Corps et âme

  • Corps et âme

    Frank Conroy

    À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible.
    Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.
    Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall...
    La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque à la Dickens, foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.

  • L'ultime aventure du personnage de Frank Elder, inspecteur de police à la retraite, qui doit intervenir dans une affaire à laquelle est mêlée sa fille Catherine.  Une enquête mêlée à un drame intime. 

  • Dans chaque promenade avec la nature, on reçoit bien davantage que l'on ne cherche. Comment percevons-nous la nature ? Bienveillante et solidaire ? Sauvage ou menaçante ? Rassurante ou imprévisible ? Nous avons tous une relation particulière avec le monde naturel. Ce livre nous aide à mieux comprendre cette relation et à renforcer notre connexion avec la planète. En s'appuyant sur les qualités méconnues et mystérieuses de la nature, ce guide nous invite à explorer les pouvoirs de la nature afin d'en tirer profit, jour après jour.
    Il explore des sujets tels que l'importance de l'immobilité et du silence pour apprendre à s'ancrer véritablement dans l'instant present, créer un calme intérieur mais aussi pour être plus à l'écoute de notre intuition et de notre instinct. Grâce à des exercices pratiques, de nombreux exemples et des activités de pleine conscience, ce guide, enrichi de magnifiques photographies, comble le fossé entre corps et esprit et nous rappelle la nécessité de nous ressourcer et de nous connecter à ce qui est vital pour notre existence, pour notre bien-être physique, émotionnel et spirituel.

  • C'était le 28 avril 1912. Bergson parlait, comme souvent, devant une salle archi-comble. Une heure plus tard, dira-t-on avec enthousiasme, il avait démontré l'immortalité de l'âme. Sa célèbre conférence, "L'âme et le corps", peut se lire comme une introduction à «Matière et mémoire». Elle illustre aussi que "philosopher est un acte simple".

  • Le Reiki et la lithothérapie sont deux pratiques permettant de canaliser et renforcer l'énergie de guérison naturelle en chacun de nous, tant sur le plan mental, que physique et spirituel.
    Les cristaux captent l'énergie qui les entoure pour apporter des changements dans leur environnement, et de nombreuses cultures utilisent depuis longtemps la capacité des cristaux à soulager les problèmes physiques et émotionnels.
    Le Reiki est une pratique de soins énergétiques qui trouve son origine au Japon - le terme vient du japonais « Rei », signifiant « la Sagesse de Dieu ou la Puissance supérieure », et « Ki », qui signifie « énergie de la force vitale ».
    Combiner la pratique du Reiki, qui travaille avec l'énergie-force de vie universelle, avec la lithothérapie, accroît le flux d'énergie, créant ainsi un puissant système de traitement holistique. Les cristaux peuvent permettre de focaliser l'énergie Reiki sur un point spécifique et, soigneusement choisis, ils aident à équilibrer l'énergie existante du corps, accélérant ainsi les effets du Reiki.
    Dans ce guide complet, l'expert en lithothérapie Philip Permutt vous explique tout ce que vous devez savoir pour commencer, depuis la théorie, en passant par les traitements pour vous-même et pour les autres, et les façons dont cette pratique peut améliorer votre vie quotidienne. Vous trouverez aussi un répertoire des cristaux pour vous aider à les identifier et sélectionner les plus adaptés à vos objectifs.
    Apprenez à associer harmonieusement l'art du Reiki et les cristaux pour canaliser et renforcer l'énergie de guérison naturelle.
    Découvrez les bienfaits de la combinaison de la lithothérapie et du Reiki sur le plan émotionnel et physique ainsi que pour l'épanouissement spirituel.
    Grâce à un répertoire de plus de 100 cristaux classés par couleur, chacun avec des photos et des descriptions claires, vous pourrez identifier les pierres instantanément et découvrir leurs correspondances avec le Reiki, ainsi que leurs propriétés curatives.

  • Ce projet d'exposition, centrée sur l'art de la sculptures , mais en confrontation avec des oeuvres d'autres domaines (peintures, arts graphiques), cherche à dégager les principaux thèmes et lignes de force qui cheminent dans toute l'Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour déboucher, dans les deux premières décennies du XVIe siècle, à un moment d'apogée de la sculpture de la Renaissance avec l'un des plus grands créateurs de l'histoire, Michel-Ange. Cette grande synthèse s'inscrit dans la suite de l'exposition Le Printemps de la Renaissance qui s'était donné pour but d'explorer l'histoire de la sculpture florentine de la première Renaissance de 1400 à 1460. S'agissant de la seconde moitié du Quattrocento, la sculpture florentine, qui s'était imposée comme la référence artistique majeure à travers la Renaissance de la statuaire, voit son rôle se modifier dans un paysage artistique italien plus large et plus complexe. Mais la sculpture conserve néanmoins son exemplarité dans la conception de la volumétrie, du mouvement et des émotions, gardant toute son ambition face aux extraordinaires conquêtes de la peinture. L'intérêt des sculpteurs se fixe sur l'interprétation de l'être humain, tant dans son apparence extérieure, le corps et ses mouvements, que dans ses sentiments intimes qu'ils cherchent à pénétrer et à exprimer. La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements tant intérieurs qu'extérieurs prend alors, en trois dimensions, des formes extrêmement novatrices. Ces recherches sur l'expression et les sentiments de la figure humaine sont au coeur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, depuis Donatello jusqu'à Michel-Ange. La fureur et la grâce du corps constituent le premier thème traité dans le parcours. L'intérêt pour les compositions complexes et pour l'exaspération des mouvements du corps prend une place majeure à travers toute une série d'oeuvres d'Antonio del Pollaiolo, Francesco di Giorgio Martini ou Bertoldo, mettant en jeu tant la complexité de la force et des torsions du corps masculin que l'effet expressif des plus intenses passions de l'âme, à l'exemple des bas-reliefs antiques. Emouvoir et convaincre : à la suite du travail de Donatello autour de 1450, l'émotion et les mouvements de l'âme prennent place au coeur des pratiques artistiques, dans une volonté affirmée de toucher violemment l'âme du spectateur. C'est alors un véritable théâtre des sentiments qui se déploient en Italie du nord entre 1450 et 1520 en particulier dans les groupes de Déposition du Christ, tels ceux de Guido Mazzoni. De Dionysos à Apollon : entre la fin du Quattrocento et le début du Cinquecento, la réflexion inépuisable sur l'Antiquité classique s'exprime dans les oeuvres élaborés à partir des grands modèles classiques comme le Tireur d'épine ou le Laocoon. La sculpture développe la recherche d'une nouvelle harmonie qui transcende le naturalisme des gestes et des sentiments extrêmes. À partir de la fin du siècle, c'est à Michel-Ange qu'il revient d'aboutir à une synthèse formelle qui intègre à la fois la connaissance scientifique des corps, un idéal absolu de beauté et la volonté de dépasser la nature par l'art, selon un parcours qui après le classicisme olympique du Christ de la Minerve, le 'titanisme' des Esclaves du Louvre, parviendra jusqu'à l'ineffable et au sublime dans la Piéta de Milan.

  • Probablement rédigé dans le sud de l'Inde vers le X e siècle de notre ère, le Yoga selon Yãjñavalkya ( Yogayãjñavalkya m ) est un traité technique de yoga très célèbre, comme les nombreuses citations qui en sont faites en témoignent. Ce texte offre une connaissance précise sur la manière dont le yoga était vécu et pratiqué à une époque ancienne et qui s'attarde sur des éléments jusqu'alors peu développés dans les canons du yoga classique - en particulier le Yogasûtra, de Patañjali (constitué vers le II e siècle de notre ère). Il ne s'agit pas d'un traité dévotionnel, mais d'un texte qui explicite les techniques propres au yoga. Pierre angulaire de la culture indienne, il se situe entre les sûtra philosophiques de Patañjali et les traités yogiques plus techniques du XV e siècle.

  • Corps et âme

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    Pacifique, 1943. La guerre fait rage entre le Japon et les États-Unis. Les quelques rescapés d'un affrontement en mer échouent sur une petite île. Leur situation, déjà périlleuse, bascule dans l'horreur quand ils sont attaqués par des créatures, plus zombies que Japonaises. bientôt le caporal Joseph Grégovitkz reste seul survivant. Mais le pire est encore devant lui !

  • Gouvernante indépendante de deux couvents, femme de terrain jouissant de la déférence de ses contemporains, Hildegarde de Bingen était aussi une érudite visitée par d'étranges visions prophétiques qui lui ont inspiré de nombreux ouvrages savants à la fois spirituels et scientifiques, des compositions musicales d'une grande poésie ainsi qu'un alphabet et un langage secrets. Si son oeuvre est complexe et foisonnante, cet essai montre parfaitement qu'elle s'organise autour de la conviction que le monde et l'homme, le corps et l'esprit, la nature et le salut, sont interdépendants - qu'une unité régit tout le cosmos. Ce sens de l'harmonie, indispensable à l'équilibre du monde, a conduit la sainte à entrevoir la relation entre le désordre de l'univers et celui de notre santé issu des travers de notre conscience, et à proposer une conception holistique de la médecine. L'enjeu d'une telle conception du monde et de l'homme est la destinée de ce dernier. En effet, Hildegarde nous enseigne qu'on ne peut comprendre l'être humain sans le situer dans la perspective de la Création, de la Chute, de l'Incarnation et de la Rédemption. Militant pour le bonheur de l'homme, elle invite celui-ci à se retourner sur le chemin du salut dont son oeuvre tout entière est la clé. Ainsi a-t-elle tracé une véritable voie d'accès au divin, corps et âme unis.

  • Il aurait pu s'arrêter de sculpter à vingt-neuf ans, après avoir donné au monde les chefs d'oeuvre de la Pietà et du David. Protégé de Laurent de Médicis, le prodige florentin allait être choisi par cinq papes successifs pour transfigurer Rome, de la chapelle Sixtine à la basilique Saint-Pierre.

    À l'occasion de la splendide exposition "Corps et âme" sur la sculpture italienne de la Renaissance au musée du Louvre, Le Figaro Hors-Série célèbre le génie tourmenté de Michel-Ange.

    Découvrez le récit de neuf journées de sa vie, entre les guerres de clans et les luttes d'influence ; l'analyse de son oeuvre de titan, comme dessinateur, sculpteur, peintre, architecte, poète ; le décryptage des films qui lui sont consacrés. Michel-Ange corps et âme, magnifiquement illustré.

  • « Essaierons-nous alors de formuler la relation de l'activité mentale à l'activité cérébrale, telle qu'elle apparaîtrait si l'on écartait toute idée préconçue pour ne tenir compte que des faits connus ? [.] Celui qui pourrait regarder à l'intérieur d'un cerveau en pleine activité, suivre le va-et-vient des atomes et interpréter tout ce qu'ils font, celui-là saurait sans doute quelque chose de ce qui se passe dans l'esprit, mais il n'en saurait que peu de chose. Il en connaîtrait tout juste ce qui est exprimable en gestes, attitudes et mouvements du corps, ce que l'état d'âme contient d'action en voie d'accomplissement, ou simplement naissante : le reste lui échapperait. »

  • Le 27 avril 1994, Nelson Mandela, 75 ans, vote pour la première fois de son existence lors d'élections démocratiques. Le 9 mai, il devient le premier président noir d'Afrique du Sud. La défense des droits des Noirs de son pays aura été le combat de toute sa vie.

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  • Amy B. Scher partage son expérience dans ce livre pas comme les autres, à la fois témoignage tiré de son histoire et guide pratique. Confrontée à la maladie, elle a puisé en elle les ressources nécessaires pour s'en sortir et depuis, elle en est, persuadée : nous avons tous en nous la faculté de nous autoguérir.
    Elle partage dans son livre le fruit de son cheminement vers la guérison, en s'appuyant sur des techniques puissantes comme l'EFT, le tapotage du thymus, le balayage, le tapotage des chakras, la méthode des 3 coeurs, l'arbre de guérison...
    En pratiquant à notre tour, c'est l'énergie bloquée depuis des années qui va pouvoir se libérer et notre énergie vitale recirculer à nouveau. Cette libération émotionnelle puissante va nous permettre de soigner nos blessures et de nous guérir enfin

  • La plupart des textes de ce livre s'articulent autour de la compréhension des Pères sur les problématiques relatives à l'être humain, à la personne humaine, aussi bien dans sa composition (corps, âme, esprit) que dans son identité d'« être » créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, voulu par Lui, aimé par Lui. Ainsi, partant de saint Irénée de Lyon et surtout de sa conception de la récapitulation christo-centrique, l'auteur a tenté de recentrer la réflexion sur le mystère du Christ, Fils de Dieu et Sauveur en montrant la pédagogie de Dieu qui se décline depuis Adam et Ève jusqu'à Jésus et Marie comme une marche voulue par Dieu, le long des siècles, jusqu'à l'accomplissement du salut apporté par le Dieu fait chair qui vient restaurer l'humanité entière.Les Pères évoqués dans cet ouvrage sont Irénée de Lyon, Origène, Tertullien, Grégoire de Nysse, saint Augustin et Grégoire le Grand. Ils sont grecs et latins. Ils représentent diverses épo-ques de la période patristique. Ils sont aussi les Pères assez bien connus pour leur réflexion sur l'homme, sur l'Église, sur le Christ. Avec eux, allons à la redécouverte de l'anthropologie chrétienne.

  • A new york, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir.
    Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, claude rawling semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible.
    Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. en déchiffrant les secrets de son clavier, claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.
    Ce livre est l 'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don.
    Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, et jusqu'à carnegie hall...
    La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. autour d'elle, en une vaste fresque à la dickens, foisonnante de personnages, frank conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un new york en pleine mutation.

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  • Ames et corps

    Nancy Huston

    Ces textes sont des jalons sur mon chemin de romancière et d'expatriée, de mère et d'intellectuelle, de rêveuse et de réaliste, d'âme et de corps. Ils seront parlants pour vous, ou non, selon que votre chemin épouse le mien, le croise ou en diverge ; certains vous seront peut-être utiles, d'au tres vous laisseront de glace ou vous jetteront dans le feu de la colère et c'est ce qu'il faut ; ils sont à prendre ou à laisser, à prendre et à laisser, en toute liberté, comme toujours.
    Ames et corps réunit des textes écrits sur deux décennies de la vie et de la pensée de Nancy Huston, où ses thèmes littéraires trouvent de nouvelles déclinaisons : maternité, érotisme, guerre, folie, exil, identité, transgression du tabou et poids moral de la création. Entre le féminin et le masculin, le divin et l'humain, l'histoire et le destin, ses propos sondent la fragile conscience du monde.

    Indisponible
  • « Arrêtez-vous, prenez le temps, faites place au silence et découvrez les petites merveilles de douceurs que je vous ai inventées.

    Sublimer les produits de la terre sans suivre une mode ou un régime « sans » a toujours été ma passion, mon mode de vie... ma vie. La nature nous offre des fruits en tous genres, des oléagineux, des céréales, des épices, des sucres naturels..., cette générosité m'a donné envie de composer plus de 70 nouvelles recettes.

    Savourez barres énergétiques et boissons vitaminées, crackers et petits pains épicés, compositions fruitées, biscuits, tartes ou gâteaux... sans culpabiliser, car je vous livre également les informations nutritionnelles sur les sucres, les lipides, les protéines végétales, le chocolat, les associations fruits/épices/aromates, ... qui vous permettront de cuisiner sainement.
    J'espère de tout coeur que vous prendrez du plaisir à les réaliser, que vous soyez enfant ou adulte, vegan ou pas, adepte du cru ou du cuit, novice en cuisine ou expérimenté ! ».

    Valérie

  • Depuis l'avènement et le développement de la psychologie, les sociétés contemporaines ont compris les vertus thérapeutiques de la parole, du récit de soi à un autre. Dès le XIXe siècle cependant, des hommes et des femmes ont pour habitude de livrer le récit de leur vie personnelle à un directeur de conscience à qui l'on confie ses tourments intimes. On évoque avec lui ce d ont on ne peut parler ailleurs : les secrets de l'âme et du corps. De son côté, le directeur doit guider sur la voie du progrès moral.
    Bien loin cependant de toujours se soumettre à cette exigence de progrès, hommes et femmes dirigés y voient une occasion de parler d'eux-mêmes et de s'observer, d'ouvrir une « chambre à soi » : les femmes y content les pesanteurs de la vie conjugale et domestique, les hommes leur difficulté à remplir leurs devoirs : se marier, entretenir une famille. Préoccupations morales et spirituelles, inquiétudes existentielles, désirs de liberté se lisent dans ces lettres qui portent bien souvent la mention « à brûler ».

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  • Les consommateurs que nous sommes sont de plus en plus soucieux de se nourrir de produits alimentaires d'origine bio. Nous demandons à l'étiquetage de se porter garant d'une véritable qualité nutritive dans le respect des ressources de la planète. Cette attitude nous invite, à la fois à titre personnel et collectif, à nous poser progressivement les conditions et critères d'un choix de vie écologique.
    L'itinéraire de lecture proposé dans cet ouvrage s'est enrichi des témoignages respectifs d'une nutritionniste et d'une psychomotricienne. En repartant des dimensions alimentaires et symboliques de la nourriture, l'auteure a revisité les différents aspects de l'acte de manger en écho avec la conception de l'homme biblique. La lecture de certains textes de la bible révèle un lien consubstantiel avec la nourriture. La richesse de ce lien permet d'établir une analogie profonde entre l'absorption de nourriture et la manducation de la parole biblique. À ce titre, on peut dire que la nourriture, biologiquement, psychologiquement et spirituellement parlant, est porteuse d'un processus d'unification. Elle alimente tout à la fois le corps, la psyché et l'esprit.
    En bref, le propos de ce livre est d'inviter le lecteur à découvrir comment l'acte de manger peut assumer un rôle fondamental dans le processus d'unification de l'être humain et comment, dans un mouvement de réciprocité, l'unification de l'être devient primordiale pour établir une juste relation avec la nourriture.

  • Pour la collection Essences, Cécile Ladjali a accepté de se prêter au jeu des réminiscences olfactives. Pour elle, celui-ci part dun tableau de George de La Tour : La Madeleine à la veilleuse. Puis se dévoile au fil des trois autres tableaux représentant cette courtisane si singulière. Corps et âme est le voyage dans limaginaire dune femme qui a parfumé le corps du Christ.

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  • « Le silence est quelque chose de profond, de religieux, de sobre. Si ce sont les hommes qui nous apprennent à parler, ce sont les dieux qui nous apprennent à nous taire ». Plutarque Ce traité se présente comme une petite thérapie philosophique : il s'agit de guérir d'un vice des plus dangereux, celui qui consiste à parler plus que de raison. Après avoir énuméré les dangers du bavardage, Plutarque n'en reste pas à la condamnation du vice, mais prône la vertu contraire : l'éloge du silence. On trouvera à la fin du traité l'esquisse d'un art de la conversation, où la parole retrouve la valeur de sens et de beauté qui lui est due. Des affections de l'âme et du corps, lesquelles sont les plus graves ? À lire l'argumentation de Plutarque, ce sont les premières qui sont les plus insidieuses.

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  • L'?auteur a fait porter sa recherche de doctorat sur l?ensemble des miracles accomplis par Jésus dans l?Évangile selon Luc, dans une étude comparative avec la médecine de l?'Antiquité.

    Les évangiles racontent de nombreux miracles de guérison réalisés par Jésus, sur des corps malades ou possédés par des démons. Dans ce large ensemble, l?auteur choisit quelques récits tirés de l?Évangile selon Luc, représentatifs de cette action thérapeutique. Si le lecteur occidental moderne est surpris par les procédés employés par Jésus, le lecteur antique l?était sans doute bien moins, car la comparaison avec les pratiques médicales de l?Antiquité montre que Jésus, pour tout original qu?il soit, était cependant aussi un guérisseur en adéquation avec son temps.
    L?analyse fait également apparaître que Jésus ne s?occupe pas seulement des corps, mais que son approche est globale: corps, esprit et identité sociale de l?individu sont rétablis par son intervention. Cette restauration complète intéressera le lecteur moderne familiarisé avec l?idée qu?on ne peut traiter une dimension souffrante de l?individu sans prendre en compte toutes les facettes de son existence.

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