Je suis des arbres

  • George, la mère, se débrouille de façon plus ou moins légale pour faire bouillir la marmite de la famille.
    Elle répare le four cassé à coups de pompe à vélo. elle prétend qu'il s'agit d'être aussi inventive que la panne. forcément, il y a des bonnes âmes pour la traiter de sorcière. trick et tin, les petits frères jumeaux de cinq ans, parlent entre eux dans une langue bizarre. c'est de la cryptophasie, et il paraît que c'est courant. élisabeth, dite eli, elle, s'évade parfois dans la forêt de cette vie trop originale et pas toujours facile, en rêvant à marcellin loiret.
    Elle se demande pourquoi les autres ne peuvent pas les aimer comme ils sont: "dans le monde, il faut bien des sorcières et des petits jumeaux et une adolescente amoureuse de son professeur de mathématiques. pourquoi pas ? mais le jour oú elle entend pour la première fois la vérité sur ses racines, élisabeth a le souffle coupé par la révélation. et les jambes. au point de soudain ne plus pouvoir marcher.
    Marcher, ça veut dire avancer, fonctionner ou être dupe. c'est son tour, à présent, de devoir se montrer aussi inventive que la panne.

    Sur commande
  • Juliette a tout pour être heureuse : des amis, un compagnon, un travail... Pourtant, elle ressent comme un vide intérieur et se sent triste, sans savoir pourquoi. Au cours d'une balade en forêt, entourée d'arbres majestueux, elle fait la connaissance du Génie, une voix mystérieuse qui s'adresse à elle et semble bien la connaître. Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va en être bouleversée. Au contact de la forêt, aidée par le Génie, elle va se connecter peu à peu à sa force intérieure et emprunter un nouveau chemin, celui qui mène à la rencontre d'elle-même. Et si la découverte des arbres était un formidable voyage intérieur ? Laissez-vous envoûter par l'appel de la forêt et ses leçons de sagesse...

    Sur commande
  • « Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours, Je vous aime, et vous, lierre au seuil des antres sourds, Ravins où l'on entend filtrer les sources vives, Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois, Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois, Dans votre solitude où je rentre en moi-même, Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime ! » ( Victor Hugo)

    Sur commande
  • Ce livre de naissance est construit comme un dialogue entre un enfant et un arbre, tous deux en devenir : en parallèle l'un de l'autre, ils germent, naissent, respirent, grandissent, listent leurs besoins... et prennent conscience de ce qui les rassemble.

    Les mots de Sylvaine Jaoui, tout en douceur, installent cette harmonie entre l'humain et le végétal.

    Pour illustrer son texte, Anne Crahay a choisi de travailler à la peinture à l'oeuf. Cette technique, qui remonte aux origines de la peinture, est pleine de sens au regard du sujet. Des découpes complètent l'ensemble afin d'ajouter des surprises à partager lors de la lecture.

  • « - Qui sait ce qu'est un arbre généalogique?
    Demande Madame Chabon.
    - Un arbre quoi ? répète Elias.
    - Génial-logique, dit Kanoa. C'est des maths ?
    - Non, dit la directrice. C'est un dessin sous forme d'arbre, pour montrer les liens de parenté entre les membres d'une famille. » 1 histoire + 1 dico + des activités ludiques.

  • « Jour après nuit, je m'enracine.
    Mon bois frémit et rêve.
    À l'infini du ciel ».
    Dans la forêt, l'arbre et ses branches s'élancent vers les nuages. Mais un matin, sous la main de l'homme, il est réduit en pièces et devient chaise. Puis petit à petit, le voilà qui se transforme à nouveau...
    Le cycle de la nature et une pointe de magie : un pop-up subtil et délicat signé Éric Singelin.

    Sur commande
  • Non pas vivre parmi les arbres, mais bel et bien devenir arbre : telle est l'obsession de Sumana Roy, née, écrit-elle, par la contrainte, enfant, d'avoir à enfiler des sous-vêtements : « Les arbres n'étaient pas, eux, encombrés de bras. » Cette obsession ne fera que grandir au fil des ans :
    Effrayée par la violence de la société où elle grandit, sa cupidité, son égoïsme, Sumana Roy commence à se rêver arbre - « j'étais fatiguée de la vitesse, je voulais vivre le temps propre des arbres » - et à développer de plus en plus une attirance vers leur façon d'être nonviolente, d'occuper légèrement la terre, par leur capacité à faire face à la solitude et à la douleur, par le désintéressement avec lequel ils donnent librement d'eux-mêmes.
    Les premiers temps de sa quête seront une immersion dans tout ce que peuvent en dire les sciences naturelles, jusqu'à la révélation progressive de cette étrange vie végétale qui se déploie autour de nous sans que nous y prenions garde. Puis Sumana Roy bascule au-delà : se sentir arbre grâce à une démarche intensément poétique - et son tour de force est bien de nous faire partager sa démarche jusqu'au vertige.
    Elle découvrira en chemin que d'autres ont vécu la même quête d'un « devenir arbre » : Rabindranath Tagore, D. H. Lawrence, bien d'autres encore, dont des personnalités spirituelles clés telles que le Bouddha - manière pour chacune d'elles de mieux comprendre le monde naturel, et soi-même. « Je n'étais pas la seule à avoir considéré l'arbre comme un humain ou l'humain comme un arbre. » Et le charme de ce livre tient à la manière dont l'auteur organise le chatoiement de toutes ces facettes, dans un constant étonnement émerveillé qui nous emporte à notre tour : qu'est-ce donc qu'être au monde ?

    Sur commande
  • Maurice Chaudière est un écologue incarné, un naturaliste de génie qui sait ce que vivre en cohérence avec ses valeurs veut dire. Dans cet ouvrage, il partage ses réflexions sur le monde et nous offre le témoignage de son parcours hors norme. Il dresse avec humour, tendresse et poésie le portrait des arbres et des animaux qui l'ont nourri autant qu'inspiré. Les arbres dont je suis fait et autres retours sauvages est une véritable ode à la vie, à l'attention de l'être en quête de sens et de liberté qui sommeille en chacun de nous.

  • Une petite fille nous ouvre les portes de son arbre généalogique...

    Un album au thème original, illustré avec finesse par Rébecca Dautremer, une des illustratrices les plus reconnues de notre époque.

  • Fleur est solide. Fleur s'occupe avec patience et parfois résignation d'une mère aimante, fantasque mais qui sombre un peu plus chaque jour dans l'alcoolisme. Louna elle aussi est livrée à elle-même. Fatiguée de s'occuper d'un père dépassé et négligent, Louna claque la porte et se réfugie chez Fleur et sa mère. La maladresse touchante et la fraîcheur de son amie envers sa mère vont permettre à Fleur d'accepter parfois de lâcher prise et un équilibre s'installe entre ces personnages, fragile mais lumineux.

    Sur commande
  • Je ne suis pas un arbre

    Paul Sutton

    Dans ce livre Paul Sutton examine les parallèles et les différences entre le langage humain et la communication avec le cheval pour soutenir un renouveau du monde équestre, libre de toute tentative de mystification et respectueux aussi bien des recherches sur la cognition animale que des enseignements de "l'équitation savante". Linguiste, traducteur et enseignant d'équitation, il gère, avec son épouse Michèle, l'école de théâtre équestre Cheval Magique dans le sud-ouest de la France.

    Sur commande
  • Le test de l'arbre est bien connu de tous. L'analyse du dessin d'arbre intéresse depuis de nombreuses années les psychologues. Ils ont pu en effet montrer l'étonnante correspondance entre le tracé de ces dessins et la personnalité de ceux qui dessinent. L'auteur a expérimenté le test dans ses classes, pendant de nombreuses années. Dans ce livre, elle nous fournit de nouvelles interprétations du test, à l'aide d'exemples précis, elle nous livre les clés d'une lecture originale et surprenante. Ce livre, par les commentaires de l'auteur, est aussi un petit ouvrage de psychologie, destiné à tout ceux que cette science intéresse. A ceux qui désirent mieux se connaître, jeunes et moins jeunes, connaître ses capacités et ses limites, mais aussi, donner ou redonner sens à sa vie.

  • Sur commande
  • Je suis un arbre

    Jérônimot

    Jérônimot se produit sur les scènes ouvertes du Slam depuis 2001. Volontiers ésotériques, ses déclamations se nourrissent autant de rage que d'humour. Il s'en prend à nos travers quotidiens, n'épargnant personne, et en premier lui-même. Son thème récurrent demeure l'écriture en soi, chahutée par le vécu de ses amours déçues, de ses espoirs changeants de véritable banlieusard. Le présent recueil explore les rythmes vivants et les résonances, les correspondances analogiques entre le micro et le macro, le verbe et le Logos.

    Sur commande
  • En passant le long des clos Le coeur inexplicablement gros Mais des champs Mais des champs Mais des champs de coqu'licots Daniel Schmitt.

    Sur commande

  • quand on est petit comme moi, tout semble immense.
    par exemple, ma famille : elle est si grande qu'elle tient à peine sur un arbre généalogique. tu te demandes ce que c'est ? une petite visite et tout s'explique. je t'ouvre la porte de mon arbre. mon grand arbre !.

  • Qu'est-ce qui agite les neurones du jeune Arthur Hippocaste ? Faire un voyage inter-stellaire ? Planter des substances illicites ? S'attirer les faveurs de toutes les filles de la classe ? Participer à la Star'Ac ? Rien de tout cela... Arthur veut devenir Arbre. Mais son rêve risque de tourner au cauchemar, lorsqu'il devient bel et bien. réalité !

    Sur commande
  • Hubert le hibou nous invite dans son nid, caché au creux d'un arbre. Comment y vit-il ? Que chasse-t-il ? Quand dort-il ? Tu le découvriras dans ce livre, animé d'une marionnette, qui te fera aimer la nature et les animaux de nos régions.

  • Ces poèmes construisent un monde insolite dans lequel une fillette perfide se perd dans la foule d'une fête foraine, croise un arbalétrier condamné à mort, un diplomate meurtrier, un gynécologue au passé de toxicomane, des pères en pleurs et Dieu de retour d'une laverie automatique.

empty