Filtrer
Éditeurs
- Aux Forges De Vulcain (9)
- Culturea (5)
- Penguin Uk (4)
- Rivages (4)
- Dorling Kindersley Usa (3)
- Le Passager Clandestin (3)
- Libertalia (2)
- Libretto (2)
- Acc Art Books (1)
- Altiplano (1)
- Dover (1)
- Encyclopedie Des Nuisances (1)
- Fabrique (1)
- Fage (1)
- Galison (1)
- Hermann (1)
- Konemann (1)
- Marabout (1)
- National Portrait Gallery (1)
- Oxford University Press English Language Teacher (1)
- Thames & Hudson (1)
William Morris
-
Les espoirs de la civilisation et autres écrits socialistes
William Morris
- Fabrique
- 4 Octobre 2024
- 9782358722827
Poète, écrivain, artiste, décorateur, William Morris (1834-1896) est aujourd'hui connu pour son oeuvre poétique et romanesque, ainsi que pour son travail révolutionnaire dans le domaine des arts décoratifs. Après une carrière bien remplie et de nombreux succès, il se « convertit » au socialisme au début des années 1880 à l'approche de la cinquantaine et se consacre corps et âme à la « cause » avec un enthousiasme et une énergie hors du commun. C'est cet aspect moins connu de sa vie et de son oeuvre que ce recueil d'articles et de conférences pour la plupart inédits en français nous fait découvrir. On y voit Morris s'affirmer comme l'un des pionniers du mouvement socialiste au Royaume-Uni. Révolté contre l'hypocrisie et le « philistinisme » de la société bourgeoise de son temps, il trouve dans le socialisme scientifique de Marx et Engels matière à aiguiser sa propre critique radicale du capitalisme. Sa sensibilité d'artiste lui permet d'humaniser la dimension parfois aride du matérialisme historique et de faire rêver ses lecteurs (et auditoires) d'un monde meilleur. Homme d'action et militant infatigable, il réussit une synthèse habile entre marxisme et critique de la civilisation industrielle, place l'art et le travail au centre de sa réflexion et s'insurge contre la destruction de la nature engendrée par la production de masse. Nombre des thèmes qu'il aborde dans ces textes aux magnifiques accents utopiques, comme la justice sociale, l'environnement, le consumérisme ou l'égalité hommesfemmes, restent plus que jamais d'actualité.
-
Travail utile, fatigue inutile
William Morris
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 30 Août 2023
- 9782743660710
"Travail utile, fatigue inutile" est un texte fondamental. À l'heure des bullshit jobs, ce texte prémonitoire fait figure de manifeste, de bréviaire, alors que le modèle économique dévastateur mis en place depuis un demi-siècle semble parvenu en bout de course. La révolution industrielle, la démesure de la production dans le capitalisme émergent, nourri de la pensée libérale utilitariste, ont consacré l'idée d'un travail de plus en plus aliénant, qui a rompu avec le réel, le monde et la nature.
-
Art, bien-être et richesse : et autres écrits
William Morris
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 22 Mai 2024
- 9782743663421
Poète, écrivain, décorateur et pionnier du socialisme britannique, William Morris (1834-1896) exècre la société de son temps. Il s'insurge contre les effets dévastateurs de la mécanisation et de la recherche du profit sur les conditions de travail et la vie des ouvriers. La richesse produite par le système économique non seulement engendre de la laideur, mais se résume aussi à une forme de domination car injustement partagée ; elle s'oppose à la prospérité, ce bien-être matériel et moral de tous les individus auquel contribue l'art.
-
Nouvelles de nulle part ou une ère de repos
William Morris
- Libertalia
- La Petite Litteraire
- 19 Janvier 2024
- 9782377293155
À la fois manifeste politique et artistique, récit d'anticipation et témoignage introspectif, ce roman aux multiples facettes est une oeuvre littéraire majeure qu'il importait de dépoussiérer et d'éclairer un tant soit peu pour le plaisir et l'instruction des lecteurs du xxie siècle.
-
William Morris et la vie belle et créatrice
Florent BUSSY, Hélène TORDJMAN, François JARRIGE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Août 2023
- 9782369353539
Plus célèbre pour ses motifs floraux que pour son engagement politique, William Morris (1834-1896) consacre pourtant une partie de sa vie à dénoncer les contradictions internes du capitalisme.
À travers ses discours, ses utopies politiques ou sa pratique artistique, il alerte sur les effets destructeurs de l'industrialisme, tant écologiques que sociaux. Convaincu que la beauté donne sens à l'existence, il appelle à la convivialité, à l'épanouissement personnel et à l'émancipation collective, grâce à la réappropriation des activités créatrices.
Florent Bussy nous montre que sa vision d'une société fondée sur le partage plutôt que la concurrence, l'égalité plutôt que la domination, la beauté plutôt que l'artifice, la qualité plutôt que le gaspillage est une source d'inspiration inestimable pour tout projet de transformation sociale radicale. -
« Voilà en bref notre position d'artistes : nous sommes les derniers représentants de l'artisanat auquel la production marchande a porté un coup fatal.
»William MorrisL'art et l'artisanat aujourd'hui,Edimbourg, 1889« Pour les préraphaélites, comme pour William Morris, la distinction entre l'art et l'artisanat, entre la conception et l'exécution, devait être abolie : tout homme, à son échelle, pouvait être producteur de beauté que ce soit dans la réalisation d'un tableau, d'un vêtement, d'un meuble ; et tout homme également avait le droit, dans sa vie quotidienne, d'être entouré de beaux objets.Michel HouellebecqLa carte et le territoirePeu connu en France, William Morris, né le 24 mars 1834 et mort le 3 octobre 1896 à Londres, est célèbre à la fois pour ses oeuvres littéraires, son activisme politique, sa défense de l'environnement, et ses créations en arts décoratifs.
Son amitié avec le peintre Edward Burne-Jones s'épanouit à travers leur passion commune pour la création artistique ; il fut également l'ami de John Ruskin, qu'il contribua à faire connaître. S'il connut la célébrité en tant qu'auteur littéraire, il fut également un activiste socialiste, alternant conférences et discours, prônant l'amélioration de la qualité de la vie des travailleurs manuels, de la classe ouvrière tout entière, grâce à l'éducation et les loisirs, avec, en particulier, l'enseignement des arts appliqués.
Il rejetait un système de production de masse, dénuée de qualité et basé sur le profit.
-
Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre
William Morris
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 6 Février 2013
- 9782743624545
William Morris (1834-1896) connaît plusieurs carrières successives : il est peintre, poète, tisserand, traducteur, décorateur, romancier, éditeur, imprimeur. Vers 1883, il s'engage auprès des socialistes. Dès lors, il sillonne l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande, pour donner des conférences, en général à des auditoires d'artistes ou d'ouvriers. Ce volume réunit trois de ces conférences. Il y examine le système économique de son temps et démontre avec ferveur ce que ce système a de déshumanisant, il s'y interroge sur les arts décoratifs et sur leur importance dans la vie quotidienne. Dans ces pages, Morris affirme ses préceptes favoris : aucun objet chez soi qui ne soit beau ou utile. Aucun travail qui ne soit une joie à accomplir. Rien de plus important que la beauté, l'amitié et la solidari
-
« Croyez-moi, si nous voulons que l'art entre chez nous, comme il le doit, il faut débarrasser nos demeures des superfluités encombrantes, qui sont toujours dans le chemin. [...] Si vous voulez une règle d'or, qui convienne à tout le monde, la voici : N'ayez chez vous rien que vous ne sachiez utile ou ne croyiez beau. »
-
Art nouveau : carnet de 50 coloriages
William Morris
- Marabout
- Coloriages
- 6 Septembre 2023
- 9782501178679
Explorez ou redécouvrez les motifs délicats et élaborés de William Morris, célèbre designer anglais du XIXe siècle qui inspira l'Art nouveau.
Perdez-vous avec plaisir dans les volutes des feuilles ou les corolles des fleurs de ses illustrations, observez les détails des plumages des oiseaux, imaginez des couleurs fidèles ou au contraire inattendues pour donner vie à ses dessins géométriques... -
La source au bout du monde Tome 1
William Morris
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 5 Octobre 2017
- 9782369143789
Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, s'enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d'aventures et connaître la vie d'un chevalier errant.
Chemin faisant, il apprend l'existence d'une source magique à l'eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir. Son épopée le mènera par-delà les cita- delles des hommes, les forêts enchantées et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes qui bouleverse- ront sa vision du monde, du Bien et du Mal, et de lui-même : de fiers bergers-guerriers défiant l'ordre établi, des brigands justiciers plus joyeux que des ménestrels, un mystérieux chevalier noir, un moine lubrique tout droit sorti des Contes de Canterbury, et une sorcière insoumise à la loi des hommes dont il tombera éperdument amoureux.
-
En 1857, dans une Angleterre victorienne patriarcale, William Morris, poète de 23 ans proche du mouvement préraphaélite, s'empare de la légende arthurienne qui connaît alors une popularité croissante.
Mais, au lieu de célébrer les exploits des chevaliers, l'auteur décide de donner pour la première fois la parole à la reine Guenièvre. Reprenant l'un des épisodes les plus célèbres du mythe du Camelot durant lequel la souveraine est accusée d'adultère avec Lancelot, William Morris place Guenièvre au centre de son récit et lui laisse le champ libre pour qu'elle présente seule sa défense devant un parterre de juges : tous des chevaliers, tous des hommes. La reine développe alors ses arguments, défend son amour et montre qu'elle a aussi été contrainte dans une condition qu'elle n'a pas voulue.
-
Le dernier grand roman de fantasy de William Morris, achevé juste avant sa mort publié un an après sa disparition. Inédit en français.
Petite-Grive est une jeune femme dont la grande beauté inspire la vénération. Elle échappe à la sorcière qui l'a tenue prisonnière toute son enfance et sillonne le lac aux îles enchantées sur un bateau magique qui se nourrit de son sang. Sur chaque île, elle découvre divers aspects de l'existence et se trouve bientôt embarquée dans une quête où demoiselles et chevaliers, magiciens et sorcières se côtoient. Aidée par une fée protectrice, elle trouvera finalement l'amour, l'amitié et sa place dans le monde, au terme de ce touchant récit d'apprentissage et d'épanouissement féminin.
Prix du jury des Imagines 2013, pour la traduction inédite de Francis Guévremont. -
La source au bout du monde Tome 2
William Morris
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 5 Octobre 2017
- 9782369143796
Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, s'enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d'aventures et connaître la vie d'un chevalier errant.
Chemin faisant, il apprend l'existence d'une source magique à l'eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir. Son épopée le mènera par-delà les cita- delles des hommes, les forêts enchantées et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes qui bouleverse- ront sa vision du monde, du Bien et du Mal, et de lui-même : de fiers bergers-guerriers défiant l'ordre établi, des brigands justiciers plus joyeux que des ménestrels, un mystérieux chevalier noir, un moine lubrique tout droit sorti des Contes de Canterbury, et une sorcière insoumise à la loi des hommes dont il tombera éperdument amoureux.
-
Vers la fin du XIXe siècle, un conférencier socialiste s'endort. Divagant, promenant son esprit jusque dans la belle campagne anglaise du XIVe siècle, il rencontre quelques paysans, un ancien soldat, un prêtre rebelle. Ces hommes sont prêts à se battre ; mais, cette fois, ce ne sera pas pour leurs seigneurs, mais contre eux. John Ball, le curé qui sert de guide à ces rebelles, résume la pensée de tous en quelques mots : « Quand Adam bêchait et qu'Eve filait, où était alors le gentilhomme ? ». À leur manière, chacun de ces deux hommes se retrouve perdu dans un monde qui ne lui correspond pas. La discussion entre ces deux révoltés, portés par le même amour des hommes, se prolongera toute la nuit.
Rêverie fantastique, nouvelle, traité philosophique, manifeste politique : Un rêve de John Ball, de l'écrivain, artiste, entrepreneur et militant William Morris (1834-1896) est tout cela à la fois. Il accompagne son lecteur dans un voyage onirique étonnant, mêlant aventures et réflexion, et qui s'achève sur un désir : celui de connaître « une lutte pleine d'espoir et une paix sans tâche, c'est-à-dire, en un mot, la vie ». -
Alors qu'il est jeune garçon, Florian de Liliis assiste à une cérémonie au cours de laquelle son frère Arnald, à la suite d'une maladresse, est humilité et frappé violemment par la future reine Swanhilda. Les deux frères jurent vengeance, mais ce n'est que seize ans plus tard qu'ils décident de prendre les armes pour réparer cet affront et ôter la couronne à cette reine, haïe de son peuple à cause de sa tyrannie et de sa perfidie. Débute alors une autre histoire de vengeance, celle d'Harald le Rouge, fils de Swanhilda. Lors du combat qui oppose les frères de la maison des Lys et Harald, Florian tombe dans un précipice qui le conduit au Pays Creux, lieu de passage entre la Terre et l'Au-delà. Guidé par Margaret, il débute sa quête de la rédemption.
-
L'âge de l'ersatz et autres textes contre la civilisation moderne
William Morris
- Encyclopedie Des Nuisances
- 1 Janvier 1996
- 9782910386030
William Morris (1834 - 1896) fut imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte britannique, célèbre à la fois pour ses oeuuvres littéraires, son engagement politique, son travail d'édition et ses créations dans les arts décoratifs.
Ce livre permet de découvrir quelques articles et conférences critiques sur la civilisation industrielle et le travail.
L'explication du titre est donnée par cette conférence prononcée le 18 novembre 1894 à Manchester :
"De même que l'on nomme certaines périodes de l'histoire l'âge de la connaissance, l'âge de la chevalerie, l'âge de la foi, etc..., ainsi pourrais-je baptiser notre époque "l'âge de l'ersatz". En d'autres temps, lorsque quelque chose leur était inaccessible, les gens s'en passaient ne souffraient pas d'une frustration, ni même n'étaient conscients d'un manque quelconque. Aujourd'hui en revanche, l'abondance d'informations est telle que nous connaissons l'existence de toutes sortes d'objets qu'il nous faudrait mais que nous ne pouvons posséder et donc, peu disposés à en être purement et simplement privés, nous en acquérons l'ersatz. L'omniprésence des ersatz et, je le crains, le fait de s'en accommoder forment l'essence de ce que nous appelons civilisation."
-
Dans cette conférence de 1884, Morris s'exprime en tant que socialiste révolutionnaire, artiste et urbaniste.
Avec une incroyable modernité, il insiste sur les méfaits de la société capitaliste sur l'environnement et le cadre de vie, et dénonce les ravages de la « guerre commerciale » comme ceux de l'industrialisation et des villes tentaculaires.
Véritable appel à la refonte d'une société où la logique du profit à tout crin « dégrade tout » (conditions de travail, cadre de vie, milieu naturel), Comment nous pourrions vivre imagine un nouvel ordre social. Fin des inégalités entre classes, épanouissement personnel, réduction des heures de travail, encouragement de l'expression artistique et du sens esthétique, transformation de l'habitat et respect de la nature, tels sont quelques-uns des préalables posés par Morris pour atteindre à ce qu'il nomme « une vie décente ».
-
La fiancée de Gîtallègre est kidnappée. Le jeune homme s'élance donc à la poursuite des ravisseurs pour la retrouver et pénètre alors dans la Plaine étincelante, un royaume étrange, utopique, qui va être l'occasion pour William Morris, inventeur de la fantasy, de mêler ses trois passions, le Moyen Âge, la magie et la politique, ce voyage étant, à la fois, une aventure épique et une réflexion sur l'égalité et la liberté.
D'abord publié en 1891, ce roman marque un basculement pour William Morris qui, pour la première fois, trouve un équilibre entre le conte (Le Pays Creux) et le récit historique (Un Rêve de John Ball), inventant un récit à la fois épique et magique, aux accents politiques forts, qui marque le début de la fantasy. Premier succès immédiat de Morris, La Plaine étincelante jouira très vite d'un gros tirage et jetera les bases de ce qui sera, quelques années plus tard, le chef d'oeuvre de Morris, La Source au bout du monde.
-
L'un des premiers à s'efforcer de bâtir des liens entre le monde de l'art et celui du travail, Morris (1834-1896) s'est voulu simple. D'où ces textes limpides, solidement argumentés.
-
William morris news from nowhere and other writings (penguin classics) /anglais
William Morris
- Penguin Uk
- 1 Septembre 1993
- 9780140433302
This volume illustrates the variety of William Morris''s prose, while focusing on one theme: the earthly paradise. The "Nowhere" of b>News from Nowhere/b> (1890) is England in 2102, an ideal pastoral society born out of revolution. It is as compelling a dream of the future as the nightmares of b>Brave New World/b> and b>Nineteen Eighty-Four/b>. Exhilaratingly, it reminds us that nothing is inevitable about the way we live now or in 1890.
-
William morris useful work v. useless toil
William Morris
- Penguin Uk
- Great Ideas
- 23 Juillet 2008
- 9780141036700
Visionary English Socialist and pioneer of the Arts and Crafts movement, William Morris argued that all work should be a source of pride and satisfaction, and that everyone should be entitled to beautiful surroundings - no matter what their class. Throughout history, some books have changed the world. They have transformed the way we see ourselves - and each other. They have inspired debate, dissent, war and revolution. They have enlightened, outraged, provoked and comforted. They have enriched lives - and destroyed them. Now Penguin brings you the works of the great thinkers, pioneers, radicals and visionaries whose ideas shook civilization and helped make us who we are.
-
News from nowhere
William Morris
- Oxford University Press English Language Teacher
- 1 Mars 2009
- 9780199539192
-
Le puits au bout du monde Tome 1 ; la route vers l'amour
William Morris
- Aux Forges De Vulcain
- Litteratures
- 14 Novembre 2012
- 9782919176168
Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, un petit pays paisible, s'enfuit de chez son père pour partir en quête d'aventures et vivre la vie d'un chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l'existence d'un puits magique à l'eau miraculeuse, et se met en devoir de le découvrir. Son périple le mènera par monts et par vaux, de hameaux en citadelles, par-delà les prairies, les forêts et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera toutes sortes de personnages, parmi lesquels les bergers-guerriers du Pays des Collines, un mystérieux chevalier noir, un moine lubrique, une troupe de joyeux hors-la-loi et une merveilleuse sorcière dont il tombera éperdument amoureux.
Quête initiatique, roman d'éducation fantastique, récit d'aventures, Le Puits au bout du monde (1896), dont La Route vers l'amour est le premier des quatre volumes, a durablement influencé la littérature fantastique anglaise et particulièrement ses deux maîtres, C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien.
-
Le célèbre artiste des Arts & Crafts rédige et met en page le roman socialiste utopique News From Nowhere en 1890. Il y invente une société future située en l'an 2102, communiste, écologiste, égalitaire, où l'argent a disparu et le travail, principalement artisanal, n'est source que d'épanouissement. Ce livre rare, édité à seulement 300 exemplaires à parution et détenu dans le fonds de la National Art Library au Victoria & Albert Museum de Londres, est reproduit ici en fac-similé.