Filtrer
Support
Éditeurs
- Mezzanine (16)
- L'Harmattan (9)
- Edilivre (4)
- Kime (4)
- Pu De Perpignan (3)
- Librinova (2)
- Presses De L'Ecole Des Mines (2)
- Archives Contemporaines (1)
- Bhms (1)
- Carapace (1)
- Chronique Sociale (1)
- Edisud (1)
- Hermann (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu De Rouen (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Rodopi (1)
- Unicite Francois Mocaer (1)
Prix
Roelens M
-
-
Ludovic masse: du terroir catalan a l'universel
Roelens M
- Pu De Perpignan
- 2 Novembre 2005
- 3260050830652
-
Engagement(s) et citoyenneté(s) numériques
Chrysta Pélissier, Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Design Numerique
- 24 Octobre 2024
- 9782385424961
À travers l'articulation de textes scientifiques, de textes de médiation et de multiples entretiens ciblés, cet ouvrage apporte un éclairage original sur la citoyenneté numérique en démocratie.
Il s'intéresse aux fins et aux moyens de l'engagement public dans un monde numérique afin de guider les citoyens et les aider à faire leurs propres choix.
Plutôt que de prescrire un certain type de comportement ou de faire la promotion d'une idéologie ou d'un mode de vie, l'ouvrage cherche à articuler les différentes perspectives proposées, pour que la somme de tous ces éclairages jette une lumière plus vive sur ce sujet complexe.
Mettant l'expertise académique et l'expérience professionnelle à la portée de toutes les curiosités, les auteurs entendent aider à relever certains des défis les plus importants de notre époque. -
Quelle autorité dans une société des individus ?
Camille Roelens
- Pu De Rouen
- Penser Les Valeurs En Education Et En Formation
- 25 Janvier 2024
- 9791024017716
Jusqu'au dernier tiers du XXe siècle, des formes d'autorité traditionnelles ont pu perdurer, en particulier en éducation, alors que le monde se modernisait à grand pas. Mais il semble vain, en ce début de XXIe siècle en Occident, de continuer à exercer et concevoir l'autorité comme jadis ainsi que de vouloir se passer d'une forme d'influence consentie sans contrainte dans les relations sociales. Ce livre propose donc une théorie générale de l'autorité à l'aune de l' «avènement de la démocratie» qui, - Tocqueville nous l'avait appris - est un mode global d'être-ensemble et d'être soi, bien plus qu'un simple régime politique. Comment conjuguer harmonieusement autorité, autonomie et individualisme démocratique?
-
-
Cet ouvrage auquel ont contribué des chercheurs en littérature, histoire de l'art, cinéma et urbanisme, interroge les rapports entre la ville et ses représentations, jauge la légitimité de la géocritique et d'autres disciplines récentes qui ont fleuri sur les mutations urbanistiques, mesure l'impact de la fiction sur les politiques d'aménagement. Les villes ont toujours été déformées ou requalifiées par le langage, jusqu'à se demander si l'on peut encore les exempter des textualités dont elles s'assortissent. Ces verbalisations sont à la fois une tare car un écran à une appréhension plus phénoménologique du vécu citadin et des modes d'habiter, et une richesse, car la fiction et les pratiques artistiques peuvent avoir une fonction prescriptive sur les acteurs professionnels et réhabiliter des pratiques cheminatoires lentes et désintéressées (flânerie, balade et poésie urbaine). Dans la longue histoire qui a vu la ville s'étendre du tracé de la charrue au village-global, c'est le vivre-ensemble et l'« urbanité » menacés par l'entropie contemporaine qui retient l'attention des contributeurs. Qu'elle soit lue, écrite ou pratiquée, la ville résistera semble-t-il toujours à ses appropriations théoriques ou empiriques comme une citadelle imprenable, enveloppée d'une aura imaginaire.
Nathalie Roelens enseigne à l'Université du Luxembourg où elle est membre de l'Unité de Recherche « IPSE - Identités, Politiques, Sociétés, Espaces ». Ses travaux récents s'inscrivent dans le domaine de la littérature de voyage, de la géocritique et de la sémiotique urbaine. Elle a publié chez Kimé en 2015 Éloge du dépaysement. Du voyage au tourisme.
-
Manifeste pour la décolonisation de l'humanité femelle Tome 5 ; comment se fabrique l'hégémonie de l'humanité mâle
Nicole Roelens
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 4 Février 2016
- 9782343083070
Ce livre présente un condensé de la situation actuelle et planétaire d asservissement de la moitié de l humanité sexuée femelle par l autre moitié sexuée mâle. Cette situation est abordée ici sous un angle neuf, celle du processus de fabrication de l hégémonie de l humanité mâle. En réalité, les humains sexués sont interdépendants. L'humanité mâle dépend au moins autant de l'humanité femelle que l'inverse. Pourtant elle impose sa suprématie. Par quels moyens ? C'est ce que l'ouvrage décrypte très concrètement.
-
éthique, numérique et idéologies aujourd'hui... et demain
Chrysta Pélissier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Design Numerique
- 30 Mars 2023
- 9782356718846
La transition numérique et la mutation profonde de modes relationnels entre les individus dans tous les domaines - politiques, sociaux, économiques, amoureux, amicaux, professionnels, pédagogiques... - occupent une partie considérable de l'espace public. Ces changements invitent à une réflexion éthique fondamentale sur ce que la numérisation du monde révèle de nos conceptions contemporaines de l'être-soi, de l'être ensemble et de leur articulation. Ils invitent aussi à inscrire ces analyses dans un contexte de profondes mutations idéologiques contemporaines dans le cadre du devenir démocratique des sociétés modernes et du projet démocratique qui les animent aujourd'hui.
Voici le chantier intellectuel que les chapitres de cet ouvrage contribuent à ouvrir, traçant des pistes à la fois plurielles et articulées.
Résolument interdisciplinaire, ce livre réunit des spécialistes initiaux en éthique et/ou dans les technologies informatiques, mais aussi des personnes d'horizons variés qui ont en commun de s'engager dans une démarche de réflexivité éthique face aux transformations numériques qui saisissent leurs domaines respectifs d'activité et de compétence.
Camille Roelens est chercheuse au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique, Université de Lausanne.
Chrysta Pélissier, MCF HDR, Université Paul Valéry Montpellier 3, Unité de Recherche LHUMAIN. -
Manifeste pour la decolonisation de l'humanité femelle Tome 6 : la démarche autogérée de décolonisation
Nicole Roelens
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 26 Octobre 2022
- 9782140298110
Après cinq livres qui ont construit un solide corpus de connaissances sur le système de recolonisation perpétuelle de l'humanité femelle, Nicole Roelens, formule ici un ensemble de propositions pour que les femmes prennent en main leur décolonisation. Cette démarche commence par un travail intime et collectif de désaliénation pour rétablir nos capacités de décider et d'agir. Elle se poursuit par une stratégie de désactivation des opérations automatiques d'annexion, de pillage, d'humiliation et d'assujettissement par lesquelles les mâles nous recolonisent en permanence. Elle requiert d'organiser la légitime défense collective et pacifique des femmes, pour protéger leur intégrité physique et psychique contre les violences sexistes. Elle intègre, enfin, une révolution féministe de la maternité visant à extirper la racine même de la colonisation, par le soulèvement collectif des mères contre l'asservissement de leur puissance d'enfantement. Il s'agit de démontrer l'inanité et la toxicité du statut subalterne des mères et de dépasser ainsi l'infantilisme sociétal inséparable de l'hégémonie de l'humanité mâle, avec son cortège de prédations et des rapports de force qui intoxiquent le fonctionnement social et l'activité humaine.
-
L'autorité en éducation : Figures, variations, recompositions
Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point
- Pu De Saint Etienne
- 12 Décembre 2023
- 9782862727806
-
Visages : histoires, représentations, créations
Laurent Guido, Francesco Panese
- Bhms
- 17 Octobre 2017
- 9782940527021
Ce qui caractérise en propre le visage c'est qu'il s'agit d'un objet que l'on pourrait dire «total», si l'on accepte d'utiliser à son égard le terme que Marcel Mauss employait pour désigner certains faits sociaux, signifiant par là que les éléments de la réalité humaine dans sa totalité - qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou politique - s'y trouvaient impliqués, sans que l'on puisse en détacher un seul aspect, au risque d'en perdre le sens. » Ces mots de Jean-Jacques Courtine servent de boussole à cet ouvrage mosaïque qui invite le lecteur à cheminer sur les voies multiples de la manifestation du visage, entre cinéma, art, littérature, science, technique et culture. Résolument interdisciplinaire - et parfois même « indisciplinée » -, la pluralité des regards portés ici sur la variété des modes d'existence du visage résonne comme un éloge de cette « partie antérieure de la tête où sont le front, les yeux, le nez, la bouche », comme le définit abruptement le Littré. Chaque auteur arpente à sa manière ce composé de chair en montrant qu'il ne prend sens que dans la mesure où, comme le rappellent Deleuze et Guattari, « le visage est produit dans l'humanité .
-
Manifeste pour la décolonisation de l'humanité femelle Tome 4 ; poussées d'emancipation et violences colonisatrices
Nicole Roelens
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 26 Juin 2014
- 9782343039046
Ce quatrième volume fait rebondir la question de la libération internationale des femmes par une réflexion stratégique sur la manière de se dégager des mécanismes de recolonisation perpétuelle et de construire des bases d'un monde postcolonial. L'humanité mâle renforce son emprise chaque fois qu'elle est déstabilisée par les poussées d'émancipation des femmes
-
Manifeste pour la décolonisation de l'humanité femelle Tome 3 ; le système de recolonisation perpétuelle
Nicole Roelens
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 3 Mars 2014
- 9782343030616
Comment la colonisation de l'humanité femelle est-elle reconduite d'une génération à l'autre ? Ce volume décrit les mécanismes de recolonisation continue. L'engrenage se met en place, au moment de chaque naissance, par le retournement contre les femmes de leur puissance d'enfantement. Elles se trouvent enfermées dans une conception sacrificielle de la maternité qui organise l'asservissement des mères, leur réclusion et leur disparition de l'espace public...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-