Filtrer
Prix
Said Mohamed
-
« En me levant ce matin, j'ai levé la tête. Des étoiles sont tombées de mes cheveux. Ça m'apprendra à dormir dehors... », s'ouvre ce CD qui dit aussi, entre autres, et au delà de la chute du céleste à nos pieds, les écartèlements de Gibraltar entre Atlantique et Méditerranée, Afrique et Europe, d'une rive l'autre, avec des mots simples pour murmurer encore du Sud vers le Nord qu'il est désormais « difficile de croire encore à l'espace d'un monde souvenir ». De la bohème à l'errance, de l'errance à l'exil du migrant... Une poésie de Saïd Mohamed très en résonance avec l'actualité, parfois, et dont la musique éclairée par l'orgue de cristal de Karinn Helbert (cristal Baschet, directrice artistique de l'ensemble), la voix d'Eric Louviot, le violoniste Manuel Decoq et le chant soufi d'Ahmed Abdelhack el Kaâb de l'ensemble Dounia, trouve aujourd'hui la consécration avec ce 71e Grand Prix de l'Académie, pour de la belle ouvrage donnant à écouter et à... entendre que des reflets du cabossé naissent parfois des firmaments. (Yves Challier la Dépêche du Midi) "Un Toit d'étoiles" de Saïd Mohamed est illustré par Annie COURTIAUD.
Grand prix 2018 de l'Académie Charles Cros pour le CD qui accompagne ce livre. Direction artistique Karinn HELBERT. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4FKGvkm3hfE
-
Saïd Mohamed plonge son univers poétique dans le chaos le plus total et organisé de la vie : personnages taillés à la serpe, portraits décapés à la paille de fer, personnalités trempées dans le bain d'acide de l'existence. Foin de psychologie, au profit de l'acte héroïque de survie, bien souvent dérisoire. La littérature ici se nourrit du trivial. L'ingrédient principal, l'oralité, ancre le récit dans ce que l'auteur nomme la "réalitture", littérature du réel - la réalité dépassant la fiction.
-
Le vin des crapauds
Bob De groof, Saïd Mohamed
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Pieces Montees
- 9 Mars 2017
- 9782930607856
-
L'éponge des mots
Saïd Mohamed
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Lua Collection
- 11 Février 2025
- 9782390550433
« L'éponge des mots » est le chant épique d'un poète voyageur
qui survole le monde dans une rafale d'éclairs d'inspiration. Le récit fleuve,
total, est celui d'un esprit vif et libre réglant ses comptes avec l'humanité,
les apparences, le temps, l'amour, la mort. Page après page, son souffle
motivant nous pousse dans une même fureur du beau, nous invite à lever toutes
les ancres, à briser toutes les chaines. Publié pour la première fois en 2012,
le recueil a reçu le prix CoPo en 2014, et est réédité ici au sein de la
collection LUA dans une nouvelle version bilingue, accompagnée de sa traduction
(pour la première fois) en Portugais : la chaleur et la grâce dansante de la
langue portugaise décuplant l'énergie solaire de cette oeuvre virtuose,
incontournable de la poésie contemporaine francophone. -
«Dans le vocabulaire géologique, un trémor est un séisme engendré par la remontée du magma lors d'une éruption», prévient Saïd Mohamed en exergue. Et il est vrai que son recueil bouscule, ébranle, avec une véhémence peu commune. Les mots bouillonnent, les images s'entrechoquent, et de là naît toute la magie qu'on appelle poésie. Déambulation d'un éternel déraciné dans des paysages réels ou intimes, délabrés ou sublimes, Trémors célèbre l'amour, l'amitié, le partage de peu, mais de l'essentiel. On y entend la douceur d'une promesse et la raucité de celui n'a de cesse d'élever la voix pour partager ses aspirations, ses convictions et ses espoirs. AvecTrémors, Saïd Mohamed ouvre son coeur, et déferle toute la tendresse du loup.
-
Le cours du fleuve ne renonce pas à son lit. Saïd Mohamed écrit le peuple avec brutalité, crudité, férocité. Les pauvres sont des gueux, des mendiants, des loqueteux. Les pauvres sont des femelles et des putains. Il décrit impitoyablement ces hommes et femmes perclus dans leur misère. Ce n'est pas pour se mettre à l'écart ou les prendre de haut, bien au contraire, il s'inclut dans cette masse sordide pour mieux en tirer les ferments de splendeur qu'il sait y dénicher. Qui mieux que Saïd décrira l'âpreté de la vie, dans ses contradictions intestines, avec ses horreurs et ses beautés ? (.)
-
Voyage initiatique, témoignage sur le passé colonial, plongée dans l'univers de la délinquance, avec ce roman Saïd Mohamed propose une photographie sans complaisance et parfois cruelle de ce qui fut son univers.
La honte sur nous, fresque picaresque d'une famille marginale, nous fait toucher du doigt en permanence le fond du gouffre et le sordide du quotidien.
Écrit au ras des mots, dans un style réaliste, ce roman dégage une vraie force poétique.
Saïd Mohamed est un poète qui crée un malaise en parvenant à nous faire rire avec des choses qui dérangent. Tel un griot africain, il raconte une histoire de vie, et le miracle de la parole a lieu car, comme Shéhérazade, il a survécu à la nuit.
-
Et toutes ces mouettes qu'ont-elles à rire
Saïd Mohamed
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Pleine Lune
- 24 Février 2020
- 9782930607955
(...) Pourtant ces mots ne sont pas terres arables, qui donnent de bons fruits, mais paroles de sable sur lesquelles rien ne se cultive ni ne se construit. Ils sont prononcés par un simple innocent qui prétend que les mains pleines ne peuvent plus rien retenir du hasard, que ce royaume des mots est plus solide que celui bâtit sur la pierre ou l'empire soumis au fil de l'épée. Eux le temps ne les réduit pas en cendres. Ils libèrent l'esclave et emprisonnent celui qui se croit le maître, as-tu coutume de répondre, toi un simple d'esprit, un fourvoyé, un marginal, un intolérant de basse caste. Un poète désespérant, qui vend des recettes d'illusionniste et donne à entendre qu'il est d'autres possibles qui ne soient ciel de décembre, terre qui se dérobe à l'approche de ses rives. (...)
-
« Je voulais m'extraire de la pluie qui me surprenait dans ma déroute et du paquet de souvenirs qui encombraient mes bras. J'ai jeté mon sac sur l'épaule pour tenter de vivre. Je partais, [...] n'espérant rien de l'avenir... » Dans cette nouvelle, empreinte de pudeur, de sensualité et d'humanité, Saïd Mohamed nous narre, non sans humour, ses bonheurs et malheurs, lors d'un retour au pays de son père, le Maroc. De l'auteur, de ses souvenirs et de ses aspirations, certes il est question... mais plus encore, de ses rencontres d'avec quelques quidams - policier belliqueux, zonard désargenté et autres « Cireurs de chaussures, vendeurs de cigarettes et de chewing-gum à l'unité... ». Et puis, au détour d'une page, sans crier gare, l'Amour... et Marrakech « que je n'ai cessé de quitter. [...]. À chaque départ, le mal se fait plus lancinant ; je souffre de son manque. » Saïd Mohamed est né en Basse-Normandie d'un père berbère, et d'une mère tourangelle. Nomade dans l'âme, il est tour à tour ouvrier imprimeur, voyageur, éditeur, enseignant à l'école Estienne, gardien de château... Il a publié six romans ainsi qu'une dizaine de recueils de poésie ; certains, mis en musique et gravés sur CD-Rom, ont eu l'heur de recevoir le Prix Charles Cros.
-
Sans doute que les poèmes de Saïd Mohamed ne sont pas seuls à mettre plein dedans leurs pieds dans la difficulté que c'est vivre et parler le vivre en se saisissant de sa matière la plus populaire. Cela se fait, en général, plus souvent par le roman que par le poème, mais de Villon à Yvar Ch'Vavar, en passant par Gaston Couté, Baudelaire, Perros, William Cliff, ou Verheggen, les « petits fauves de papier » autour du « thème » ne manquent pas. Les poèmes de Saïd Mohamed me semblent plus bruts de décoffrage que beaucoup d'autres, et moins enclins à jouer avec les mots qui leur viennent (sans toutefois manquer de discernement sur leur désir d'être des poèmes salis par la vie, ni d'un savoir sourire, amertume encore, de leur prétention aussi à frôler des vérités douloureuses). Cela n'empêche pas pour autant que cette parole « s'attache des souvenirs pour s'inventer une trace à sa vie dans la douceur de l'écriture ».
-
on peut lire un enfant de coeur en y plongeant comme dans un fleuve intarissable, ou comme dans une parabole qui nous apprend que la vie n'est jamais que ce que l'on en fait et que le sentiment d'exil peut devenir une patrie.
la réalité est convoquée sans jamais tomber dans le misérabilisme, elle rebondit, espiègle et joueuse, comme l'enfant sur l'homme qui raconte. un enfant de coeur est une révélation littéraire. le souffle de saïd mohamed emporte sur son passage tous les préjugés qui conduisent à ériger des frontières entre la tristesse et le rire, le beau le laid, l'autobiographie et la fiction. le lecteur ne saurait résister à la sincérité qui se dégage de ce livre nu, cruel et désarmant.
un livre qui prouve plus sûrement que tous les discours l'absurdité de toute tentative d'identification en dehors du vécu individuel. au joug de l'appartenance arbitraire à une catégorie spécifique, sociale, culturelle ou géographique, il oppose simplement la liberté.
-
« Monsieur Ernesto », baptisé ainsi par les habitués de Chez Nicole, eu égard au béret enfoncé jusqu'aux oreilles qu'il portait en permanence et à son art de tout contester. Longtemps il a réclamé le « monsieur » devant son pseudonyme. Quand un voisin de bar le hélait d'un « Ernesto, viens boire un coup », il corrigeait : « Non, Ernesto ne veut pas boire un coup... Mais, monsieur Ernesto accepte volontiers qu'on l'invite à déguster un verre de grand cru. » « Ça peut frôler l'inacceptable. Saïd Mohamed ne prend pas de gants.
à n'en pas douter, il s'amuse. Et le lecteur aussi, pour peu qu'il soit sensible à cette plume qui écrit sans concessions, en toute liberté. » -
Passage des Indes ; chroniques de vie à Pondichéry
Saïd Mohamed
- Artisans Voyageurs
- 21 Novembre 2016
- 9782916271781
Quand à l'occasion d'une mutation professionnelle, Saïd Mohamed pose ses valises du côté de Pondichéry, c'est sûr, son regard verra et sa plume dira des choses différentes de ce que l'on peut trouver dans bien des guides ou des récits pour touristes goguenards.
Avec ce voyageur-narrateur on croise des familles d'intouchables, on côtoie mendiants et lépreux, on passe un moment dans une salle de cinéma, film Bollywood garanti : romantisme dégoulinant et sensualité bien trop suggestive à l'écran pour une jeunesse à la libido bridée. On se retrouve au coeur d'un mariage où le Blanc fait figure de porte-bonheur. Au marché aux poissons, les femmes vendent leur camelote à même le sol. L'orphelinat de soeur Dolorès ne manque ni de surprises ni d'enseignements. Ajoutez un petit tour aux urgences ou dans un commissariat... Tout cela ne manque pas de surprendre ou d'étonner comme ces scènes rapportées dans les gares, les trains ou les bus.
-
-
Racler tout autour, au plus près de soi, jeter rageusement les mots à même la page avec la volonté obstinée de celui qui avance malgré les obstacles mis en travers de sa route, voilà l'enjeu d'écriture qui tend le fil noirci des lignes de saïd mohamed.
à ce jour, quatre titres parus, d'une voix qui cherche sa vitesse entre cahots et ornières. chaque livre est un pas de plus sur la route du voyageur : cet homme qui marche n'entend guère se laisser ligoter par la rudesse de la tâche, c'est une voix qui avance, le dit du conteur. surtout ne pas tenter d'enfermer ces livres dans un genre trop réducteur, mais les lire. se souvenir que d'illustres devanciers ont promené des individus erratiques dans des vies rêvées de la sorte.
Au lecteur de décider du contrat qui va le lier pour cette traversée.
Jacques danton.
-
fils d'une normande et d'un marocain, abandonné à lui-même, dès l'enfance, dans une france mal à l'aise des produits de son immigration, le narrateur a fait cahin-caha son parcours du combattant, au fil impétueux de la colère.
poursuivant une recherche ambivalente pour retrouver des racines qui se dérobent, et dans l'ambiguïté d'un désir mal maîtrisé, il fait la rencontre d'une trop belle et fougueuse marocaine... qu'il épouse.
aussitôt le "oui " sacramentel prononcé, le quiproquo est cruellement flagrant.
avec cette rencontre de deux rêves au sein d'un couple écartelé, saïd mohamed balancé un coup de pied littéraire dans la fourmilière hypocrite du " regroupement familial ".
après un enfant de coeur, la honte sur nous, le soleil des fous et putain d'étoile, saïd mohamed suit imperturbablement la veine romanesque de l'autofiction.
au cours impétueux des cinq romans de ce cycle (parfaitement indépendants les uns des autres) baptisé histoire d'une vie, il explore le patient travail de construire, à partir d'une identité multiple, une vie d'homme.
outre son travail romanesque, saïd mohamed a publié une dizaine de recueils de poésie.
-
-
Après Un enfant de coeur et La Honte sur nous (prix Beur FM Méditerranée 2000), où il décrivait les milieux de l'enfance inadaptée et de la délinquance, le monde du travail et l'univers du voyage, voici le troisième volet de cette saga qui s'enracine dans la douleur et où le héros cherche la rédemption dans l'amour.
Ecrite dans la tradition de l'oralité et dans une langue simple, non dénuée d'humour et de lucidité, cette tranche de vie pleine d'énergie, décapante et picaresque, est à lire absolument en cas de doute sur le sens de sa propre existence. Sauf faute de goût, on ne met pas en doute la parole d'un conteur. L'histoire devient réalité dès lors que celui-ci nous captive par son talent. Pour Saïd Mohamed, raconter est un art, écouter un savoir-vivre.
-
Le délit de faciès, c'est le délit de sale gueule, celui de l'étranger, exilé, demandeur d'asile ou immigré. L'Autre : le maudit, déchu de classe ou de peau. Chacun de mes pores te révulse, tu insultes la chienne capable de porter pareille bâtardise, et me cloues au rire des gueux. Les mots convulsés, implacables, sans détour, sont le miroir des noirceurs d'un monde, du tragique de ces vies condamnées avant de naître et d'un ordre destructeur qui persiste à l'ombre des lâchetés. M. Harzoune, Hommes & migrations, n° 1342
-
Les Sharifs dans l'histoire des Comores
Hachim mohamed Ben said
- Komedit
- 9 Octobre 2015
- 9782370970169
De nombreuses familles comoriennes se transmettent, souvent sous forme orale, une tradition d'appartenance à des patrilignages d'origine arabe hadrami remontant d'après les généalogies jusqu'au prophète Muhammad. Traduction en français d'un livre publié en arabe en 2001, cet ouvrage se présente sous la forme d'une généalogie commentée, qui évoque le rôle politique de plusieurs membres de ces patrilignages et la transmission des savoirs islamiques à laquelle contribuèrent les savants religieux qui figurent parmi eux...
-
Ce livret propose un essai de traduction écrite, en comorien et en français, d'un choix de sourates du Coran parmi celles qui sont le plus souvent récitées : L'Ouverture, Yâ sîn, L'Evénement,La Royauté, et La Nouvelle.
Il a comme objectif principal de contribuer à l'instruction religieuse de nos jeunes... -
Une oasis dans le désert des Comores : histoire et refondation citoyenne
Said ali Mohamed
- L'HARMATTAN
- Ocean Indien / Etudes
- 16 Septembre 2021
- 9782343241302
Saïd Ali Mohamed est entré en politique en 1967. À partir de son propre parcours politique, il entraîne le lecteur dans les dédales et chausse-trappes de l'Histoire. Avec clarté et pédagogie, il évoque ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait, ce qui aurait dû être fait, et ce qui reste à faire aux Comores. Invoquant le « bon sens » et la « lucidité », il évoque les nécessités et les urgences. Face aux carences de l'État et de la nation aux Comores, il privilégie le réalisme, la simplicité et l'efficacité par la probité, le civisme, l'intérêt national, la compétence, l'unité nationale, la bonne gouvernance et l'intégrité territoriale.
-
14 - t14 - la nuit m'a dit... le jour m'a dit
Mohamed Said
- Le Pas De L'Homme
- 1 Décembre 2022
- 9782492044175
-
Mémoires du président des Comores ; quelques vérités qui ne sauraient mourir
Said mohamed Djohar
- L'HARMATTAN
- 23 Novembre 2012
- 9782296995123
Cette autobiographie posthume de Saïd Mohamed Djohar apporte des réponses pertinentes à de nombreuses interrogations sur l'histoire contemporaine des Comores. Son auteur porte un regard singulier, parfois acerbe sur la période coloniale et notre époque, ainsi que sur les élites politiques et civiles de son pays. Voici un éclairage nouveau sur des évènements majeurs qui ont secoué cet Archipel aux Sultans batailleurs, pris en otage à un moment donné par l'ancien mercenaire Bob Denard.