Filtrer
Virginie Megglé
-
Hyperémotifs : survivre à la tempête intérieure
Virginie Megglé
- Eyrolles
- Eyrolles Poche
- 13 Février 2025
- 9782416018879
Un retard, une remarque, un contretemps... Il suffit d'un détail pour que l'émotion déstabilise, provoque un bouleversement interne intense, voire un sentiment d'effondrement : l'hyperémotivité bouscule sans pitié celles et ceux qui en souffrent, ainsi que leur entourage. Se sentant isolés, les hyperémotifs cherchent à dissimuler leurs émotions, et en viennent à souhaiter les éradiquer complètement afin de reprendre le contrôle de leur vie. Mais vouloir contrôler ses émotions, loin de les annuler, au contraire les exacerbe. Refoulées, elles grondent dans l'ombre, prêtes à nous envahir. Dans cet ouvrage, Virginie Megglé nous permet de repérer ce qui se cache derrière l'hyperémotivité, quelle que soit son origine - une transmission familiale, un traumatisme, une blessure - et d'en saisir les mécanismes. Il sera alors possible de nous libérer de ses manifestations les plus douloureuses, pour identifier les vrais besoins qu'elle masquait, et nous laisser émouvoir autrement.
-
Entre mère et fils : Comprendre ce lien si particulier et le réinventer à chaque étape de la vie
Virginie Megglé
- Eyrolles
- Eyrolles Poche
- 10 Octobre 2024
- 9782416015106
Elle voudrait le voir réussir loin d'elle mais tremble de le perdre. Il voudrait rester tout pour elle mais rêve de s'en détacher. Les sentiments entre mère et fils sont plus complexes et plus ambivalents qu'il n'y paraît.
Du côté de la mère, comment autoriser son fils à exister hors de soi ? Comment se passer de lui ? Du côté du fils, comment trouver la force de voler de ses propres ailes ? Comment se séparer de sa mère pour s'engager vraiment auprès d'un autre amour ?
Ce livre passe en revue les moments forts qui marquent la relation mère/fils : le désir d'enfant avant même que la femme soit mère, la naissance du fils, les premières séparations, le premier amour, l'adolescence, le mariage du fils... À travers des témoignages de mères ou de fils, l'auteur éclaire chacune de ces grandes étapes d'un point de vue psychanalytique et fournit des clés pour inviter à les vivre avec le plus de bonheur possible. -
Comprendre l'anorexie : briser le cercle de la souffrance
Virginie Megglé
- Eyrolles
- Eyrolles Poche
- 6 Juillet 2023
- 9782416012754
Toute maladie est difficile à vivre, pour celui qui en est atteint comme pour l'entourage. Si on peut fermer les yeux sur certaines, les ignorer ou les dissimuler, il est difficile de ne pas souffrir face à l'anorexie mentale, qui est une maladie particulière. Comment comprendre le refus de s'alimenter et ce qui ressemble à une volonté de s'effacer, de disparaître ?
Dans cet ouvrage, Virginie Megglé éclaire les causes possibles de l'anorexie (en mettant en regard les causes personnelles et généalogiques), les préjugés et idées reçues, et indique pour les anorexiques et leur entourage les chemins de guérison. -
Guérir de la peur de l'abandon : comprendre la dépendance affective
Virginie Megglé
- Eyrolles
- Eyrolles Poche
- 10 Novembre 2022
- 9782416007583
Un retard, une simple absence, un déménagement ou un départ nous plongent dans une profonde détresse. Nous nous sentons seuls et, parfois sans raison apparente, abandonnés. D'où vient ce sentiment ? Les séparations anciennes, lorsqu'elles ont été mal vécues, restent comme des blessures. Elles rendent plus complexes et douloureuses les différentes étapes présentes de notre vie, des plus importantes aux plus anodines, que ce soit une rupture amoureuse, un licenciement, la fin d'un stage ou celle des vacances, le mariage de notre meilleure amie ou la naissance d'un enfant. À chaque changement, la peur de l'abandon réactive les sentiments d'injustice, de deuil, de solitude irrémédiable. Mettre en lumière les manques ou les trop-pleins de notre histoire personnelle nous permet de comprendre nos dépendances affectives et les liens toxiques qu'elles génèrent... La rupture, nous dit l'auteur, c'est aussi avancer vers l'autonomie et découvrir la joie du premier pas vers l'indépendance.
-
Carnet d'autoestime pour ne plus subir le sentiment d'imposture
Virginie Megglé
- Eyrolles
- 30 Mai 2024
- 9782416014505
« Est-ce bien moi qui ai réussi ? », « Est-ce que mon succès est mérité ? », « Ai-je le droit d'être à cette place ? »... Le sentiment d'imposture exprime la crainte d'être prise en flagrant délit de tromperie d'une personne qui n'a pourtant pas l'intention de tromper ni d'abuser de son entourage. Comme si elle avait l'impression de ne pas être à la bonne place au bon moment, de ne pas la mériter, ou d'occuper (sans l'avoir voulu) celle d'un autre. La personne qui a le sentiment de tromper les autres est tellement habitée par cette appréhension, qu'elle se sent coupable ! Elle en vient à douter d'elle ou du bien fondé de ses actions, de sa présence, sans forcément être en mesure de l'expliquer ni de comprendre pourquoi.
Grâce à ce cahier 100 % pratique, l'auteure vous propose de vous libérer de ce sentiment. Il vous permettra de vous sentir bien à votre place, bien dans votre peau, infiniment plus confiant. Il vous permettra de dépasser certains « défauts », mais aussi d'apprécier certains aspects de vous que vous preniez pour des défauts, mais qui n'en sont pas. -
Se libérer du sentiment d'imposture : s'autoriser à croire en soi
Virginie Megglé
- Eyrolles
- Comprendre & Agir
- 6 Avril 2023
- 9782416007446
Croire enfin en soi Est-ce bien moi qui ai réussi ?, Est-ce que mon succès est mérité ?, Ai-je le droit d'être à cette place ?... Le sentiment d'imposture - un sentiment que de nombreuses femmes connaissent bien, mais des hommes également - exprime la crainte d'être pris en flagrant délit de tromperie alors que l'on n'a pourtant pas l'intention de tromper ni d'abuser de son entourage.
Comme si nous avions l'impression de ne pas être à la bonne place au bon moment, de ne pas la mériter, ou d'occuper (sans l'avoir voulu) celle d'un autre. Dans la majorité des cas, ce sentiment est indétectable, car chacun met tout en oeuvre pour le dissimuler, mais les personnes qui ont le sentiment de tromper les autres sont tellement habitées par cette appréhension qu'elles se sentent coupables ! Elles en viennent à douter d'elles, du bien-fondé de leurs actions, de leur présence, sans forcément être en mesure de l'expliquer ni de comprendre pourquoi.
Cet ouvrage éclaire les causes du sentiment d'imposture et livre des pistes pour s'en délivrer et croire en soi. -
Il n'est pas bon d'être fragile dans notre monde, car la fragilité est confondue avec la faiblesse. Aussi nous nous protégeons, dès qu'elle transparaît, sous un masque, comme une seconde peau. Nous nous défendons d'être fragiles et, au détriment de notre sensibilité, nous nous suradaptons.
Et si nous partions à la découverte de notre fragilité originelle ? Faut-il attendre de souffrir pour prendre conscience que nous sommes des êtres extraordinaires, doués de vulnérabilité ? Virginie Megglé nous invite à saisir cette clé du vivant. Sensibilité qui nous émeut chez le petit enfant chez l'artiste, chez ceux que nous admirons, la fragilité permet l'empathie et nous ouvre à tous les possibles. C'est en nous mettant à son écoute, sans plus la nier, que nous puiserons en nous les meilleures, les plus authentiques de nos forces. -
Altesses en détresse : quand les psys s'invitent chez les têtes couronnées
Thomas Pernette, Virginie Megglé
- Flammarion
- Documents
- 19 Octobre 2022
- 9782080286284
Peut-on s'allonger sur le divan d'un psychanalyste quand on est roi, prince héritier ou simplement altesse royale ? Imagine-t-on un souverain flancher, envoyer valdinguer ses engagements officiels pour confier à un professionnel de santé ses angoisses et ses fantasmes, comme n'importe lequel de ses sujets ? A-t-on vu une seule fois Elizabeth II vaciller ? Pourtant, les " cas " de Charlène de Monaco, de Diana, de Meghan et Harry, de Masako du Japon - et de tant d'autres - ne sont-ils pas révélateurs d'un certain malaise ? Après tout, Charles III n'est pas sans faille... Et si les familles royales n'étaient pas si différentes de nous ? Et si elles avaient quelque chose à nous apprendre sur nous-mêmes ? Entre crises de succession et crises de nerfs, pas si simple de garder toute sa tête quand on porte la couronne.
-
Les séparations douloureuses ; guérir de nos dépendances affectives (2e édition)
Virginie Megglé
- Eyrolles
- 12 Février 2015
- 9782212560886
Se détacher sans se sentir abandonné Une rupture amoureuse, un déménagement, un licenciement, une simple absence ou un retard nous plongent dans une profonde détresse. Nous nous sentons seuls et, parfois sans raison apparente, abandonnés. D'où vient ce sentiment ?
Les expériences de séparation anciennes lorsqu'elles ont été mal vécues rendent complexes et douloureuses les étapes importantes ou plus anodines du présent. Face aux changements de vie, la peur de l'abandon réactive les sentiments d'injustice, de deuil et de solitude irrémédiable.
Mettre en lumière les manques ou les trop-pleins de notre histoire personnelle nous permet de comprendre nos dépendances affectives et les liens toxiques qu'elles génèrent. La rupture nous dit l'auteur, c'est aussi avancer vers l'autonomie, faire le premier pas vers l'indépendance.
-
Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire ; à l'écoute de l'enfant en souffrance
Virginie Megglé
- Eyrolles
- Comprendre & Agir
- 22 Mars 2018
- 9782212568523
Donner du sens aux mauxCrises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles.Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients. Derrière un enfant en souffrance peut aussi se cacher un enfant thérapeute cherchant à guérir l'un de ses parents de sa peine, quitte à en tomber malade.Il est alors essentiel, au-delà du diagnostic, d'entendre ce que disent les souffrances de chacun. Quels sont les non-dits de l'histoire parentale qui frappent à la porte ? Libérer la parole autour de ces questions et les penser ensemble permet d'apaiser les tensions, et avec le temps, de voir disparaître le symptôme.Virginie Megglé nous montre qu'en redonnant du sens aux maux, en comprenant les interdépendances systémiques ou transgénérationnelles, le symptôme chez l'enfant peut être l'occasion pour une famille de grandir et pour chacun de retrouver sa juste place.
-
Consciemment ou non, nous prêtons aux autres des sentiments et des intentions qu'ils n'ont pas. Nous avons l'impression d'être à leur place et de bien les connaître. Ce sont pourtant nos propres sentiments que nous projetons sur eux. Les enfants le disent simplement : "C'est celui qui le dit qui y est".
La projection est un concept psychanalytique dont nous faisons tous l'expérience au quotidien. Que signifie-t-elle ? À quoi sert-elle ? Par quels chemins détournés s'exprime-t-elle ? Honte, peur, jalousie, amertume ou tristesse... quels sentiments dissimule-t-elle ?
Ce petit guide vous invite à découvrir ce phénomène à la fois courant et extraordinaire qu'est la projection. En prime, il vous permettra de reconnaître, de comprendre et d'accepter vos propres projections.
-
Le harcèlement émotionnel ; s'aimer sans s'étouffer
Virginie Megglé
- Eyrolles
- Comprendre & Agir
- 27 Février 2020
- 9782212573350
Plus d'attention, d'écoute, de protection, d'amour... Il arrive qu'un proche - conjoint, parent, enfant, ami - en demande trop. Nous avons beau donner toujours plus, ses émotions nous tyrannisent et prennent le pas sur la complicité et la joie. L'amour et l'affection sont réels, mais nous nous épuisons dans une relation étouffante, dans laquelle nous ne distinguons plus ce qui nous fait souffrir de ce qui fait souffrir l'autre.
Pourquoi l'émotivité de la personne aimée devient-elle harcelante ? À quoi est dû ce sentiment de confusion face à elle ? Faut-il se détacher pour se protéger ? Comment vivra cette partie de soi que seul l'autre reconnaît ?
La psychanalyste Virginie Megglé nous éclaire sur les liens fusionnels qui renvoient à la dépendance des premiers jours, celle du petit enfant vis-à-vis de sa mère. Elle nous explique comment nous affranchir du harcèlement émotionnel, pour retrouver notre intégrité et aimer librement l'autre. -
Entre mère et fils ; une histoire d'amour et de désir
Virginie Megglé
- Organisation
- 28 Février 2008
- 9782212540345
"Tu seras un homme mon fils !" Elle voudrait le voir réussir loin d'elle mais tremble de le perdre. Il voudrait rester tout pour elle mais rêve de s'en détacher. Les sentiments entre mère et fils sont plus complexes et plus ambivalents qu'il n'y paraît...
Du côté de la mère, comment autoriser son fils à exister hors de soi ? Comment se passer de lui ? Du côté du fils, comment trouver la force de voler de ses propres ailes ? Comment se séparer de sa mère pour s'engager vraiment auprès d'un autre amour ?
Ce livre passe en revue les moments forts qui marquent la relation mère/fils : le désir d'enfant avant même que la femme soit mère, la naissance du fils, les premières séparations, le premier amour, l'adolescence, le mariage du fils... À travers des témoignages de mères ou de fils, l'auteur éclaire chacune de ces grandes étapes d'un point de vue psychanalytique et fournit des clés pour inviter à les vivre avec le plus de bonheur possible.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.
-
Le bonheur d'être responsable ; en finir avec la culpabilité
Virginie Megglé
- Odile Jacob
- Psychologie
- 13 Février 2014
- 9782738130709
Alors que nous souhaitons plus que tout y échapper, elle s'impose dans nos vies, au coeur même de notre quotidien : culpabilité des parents, des enfants, de ceux qui travaillent ou de ceux qui sont sans emploi, des malades ou des bien-portants... Cette mauvaise conscience vieille comme le monde nous rattrape en surgissant là où l'on ne l'attendait pas.
D'où vient-il, ce poison intérieur, et comment y échapper ?
L'auteur, après en avoir décrypté les mécanismes, nous propose un autre regard. Et si nous souffrions d'abord de nous sentir inférieurs ?
C'est en osant plonger dans cette vulnérabilité que nous trouverons de nouvelles ressources. Grandir, avancer, résister pour voir s'accomplir nos désirs, porter nos projets... Autant de changements rendus possibles lorsque nous vient, enfin, le goût de la responsabilité.
-
Couper le cordon ; guérir de nos dépendances affectives
Virginie Megglé
- Organisation
- 26 Novembre 2009
- 9782212545067
Se séparer pour grandir Une rupture amoureuse, un déménagement, un licenciement, une simple absence ou un retard anodin nous plongent soudain dans une profonde détresse. Nous nous sentons seuls et, parfois sans raisons apparentes, abandonnés. Pourquoi ? D'où vient ce sentiment ? Comment ne plus en souffrir ?
Ce sentiment toxique est légitime. Les événements anodins du quotidien font ressurgir avec force des drames anciens. Que nous ayons été ou non abandonnés, nous avons tous eu à vivre l'expérience première et déchirante de la naissance et la séparation d'avec notre mère. L'auteur nous invite à relire notre histoire personnelle pour mieux comprendre notre sentiment d'abandon... Toute séparation est douloureuse mais vitale. Apprendre à bien se séparer, c'est apprendre à se détacher sans se sentir abandonné. C'est avoir le courage de rompre avec nos liens de dépendances infantiles pour devenir auteur de nous-mêmes et responsables.
-
Couper le cordon. guerir de nos dependances affectives
Virginie Megglé
- Organisation
- 7 Avril 2005
- 9782708132917
Se séparer pour grandir
Une rupture amoureuse, un déménagement, un licenciement, une simple absence ou un retard anodin nous plongent soudain dans une profonde détresse. Nous nous sentons seuls et, parfois sans raisons apparentes, abandonnés. Pourquoi ? D'où vient ce sentiment ? Comment ne plus en souffrir oe
Ce sentiment toxique est légitime. Les événements anodins du quotidien font ressurgir avec force des drames anciens. Que nous ayons été ou non abandonnés, nous avons tous eu à vivre l'expérience première et déchirante de la naissance et la séparation d'avec notre mère. L'auteur nous invite à relire notre histoire personnelle pour mieux comprendre notre sentiment d'abandon... Toute séparation est douloureuse mais vitale. Apprendre à bien se séparer, c'est apprendre à se détacher sans se sentir abandonné. C'est avoir le courage de rompre avec nos liens de dépendances infantiles pour devenir auteur de nous-mêmes et responsables.
-
Aimer ses parents même quand on en a souffert
Virginie Megglé
- Solar
- Harmonie
- 12 Février 2015
- 9782263068751
Les parents sont notre lot commun, pour le meilleur et pour le pire ! Nous n'en attendions que du bonheur... Et pourtant les déceptions ne manquent pas. Abandon, trahison, manque de reconnaissance, indifférence ou froideur. Plus d'une fois, nous nous sommes sentis blessés par eux.
Nous n'en sommes pas fiers, mais nos sentiments à leur égard peuvent êtres corrosifs. Quand la colère ou le chagrin montent, quand le ressentiment nous envahit, nous nous demandons si nous pouvons les aimer... Le désir en est immense, oui, mais comment ne pas ruminer notre douleur ?
Virginie Megglé nous porte à l'écoute de cette souffrance. Elle nous aide à en comprendre les enjeux et nous donne les clés pour restaurer l'amour et rétablir notre équilibre.
Vous aimez vos parents, mais le pardon semble trop difficile -> Déculpabilisez, votre souffrance est normale .
Vous traînez depuis l'enfance des blessures qui vous hantent et vous empoisonnent -> Réconciliez-vous avec vous-mêmes et épanouissez-vous dans votre vie d'adulte Vous sentez peser sur vous un lourd héritage familial -> Comprenez ce qui s'est joué dans votre relation avec vos parents et abandonnez vos peurs .
Vous n'arrivez pas à communiquer avec vos parents -> Apprenez à les connaître pour se sentir bien ensemble .
Vous êtes déçu par vos parents et vous souffrez de la perte de vos illusions -> Libérez-vous des attentes stériles et construisez avec eux une relation apaisée .
Vous êtes sans cesse en conflit avec vos parents et ne les supportez plus -> Trouvez une nouvelle manière de communiquer, appropriée et satisfaisante .
Vous êtes envahi par la colère et étouffé par la souffrance -> Pardonnez, et voyez toutes les perspectives qui s'ouvrent devant vous .
Vous avez l'impression de ne plus former une famille -> Réconciliez-vous avec vos parents, il en résultera quelques belles surprises .
-
La réflexion qui s'élabore ici concerne les familles face à l'anorexie, mais elle devrait pouvoir toucher, autour de ce thème, toute personne sensibilisée par la naissance et l'enfance. Et au-delà, tout être humain susceptible de s'interroger sur le sens des relations familiales à travers les générations. En tant que cas clinique d'anorexie, j'ai pensé être « celui que je connaissais le mieux » et la plus apte à en parler. Ce regard particulier et la pensée qui en découle ont été nourris de l'observation de cas de souffrance qui me sont soumis. On peut envisager ce travail comme une approche salutaire de certaines maladies de l'enfance et une participation (modeste mais déterminée) à la santé mentale d'un pays par delà la relation thérapeutique qu'il propose de servir.
-
Frères et soeurs : guérir de ses blessures d'enfance ; se débarrasser enfin des rivalités et des jalousies qui vous empoisonnent la vie
Virginie Megglé
- Leduc
- 9 Mars 2015
- 9791028500511
On aimerait que les relations entre frères et soeurs soient seulement faites de complicité et de liens profonds, mais rivalités et souffrances vont souvent de pair et perdurent à l'âge adulte, nous empêchant d'avancer.
Avec cet ouvrage, on va comprendre ce qui se joue derrière tous ces conflits et apprendre peu à peu à les dépasser pour s'épanouir enfin, tout en étant mieux armé pour éviter de reproduire cela avec nos enfants.
On trouvera ainsi dans ce livre :
- Des témoignages poignants dans lesquels chacun pourra se reconnaître et mieux comprendre ce qu'il a vécu : le « préféré », le « mal aimé », la place du milieu, la famille recomposée.
- Le décryptage d'une psychanalyste qui nous éclaire sur les peurs et blocages inconscients.
- Des pistes de réflexion et des conseils concrets pour sortir de l'impasse, apprendre à retisser des liens et construire notre propre identité.