Seloua Luste boulbina
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Sortir de terre : Une philosophie du végétal
Seloua Luste Boulbina
- Zulma
- Zulma Essais
- 6 Février 2025
- 9791038703063
Dans la culture kanak, l'igname est à la fois consommé et vénéré. Il est symbole de vie, objet de culte, incarne les ancêtres et la lignée, est cultivé et échangé. Le cycle de l'igname procède par rhizomes : à la fois un et multiple, il n'a ni début ni fin, à l'inverse d'un règne vertical, pyramidal, hiérarchisé. Toute la cosmogonie kanak en découle, tout leur rapport au monde aussi. Et si une telle conception du végétal changeait notre relation à la terre, notre façon d'être au monde ?
À la fois banal et extraordinaire, peu anthropomorphisé à la différence de l'animal, le végétal est partout - lorsque nous ne l'avons pas éradiqué de notre environnement urbain - et mu par ce mystère constamment renouvelé : il sort de terre. Il change d'état, ne meurt pas, revêt différentes formes dans une altération toujours positive, et invite à penser autrement la mort.
En Occident, le végétal est fonctionnel, esthétique, symbolique : ressource alimentaire ou de pharmacopée, inspiration artistique (nature « morte » ou sculpture végétale), offrande cérémoniale, loisir ou objet de culture intensive... Seloua Luste Boulbina propose d'ouvrir notre regard, sans stigmatiser telle une anthropologue, sans classifier telle une botaniste, mais en créant du lien. Elle nous invite à une philosophie buissonnière, illustrant son propos de citations et d'oeuvres d'art, et privilégie des espaces que l'Europe n'a pas entièrement colonisés, en nous emmenant en Océanie, aux Caraïbes, en Afrique...
Et si nous étions issus d'une civilisation du végétal ?
Un essai novateur et vivifiant. -
Dans l'ombre de l'Occident ; les Arabes peuvent-ils parler ?
Seloua Luste Boulbina, Edward w. Said
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 12 Mars 2014
- 9782228910538
Trois entretiens (« Dans l'ombre de l'Occident » ; « Entre deux cultures » ; « L'Europe et ses autres : une perspective arabe ») où Edward Said fournit des clés pour mieux comprendre son oeuvre, en particulier L'Orientalisme, et les principaux thèmes qui la parcourent (l'exil, les rapports entre Juifs et Palestiniens, le racisme, le colonialisme, la place politique de la littérature, etc.). L'ensemble est suivi d'un essai de Seloua Luste Boulbina sur la manière dont les Arabes déracinés parlent d'eux-mêmes.
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Seloua Luste Boulbina : Malaise dans la décolonisation, terres éparses et îles noires
Seloua Luste Boulbina
- Les presses du réel
- Figures
- 6 Février 2025
- 9782378965501
Un essai qui approfondit intellectuellement les sillons historiquement tracés des aberrations coloniales, de la condition des Kanak de Nouvelle Calédonie à celle des citoyens d'Haïti, croisant la science politique, la philosophie, l'anthropologie et la psychanalyse.
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Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (art, littérature, philosophie)
Seloua Luste Boulbina
- Les presses du réel
- Figures
- 1 Septembre 2018
- 9782378960254
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.
Penser la décolonisation des savoirs et des pratiques intellectuelles, littéraires et artistiques demande à réfléchir sur les lieux et les formes de cette grande transformation. Pour la dire, il faut réfléchir in concreto : elle a déjà commencé. Elle n'est ni devant nous, telle un programme à initier, ni derrière nous, telle un processus achevé. Elle est à l'oeuvre mais plus ou moins, de façon différenciée, dans le travail d'écrivains et d'artistes qui irriguent ici la réflexion philosophique. La décolonisation prend ainsi sens dans ses grandes lignes comme son détail.
Autrefois, la métropole et la colonie apparaissaient comme deux espaces tout aussi distincts en principe qu'entremêlés en réalité. Les indépendances africaines ont profondément modifié ce paysage, créant des entre-mondes de la philosophie, de la littérature, des arts. Le sud peut déloger le nord. L'étrange(r) voisiner avec le familier, le vivant cohabiter avec le fantôme. Les affranchissements, les franchissements sont multiples, divers. Comment les lignes se déplacent-elles et dans quels mouvements ? Les arts visuels, la musique, la littérature montrent des chemins.
Ce livre est un parcours plus qu'un itinéraire, une critique plus qu'une doctrine : une migration. Il est une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs, le passé peut être dépassé.
Seloua Luste Boulbina est philosophe, ex-directrice de programme (« La décolonisation des savoirs ») au Collège International de Philosophie (2010-2016), actuellement chercheuse (HDR) à l'Université Paris Diderot. Elle a été professeure à l'université de Pékin et de Brasilia. Théoricienne de la décolonialisation, elle travaille sur le colonial et le postcolonial dans leurs dimensions politiques, intellectuelles et artistiques. Elle a collaboré avec des artistes et conçu les Transphilosophies (Alger, New York, Dakar). Elle a publié de nombreux ouvrages dont Le Singe de Kafka et autres propos sur la colonie (2008), Les Arabes peuvent-ils parler ? (2011) ou L'Afrique et ses fantômes (2015).
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Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie
Seloua Luste Boulbina
- Les presses du réel
- 12 Mai 2020
- 9782378961367
Comment penser la colonie en elle-même ? La colonie implique l'historiographie, mais aussi la littérature, la psychanalyse, la philosophie. A partir d'un sujet subalternisé, racialisé, à la parole confisquée, Seloua Luste Boulbina fait de la colonie (partant de La Colonie pénitentiaire de Kafka) un concept philosophique majeur de la pensée politique contemporaine. Ce concept frontière questionne les représentations-écrans qui irriguent discours et politiques d'hier et d'aujourd'hui. Une base pour une réflexion sur la décolonisation.
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Alger-Tokyo : des émissaires de l'anticolonialisme en Asie
Seloua Luste Boulbina
- Al Dante
- 1 Octobre 2022
- 9782378963675
Ce livre réflexif propose une vision transversale, peu connue en France, de l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon, convoquant l'histoire, la politique, la philosophie politique. Construit d'une façon singulièrement passionnante, par un mixage-collage de plusieurs niveaux d'écritures - éléments textuels (le texte de Seloua Luste Boulbina, des citations, fragments d'articles et prélèvements de livres), de presse et visuels (couvertures de livres, photos, dessins, archives, documents...) -, il constitue aussi un véritable document poétique.
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L'Afrique et ses fantômes ; écrire l'après
Seloua Luste Boulbina
- Presence Africaine
- 23 Février 2015
- 9782708708761
« Me demandant comment introduire au mieux une réflexion sur le devenir décolonial, il m'a semblé qu'un témoignage était sans doute la meilleure entrée en matière. Ce que vivent les gens, ce qu'ils portent en eux mais aussi entre eux, quoique souvent imperceptible, n'est pas toutefois inaccessible. Les troubles coloniaux, les issues postcoloniales, les devenirs décoloniaux ne sont pas seulement des événements historiques, des phénomènes politiques. Ils sont, également, des perturbations ou des améliorations de la communication, en soi et entre soi. » Seloua Luste Boulbina introduit ainsi son texte qu'Achille Mbembe commente de la façon suivante dans la préface qu'il en donne : « L'histoire, la langue et la colonie sont, dans ce texte sobre et incisif, mis en relation avec l'architecture (intérieure), la politique (interne), l'espace sexué et le genre dévoilé. Seloua Luste Boulbina se démarque de toute une tradition de la critique aussi bien anglo-saxonne que francophone (...) Elle inscrit son effort théorique et méthodologique dans la logique de la vieille injonction de se connaître soi-même, qui implique la reconnaissance de l'émergence du sujet comme expérience d'émergence à la parole et au langage, et par ricochet à la voix. (...) Plus qu'une doctrine, c'est donc une démarche qui est proposée. Cette démarche fait une large place à l'indétermination, à l'instabilité, à l'hésitation et au mouvement. Mais elle postule également que la postcolonie est, avant tout, un "entre mondes", une relation non seulement externe et objective, mais aussi interne et subjective. »
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Cahiers Sens public, 10/juin 2009 : Un monde en noir et blanc. Amitiés postcoloniales
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 15 Juin 2009
- 9782952494724
Quand on dit « minorités » certains sortent, immédiatement, leur revolver : quotas et statistiques ethniques. « Quoi ? disent-ils, cela a-t-il un sens, intellectuellement parlant, de compter ? »
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Le singe de Kafka ; et autres propos sur la colonie
Seloua Luste boulbina
- Parangon
- Sens Public
- 14 Février 2008
- 9782841901722
Le singe de Kafka n'est pas un singe humanisé : c'est un homme que d'autres ont déshumanisé en l'animalisant. Le héros de Kafka est ici la figure même du colonisé, de celui qui est contraint à l'ascétisme et à l'adaptation. C'est par référence à ce personnage littéraire et à sa parole en première personne que l'auteur critique ici la " culture historique ", au sens de Nietzsche, qui, en France, marque les débats sur les anciennes colonies françaises. C'est aussi en souvenir de ceux qu'il représente que sont étudiées les positions de Tocqueville sur les colonies - notamment sur l'esclavage - et de Mendès France sur les indépendances.
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Marc Riboud propose, dans un livre d'auteur, son regard original sur les événements qui, en France, sous la poussée de la jeunesse, ont si grandement changé les moeurs. Une jeune fille à la fleur a ouvert la voie. De sages écoliers transformés d'un coup en dangereux excités ? L'oeil du photographe a capté le Paris désert qui ne laisse, sur les pavés, que troncs d'arbres, meubles, poteaux et autres projectiles entassés. Il révèle, dans tous les sens du terme, une capitale bloquée. À la Sorbonne, Descartes et Pascal sont pris d'assaut. À l'angle de la rue Monsieur-le-Prince et du boulevard Saint-Michel, les voitures alignées de chaque côté sont devenues de tristes carcasses incendiées. Sont-ce les désordres que Marc Riboud photographie alors ? Ce sont aussi les promesses contenues dans toutes les manifestations de mai 1968.
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Seloua LUSTE BOULBINA est philosophe, responsable de séminaire au Collège international de philosophie. Elle livre ici une histoire et une analyse de la politique singulière menée par François Mitterrand au cours de sa présidence. En 1981, il décide de doter Paris et la France d'équipements culturels prestigieux et dispendieux, dignes de la place que la culture occupe dans le coeur des socialistes et conformes à leur projet de changer la ville. Ce sont les Grands Travaux, qui ont alimenté la chronique de deux septennats. La Pyramide du Louvre reste un symbole des années Mitterrand. Retour, donc, sur une exception française. De Shanghai à Paris, le photographe Marc RIBOUD aime redécouvrir les villes qui changent de visage. Le peintre de la tour Eiffel est une photo qui l'a rendu célèbre. Depuis, il a photographié les nouvelles constructions emblématiques de la capitale française. Alexei RIBOUD a effectué des reportages en Afrique du Sud et en Inde. Il livre ici son regard sur le Parc de La Villette.