Filtrer
Support
Éditeurs
- Actes Sud (13)
- Hachette Education (6)
- Gulf Stream (5)
- MEMORY PRESS (3)
- Lansman (2)
- Nathan (2)
- Somogy (2)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Au Vent Des Iles (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Flammarion (1)
- Flammarion Jeunesse (1)
- L'Harmattan (1)
- Maelstrom (1)
- Multimondes (1)
- Oskar (1)
- Syros (1)
- Weyrich (1)
Langues
Prix
Thierry Lefèvre
-
Salut Léa,Léa, tu sais,ne te crois pas obligée de me répondre. Moi, je pense à toi, et à ce qui s'est passé. Moi, je suis là. Je te l'ai dit, mais je le répète. Et je t'embrasse, petite Léa-caillou.Léo.Léa a vécu un drame qui a bouleversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu'il est là, qu'il pense à elle, qu'à deux on est plus fort. Et, peu à peu, Léa reprend confiance en la vie.
-
Plutôt qu'un guide, une balade instructive et ludique dans « la plus belle ville du monde ». Où l'on découvre que Paris a la forme d'un escargot, qu'il a fallu deux ans pour faire venir d'Egypte l'Obélisque de la place de La Concorde, que Théophile Gautier promenait un homard au bout d'un ruban bleu dans les jardins du Luxembourg, ou que la Maison de la radio compte 5 km de couloirs. À travers une multitude d'anecdotes, le lecteur explorera Paris dans ses moindres recoins, célèbres, insolites, secrets, et parfois oubliés.
-
Des racines du dessous à l'arôme du dessus, les ogresses vertes passent à table.
Dévorata attend. l'orbiyaya ouvre l'emboucha. le racoupant fait bonne mangeaille.
Approche-toi, n'aie pas peur. à toi de les dévorer !.
-
Que s'est-il passé dans cette église de campagne, dans ce village apparemment sans histoire, ce lundi-là au petit matin?? Clothilde, la sacristine, est retrouvée assassinée près de l'autel de l'église de Clochimont. À côté d'elle, l'arme du crime?: le massif cierge pascal cassé en deux. Appelé pour résoudre l'affaire, le commissaire Henry devra déterrer les vieilles querelles de villages et remontera jusqu'aux Orvaliens, un groupe de pillards qui sévissait durant la Seconde Guerre mondiale. Entre vieilles légendes et rancunes enfouies, Thierry Lefèvre plonge le lecteur dans un récit policier où chaque personnage est suspect.
-
-
Les nains et les géants
Victor Hugo, Amélie Jackowski
- Actes Sud
- Des Poemes Plein Les Poches
- 3 Avril 2002
- 9782742737505
Les poèmes de Victor Hugo ont du souffle et restent résolument modernes. Leur seul tort est sans doute d'intimider les enfants, par leur ampleur ou la gravité de leurs thèmes. Pourtant, si l'on offre au jeune lecteur une loupe et des bottes de sept lieues, il trouvera dans cette anthologie des poèmes pour rire et rêver ; il verra un crocodile dans le ciel, entendra parler une marguerite, surprendra deux géants forgeant le soleil couchant. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout l'univers s'offrira à lui. Et, comme Victor Hugo l'écrit dans Les étoiles filantes : "C'est de la splendeur qui rôde."
-
-
Il a bien fallu que cela commence
Mais quand ?
Et d'où ?
De la nuit certainement
Oui de la nuit
De l'aveuglée
Et puis suivre pas à pas
Le chemin des cailloux
À tâtons le son des pierres
Au ras du sol
À s'écorcher
Jusqu'à ce que le rouge fore
Et que le nez sache
Il a fallu un peu d'eau aussi
L'eau des nues
Tombée des nues
-
Noirs complots sur Bruxelles
Beatrice Nicomede, Jaouën Salaün
- Nathan
- Nathan Poche ; Policier
- 20 Mai 2010
- 9782092526729
Des romans policiers où les deux héros découvrent un pays d'Europe... et trouvent le coupable d'un crime !
Mensonges, trahisons, waterzoï et... dernières volontés. Destination Bruxelles pour Olivia et Jonathan Cavendish ! Le week-end s'annonce bien... jusqu'à l'embarquement, gare du Nord. Tiphaine, leur mère, annule son départ au dernier moment. Elle ne retrouvera ses enfants que pour mieux disparaître. Que leur cache-t-elle ? Sa vie est-elle en danger ? Agressions, manipulation, filatures... Sous des trombes d'eau, Olivia et Jonathan tenteront de mettre au jour les sombres complots qui menacent la capitale belge.
Dès 11 ans.
-
Zoo criminel
Nicolas Cluzeau, Beatrice Nicodeme, Jérôme Noirez, Patrick Weber
- Gulf Stream
- Courants Noirs
- 5 Mars 2009
- 9782354880385
Quoi de plus inquiétant que le monde animal ? Pensez aux chimères qui peuplent notre littérature, aux monstres qui hantent nos forêts profondes, aux chiens qui surveillent nos jardins ou aux chats qui ne dorment que d'un oeil... Confiez un bestiaire à des auteurs d'une littérature jeunesse tendance noire et vous n'aurez plus jamais un sommeil paisible. Criminels sans foi ni loi, témoins ou victimes, les héros des onze nouvelles historiques de Zoo criminel sont tous, à première vue, des animaux. Abeille et renard, lapin et okapi, chien et grillons, aigle et seiche ou encore concombre de mer... Ne vous fiez pas à cette ménagerie, elle est dangereuse. De la Turquie au XIIe siècle à San Francisco en 1906, du métro parisien aux rues de Florence, d'Osaka à Anvers ou Venise, voici leurs noires aventures. Auprès desquelles vous regretterez vos pires cauchemars...
-
Les courses de Noël au Métropole auraient pu se passer tranquillement si Emma et Thomas n'avaient pas rencontré un, deux, puis trois mystérieux pères Noël, si le comportement d'une femme au manteau beige ne les avait pas intrigués et si une folle poursuite ne s'était pas engagée dans les allées du grand magasin.
Autant d'indices qui seraient passés inaperçus sans l'incorrigible curiosité de la Caramote !
-
Une bosse par-ci, deux têtes par-là, vingt-six pieds d'un côté, mille et un doigts de l'autre.
S'avance un monstre bavard ou une chimère songeuse.
C'est la nuit, l'heure du rêve, des mots rouges ou bleus.
-
-
Thomas était terrorisé par ce qu'il semblait être le seul à avoir entendu : des cris, des cris d'enfants dans le haut-parleur.
Quelque chose de grave avait dû se produire. Emma s'était moquée de lui : un conducteur nerveux, des cris et la perte d'un lacet jeune, il n'y avait pas là de quoi faire tout un drame !
-
Le client qui s'effondre un soir sur son siège est-il victime de sa gourmandise ou d'un piège tendu par le barbu qui a éveillé les soupçons de la caramote, au musée grévin ? thomas, lui, s'interroge sur la canne du maître d'hôtel et sur sa présence dans une étrange boutique du passage jouffroy.
Une énigme policière savoureuse à plus d'un titre, et au dénouement insolite.
-
" rendez-vous chez le vieux rex.
Prend un briquet, pense au sucre et attention à toi. " ce message sibyllin de thomas avait tout déclenché : un livre mystérieux dans la boîte aux lettres d'emma, un jeu de piste inquiétant à versailles au beau milieu d'un bizutage idiot, et pour finir, l'apparition dans la galerie des glaces d'une marie-antoinette à la recherche de sa tête. un vrai délire.
-
Ce qui compte dans le premier baiser
Thierry Lefèvre
- Gulf Stream
- Les Romans Bleus
- 23 Mars 2006
- 9782909421476
-
" Ils sentirent comme une présence nocturne qui déambulait dans les entrailles de la Grotte-Blanche.
Un courant d'air frais siffla. - Il existe un passage, dit Emma. " Au détour des galeries d'un village troglodytique, Emma et Thomas sont confrontés au mystère des caves et de leurs étranges visiteurs. Un mystère chargé de légendes et de superstitions.
-
À la une de L'Écho de Saint-Nazaire, s'étalait en gros titre "Chute mortelle à la base sous-marine".
- L'accident, j'y crois pas, fit Thomas. - Viens, on perd un temps fou, il faut chercher du côté des joueurs de fléchettes, ordonna Emma. Fausses pistes, vrais indices, le mystère gagnait du terrain sur le port et cette affaire du Petit-Maroc commençait à faire froid dans le dos.
-
La camionnette enjamba brutalement le trottoir, se faufila entre deux arbres, escalada six marches et finit sa course dans le fût de la lanterne des morts. L'édifice trembla sur ses bases. Ensuite, sous le halo des réverbères, sous un ciel dont le noir virait au gris, l'homme vit du jaune, du rouge. Avant l'explosion. » Février en Charente. Emma et Thomas séjournent dans un village de vacances où logent aussi des ouvriers. Un accident dans la nuit, une disparition, la découverte d'ossements humains : les deux adolescents sont confrontés, une fois encore, à des événements étranges et vont tenter de percer le mystère de Monsieur Cinq.
Est-il mort ? Ou un dangereux manipulateur ?
La série des « aventures de la Caramote » comporte sept autres titres.
-
-
Biologie évolutive (2e édition)
Frédéric Thomas, Michel Raymond
- De Boeck Supérieur
- Biologie
- 8 Avril 2016
- 9782807302969
La 2e édition de cet ouvrage aborde les grands thèmes de la biologie évolutive, comme la génétique des populations et des métapopulations, l'écologie comportementale, les analyses phylogénétiques, l'évolution moléculaire, les interactions entre espèces. Une invitationCe livre s'adresse aux étudiants de Master, aux chercheurs, à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la biologie évolutive. Certains chapitres seront peut-être difficilement abordables pour l'étudiant de licence, mais l'essentiel reste accessible à tous les curieux ayant des connaissances de base en biologie. Ce livre est une invitation à découvrir la biologie évolutive, aussi bien au travers de l'élégance de sa formulation, l'étendue de ses applications, que par la complexité de ses dérivations.Une science récenteLa biologie évolutive est une science récente, que l'on peut faire débuter en 1859, au moment de la parution de « L'origine des espèces». Depuis un siècle et demi, les preuves dans toutes les disciplines scientifiques se sont accumulées, et l'évolution des espèces est dorénavant un fait qui ne sera jamais scientifiquement remis en question. En étudiant les mécanismes mêmes qui conduisent à l'évolution des êtres vivants, la biologie évolutive porte un éclairage vigoureux sur le monde vivant et propose une méthode éprouvée pour le comprendre. C'est une science encore jeune, et de nombreux aspects sont encore l'objet d'intenses recherches.L'oeuvre collective et fédératriceUn des points forts de cet ouvrage est d'offrir un panorama moderne de ce qu'est vraiment la biologie évolutive de ce début du XXIe siècle. Évidemment, pour réaliser un tel but, une contribution collective de toute une communauté de chercheurs et d'enseignants était nécessaire. Au total, 35 personnes ont pris en charge la rédaction des chapitres, et en tout 156 personnes y ont contribué. Ce grand nombre de contributeurs est un avantage: les points de vue y sont variés et l'ouvrage gagne en diversité et reflète mieux l'état des connaissances de la communauté scientifique en biologie évolutive. Surtout, cet accouchement collectif a permis à toute une communauté de créer le support qu'elle souhaitait pour l'enseignement de sa discipline.La 2e édition vient apporter une mise à jour de l'ensemble des chapitres et trois nouveaux chapitres ont été rédigés, portant sur la biogéographie, l'origine et l'histoire de la vie, et Valeur sélective : définitions, enjeux et mesures.Une étape importanteCet ouvrage n'est donc qu'une étape, mais la matière scientifique est suffisamment abondante pour présenter un panorama étonnant du monde vivant. Devant la simplicité des mécanismes en jeux, comme la sélection naturelle, on reste perplexe devant l'incompréhension que rencontre généralement la biologie évolutive dans le public. Espérons que cet ouvrage contribuera à diffuser son enseignement, et à combattre l'obscurantisme et les croyances qui prétendent expliquer le monde vivant par des révélations.
-
L'histoire tres belle et tres sombre de bartafuite
Thierry Lefèvre
- Lansman
- 22 Décembre 2022
- 9782807103696
"L'histoire très belle et très sombre de Bartafuite, Thierry Lefèvre - Bartafuite est parti, Bartafuite est en route. Bartafuite, toujours plié, voûté, les genoux qui se touchent et les dents - deux grandes - qui dépassent comme un lapin, comme un rat. Il y a la souris aussi. Elle pleure parce qu'elle se dit dans sa tête de souris que c'est de sa faute à elle, qu'elle n'aurait pas dû s'absenter pour aller chercher des noix. Sinon le gamin sans souliers ne serait pas parti. Enfin peut-être pas. Une chose est sûre : c'est dans la forêt qu'il est parti, par le chemin des loups, chemin des rats, chemin de la nuit... Et c'est là que l'auteur nous invite à le suivre. Né à Nice, Thierry Lefèvre vit son enfance à Alger et son adolescence en France. Il débarque à Bruxelles en 1990 pour se former au théâtre. Depuis il travaille comme acteur, metteur en scène, auteur, conteur et pédagogue. L'histoire très belle et très sombre de Bartafuite est son deuxième texte publié chez Lansman après Les histoires de la baraque en 2018."
-