Ecrire la pierre

  • Devant une classe à laquelle on se voit chargé d'apprendre à lire et à écrire, on se pose forcément la question : quelle pédagogie employer pour y arriver ? Car il y en existe quantité, et elles donnent parfois l'impression de se faire concurrence dans les rayons des pédagogies. Dans ce livre tout en couleurs, Anouchka Dewilde vous propose un tableau argumenté des méthodes actuellement utilisées dans la francophonie et dans le monde. Depuis les plus traditionnelles aux plus innovantes, elle répond pour vous à toutes les questions délicates que vous vous posez : Dans quels cas proposer des pédagogies actives ? Quand la méthode globale est-elle utile ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer ? Peut-on combiner des méthodes ? Etc. En fonction de vos objectifs et de l'âge des enfants, l'auteur vous guide et vous aide à trouver la formule pédagogique qui vous conviendra le mieux.

  • A la fois auteur et traducteur, Pierre Furlan se partage entre ces pratiques. Au fil de cette conversation, il explore ce qu'elles ont de commun et ce qui les différencie. Il nous confie son désir d'exploration, son ouverture à l'autre et vers d'autres formes de pensées. Pierre Furlan aborde avec précision le travail de l'écriture : les compétences linguistiques, la question du sens, le plaisir de la phrase juste...
    Il s'amuse de ce qui le constitue comme auteur ou traducteur et exprime ce qui le met en mouvement : une curiosité de chaque instant, celle qui permet à l'écriture de l'emmener plus loin que ce qu'il n'avait imaginé dans un premier temps. -- La collection Orbe propose, sous forme de dialogues, des rencontres avec des auteur·e·s à propos de leur pratique d'écriture et de lecture. Il s'agit de mettre en lumière pour chaque auteur l'émergence d'un désir lié à l'écriture et à la lecture.
    L'enjeu de la rencontre est de découvrir comment la conscience de leur processus je lis - j'écris - je suis lu fabrique leur pensée et modifie leur rapport au monde. C'est ce mécanisme que la collection Orbe explore. Pour que le lecteur découvre, et peut-être s'approprie, un processus d'écriture, de création et de pensée.

  • Le scénario est une forme d'écriture ingrate, puisque l'oeuvre finale ne sera jamais le scénario lui-même, mais bien le film qui devra passer à travers le regard de plusieurs intervenants. Aussi maîtrisé soit-il, le scénario peut parfois être trahi par le film qui le transpose en images et en sons.

    Lors de l'écriture, le scénariste doit se soumettre à des règles dont un romancier par exemple peut aisément se libérer. Alors qu'un auteur de roman peut entrer dans la tête de ses personnages pour nous laisser savoir ce qu'ils pensent ou ressentent, le scénariste lui, doit se limiter à ce qui peut être montré et dit, il doit donc s'en tenir aux actions de ses personnages et à leurs dialogues.

    Sur commande
  • Que fait la poésie ? La question est ici examinée à travers l'histoire de la poésie sonore et/ou action, plus particulièrement à travers l'oeuvre et la démarche de François Dufrêne, de Bernard Heidsieck, de Christian Prigent ou du cinéma discrépant d'Isidore Isou. La partie théorique veut rendre compte des profondes mutations par lesquelles l'invention poétique a pu s'affranchir, en vers ou prose, de la Page typographique.

    Sur commande
  • Les bras de fer de la justice font toujours couler beaucoup d'encre.
    Les parties, les juges, les journalistes, les écrivains... rappellent que l'écriture judiciaire est à fleur de peau de conflits dont les justiciables peuvent ressortir malmenés ou broyés.
    Certains ont pu y laisser leur vie.
    C'est l'objet de ce livre que d'en présenter différents exemples.

    Sur commande
  • Les sept enquêtes sur les "livres d'architectes" rassemblées par Pierre Chabard et Marilena Kourniati dans cet ouvrage ont été menées dans l'objectif d'éclaircir la complexité des circonstances de leur production et de leur transmission (édition, réédition, traduction). L'ensemble de ces ouvrages se retrouve dans toutes les bibliothèques d'architecte contemporain : Les trois établissements humains, Le Corbusier, L'Architettura della città, A.
    Rossi, Team 10 Primer, A. Smithson, Metacity/Datatown, MVRDV, The Image of the City, K. Lynch, Formes urbaines : De l'îlot à la barre, J Castex, J-Ch Depaule, P Panerai Learning from Las Vegas, S Izenour, D Scott Brown, R Venturi. Puisant ses approches auprès de la sociohistoire, de la bibliographie, de l'histoire des livres et de la lecture, cet ouvrage collectif vise à comprendre les usages du livre par les architectes et leurs raisons d'écrire.
    Cette investigation à la fois méthodologique et épistémologique, combinant l'étude des formes discursives et matérielles avec l'histoire des acteurs et de leurs réseaux, veut rompre avec une histoire des idées conventionnelle qui fait trop abstraction des conditions de production tout comme avec une approche trop déterministe qui soumet le texte au contexte.

    Sur commande
  • A Ribérac, au XIIe siècle, le troubadour Arnaut Daniel invente une forme: la sextine. Poème de six strophes, de six vers, terminés par six mots refrains qui obéissent à une permutation telle qu'une septième strophe reconduirait à l'ordre de la première. De Périgord en Italie, puis à travers l'Espagne, la France, le Portugal, l'Angleterre, les États-Unis, le monde entier... Pierre Lartigue suit l'histoire de ce chef-d'Oeuvre d'Art combinatoire . Parmi les auteurs rencontrés: Dante, Pétrarque, Pontus de Tyard, Ezra Pound, Zukowski, Queneau... La sextine apparaît, disparaît. Elle est vivante! Et puisqu'elle tourne comme une hélice dans l'eau de la langue, aucune définition ne lui convient mieux que celle gravée par le capitaine Nemo sur la coque du NautilusMobilis in mobili
    />

    Sur commande
  • On ne raconte pas Andrevon, on le cite, écrivait Michel Jeury dans la mythique revue Fiction en 1977. Dont acte:

    J'écris avec, comme garde-fou, un synopsis préalable né, lui, au hasard: suite à un rêve vivace, à une actualité cocasse ou tragique, en tout cas singulière, une conversation, ou une phrase de cette conversation, parfois un passage, une séquence d'un livre ou d'un film que j'ai envie de revisiter à ma manière. En plus de quarante ans d'écriture, combien en ai-je capturé au vol, pour les épingler tels de brillants insectes sur mes planches entomologistes? Croyez-le ou non, des centaines et des centaines. Le problème, car au bout du compte il y en a un, se résume en une seule et courte phrase: que vont devenir tous ces synopsis? La réponse à ce dilemme torturant est venue toute seule, exactement comme un synopsis de hasard: pourquoi ne pas les publier tels quels? C'est ainsi que j'ai fait le grand saut sans élastique dans mes tiroirs, que j'ai nagé en brasse coulée dans mes chemises, pour en extirper 66 synopsis, nombre imposé par la beauté de l'assonance, et ce dans les genres littéraires les plus divers.

    Sur commande
  • Qui aura lu Soixante-six synopsis... et autant d'histoires à écrire, même éditeur, même collection, ne saura être étonné par le présent ouvrage. Ou alors juste un petit peu: «Quoi, il en a encore?» Eh bien, oui, j'en ai encore. De ces histoires qui dorment, mais que d'un oeil, dans les tiroirs décennaux de mon imaginaire. Alors pourquoi les y laisser? Question à peine posée que déjà j'y ai répondu, puisque voilà dix-neuf autres synopsis à éplucher comme les pétales d'une grosse marguerite.

    Le temps passant, et passant vite, ce n'est pas pour moi un gros déchirement que de les livrer au public des arènes. Mieux vaut ce vide-grenier que le lent dessèchement dans l'oubli. Car, dans la littérature comme dans la vie, l'essentiel est de s'amuser. Amusons-nous!

    Sur commande
  • Lorsqu'un écrivain choisit de faire du lien qui l'attache à son pays natal l'axe majeur de son oeuvre, il encourt inévitablement une forme de délégitimation : le territoire auquel il consacre son écriture risque de marquer les limites de son audience et de lui conférer dans le champ littéraire un statut inférieur à celui des écrivains dont la production est réputée « universelle ». En France, cette hiérarchisation est d'autant plus accusée qu'elle s'appuie sur la centralisation parisienne des institutions littéraires.

    L'écriture du pays natal procède donc souvent d'un écart entre deux lieux : le territoire dont elle fait son objet privilégié et Paris, où elle s'élabore en tant qu'oeuvre littéraire. S'il peut être vécu comme une déchirure, cet écart n'en est pas moins une matrice féconde quand il inspire une mise en fiction des tensions qu'il engendre.

    Cet ensemble d'études porte sur un corpus d'écrivains français qui, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à notre époque, ont mis en exergue un lien affectif avec la région qui les avait vus naître. Croisant les approches de l'histoire littéraire et de l'analyse sociolittéraire, elles visent à éclairer à la fois les ressorts mnémoniques de l'écriture, lorsqu'elle se met en quête de l'enfance et de la communauté d'origine, et les conditions sociales de sa constitution en littérature.

    Sur commande
  • Il y aura toujours des gens qui se demanderont " pourquoi suis-je là ? " ou " pourquoi ne suis-je pas parti ? ", leur interrogation ayant pour toute réponse le fait même qu'ils aient élu leur domicile en épousant ce qui apparaît comme la figure de leur destin. L'atavisme n'explique rien, le territoire de la ville se vit comme un défi. Nous avons choisi Saint-Dizier, ville atypique, qui a vécu bien des métamorphoses urbaines rendant à ses attraits cette singularité d'une ville toujours en devenir.

    Indisponible
  • Comment on respecte la liberté d'écrire en France. Documents annotés et publiés par P. Biston,...
    Date de l'édition originale : 1871 Sujet de l'ouvrage : Biston Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Ecrire sa vie

    Martinez Jean-Pierre

    Sur commande
  • Des comptines à mémoriser pour savoir écrire sans se tromper les homonymes et les terminaisons, placer le bon accent ou mettre la cédille sans aucune hésitation !

  • Le jeu vidéo est devenu le premier produit culturel mondial. La narration y a enfin pris toute sa place. Découvrez-en les coulisses, embrassez votre créativité et plongez dans un atelier d'écriture unique guidé par les plus grands scénaristes interactifs.

    Avec la scénarisation interactive, le spectateur devient acteur de l'oeuvre. Grâce à cette narration, on parvient à faire passer des messages encore plus forts, car c'est le joueur qui expérimente ses propres choix et en subit les conséquences. C'est la narration ultime. Que vous soyez amateur/rice de jeux vidéo, étudiant(e) ou professionnel(le), découvrez comment créer des expériences personnalisées plus immersives que jamais et offrez à votre joueur/se l'opportunité à travers ses choix d'écrire son propre destin.

    Les méthodes, stratégies et secrets de ce nouvel art vous attendent. Pour partir à leur rencontre, rendez-vous à la page 1.

  • Vous voulez participer à The Voice, et Nouvelle Star, et y chanter vos propres chansons ? Vous ne connaissez pas les bases de la musique et ne maîtrisez que quelques accords de guitare ? Ce guide permettra aux néophites ou aux initiés de connaître les ingrédients indispensables à l'écriture d'une chanson, et fournira de nombreux exercices pour trouver l'inspiration et pour apprendre à composer les paroles ainsi que la mélodie d'une chanson.

    Sur commande
  • Une toute nouvelle collection dédiée à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en première et deuxième primaire, basée sur la littérature de jeunesse.
    Un Cahier d'apprentissage tout en couleurs, présentant en une trentaine de leçons des exercices avec discrimination auditive et visuelle, correspondance son-lettre, approche de la grammaire, de la conjugaison et travail du vocabulaire.

    Une collection travaillant en parallèle la lecture, l'écriture et le V.O.B.
    Une approche progressive liant code et sens, via une structure d'apprentissage claire et sécurisante élaborée selon un plan de leçon cohérent.
    Des textes variés issus d'albums jeunesse, mais aussi comptines, chansons...
    Une volonté de donner le gout de la lecture dès le plus jeune âge (ouverture à la « culture du livre »), d'amener les élèves en bibliothèque et de fournir des références aux enseignants.

  • Ce Manuel tout en couleurs, destiné aux élèves de 6/7 ans, rencontre la double préoccupation de l'apprentissage conjoint du code et des stratégies de compréhension.

    Dynamique et attractive, son organisation s'appuie sur :
    - trente albums choisis dans la littérature pour la jeunesse, qui sont l'objet d'une exploitation centrée sur le sens ;
    - une planification annuelle visant l'acquisition du principe alphabétique à partir de trente sons à rencontrer ;
    - une planification hebdomadaire présentant, pour chaque son, le contenu final et structuré d'une dizaine d'activités d'apprentissage réalisées durant la semaine, avec, comme support, un Cahier d'apprentissage disponible dans la même collection.

    Ces activités d'apprentissage se répartissent comme suit :
    - le développement et la mémorisation des correspondances son-lettre, à partird'un extrait choisi de l'album ;
    - la recherche d'autres mots contenant un son donné, dans divers référentiels ;
    - l'élaboration d'un tableau de synthèse des différentes graphies rencontrées ;
    - le découpage syllabique (au double plan graphique et phonologique) ;
    - l'observation du fonctionnement phonologique de graphies données ;
    - l'entrainement à la lecture rapide ;
    - la mémorisation de mots-outils les plus fréquents ;
    - l'observation de faits de langue relatifs à la morphosyntaxe et au lexique ;
    - la production écrite personnelle ;
    - l'illustration par des comptines, des airs traditionnels ou des textes poétiques ;
    - l'introduction progressive de jeux sur le langage (les jeux de mots).

  • Une toute nouvelle collection dédiée à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en première et deuxième primaire, basée sur la littérature de jeunesse.
    Un Cahier d'apprenstissage tout en couleurs, présentant en une trentaine de leçons des exercices avec discrimination auditive et visuelle, correspondance son-lettre, approche de la grammaire, de la conjugaison et travail du vocabulaire.

    Collection 7 à Lire :
    - Une collection travaillant en parallèle la lecture, l'écriture et le V.O.B.
    - Une approche progressive liant code et sens, via une structure d'apprentissage claire et sécurisante élaborée selon un plan de leçon cohérent.
    - Des textes variés issus d'albums jeunesse, mais aussi comptines, chansons...
    - Une volonté de donner le gout de la lecture dès le plus jeune âge (ouverture à la « culture du livre »), d'amener les élèves en bibliothèque et de fournir des références aux enseignants.

  • Une toute nouvelle collection dédiée à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en première et deuxième primaire, basée sur la littérature de jeunesse.
    Un Manuel tout en couleurs présentant une trentaine d'albums jeunesse, structuré et sécurisant, combinant compréhension à la lecture à vocabulaire et orthographe.

    Une collection travaillant en parallèle la lecture, l'écriture et le V.O.B.
    Une approche progressive liant code et sens, via une structure d'apprentissage claire et sécurisante élaborée selon un plan de leçon cohérent.
    Des textes variés issus d'albums jeunesse, mais aussi comptines, chansons...
    Une volonté de donner le gout de la lecture dès le plus jeune âge (ouverture à la « culture du livre »), d'amener les élèves en bibliothèque et de fournir des références aux enseignants.

  • Une toute nouvelle collection dédiée à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en première et deuxième primaire, basée sur la littérature de jeunesse.

    Un Guide d'enseignement simple et structuré, proposant diverses leçons prêtes à l'emploi ainsi qu'un accès personnalisé au site instit.deboeck.com, où l'enseignant trouvera :
    - des exercices supplémentaires d'entrainement à la lecture, utilisables comme outils de différenciation ;
    - des feuilles de calligraphie ;
    - des tableaux de progression individuelle (maitrise phonèmes/graphèmes) ;
    - des modèles (affichettes murales reprenant les mots de référence pour la classe, carnet « Ma petite fabrique de phrases... »).

    Enseignants d'élèves de 7/8 ans.

empty