Ici-bas

  • Qui peut jurer de ne pas inventer, au moins en partie, ses souvenirs ? Certainement pas Augustin Harbour. Quarante ans plus tôt, errant dans le désert du sud libyen, il est tombé sur une mystérieuse oasis : Zindan. On y arrive de n'importe où, de n'importe quand, mais personne, ni aucun des autres voyageurs échoués là, ne sait comment en repartir. C'est que Hadj Hassan, Dieu lui-même, y vit, en compagnie de son envoûtante vestale, Maruschka Matlich.
    Réfugié dans une clinique de luxe, sur les rives du lac Calafquén au Chili, carnets de croquis et annotations à l'appui, Augustin dresse l'inventaire de cette extravagante épopée, des habitants et de leurs moeurs étranges - tabous alimentaires, pratiques sexuelles, objets sacrés et autres signes parleurs - qui prend vite des allures de fantasmagorie. Présent et imaginaire se mêlent, comme pour une dangereuse immersion au coeur des ténèbres.

    Délirante invention d'un esprit malade ou intuition géniale d'un entendement hors du commun, le récit prodigieux et débridé d'Augustin nous emmène aux confins inexplorés de la folie. On retrouve dans ce roman phénoménal toute la fantaisie, l'humour, la virtuosité et l'érudition de l'auteur de Là où les tigres sont chez eux. Et un fameux coup de crayon !

  • Ici-bas

    Pierre Guerci

    Deux fratries issues d'un même père l'accompagnent dans ses derniers instants. À travers les yeux du fils cadet, trentenaire dont la quête de reconnaissance ne rencontre que les silences du vieillard, les rivalités familiales resurgissent. Sur le fil d'un présent hanté par les souvenirs de jours meilleurs, les regards sur le vieil homme malade et sur la mort elle-même s'entrecroisent dans un espace où le temps, bien que ralenti à l'extrême, s'écoule inexorablement. Mais comment éprouver cet écoulement ? Et que faire de la vieillesse, quand règne partout l'urgence de vivre ?

  • Une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque - la nox -, plongée dans l'obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute-puissante. Des amis d'enfance qui s'engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu'il aime. Une jeune fille qui vit dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l'a élevée.

  • La mission des fonctionnaires paraissait simple: quitter lisbonne pour l'angola et récupérer une cargaison de diamants.
    Mais l'ancienne colonie portugaise, ravagée par la guerre, a sombré dans le chaos et est tombée aux mains d'une poignée d'individus qui attisent les haines. sur cette terre de cauchemars, les missions ne sont jamais simples et toujours mortelles.

  • Enfants, leurs âmes s'étaient reconnues. Puis chacun prit un chemin de vie différent. Leurs égos, en s'affirmant, formèrent alors un rempart aux messages qu'on leur envoya, pourtant avec insistance. Car il faut qu'Ariel et Arold se retrouvent, les espoirs de l'humanité reposent sur leur amour. Ils l'ont oubliée, mais ils ont une histoire à raconter.
    Pour cela, il faudra qu'ils s'affranchissent de toute croyance, de toute pensée et même de chaque gramme de la matière qui les compose. Ainsi délestés ils pourront atteindre ces lieux qu'on ne foule habituellement qu'après la mort. Et espérer en revenir...
    On ne peut refermer ce livre sans se demander : « et si c'était possible ? »

    Sur commande
  • Quatre histoires en haut, en bas, très loin... - Tout près du coeur. Un matin petit lièvre brun se réveille et découvre son Arbre à Cachette préféré sur le sol. Il voudrait bien l'escalader comme Grand Lièvre Brun, mais c'est vraiment trop haut. Un autre matin les deux lièvres se préparent à escalader la Montagne dans les Nuages. Ils s'arrêtent souffler quelques pissenlits et n'ont pas vu que la brume avait tout recouvert. Où est le haut, où est le bas ? Petit Lièvre Brun décide un jour de courir de bonne heure dans le Champ Lointain, de l'autre côté de la rivière, très loin de son Arbre à Cachette. Il découvre un trou très intéressant mais très sombre. Il préfère jouer avec les libellules. Mais l'endroit que Petit et Grand lièvre brun préfèrent, ils en sont bien sûrs, c'est l'endroit où ils sont ensemble.

  • Sur commande
  • Qu'il mette en scène un couple évoquant ses difficultés devant un thérapeute ou un jeune républicain bien sous tout rapport s'encanaillant avec un groupe de punk, obsédé par une petite fille aux cheveux étranges, David Foster Wallace ne cesse de balayer ses obsessions, avec l'amour en éternelle ligne de mire. Aussi drôles que décalées, ces deux nouvelles, tirées du recueil La fille aux cheveux étranges, offrent une excellente entrée dans l'univers d'un des auteurs les plus brillants de sa génération.

    Sur commande
  • Fin XIXe, Joshua Dedalus «Crackity» Jones et son écuyer Paco Picopiedra arpentent les pistes de l'Ouest. Une nuit, une étrange étoile filante embrase l'horizon, emportant bientôt le récit vers une apothéose mystique. Ils croiseront le colonel Lemmy Doolittle, revenu du passé pour régler ses comptes, et Lune-Rousse, chamane indienne à l'envoûtante sensualité. Du bordel de Tante Gilda à la tribu des Arrache-Coeurs, les deux compagnons assisteront au crépuscule d'un monde violent et magnifique.

    Sur commande
  • La découverte d'une photo inédite de Saint-John Perse plonge le héros, expatrié aux Etats-Unis, dans la vie de l'illustre poète et diplomate français. Une fois démis de son poste au Quai d'Orsay en 1940, et déchu de sa nationalité dans la foulée, Perse a tout quitté pour partir aux Etats-Unis. L'intrigante photo éclaire des pans du séjour américain du futur prix Nobel jusque-là restés dans les greniers de l'Histoire.
    Notre héros est-il le seul à vouloir comprendre celui que Roosevelt considérait comme l'homme providentiel de la Libération - à la place de De Gaulle -, ou s'est-il malgré lui empêtré dans ce qui ressemble à un secret d'Etat ? Quel ressort mystérieux amène les cerveaux à traverser l'Atlantique ? à préférer le ici au là-bas ? Connu pour ses thrillers métaphysiques, Jérôme Baccelli, écrivain-voyageur lui même expatrié en Californie, témoigne de sa dextérité narrative et de son très poétique sens du suspense.
    Ici ou là-bas est une enquête sur la tentation de l'exil et ce qui nous pousse à quitter la terre natale à travers le plus mystérieux des poètes français.

    Sur commande
  • D'abord Diderot, car le théâtre concentre sur sa scène le paradoxe de la représentation.
    Représenter, en effet, c'est se substituer à un absent, vouloir lui assurer une présence effective. Transparence : la représentation s'efface devant ce qu'elle montre,, c'est comme si la chose était là. Mais opacité aussi bien : en supplantant et en éclipsant la chose, la représentation en redouble l'absence. Alors, déception de lâcher la proie pour l'ombre, de substituer des fantômes à la chair, ou jubilation d'avoir gagné au change ? À moins que l'illusion ne soit inverse et que nous ne soyons victimes de la croyance en la chose même, en une présence sans médiation qui pourrait se passer de mots, d'images, d'idées.
    Le paradoxe de la représentation n'a cessé de tourmenter la philosophie, de Platon à Wittgenstein. Freud, en différenciant représentation de mot et représentation de chose, en affirmant l'existence de représentations inconscientes, accentue l'écart entre absence et présence. Avec lui c'est l'âme des hommes qui est scindée, vacance de soi et exil en l'autre. Serions-nous voués, comme cet enfant qu'il a su observer, jouant à faire disparaître et réapparaître une bobine tenue par un fil, à tenter que là-bas soit comme ici? La représentation, la pensée, le langage seraient-ils notre inlassable Fort-Da ?

    Sur commande
  • « Le regard posé sur la vie éternelle n'a rien de morbide. Au contraire, l'on ressort vivifié d'une telle contemplation : seul l'au-delà permet de vivre pleinement l'ici-bas. » La foi chrétienne affirme l'existence d'un jugement particulier, du purgatoire, de l'enfer, du ciel, du retour du Christ à la fin des temps et de la résurrection de la chair. Cet au-delà, trop souvent passé sous silence, donne cependant un sens très fort à notre existence terrestre : « Avec la grâce de Dieu, dans l'insignifiance du quotidien, nous préparons et construisons déjà, pour une part, ce qui sera notre vie éternelle. » À travers ces lignes, l'auteur nous aide à prendre du recul par rapport à la doxa ambiante, oscillant entre ésotérisme et déni de la mort. Cette prise de conscience salutaire par rapport à notre destinée finale, si elle réveille nos peurs et nos appréhensions liées à la fin de vie, conduit ultimement à nous préparer paisiblement chaque jour à tomber dans les bras d'un Dieu d'amour.

    Guidés par ce que les saints ont vu et vécu, nous approcherons l'immense joie de la résurrection, redécouvrant que le Christ nous a sauvés de la mort et de l'enfer. Touchés par les beautés de l'eschatologie chrétienne, nous saisirons l'urgence de l'annoncer à nos pays « en perte d'âme et en panne de vie éternelle ».

    Sur commande
  • Rien ne préparait Lily, 17 ans, à se retrouver au milieu d'une guerre millénaire entre anges et démons. Alors qu'elle vient de perdre sa mère, elle rencontre Matthew, un ange. Il lui révèle qu'elle est une potentielle : une humaine pouvant être transformée soit en chasseuse par un démon, soit en gardienne par un ange.
    Lily et Matthew sont happés dans une fuite haletante face aux ennemis qui les pourchassent. Si Lily se révèle étrangement puissante, Matthew a aussi sa part de mystère, amnésique, il ignore la raison de la disparition de ses ailes.
    Les épreuves vont les rapprocher et réveiller des sentiments anciens, un amour qui a survécu à travers les âges et n'est pas du goût de certains.
    />

  • A la fois oeuvres d'art et souvenirs pour touristes, éléments de culte et biens patrimoniaux, les objets africains se caratcérisent par la diversité des usages et des formes d'appropriation auxquels ils donnent lieu. Basé sur une enquête de type socio-anthropologique effectuée en France et au Mali, donnant la parole à une grande diversité d'acteurs, ce travail a pour objectif d'identitfier et de comprendre les enjeux culturels, économiques ou politiques que soulèvent ces productions.

    Sur commande
  • Une soeur et un frère se perdent dans le Portugal de la fin de la monarchie. L'Amérique Latine, entre rêves de révolution, exils et dictatures militaires, est le paysage de la génération suivante. une soeur et un frère se cherchent dans une époque chaotique qui rend nomades les survivants.

    Sur commande
  • C'est en 1981-1982 que j'ai commencé les premiers travaux en filmant avec une caméra noir et blanc tout ce qui touche le sol, juste des points de contact, pieds de chaises, pieds d'hommes, pieds d'objets, etc. Ensuite, j'ai réalisé une série de peintures et de dessins en petit format toujours avec la même préoccupation. Ce que j'ai appelé « les points critiques » ou « les lieux critiques ». Ce qui m'intéressait, c'étaient ces points de contact, qui expriment de nombreuses tensions et un équilibre fragile et précaire.

    Sur commande
  • Ici-bas

    Jean-Pol Fargeau

    Sur commande
  • Sur commande
  • Femme des deux rives, Hakima Mounir s'appuie sur son expérience familiale et sur une enquête approfondie pour saisir la condition des femmes marocaines de part et d'autre de la Méditerranée, au Maroc et en France, dans une perspective moins interculturelle que pluridimensionnelle. Le sujet central de ce travail est le pouvoir domestique des femmes marocaines, et le lien entre ce pouvoir-là et celui dans d'autres sphères de la vie sociale, plus publiques, comme le travail ou la politique.
    Cet ouvrage tente de montrer que, contrairement à une opinion très répandue, les femmes marocaines ont bien plus de pouvoir qu'il n'y paraît, mais cela à une condition, qui est qu'il doit rester plus ou moins dissimulé. La démonstration se base sur une enquête menée auprès de 80 femmes mariées, dont la moitie vit au Maroc et l'autre en France, la moitié travaille et l'autre est au foyer. Dans un système encore largement patriarcal, comment les femmes construisent-elles leur pouvoir ? Quelle est la nature et l'étendue de celui-ci ? Quel est leur degré de consentement ou/et de résistance, attitudes qui peuvent parfaitement cohabiter ? Quels sont les facteurs de changement introduits par la modernité et notamment la migration ?

    Sur commande
  • Cette pièce de théâtre en quatre actes explore le parcours d'une famille africaine pour qui l'émigration au Canada s'apparente à une sorte de sortie d'Egypte vers la Terre promise. Chercheur de pépites dans un monde convulsé, Fomung Makembe, le personnage principal, incarne par excellence le mouvement de la vie, fait de soubresauts, de retournements spectaculaires, d'incessantes découvertes, de rencontres sublimes, de rendez-vous manqués et de fracassantes déceptions.

    Sur commande
  • Six contes d'ici et là-bas :
    Le Rossignol et l'Empereur (Andersen) - Danemark ; Le Sapin (Andersen) - Danemark ; Fleur de neige - Russie ; La Moufle - Russie ; Tsingoré le danseur - Madagascar ; La Coiffe de plumes - Argentine

  • « Le plus beau roman qui soit sur la folie d'aimer. » The New York Times Book Review - Ce ne devait être qu'un bref séjour à l'occasion d'un enterrement. Mais, en arrivant à Jenkintown, la petite ville de Nouvelle-Angleterre où elle a grandi, Marcie comprend que son passé l'a rattrapée. En retrouvant Hollis, l'orphelin que son père avait adopté, elle voit se dérouler le film de son adolescence.
    L'arrivée du jeune homme avait tout bouleversé : le frère de Marcie, jaloux de l'affection que son père portait au nouveau venu, était devenu violent et taciturne ; Marcie, elle, était fascinée par ce jeune homme au passé mystérieux et qui entretenait avec la nature une relation fusionnelle. Les deux jeunes gens étaient tombés amoureux, mais le caractère possessif de Hollis avait précipité leur rupture. Marcie avait épousé Richard, le fils des voisins, et quitté Jenkintown. Vingt ans plus tard, la jeune femme est ébranlée par ses retrouvailles avec Hollis. Veuf et désormais riche, ce dernier n'a jamais quitté Jenkintown, où il mène une vie oisive dans une somptueuse propriété.
    Mariée, mère d'une petite fille qui l'accompagne dans ce retour aux sources, Marcie cèdera-t-elle une deuxième fois au charme de celui dont certains prétendent qu'il a empoisonné sa femme ? Originaire de Long Island, ancienne élève de Stanford, Alice Hoffman est l'une des romancières les plus lues aux États-unis. Elle est l'auteur notamment de Seul parmi les loups (Belfond, 1995) et Les Ensorceleuses (Flammarion,1999). Les éditions Archipoche ont publié, en 2007, Mes meilleures amies. - un roman très bien accueilli par la presse américaine lors de sa sortie : « Jamais Alice Hoffman n'était allée si loin dans l'exploration des méandres de l'âme humaine.»  The Washington Post ; « Si les livres dialoguent entre eux par-delà les siècles, alors nul doute que Un instant de plus ici-bas a longuement conversé avec Les Hauts de Hurlevent. »  Atlanta Journal

empty