Salvador Juan
-
Durkheim et la sociologie française ; d'hier à aujourd'hui
Salvador Juan
- Sciences Humaines
- 26 Septembre 2019
- 9782361065492
Et si Durkheim n'était pas seulement ce chercheur lancé à corps perdu dans l'explication des fonctions sociales et des contraintes générées par le système ?
S'inspirant de ses illustres prédécesseurs et à l'aide de ses compagnons de route, il précisa les contours d'une discipline qui transcenderait la sociologie elle-même, la socioanthropologie, et en fonda ainsi l'École française.
Salvador Juan nous fait découvrir au fil des pages un Durkheim critique des effets pervers du développement économique, défendant l'unité du genre humain, attentif aux dynamiques historiques et aux conflits, soucieux de l'autonomie des personnes. Sont également présentés les principaux travaux, soulignant tant les influences mutuelles que la pensée commune, philosophique et politique, des nombreux collaborateurs de Durkheim tels que - aux côtés de Mauss - Hertz, Fauconnet, Hubert, Bouglé, Simiand, Halbwachs, etc. Enfin, l'auteur considère, avec de nombreux exemples à l'appui, que ce groupe de penseurs est opposé aux sociologies de l'intérêt et à celles qui insisteront plus tard sur les fonctions et les structures sociales.
-
Brassens : sociologie d'un génie de la poésie chantée
Salvador Juan
- Bord De L'Eau
- Le Miroir Aux Chansons
- 11 Juin 2021
- 9782356877895
Cet essai considère Brassens comme un analyseur social tant de la diversité des publics que de la complexité culturelle de la société. A côté des nombreuses biographies qui lui sont consacrées, ce livre - à la fois historique, sociologique et anthropologique - offre au lecteur une immersion empathique dans l'univers de Brassens en éclairant et restituant cette "? magie ? " qu'est la rencontre d'un artiste et d'un public hétérogène.
-
Actions et enjeux spatiaux en matière d'environnement ; de la contestation écologiste aux mesures de protection
Salvador Juan
- L'Harmattan
- Sociologies Et Environnement
- 20 Juin 2007
- 9782296037069
La "sociologie de l'environnement" transcende largement les questions de dégradation des équilibres naturels ou de la biodiversité. Elle s'interroge sur la qualité de la vie, les menaces technoscientifiques, les "risques" pour la planète ou la vulnérabilité humaine. Cet ouvrage traite d'entreprises productrices (ou réductrices) de nuisances, de vie quotidienne, d'associations ou de professionnels engagés, de politiques environnementales. Il tente de comprendre pourquoi les dangers et menaces potentiels ne font que rarement l'objet d'action concrètes et efficaces.
-
LA SOCIÉTÉ INHUMAINE : Mal-vivre dans le bien-être
Salvador Juan
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747506847
L'auteur apprécie la dégradation relative des conditions de la vie quotidienne au milieu de l'abondance à travers quatre tendances lourdes inhérentes au développement des systèmes à forte croissance économique: les tensions spatio-temporelles, le déficit relationnel, l'éclatement du symbolique et l'incorporation, en pathologies, des dégradations de l'environnement. Puis, il propose un modèle de " développement-enveloppement durable " qui préserve les conditions institutionnelles du développement humain pour garantir socialement et politiquement l'autonomie des personnes.
-
L'école française de socioanthropologie
Salvador Juan
- Sciences Humaines
- 10 Septembre 2015
- 9782361063320
L'ÉCOLE FRANÇAISE DE SOCIOANTHROPOLOGIE L'École française de socioanthropologie n'est pas seulement un groupe de philosophes ayant, autour de Durkheim et de Mauss, créé véritablement la sociologie en France entre la fin du xixe et le début du xxe siècle. Elle est aussi au fondement d'une approche et d'un regard particulier porté sur le monde, qui renouent avec la philosophie des Lumières et se prolongent dans un projet scientifique d'ampleur jusqu'à nos jours inégalée ; une perspective qui structure encore intimement une grande partie des travaux actuels de la sociologie et de l'anthropologie. Tout en émancipant la sociologie de sa tutelle philosophique, beaucoup de ses membres se sont engagés dans l'action socialiste ou radicale, dans le mouvement associatif et coopératif. L'EFSA a inventé le concept de morale laïque - qui renaît de nos jours - tout en s'intéressant spécialement aux faits religieux ; elle a institué une science sociale hybride, à la fois sociologique et anthropologique, à partir d'une définition unifiée du genre humain. C'est la spécificité française, cette union féconde, cette naissance dès le commencement d'une socioanthropologie qui marque la pensée sociale française. (Balandier) Lorsque le fondateur et principal artisan de cette école sociologique, Durkheim, écrit ses premiers textes, même s'ils sont critiquables de plusieurs points de vue, les ingrédients de son école sont déjà présentés. On relève un sens manifeste de la solidarité humaine, l'attachement à la cohésion sociale, un point de vue institutionnel pour interpréter la pensée et l'action humaines ; d'un côté, le passé historique et culturel explique de nombreux faits et événements ; de l'autre, les êtres humains agissent pour changer de façon permanente ces institutions et en créer de nouvelles. Ce n'est certes pas par le hasard des circonstances académique que les durkheimiens seront impliqués dans la création de services publics (par exemple d'éducation ou de culture) ou dans des organisations, privées mais solidaristes, telles que les associations (y compris les coopératives de travailleurs) ; c'est pour le plaisir et la volonté d'appliquer les valeurs à la fois d'ordre scientifique et d'orientation sociale, constitutives de l'EFSA.
L'enquête de S. Juan s'attache ainsi à montrer les variations d'un bassin de courants intellectuels d'hier à aujourd'hui, mettant l'accent sur tel ou tel phénomène, réhabilitant au passage tel ou tel auteur oublié, démontrant enfin que la situation actuelle exige la même imagination sociologique et scientifique qu'au temps des grandes turbulences face auxquelles Durkheim et Mauss établissaient la science sociale.
Un siècle après la mort de Durkheim, on est toujours durkheimien, par allégeance ou par imprégnation (.) Salvador Juan le montre en excluant la commodité d'une pure chronologie.
Il s'attache à révéler une aventure intellectuelle continuée, ainsi que ses répercussions sociales et politiques encore actives dans la France contemporaine.
(G. Balandier, Préface de l'ouvrage) Salvador Juan : après avoir été maître de conférences à l'université de Paris-Dauphine durant 17 ans, Salvador JUAN est aujourd'hui Professeur de sociologie et Directeur du master de sociologie à l'université de Caen, Basse-Normandie (depuis 1999).
Ses principaux domaines d'investigation sont la théorie et l'histoire de la pensée, l'environnement naturel ou urbain et la vie quotidienne. Il a écrit ou dirigé une quinzaine d'ouvrages et publié une centaine d'articles scientifiques sur ces différents thèmes. -
La transition écologique ; les obstacles sociaux à l'économie verte
Salvador Juan
- Eres
- Sociologie Economique
- 21 Avril 2011
- 9782749213927
L'ouvrage aborde les principales thématiques de la crise écologique sous l'angle des conflits d'intérêts et des stratégies d'acteurs organisés ; il explique le décalage entre la conscience écologique aiguë de l'opinion publique et les résultats concrets en matière de réforme socio-environnementale, pour mieux montrer pourquoi la transition écologique devra surmonter de gros obstacles et en quoi le champ de l'économie solidaire en constitue la voie la plus rapide et la plus sûre.
-
Consommer autrement ; la réforme écologique des modes de vie
Dobré Michelle
- L'Harmattan
- Sociologies Et Environnement
- 7 Octobre 2009
- 9782296102323
Nous commençons tout juste à prendre conscience de l'importance de la contribution des modes de vie à la crise écologique. Ainsi," la taxe carbone" est-elle un instrument de fiscalité écologique aujourd'hui en débat. Ce type d'instruments concerne chacun de nous, car il entend traiter la crise écologique en s'attaquant à la consommation, pilier central de notre mode de développement économique actuel. Cet ouvrage porte sur les différents aspects socio-environnementaux de la consommation et des modes de vie.
-
Les Formes élémentaires de la vie quotidienne
Salvador Juan
- Puf
- Le Sociologue
- 1 Novembre 1998
- 9782130469001
-
Conditions et genres de vie - chroniques d une autre france
Salvador Juan
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747534086
Ce livre est constitué de véritables mémoires de sociologie descriptive, dont l'objectif est de donner à voir la « société française autrement ». Ces Chroniques invitent à regarder l'envers des structures sociales et des institutions, autrement dit le comment (sur)vivent concrètement les êtres humains. Un regard « décalé » sur la diversité de la vie quotidienne, qui est ici structuré en quatre tableaux : les conditions de la vie liées au travail, au cadre de vie et à la position sociale ; les seuils et les changements existentiels ; les occupations du temps pour soi dans la vie ordinaire et, enfin, les identités incertaines ou en souffrance.
-
Critique de la deraison evolutionniste - animalisation de l'homme et processus de "civilisation"
Salvador Juan
- L'Harmattan
- 15 Février 2006
- 9782296002838
Pour l'évolutionnisme, le changement est continuel et l'humanité s'est installée dans un processus linéaire, sans césures, la conduisant vers un bien-être toujours supérieur. Cet ouvrage relève les jugements de valeur et les erreurs scientifiques, objectivement constatés, que cette idéologie a installés dans la pensée sociale. Aux apories de la déraison évolutionniste, l'ouvrage oppose les rudiments d'une socio-anthropologie, échafaudée sur les concepts de symbolique, de rupture et d'historicité pour poser les jalons d'une vision plus réaliste du changement social.
-
Déclin de la biodiversité, extinction des espèces, mais aussi multiplication des animaux de compagnie, réaniment un débat très ancien sur les relations entre humanité et animalité. Les frontières tendent à s'effacer. La prise en compte de la souffrance animale met en cause l'élevage et favorise le végétarisme. On nomme « animalisme » ce vaste mouvement pour l'égalité entre les animaux et les humains. Cependant, l'animalisme consacre une égalité paradoxale car il dénie aux humains le droit d'être carnivores. Cet animalisme ordinaire a un versant plus scientifique. Avec l'interspécisme, l'éthique de l'environnement ou l'éthologie, le clivage fondateur de l'humanisme et de la hiérarchie des espèces est mis en cause. Ces thèses alimentent la réflexion des mouvements de défense des animaux et écologistes. Le retour du naturalisme dans les sciences humaines met aujourd'hui en question les fondements de la socio-anthropologie en niant toute spécificité humaine. Mais, en prétendant que les animaux ont une culture, ne favorise-t-on pas l'anthropomorphisme ?
-
Démocratie contre l'écologie ? les obstacles sociaux à la transition écologique et solidaire
Salvador Juan
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 14 Janvier 2022
- 9782356878304
La démocratie, telle qu'elle fonctionne aujourd'hui en France, est le principal obstacle à la nécessaire transition écologique à opérer pour éviter que les désastres en cours ne s'accentuent et ne conduisent à terme à l'effondrement de notre modèle social prophétisé par divers auteurs. La démocratie du productivisme est celle du marché libre s'opposant à l'écologie à la fois par l'abondance des modèles de consommation et par divers obstacles culturels, sociaux, politiques, économiques, démographiques ou technologiques.
Si les milliers d'expérimentations et de réalisations locales que porte le mouvement de l'Économie sociale et solidaire, ainsi que les politiques de préservation (parc, réserves, zones protégées, etc.) sont des plus utiles, elles n'agissent pas à la source sur les fondements du productivisme, sur les questions transversales de l'emploi industriel ou de l'urbanisation, ni sur les transports longue distance ou sur la préservation du modèle de protection sociale en économie décroissante. Enfin, interviennent les contradictions entre le temps long des problèmes et le temps électoral ou politique court, ou entre le caractère virtuel, l'invisibilité relative, de certains désastres en cours, concernant surtout les prochaines générations, et les conditions de vie très concrètes, dures au jour le jour pour une grande partie de la population.
-