les démarches et les écoles de la discipline, la nouvelle édition de ce manuel de référence dresse un panorama de l'histoire de la géographie et de ses relations avec l'ensemble des sciences sociales. Elle propose également aux étudiants de premier cycle et aux candidats aux concours de recrutement de l'enseignement les principales notions, afin de les éclairer sur les débats anciens et nouveaux, les positions idéologiques, les héritages et les ruptures.
-
-
La ville est d'abord une concentration d'habitants, et un lieu de fonctions croisées, sans cesser d'être une confluence d'enjeux.
La ville est désormais source de représentations infinies qui la parent, la maquillent ou la travestissent, l'offrant en une sorte de « ville paraître » toute d'apparences - le vieux terme - et de maketing - le néologisme.
Là sont les images, la publicité et ses campagnes, les formules heureuses et les défis manqués, les carrefours et les pôles, tous les noeuds réels ou proposés pour les besoins de la cause spatiale: un substitut équivoque aux antiques notions de site et de situation.
En rester au discours purement géographique sur la ville serait terriblement réducteur. L'écrit, sous toutes ses formes, est là pour nous le rappeler et il se prête si bien aux collages de textes. Cet essai s'y promène et s'y complaît car tout cela fait de la ville un être à part.
-
2eédition, nouvelle présentationComment peut-on définir la géographie oe Quels en sont les concepts les plus opératoires oe Y a-t-il des emprunts ou des échanges faits avec les disciplines voisines ? Quelle est la place de la géographie en tant que corps de savoir spécifique au sein du monde scientifique oe Le discours géographique peut-il être revu à la lumière des textes fondateurs, de l'histoire, des écoles, des courants et des tendances oeCet ouvrage offre une analyse épistémologique de la géographie à travers trois grandes parties. La première traite de la géographie contemporaine depuis 1950 en insistant sur la cohérence doctrinale de la discipline. La deuxième partie décrit l'histoire de la géographie depuis l'Antiquité par grandes périodes et présente les textes fondateurs, les démarches et les écoles. La troisième partie replace la discipline dans le champ des sciences. Elle évoque aussi la complémentarité et la compétition avec les disciplines voisines. L'ensemble de la réflexion est articulé autour de nombreux extraits de textes et complété par une bibliographie variée ainsi que par des index.Cet ouvrage, accessible aux étudiants dès le premier cycle universitaire, sera aussi un excellent outil de préparation aux concours de recrutement de l'enseignement.Antoine Bailly est professeur à l'université de Genève.Robert Ferras est professeur honoraire à l'université de Montpellier. La géographie contemporaine, 1950-2000. La géographie, une science oe Au milieu du XXe siècle, les années 1950. Les « trente glorieuses », quelle géographie vers 1975 oe An 2000, la géographie maintenant. Épistémologie et histoire de la géographie. Histoire d'une science ancienne. Histoire d'une science modernisée. Grandes collections et revues aux XIXe et XXe siècles, des outils indispensables. Les géographies universelles. Démarches en géographie. Définitions et concepts fondamentaux en géographie. Variations géographiques. La géographie dans le champ des sciences. Géométries et symboles, signes d'une permanence. Le discours géographique. La grande famille oe Où en est la géographie ?
-
Montpellier ; méditerranée
Jean-Paul Volle
- Economica
- Anthropos Geographie
- 25 Janvier 2002
- 9782717843842
Montpellier, capitale du Languedoc-Roussillon, imposée, redoutée puis reconnue.
Point de grande base industrielle qui aurait inséré la ville dans des réseaux traditionnels, mais une industrie moderne, " propre ", basée sur les technologies en " iques ", ouverte sur le monde. Plus de rapport privilégié avec un vignoble de masse longtemps dominant et contraignant, mais le choix d'un investissement majeur dans le domaine culturel. Et toujours une Université qui rayonne et explique l'essentiel de la dynamique démographique.
De pôle en pole, la petite ville de province a grandi, affirmant les performances de sa croissance sur un Montpelliérais mal défini que le Grand Montpellier révèle. Longtemps trop ordinaire, la ville, aujourd'hui, dévoile ses cartes d'identités et ses projets, quitte à le faire de manière incantatoire. Pour affirmer les dimensions d'une métropole méditerranéenne et " réaliser ses rêves ". Avec ou sans malice, de manière exemplaire ou reconnue telle.
-
-
Dernière venue, l'épreuve dite " sur dossier " est désormais bien intégrée aux exercices oraux du CAPES d'histoire-géographie.
Elle nécessite une préparation qui ne peut se ramener à quelques survols hâtifs entre écrit et oral, car elle est sans " programme ". D'où la réunion dans un livre et sous un format réduit de quelques outils destinés à favoriser sa préparation : les textes fondamentaux, principaux concepts utilisés, les grandes étapes et les grandes écoles, des points de méthode, des instruments, les programmes et instructions.
De nombreux exemples sans être un catalogue de circonstance. Tout cela, vu de l'intérieur, l'auteur ayant vécu la naissance de cette nouvelle épreuve et participé à sa mise en place. Pas de " bachotage " étroit dans les intentions, mais des directions de recherche, des éléments de réflexion, un manuel d'accompagnement utilisable dès la première année d'entrée dans la discipline et qui s'enrichira au gré des lectures et des réflexions de son utilisateur, sans coupure entre l'histoire et la géographie, car - à terme - l'ancien candidat au CAPES, enseignera les deux matières.
-