Chapelle du rien

  • "Ce texte m'a été inspiré par l'oeuvre Kapel van het niets de Thierry De Cordier, installée au Centre psychiatrique Saint-Norbert à Duffel (province d'Anvers). A travers le caractère « troué », ouvert, de l'architecture de cette chapelle, j'ai tout de suite vu un lieu d'écriture, ou plutôt un non-lieu où pouvait circuler l'indicible. L'extérieur noir, l'intérieur blanc, n'était-ce pas du même ordre que l'écriture sur une page : une inscription n'en finissant jamais de dépasser son cadre, un cheminement intérieur cherchant à percevoir ce qui se trame dans la transparence ? Par sa porosité constitutive, la chapelle semblait capable de contenir et d'exprimer tout ce qui habitait invisiblement le vivant, sans le restreindre : l'incommensurable densité du rien."

    Sur commande
  • Faire une pause, c'est prendre une respiration, un instant rien qu'à soi, hors du temps. Faire une pause, c'est aussi ralentir et permettre à son esprit de vagabonder librement.
    Qu'elle dure 5 minutes ou 2 heures, la pause doit avant tout être synonyme de déconnexion pour permettre la décompression. Halte, donc, aux pauses smartphone et réseaux sociaux?: votre corps et votre esprit ont eux aussi besoin de souffler.

    La respiration, la méditation, la musique, la contemplation, l'écriture, sont autant de techniques proposées dans ce livre pour vous offrir des pauses dignes de ce nom?! Où et quand bon vous semble, il vous sera ainsi possible d'apporter des bulles de douceur et de bienveillance à votre quotidien. Vous serez surpris par l'originalité des pauses proposées?!

empty