Filtrer
Rotermund
-
-
La sieste sous l'aile du cormoran et autres poemes magiques ; prolégonèmes à l'étude des concepts religieux du Japon
Hartmut o. Rotermund
- L'Harmattan
- Recherches Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738467478
La poésie japonaise à forme fixe [waka à 31 syllabes] a depuis longtemps attiré l'attention des Occidentaux qui y ont vu, à juste titre, une expression privilégiée de la sensibilité et des mentalités du pays.
Or, à côté de la poésie des grandes anthologies dont les auteurs se recrutent souvent parmi l'aristocratie, le clergé, les intellectuels ou les littéraires, il existe un corpus de waka - aux contours mal définis - insérés dans des textes doctrinaux de la tradition shintô-bouddhique, mais aussi intégrés dans certains rites ésotériques.
Le présent travail - le premier du genre -, examine ce domaine de la "poésie magique" jusqu'alors négligé par la recherche, et se veut une modeste contribution à la connaissance de la société japonaise et de ses concepts religieux, du XVIIe au XXe siècle.
Il s'appuie sur un échantillon de plus de 300 "poèmes à finalité magique" [majinai-uta] et cherche à dégager les multiples référents socio-culturels, éthiques, psychiques et religieux, dont certains connaissent des échos jusque dans les schémas de pensée et les structures de comportement, toujours présents au sein de la société japonaise contemporaine.
-
Religions croyances et traditions populaires au japon
Rotermund H O
- Maisonneuve Larose
- 13 Juillet 2000
- 9782706814327
-
Images des occidentaux dans le japon de l'ere meiji
Rotermund Ho
- Maisonneuve Larose
- 5 Janvier 2006
- 9782706818745
A la fin du XIXe siècle, l'empire japonais a dû s'ouvrir entièrement au monde extérieur et consentir notamment aux termes des traités révisés " la cohabitation sur son sol " avec des étrangers [naichi zakkyo].
La crainte d'une brusque arrivée massive d'Occidentaux avait alors engendré la publication d'un nombre considérable d'écrits, souvent de véritables cris d'alarme, qui mettaient l'opinion publique en garde contre la venue des étrangers qui exerceraient, redoutait-on, une influence néfaste dans tous les secteurs de la société éducation, famille, éthique, langue, religion, moeurs et coutumes, etc. La représentation de l'étranger apparaît comme un tableau, haut en couleur, de l'Occident vu dans le prisme de l'exaspéré imaginaire japonais de l'époque, doublé d'un autoportrait - fascinant dans sa subjectivité aveugle - des Japonais et du Japon, conçus dans une " inaltérable unicité ".
Aussi le lecteur attentif trouvera-t-il dans les remarques qui critiquent l'Occident et défendent les valeurs traditionnelles du pays, l'amorce d'une comparaison des deux civilisations, comparaison dans laquelle entrent nombre de préjugés et de clichés, d'observations réelles et de conclusions expéditives qui pourtant, dans bien des cas, ont gardé toute leur pertinence et leur saveur face à la nébuleuse d'une " internationalisation " [kokusai-ka] tous azimuts.
-
L'asie orientale et méridionale aux XIX et XX siècles
Hartmut o. Rotermund
- Puf
- Nouvelle Clio
- 6 Décembre 1999
- 9782130499787
Dieses Buch möchte dem Leser einen Überblick über eineinhalb Jahrhunderte politischer, sozialer und ökonomischer Entwicklung in Süd- und Ostasien geben. Es führt eine Analyse der Länder China, Korea, Japan, Süd-West-Asien und Indien durch, die mal Akteure, mal Opfer der Geschichte des 19. und 20. Jahrhunderts waren. Dieses Buch versucht nicht über den Zusammenhang der Ereignisse erschöpfend Auskunft zu geben - was auch gar nicht möglich wäre - es versteht sich vielmehr als Einladung zur Lektüre.