Un nouvel opus « Paris vu du ciel » avec 200 photographies inédites Paris, comme on ne le voit jamais d’en-bas par Yann Arthus-Bertrand , l’auteur à succès Avec cette nouvelle édition de son légendaire Paris vu du ciel, Yann Arthus-Bertrand poursuit son voyage au-dessus de la capitale. Il offre aujourd'hui plus de deux cents photos inédites qui portent un regard nouveau sur la ville, comme une plongée dans l'intimité des rues, des toits, des cours, des monuments, soulignant la poésie propre à chaque quartier. Le vieux Paris de Montmartre, Montparnasse ou Ménilmontant, le Paris historique des monuments emblématiques comme la tour Eiffel, Notre-Dame ou les Invalides, ou encore le Paris moderne de la Défense, comme on ne les voit jamais d'en-bas. Des textes de Philippe Trétiack ponctuent ce parcours, expliquent comment s'est construite la ville, évoquent sa couleur ou sa musique, dévoilent ses dessous… Des légendes très complètes racontent les bâtiments, grands ou petits, de Paris.
" Survoler la Terre est un puits sans fond. C'est le travail d'une vie, et même, une vie entière n'y suffira pas. Aujourd'hui, je porte en moi toutes les histoires que cette aventure m'a procurées. Partout où je suis allé, le même constat s'est imposé : le déséquilibre est en marche et il y a urgence. Mais partout des hommes et des femmes se mobilisent pour éviter le pire. Partout les hommes aspirent au bonheur, à la paix, à l'amour.
Ce livre anniversaire est l'occasion de réaliser ce que je n'avais jamais fait jusqu'ici : sélectionner les images " coup de coeur " et j'ai voulu que les commentaires y soient intimes et qu'ils " racontent " tout simplement ce qui pour moi est devenu une fabuleuse histoire.
Les bénéfices de la vente de ce livre seront reversés à l'association GoodPlanet.org, que j'ai créée dans le but d'éveiller le plus grand nombre au développement durable et aux enjeux écologiques du siècle. L'équilibre de la Terre est fragile, nous avons chacun le pouvoir et le devoir de le respecter. "
Yann-Arthus Bertrand's photographic daybook features over 200 completely new photographs. Each image is accompanied on its facing page by a thoughtful and thorough explanatory text. The images reach across the continents, from the icebergs of Antarctica to the cotton fields of India to the olive plantations of Spain. All 12 chapters of the book open with a thoughtful introduction by one of several noted authors who address a wide variety of subjects critical to the present and future health of our planet: agriculture, biodiversity, sustainable development, energy, forests, fresh water, seas, global warming. The book thus offers us a new perspective on our spectacular but fragile environment.
avec plus de 300 photographies et 460 pages, cet ouvrage référence présente plus de 130 espèces de moutons, chèvres, boeufs, cochons, ânes et chevaux.
des légendes informatives accompagnent les photographies de ce portraitiste animalier qui, inlassablement, complète une oeuvre oú l'homme et la bête sont unis par une incroyable complicité.
A nouveau, Yann Arthus-Bertrand met son nom et son talent au service de la planète. Cette fois, c'est de l'immense sujet des océans qu'il s'empare. En parallèle avec la réalisation d'un film sur les Océans pour les 20 ans du sommet de Rio, le photographe souhaite réaliser un livre de grande ampleur sur ce thème. Un grand format, plus de 300 pages, 200 photographies aériennes et sous-marines, 12 grands portraits de militants ou d'experts (Paul Watson, Rob Steward, Isabelle Autissier, etc.), le travail de deux photographes d'envergure : Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry. Quelle plus belle façon de rendre hommage aux océans, source de vie aujourd'hui menacée?
Le livre exposera de la façon la plus claire possible l'ensemble du fonctionnement des océans. L'originalité de cet ouvrage sera de mettre la relation entre l'homme et les océans au coeur de la problématique. C'est-à-dire d'inscrire le sujet dans la problématique globale du développement durable. Il ne s'agit donc pas de décrire des écosystèmes mais de montrer leur relation avec l'Homme.
Le Maroc est un pays de contrastes violents où se côtoient montagnes et plaines, terre grasse et dunes de sable, cèdres et palmiers, mer et oueds, grande métropole et oasis... Le Rif et les trois maillons de la très haute chaîne de l'Atlas forment une protection naturelle ainsi qu'un réceptacle des eaux évaporées de l'océan. De l'Atlas, s'écoule cette eau miraculeuse dont dépend la vie. Elle se fait cascade, torrent, rivière, canaux d'irrigation et enfin fontaine au coeur des villes côtières. Ce pays est sans doute le plus favorisé de toute l'Afrique du Nord. La prodigalité de la nature marocaine se reflète dans la générosité de son peuple. Le survol des paysages, des médinas et des souks offre un regard privilégié sur un Maroc jusqu'ici inconnu. Les couleurs vives des patios intérieurs surprennent autant que le vif verdoiement des oasis des vallées du Sud. Ces oppositions de formes, de forces et de tons, les photographies de Yann Arthus-Bertrand nous les font découvrir comme mille et une merveilles.
Avec Chevaux, Yann Arthus-Bertrand nous propose un panorama des races chevalines, du plus petit spécimen existant - le « morettino » - au plus grand, un « shire ». Le tour d'horizon est complet, du robuste ardennais au poney Shetland, sans oublier le pur-sang anglais à la peau satinée... C'est aussi un voyage autour du monde, qui nous entraîne de la pampa argentine aux plateaux de Mongolie, des haras lusitaniens aux élevages de yearlings australiens, où la valeur d'un étalon se chiffre en millions de dollars !
Entre les eaux du bosphore et la mer de marmara, s'étendent les sept collines d'istanbul.
Plus loin, la cappadoce déroule ses paysages lunaires. ailleurs, encore, à pamukkale, les sources chaudes de sels calcaires ont transformé le site en une cascade de formes étranges, fossilisées, d'une blancheur éclatante.
Raccourci magique d'un pays au patrimoine immense, la turquie vue d'en haut ressuscite lieux et sites mythiques. l'oeil de yann arthus-bertrand nous ramène également aux époques lointaines de la grèce hellénistique et de l'empire ottoman.
Jeux de couleurs, variations de lumière, reliefs saisissants: la palette du photographe compose une fois encore la plus merveilleuse invitation au voyage.
La mondialisation de la planète devient une réalité tangible pour chacun de nous. Les territoires lointains sont désormais à quelques heures d'avion et les modes de communication ont été révolutionnés par Internet. C'est ce bouleversement dans la perception du monde qui porte la réflexion d'Albert Jacquard. " Professeur d'humanistique ", tel qu'il aime lui-même se définir, il se saisit des images aériennes de Yann Arthus-Bertrand pour nous parler de la Terre et des hommes qui l'habitent. Isabelle Delannoy, spécialiste des questions sociétales et environnementales apporte des données souvent méconnues sur les hommes et la planète. Car, comme le précise Albert Jacquard, " dans le monde contemporain, tous les hommes sont nos voisins et personne ne peut plus se désintéresser des actes des autres, si éloignés soient-ils ". A travers de nombreux dépliants, photographies, informations et réflexions dialoguent au gré des images prises aux quatre coins du monde. Un bréviaire humaniste inédit qui donne à voir, à réfléchir et à connaître : en un mot, à comprendre.
Yann Arthus-Bertrand s'attache rarement à photographier les villes, mais New York est une exception. Il en aime la folie, la démesure et la transparence lumineuse. Le photographe a su admirablement jouer de la lumière et des angles pour capter des images spectaculaires, insolites et vertigineuses : détails architecturaux perchés aux sommets des gratte-ciel, reflets dansant le long des façades de verre.Ce livre est conçu comme une promenade architecturale le long de l'île de Manhattan, s'arrêtant sur les buildings, monuments ou parcs qui ont fait l'histoire incroyable de cette ville. Un texte de l'historien de l'architecture, John Tauranac, dévoile les charmes et secrets architecturaux que renferme chacun de ces ouvrages d'art.La ville a perdu, en septembre 2001, ses deux plus hauts buildings et a ainsi vu son visage métamorphosé. Pourtant les photographies de Yann Arthus-Bertrand (prises en novembre 2009, janvier et mai 2010) présentent une mégalopole qui n'aspire qu'à rebondir et qui ne cesse de se transformer, de nous étonner et de nous faire rêver.
Les rues et les quartiers de Paris pris sous des angles originaux. Avec de nombreuses photos inédites notamment pour les nouveaux monuments : arche de la Défense, pyramide du Louvre, le nouveau quartier de Bercy, la Bibliothèque de France, La Villette...