Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse. Mais nous manquons d'outils pour penser cette ère de l'Anthropocène.
Avec intelligence et humour, Morton nous libère des discours bien-pensants qui servent surtout à soulager les consciences et verdir les programmes électoraux.
La Pensée écologique, c'est apprendre à penser différemment : s'affranchir du concept de Nature, voir grand (global plutôt que local), reconnaître les hyperobjets (le plastique ou la biosphère), prendre conscience de l'étrange étrangeté du monde et des liens de tout avec tout.
De Darwin à Blade Runner, de Wordsworth à Björk ou Levinas, Morton nous offre un texte radical, accessible et totalement nouveau dans le champ de l'écologie.
Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse, nous sommes dans l'ère de l'Anthropocène. Mais contempler la catastrophe ou chercher le coupable n'aident ni à prendre les bonnes décisions, ni à agir vraiment. Face à une avalanche de faits et de données toujours plus alarmants, n'est-il pas temps de se réaccorder à notre environnement ?
En recourant à des outils et des concepts comme l'intuition, l'art, l'empathie, l'interconnectivité, ou notre héritage néandertalien, Timothy Morton nous montre comment se remettre au diapason : à notre échelle, mais aussi à celles des bactéries, de la baleine à bosse, des écosystèmes, ou de la planète.
Être écologique, c'est changer de paradigme dans notre relation au monde, se libérer du déni et du désespoir. Une lecture performative aussi sérieuse que captivante.
Timothy Morton propose plus qu'un ouvrage de philosophie appliquée, un manuel pour nous aider à théoriser ce qui nous englobe et nous dépasse : les hyperobjets à l'extension spatio-temporelle maximale comme le changement climatique, la polution ou l'internet.
Si il est bien question de philosophie, d'écologie et même de «fin du monde», ce sont bien l'art et le design, plus que la science, qui fondent pour partie l'Ontologie orientée objet de ce texte. De là, localement, les riches illustrations qui émaillent l'ouvrage et, plus globalement, le rôle décisif de ce récent courant de pensée anglo-saxon (peu traduit jusque-là en français) dans le champ de l'art et du design (design spéculatif, etc.).
It: éditions & la Cité du design se proposent de combler partiellement ce manque en publiant Hyperobjet - philosophie et écologie après la fin du monde.
Provocative and playful, All Art is Ecological explores the strangeness of living in an age of mass extinction, and shows us that emotions and experience are the basis for a deep philosophical engagement with ecology.>