Pays montagneux, le Monténégro apparaît bien enclavé entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l?Albanie. Sa modeste superficie cache en réalité une incroyable variété de paysages et une providentielle côte de 300 km sur l'Adriatique lui offrant une échappée touristique, balnéaire et financière.
À l?image de son patrimoine, le Monténégro possède une histoire à la richesse insoupçonnée et une diversité ethnique et culturelle concourant à sa personnalité si particulière.
Ainsi, de découvertes en émerveillements et de rencontres en instants privilégiés, la « perle des Balkans » assume discrètement ce statut de séductrice auquel tout voyageur sensible succombera avec bonheur.
Monts et Coteaux, ça résonne comme Monts et Merveilles.
Cerné par l'antique Lugdunum à l'est et Saint-Étienne au sud-ouest, bordé par la Loire et le Rhône, le plateau lyonnais est considéré à juste titre comme le jardin de Lyon. Face aux bruits du monde, les Monts et Coteaux du Lyonnais offrent une réponse toute simple plein air et plénitude, charme et calme, douceur et beauté. Ici, il n'y a rien à dépasser si ce n'est soi-même, rien à gravir mais à découvrir.
" Ravissement " suffit simplement à décrire un pays où l'homme a su se fondre entre ces monts et vallons aux paysages doux et passifs, teintés ou baignés d'une multitude, de nuances. Quelle plus belle région de France peut proposer un terrain d'évasion aussi authentique, où les hommes et la nature semblent avoir trouvé l'équilibre parfait ? En voyageur curieux et émerveillé, Sergio Cozzi nous entraîne à la découverte de ce petit pays de France, avec le regard et la poésie qui le caractérisent.
regardez donc ces drôles de poupées immolées au creux d'un vallon, résurgence vague d'une petite trouille d'enfance au détour d'un chemin, ne réveillent-elles pas la minuscule étincelle d'animisme toujours tapie en nous.
? gardiens des tables de la loi surgissant d'un amas d'herbes folles ou hommes de paille frissonnant dans le vent, fixez donc rêveusement ces têtes un peu affaissées, tels des christs délaissés, oripeaux flottant sur leur croix de fortune, et prenez-vous à méditer sur la solitude de l'être humain. ysabelle lacamp.
Suspendue dans les airs par des attaches qui paraissent infimes ou fragiles, l'enseigne est prête à tout pour se faire remarquer.Manoeuvrée par la touche artistique de l'homme, elle interpelle parfois avec arrogance, dérision, bonheur ou nostalgie, la populace qui laisse traîner un regard souvent complaisant à son encontre.
Flanquée dans l'espace aérien, elle affiche la manufacture artisanale, savoirfaire du créateur ; il arrive que le bel ouvrage grince aux pivots et regimbe aux aléas du temps, si quelque souffle l'anime.
Pourtant ce n'est qu'un leurre qui rappelle au quidamson existence et le renseigne sur l'antre sis en dessous, là où s'étalera tout un savoir colporté depuis des lustres. «De père en fils» est souvent un gage de fidélité et de félicité. L'enseigne est une flèche qui devrait vous toucher en plein coeur ; elle prépare à la visite des lieux, aux rencontres ouvrières et laborieuses où l'art est omniprésent. Une ambiance, des odeurs de jadis, un outillage oublié, un quelconque désordre ; les ingrédients pullulent qui devraient dans ce fatras. vous ravir.
Aux origines du temps jadis, quand on vivait de sa production et que les restanques délimitaient encore les parcelles cultivables, la vie des villages sécoulait au rythme des saisons et des phases essentielles de la vie : récoltes, vendanges, semailles, pêche, fêtes familiales et religieuses, querelles de voisinages... Sur terre comme en mer, tout était immuable et on pouvait sappuyer sur les usages perpétuels, lovés dans les replis du temps oublié.
Ainsi, en Provence, où lobservation et la galéjade sont aussi un art de vivre, sest constitué un bréviaire de la sentence juste qui rime avec humour et dérision. Ce recueil en est lillustration, sans se départir de cette sagesse ancestrale qui guide chaque fait et geste.