L'auteur propose de réfléchir au destin des pulsions agressives dans trois types de fonctionnement : le fonctionnement limite, le fonctionnement psychosomatique et le fonctionnement normalo-névrotique à partir d'une démarche psychodynamique s'appuyant sur le rorschach, l'analyse d'un entretien clinique de recherche et le questionnaire 16PF5. Cette étude se fonde sur une méthodologie du cas unique. Elle porte sur l'orientation de l'agir dans les deux premiers fonctionnements en lien avec l'organisation défensive et la nature de l'angoisse. De là, découle une hypothèse centrale : plus le fonctionnement psychique est marqué par une organisation défensive à dominante projective, plus les pulsions agressives sont externalisées par un agir comportemental associée à une angoisse bruyante et massive. Et a contrario, plus le fonctionnement défensif est marqué par une dominante répressive et inhibitrice, plus les pulsions agressives risquent de subir un destin les conduisant à l'agir somatique, associé à une angoisse non manifeste.
Intégrer les étapes du protocole standard de l'EMDR nécessite de comprendre le modèle sur lequel il repose, le modèle du processus de traitement adaptatif de l'information et d'avoir des repères neurobiologiques pour saisir sa logique.
En partageant leur compréhension sur les modalités de stockage de l'information et de son traitement, les auteurs ont voulu accompagner les thérapeutes EMDR en cours de formation ou en cours d'accréditation dans leurs premiers pas pour renforcer leur confiance dans le processus. Confiance qui est la pierre angulaire d'une réussite de cette intégration. En s'appuyant sur 31 questions posées par les thérapeutes au gré des supervisions, les auteurs argumentent leurs réponses d'un point de vue clinique et technique en restant au plus proche de la créatrice de l'EMDR : Francine Shapiro.