Filtrer
Robert Massart
3 produits trouvés
-
Comment se débarrasser d'une inspectrice des impôts qui vous harcèle ? C'est ce que se demande un honorable enseignant qui a mis naïvement le pied dans un dédale administratif. Planifier un meurtre n'est jamais évident pour un paisible quidam. Heureusement, une femme de ménage et son amant cubain, un vendeur de supermarché, un sans-abri et quelques autres vont lui prêter main forte.Mais nul n'est jamais ce qu'on l'imagine êtreâ€-Avec autant de bonheur, Robert Massart creuse dans ce second roman la veine qui a fait le succès d'Une histoire belge.
-
Mon oncle, quand tu liras ceci je serai déjà loin. N'essaie pas de me retrouver. Je te dis merci pour tout ce que tu as fait pour moi, mais je suis majeur désormais et je veux vivre ma vie. Il faut m'oublier. Djô.Dès lors commence un long voyage à rebours dans l'espace et le temps, à travers la France et la Belgique, pour Daniel, l'oncle de Djô qui l'a adopté après la mort de sa mère, et Vlad, le chat SDF.Des zones d'ombre familiales vont un peu s'éclaircir, mais Daniel devra apprendre à oublier Djô. Et lui, l'homosexuel solitaire après la mort de son compagnon, osera-t-il envisager une nouvelle forme de vie ?
Bruxellois d'origine et de coeur.Robert Massart a été professeur dans l'enseignement supérieur. Il joue un rôle actif dans le monde associatif lié au français, en Belgique et à l'étranger. Après deux romans teintés d'humour belge et d'autodérision, qui l'ont fait connaître, «â€‰Oublier Djô » est très différent dans le ton. L'auteur met cette fois clairement en scène, avec beaucoup de pudeur et de tendresse, une homosexualité qui restait en demi-teintes dans ses ouvrages précédents. -
Deux Bruxellois qui n'auraient jamais dû se croiser lient connaissance dans d'étranges circonstances. L'un professeur de français, militant de la francité, affligé d'une phobie des oiseaux ; l'autre Flamand installé dans la capitale, collectionneur de graffitis dans les toilettes publiques et persuadé que le néerlandais est la langue du paradis, celle, primordiale, dont toutes les autres découlent. La relation difficile - mais tenace - entre l'enseignant et l'épigraphiste amateur sera bouleversée par l'irruption d'une jeune Roumaine, serveuse dans un salon de thé huppé à la clientèle gay. Mainate en folie, tenancière de bistrot amoureuse, concierge plutôt nature, invasion de rats, cataclysmes hénaurmes, rien ne leur sera épargné dans la capitale d'une Belgique minée par ses éternelles escarmouches communautaires et linguistiques. Un premier roman, à l'humour décapant, d'un amoureux de la langue française.