Filtrer
Stanislas Deprez
-
Si le mouvement transhumaniste en tant que tel ne regroupe pas une foule d'adhérents, les thématiques qu'il cherche à penser et à promouvoir - allongement de la durée de vie, biotechnologies, robotique, intelligence artificielle - mobilisent un très grand nombre de chercheurs, institutions et entreprises. Comme utilisateurs d'informatique, travailleurs, patients, citoyens, nous sommes tous touchés. Parce qu'il est un technicisme et un individualisme, le transhumanisme constitue un miroir grossissant de notre société.
Pour faciliter la compréhension du transhumanisme, cet ouvrage commence par en retracer l'histoire. Il en aborde ensuite les trois thèmes constitutifs : la quête de l'immortalité, la volonté d'augmentation et l'intelligence artificielle forte. Il montre enfin comment la pensée transhumaniste s'inscrit dans des débats de société tels que le genre, l'écologie, la politique et la religion. -
L'opinion contre les experts
Stanislas Deprez, Pierre Giorgini
- HERMANN
- Philosophie, Politique Et Economie
- 28 Août 2024
- 9791037038982
Le vrai des gens, c'est-à-dire ce qui est vrai pour eux, semble toujours s'éloigner un peu plus de la "vérité" dite par les experts. Quelque chose est vrai pour moi parce que cela fait sens à la fois dans ma vie et dans la perception que j'ai du monde. Mais la façon dont on met en récit ce que l'on vit, seul ou en communauté, devient chaque jour plus hermétique aux récits de "l'élite".Nous proposons, au lieu d'opposer stérilement ce qui est vrai pour le commun à la vérité des sachants, que soient ouverts des espaces d'une réconciliation possible entre les deux. Ces lieux hybrides d'actions communes et de récits collectifs redonneraient du sens et donneraient l'espoir d'un futur à la fois possible et désirable. C'est cela que nous appelons la "prosp'active".
-
L'homme, une chose comme les autres ? exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose
Stanislas Deprez, Jean-baptiste Lecuit
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Février 2012
- 9782296559837
Les frontières de l'humain se révèlent poreuses et de plus en plus floues. Il y a une invitation, une urgence : repenser l'humain. Parmi les différentes frontières à explorer, celle entre l'homme et la chose s'avère être l'une des plus intéressantes. Le déplacement de cette frontière se donne à voir, de manière saillante, dans le post humanisme. De ces analyses, il ressort que la question anthropologique décisive ne serait pas "qu'est-ce que l'homme ?" mais "que peut-on faire à l'homme et avec lui ?".
-
Le corps des transhumains
Vincent Calais, Stanislas Deprez
- Eres
- Poche Eres
- 18 Avril 2019
- 9782749263489
Dans le cadre des débats contemporains suscités par les courants dits transhumanistes et par le développement des technosciences, cet ouvrage polyphonique interroge différentes pratiques de transformation des corps et les incidences qu'elles ont sur ce qu'être humain veut dire.
Innombrables sont désormais ceux et celles qui se sentent concernés par les sens et les non-sens qu'appelle le mot : « transhumanisme », et ses dérivés et synonymes - post-humains, transhumains, surhommes, et autres cyborgs. Certes, à présent, au présent, nous sommes encore humains (« trop humains » disait Nietzsche). Mais demain ou après-demain, dans peu de temps ou dans longtemps, dans ce « futur imminent » qui manque à nos conjugaisons, qui serons-nous, que serons-nous ?
À travers une analyse pluridisciplinaire des technologies contemporaines du corps, cet ouvrage invite le lecteur à cheminer dans cette énigme, qui n'est plus tout à fait celle que le Sphinx proposait à oedipe...
En nous, peu à peu, le doute s'est insinué : cette humanité dont le paradigme, plus ou moins idéalisé, a structuré le rapport des Occidentaux à eux-mêmes et aux autres existe-t-elle encore ? A-t-elle jamais existé et si oui depuis quand ? Et si oui encore, quels sont ses traits distinctifs ? Ces traits sont-ils universels (au sens de identiques toujours et partout) ? Constate-t-on dans la modernité un effacement ou une déformation, un délitement ou une transformation de ces traits ?
Ces interrogations s'inscrivent dans la continuité du questionnement porté par Michel Foucault il y a 50 ans. Les auteurs le reprennent et le transforment, à partir de cet objet intime et toujours étranger que le corps constitue pour chacun et pour les autres. C'est donc du corps qu'il s'agira ici, au sens non seulement du corps propre, mais également du corps pulsionnel, imaginaire, malade, etc. Quelles projections anthropomorphiques sont à l'oeuvre dans les inventions technologiques de l'intelligence artificielle et des biotechnologies ? Quels sont les enjeux subjectifs de la demande de maîtrise technologique sur le corps en matière de génie génétique, prothèses, ou lutte contre le vieillissement ?
Comment les dispositifs machiniques interfèrent-ils dans la vie affective du sujet et la construction de son image ? Quels rapports de pouvoir sont impliqués dans les techniques génétiques et les appareillages prothétiques ? C'est à l'élaboration de ces interrogations que concourt ce travail collectif.
-
Lévy Bruhl et la rationalisation du monde
Stanislas Deprez
- Presse Universitaire de Rennes
- Philosophica
- 2 Décembre 2010
- 9782753512061
Aujourd'hui oublié ou caricaturé, le philosophe et anthropologue Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) fut pourtant un auteur majeur et son hypothèse de la mentalité primitive influença de très nombreux anthropologues et philosophes dont Leenhardt, Evans-Pritchard, Bastide, Husserl, Sartre, Levinas. Son oeuvre est encore d'une grande pertinence pour réfléchir à la nature de la rationalité. En effet, en soutenant que la mentalité primitive est une construction culturelle propre aux sociétés a-modernes, Lévy-Bruhl relativise la raison, dont il fait une autre mentalité, le produit de l'histoire des sociétés occidentales.
-
L'oeuvre de Mircea Eliade est marquée par un paradoxe. En effet, si les textes de l'auteur sont aisément accessibles et abondamment diffusés, à l'inverse les commentaires et ouvrages introductifs sont rares et souvent spécialisés. L'histoire des religions telle que l'envisage Eliade, est un " réservoir de sens " permettant de transcender le désenchantement du monde occidental.
-
Religion et politiques contemporaines des sexualites et de la filiation
Stanislas Deprez
- Cerf
- 21 Novembre 2017
- 9782204123440
-
Autour des oeuvres de Georges Chapouthier et Florence Burgat ; biologie de l'homme et phénoménologie des animaux
Stanislas Deprez
- L'Harmattan
- 30 Septembre 2013
- 9782343016313
Comment penser et décrire l'animal aujourd'hui ? Faut-il insister sur l'identité homme-animal, au point de supprimer toute différence ? Doit-on maintenir un propre de l'homme, et si oui, lequel ? Comment éviter les travers de l'anthropocentrisme ? Que faire - et ne pas faire - aux animaux, et au nom de quoi ?SGeorges Chapouthier et Florence Burgat travaillent depuis longtemps ces questions, d'une manière qui déplace nos (pré)conceptions...
-
Science et religion sont-elles antagoniques ?
Stanislas Deprez, Jean-luc Blaquart
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 23 Mai 2011
- 9782706708060
S il n y a pas vraiment de dialogue entre science et foi, celui entre foi et raison au sein de la culture a changé la façon de faire la science et de vivre la religion. Entre science et religion, il est possible d éviter les antagonismes et les malentendus, à condition de comprendre leurs relations dans l histoire et de respecter les nouvelles règles de la culture moderne : celle-ci attribue à chacune des deux un registre différent, les invitant ainsi à une commune humilité devant le réel. Tel est le propos de ces conversations entre Jean-Luc Blaquart et Stanislas Deprez.