Le don

  • Le silence

    Don Delillo

    Par un dimanche soir de 2022 où doit se jouer le «Super Bowl», cinq amis se sont réunis pour l'occasion alors qu'une catastrophe semble avoir frappé le monde autour d'eux. Toutes les connexions numériques viennent d'être coupées et, dans le huis clos de l'appartement de Manhattan, les mots se mettent à tourner à vide. La vie s'échappe, mais où ? Et le silence s'installe. Jusqu'à quand ? Un roman percutant qui tombe à point nommé et prend la forme d'une saisissante conversation sur notre humanité, orchestrée par l'une des voix les plus éblouissantes et essentielles de la littérature américaine.

  • Trouver sa voie, envers et contre tous, même au-delà du possible.

    Paris, 1848. Rachel a un don. Elle peut lire à travers le temps, les lieux, les gens et leurs histoires. Elle rêve de provoquer chez ses semblables une ouverture vers de nouveaux horizons. Sorcière pour les uns, phénomène de foire pour les autres, elle s'épuise et peine à trouver sa place. Un jour, elle disparaît sans laisser de traces...
    Bien des années plus tard, Liv, metteure en scène de théâtre, et Virginia, photographe, croisent le chemin de Rachel au coeur de leur démarche artistique. Rachel aurait-elle enfin trouvé sa voie par le biais d'une sororité créative défiant les lois de la raison ?

  • Eva Mc Nabb, opératrice d'appels d'urgence pour le 911 à La Nouvelle-Orléans, reçoit un appel relatant l'assassinat d'une policière et l'enlèvement de son coéquipier par les narcotrafiquants qui gangrènent la ville. Il s'agit de Danny, son propre fils, que l'on retrouve mort après des heures d'agonie. Brûlé, brisé, os après os. Dès lors, Eva n'a plus qu'une obsession et convoque son fils ainé, Jimmy, policier lui aussi : " Je veux que tu prennes ta haine à bras le corps.
    Je veux que tu venges ton frère " . C'est sur ces notes tragiques que Don Winslow ouvre Le prix de la vengeance. Des bas fond de la nouvelle Orléans aux plages de Hawaï en passant par les côtes de Californie, on y croise des voleurs et trafiquants de haut vol, flics obsessionnels, détectives privés, surfeurs de légendes, fugitifs, autant d'âmes damnées évoluant dans l'envers du rêve américain. Avec ce reccueil de six novelas, Don Winslow façonne un ouvrage unique et s'impose une fois de plus comme le meilleur de sa génération.

  • « Comment allez-vous changer le monde ? En changeant votre monde. Le changement commence par vous. » Don Miguel Ruiz.

    Le succès des Quatre Accords toltèques, best-seller mondial, ne fait que grandir. Mais quoi de plus naturel quand on sait qu'il est en mesure de transformer votre vie en pulvérisant les milliers d'accords restrictifs que vous avez conclus avec vous-même, autrui et la vie elle-même ?
    Il est temps maintenant de vous faire un autre cadeau : le Cinquième Accord toltèque.
    Bien que composé de mots, sa signification et son intention dépassent largement sa formulation. Avec ce dernier accord, il s'agit de vous offrir le pouvoir du doute afin de voir toute votre réalité avec les yeux de la vérité, sans mots. Vous cheminerez alors vers l'acceptation complète de vous-même, tel que vous êtes, et l'acceptation totale des autres, tels qu'ils sont. Avec pour récompense votre bonheur éternel.

  • Don Miguel Ruiz Jr partage ici toute la sagesse transmise par son père dans un livre court et puissant. Ces enseignements essentiels ont été sélectionnés parmi les écrits de Don Miguel Ruiz, l'auteur des Quatre accords toltèques. Il nous offre aussi une partie de ses ateliers, interviews, conférences et, surtout, les moments privilégiés entre père et fils.

    Ce livre est à la fois pratique et spirituel, et nous permet de comprendre les enseignements essentiels de la sagesse toltèque.

  • Don, échange, partage : voici le grand livre de l'altruisme et de la coopération. Que se passe-t-il quand vous recevez un cadeau ou que vous donnez quelque chose ? Pourquoi certains objets reçus (lettres, cadeaux, etc.) nous paraissent-ils sacrés ? D'où vient la gêne que nous éprouvons parfois quand on nous offre quelque chose ? L'essai le plus connu du père de l'anthropologie sociale - un essai que Claude Lévi-Strauss jugea "révolutionnaire". Préface de Baptiste Mylondo, philosophe et économiste.

  • «Jusqu'à des droits très proches de nous, jusqu'à des économies pas très éloignées de la nôtre, ce sont toujours des étrangers avec lesquels on 'traite', même quand on est allié. Les gens de Kiriwina dans les Trobriand dirent à M. Malinowski?: 'Les hommes de Dobu ne sont pas bons comme nous?; ils sont cruels, ils sont cannibales?; quand nous arrivons à Dobu, nous les craignons. Ils pourraient nous tuer. Mais voilà, je crache de la racine de gingembre, et leur esprit change. Ils déposent leurs lances et nous reçoivent bien.' Rien ne traduit mieux cette instabilité entre la fête et la guerre.» «Nous n'avons pas qu'une morale de marchand», énonce Marcel Mauss dans ce texte majeur de l'anthropologie du xxe siècle. Il y expose le résultat de plusieurs décennies de recherches sur différentes sociétés archaïques. Non seulement il est possible d'envisager l'échange en dehors du marché, mais des économies complexes reposent sur le don et le contre-don. Le nom du système au coeur de son analyse est resté dans les annales?: le potlatch.
    Notamment pratiqué dans certaines tribus amérindiennes, ce rite somptuaire fondé sur la destruction de ce que l'on possède amène au sommet de l'échelle sociale seuls les individus capables de se séparer de tous leurs biens. En s'intéressant à ce système allant à l'encontre­­­­­ du rationalisme économique tel que nous le subissons, ce texte exerça une profonde influence sur l'ensemble des sciences humaines, jusqu'à Guy Debord et ses comparses de l'Internationale lettriste qui baptisèrent leur propre revue Potlatch.
    Le potlatch et la kula revêtent avant tout une dimension spirituelle?: la chose donnée n'est pas inerte, elle engage l'honneur de celui qui la donne, autant que de celui qui la reçoit. Cette dimension sacrée de l'échange nous fait aujourd'hui cruellement défaut. C'est peut-être dans notre rapport au don que se trouve la clé de la crise morale que l'humanité­ affronte aujourd'hui.

  • L'hyperempathie : révéler ce don extraordinaire et le développer Nouv.

    Faire de l'hyperempathie une force et un atout dans tous les domaines et à chaque étape de sa vie.

    L'hyperempathie est la capacité surdéveloppée à se mettre à la place de l'autre de façon consciente ou inconsciente. Mais trop souvent, à tort, les hyperempathiques sont perçus comme instables, susceptibles, écorchés vifs, colériques, excessifs et fragiles. Ces qualificatifs les plongent dans une grande culpabilité, la peur de mal faire et la mésestime d'euxmêmes.
    Ils sont en réalité de véritables buvards ; ils captent les émotions et les intentions des autres sans savoir les distinguer des leurs.
    Comment alors maîtriser cette formidable capacité ? Anne Landry, psychanalyste, livre ici le fruit de son expérience. Les nombreux témoignages, conseils et exercices de cet ouvrage permettent d'appréhender les multiples facettes de l'hyperempathie, à chaque âge de la vie. On découvre comment identifier les émotions qui ne sont pas les nôtres, se faire confiance et ne plus douter de ce que l'on ressent et perçoit.
    L'hyperempathie deviendra une alliée et une merveilleuse boussole au quotidien.

    Sur commande
  • Trente ans après la tragique retraite de Russie du Corps expéditionnaire italien consécutive à l'échec de la prise de Stalingrad et vingt ans après la publication du Sergent dans la neige devenu un classique de la littérature italienne du XXe siècle, Mario Rigoni Stern réalise un désir qui le taraude : retourner sur les lieux où tant de ses camarades ont trouvé la mort, au combat, de froid ou de faim. C'est l'occasion d'évoquer ses souvenirs. Passé et présent alternent. Jadis, les souffrances vécues ont rapproché les deux camps. Aujourd'hui, l'auteur retrouve les qualités de l'âme russe découvertes dans les camps de prisonniers où, réfractaire à poursuivre le combat aux côtés des troupes allemandes après 1943, il a côtoyé les soldats de la grande Armée Rouge. Déjà, durant la retraite les contacts humains avec la population locale, élémentaires autant qu'essentiels, recèlent une belle leçon de vie. Il évoque aussi son cher plateau d'Asiago, notamment lorsqu'une vieille scierie est convertie en camps d'internement pour des Juifs dont l'auteur s'efforcera après la guerre d'identifier les victimes et les survivants afin de nous faire aussi connaître leurs noms, à nous, lecteurs.
    Comme dans tous ses livres, le grand écrivain italien nous fait partager avec une intensité rare les moments forts de sa vie qui, au-delà de son amour de la nature toujours présent dans ses écrits, forment une sorte d'odyssée courageuse entre toutes.

  • « Comment allez-vous changer le monde ? En changeant votre monde. Le changement commence par vous. » Don Miguel Ruiz Le succès des Quatre Accords toltèques, best-seller mondial, ne fait que grandir. Mais quoi de plus naturel quand on sait qu il est en mesure de transformer votre vie en pulvérisant les milliers d accords restrictifs que vous avez conclus avec vous-même, autrui et la vie elle-même ? Il est temps maintenant de vous faire un autre cadeau : le Cinquième Accord toltèque. Avec ce dernier accord, à découvrir sans plus attendre, il s agit de vous offrir le pouvoir du doute afin de voir toute votre réalité avec les yeux de la vérité, sans mots. Vous cheminerez alors vers l acceptation complète de vous-même, tel que vous êtes, et l acceptation totale des autres, tels qu ils sont. Avec pour récompense votre bonheur éternel.

  • Dans les montagnes d'Arcadie, la nymphe Maïa donne naissance à un drôle de bébé. Hermès vient à peine de naître et son cerveau bouillonne déjà d'idées ! Alors il saute de son berceau et part à la découverte du monde.
    Voler cinquante vaches sans se faire prendre lui parait très amusant ! Mais quelle sera la réaction d'Apollon, le propriétaire du troupeau ?

    Avec la collection "Petites histoires de la Mythologie" : pars à l'aventure avec les dieux, héros et monstres de la mythologie. Des livres qui incarne les héros et l'aventure.
    Des textes parfaitement adaptés aux enfants de 9-12 ans qui donnent le goût pour la mythologie et la lecture.

    Sur commande
  • Texte phare des sciences sociales, l´Essai sur le don, publié en 1925, a immédiatement suscité de nombreux commentaires. Ouvrant la sociologie durkheimienne à l´analyse ethnographique, il inscrit les sociétés du Pacifique, du potlatch amérindien à la kula mélanésienne, dans la culture occidentale.
    Dans une présentation essentielle, Florence Weber le situe dans l´histoire scientifique et politique du XXe siècle, et propose au lecteur d´explorer l´archipel des prestations sans marché.

     

  • Réclamée à cor et à cri par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l'oncle Picsou ! Cette biographie du personnage créé par Carl Barks a été construite à partir d'informations distillées au fil des histoires du grand maître. Il en résulte un concentré d'aventures extrêmement riches, drôles et vite devenues cultes qui valurent à leur auteur un Eisner Award en 1995.
    Prévue en sept volumes et après le très beau succès des deux premiers consacrés à la Jeunesse de Picsou, cette intégrale reprend avec le tome 3 l'ordre chronologique de parution des aventures du canard milliardaire créées par Don Rosa.

    Sur commande
  • Voici déjà le cinquième volume la réédition des aventures cultes de l'oncle Picsou ! Longtemps réclamée à cor et à cri par les canardophiles, cette intégrale inédite, revue et corrigée par Don Rosa lui-même, a été accueillie unanimement puisqu'elle s'est déjà vendue à plus de 100 000 exemplaires !
    Prévue en sept volumes et après le très beau succès des deux premiers consacrés à La Jeunesse de Picsou, elle reprend depuis le tome 3 l'ordre chronologique de parution des aventures du canard milliardaire créées par Don Rosa.

    Sur commande
  • Voici déjà le dernier tome de la réédition des aventures cultes de l'oncle Picsou par Don Rosa ! Avec ce septième volume de La Grande épopée de Picsou, l'oeuvre dense et cohérente d'un auteur culte du catalogue Disney trouve enfin la complète édition qu'elle mérite. Revue et corrigée par Don Rosa lui-même - qui la considère d'ailleurs comme la meilleure jamais réalisée -, cette superbe intégrale des aventures de Picsou est le cadeau rêvé pour les aficionados qui veulent retrouver leur personnage favori sous ses plus beaux atours, tout autant que pour les novices qui souhaitent découvrir des histoires à la fois drôles, profondes et riches en aventure.Longtemps réclamée à cor et à cri par les canardophiles, cette intégrale inédite a été accueillie unanimement puisqu'elle s'est déjà vendue à plus de 150 000 exemplaires !

    Sur commande
  • 200 mots pour bien vivre ses années collège.

    Des textes vivants co-écrits pour des adolescents et des spécialistes de la santé ; illustrés de façon humoristique et accompagnés de photographies.

    Les thématiques :

    Mon collège / Mon caractère, mes galères / Ma santé / Ma vie, mes amies, mon look, mon univers / Avoir la pêche, être bien dans sa peau.

    A comme acné, B comme brevet des collèges, C comme contrôles, D comme difficultés scolaires mais aussi...
    F comme fatigue, H comme hygiène, M comme motivation, O comme orientation, P comme professeurs, S comme sommeil, T comme timidité, etc.

    Les témoignages des adolescents et les conseils donnés par des médecins permettent d'aborder les années collège plus sereinement.

  • Camargue, 1942.
    Lorenzo vit dans la ferme de ses parents, entouré de flamands roses et de marais salants. Différent des autres, il a un véritable don pour soigner les animaux, pour leur parler. Il aime la routine et la musique, surtout celle du manège sur la place du marché. Mais lorsque les Allemands débarquent et abattent un flamand en plein vol, le monde de Lorenzo s'écroule...

    Sur commande
  • On lui avait prédit qu'il y perdrait son âme. Asher Lev a écouté son coeur et il a fait son choix: celui de vivre sa passion, la peinture, quitte à abandonner la communauté juive hassidique de Brooklyn et les remontrances outrées de ses proches pour s'exiler en France. Mais vingt ans plus tard, de retour à New York pour l'enterrement de son oncle, il comprend soudain que le combat n'est pas terminé. Non seulement les rancoeurs ne sont pas éteintes, mais certains ont des projets pour lui. Asher Lev ne s'appartient pas, estiment les siens, car dans ses veines coule le sang de tous, trop précieux pour être abandonné à un destin profane. Entre les aspirations du peintre et celles de la communauté, c'est un nouveau bras de fer qui s'engage.

    Sur commande
  • Le don des oiseaux

    Karen Dutrech

    Voici un petit livre rare par la simplicité, le charme et l'émotion. Depuis une quinzaine d'années, Karen Dutrech se trouve amenée à recueillir et soigner des moineaux, des étourneaux, des martinets.
    Une relation se noue entre chacun de ces oiseaux en convalescence et celle qui le soigne, jusqu'à la douleur pour celle-ci de voir son protégé, au bout de quelques mois, s'envoler guéri.
    Dotée d'une merveilleuse empathie pour ces petits êtres restés sauvages parmi les hommes, elle découvre chez chacun un caractère original et parvient à traduire leur singulière et radieuse présence.
    Ce recueil tissé d'air et de terre, de mots et de plumes, de coups de bec et de coeur, d'éclats de chant et d'envol, est le récit d'une aventure qui a profondément transformé la relation que l'auteure entretient avec le monde qui l'entoure. «Le chemin de l'émerveillement passe pour moi par celui du Vivant, écritelle, et l'oiseau est un précieux guide, le plus éminent (et énergique) des éveilleurs ».

  • Nous avons tous une part d'ombre, un autre que soi contre lequel il faut lutter. Mais de qui ou de quoi avons-nous vraiment peur ? Deux essais classiques de l'un des pionniers de la psychanalyse, au croisement de la psychanalyse et de la littérature, sur la peur de la mort et la croyance en l'immortalité, le sentiment de culpabilité et la crainte de soi. "Le Double" (1914) étudie à partir de la littérature le dédoublement de la personnalité, le mythe du jumeau, la croyance en l'immortalité du moi. "Don Juan" (1922) analyse, à partir de réflexions sur le «Don Giovanni »de Mozart, la série de ses incarnations artistiques.

  • «En toi rien n'a vraiment changé.» Ainsi se terminait le précédent livre de Carlos Castaneda, Voir (Les enseignements d'un sorcier yaqui). C'est le même sorcier indien, don Juan Matus, qui constitue la figure centrale du Voyage à Ixtlan.
    Deux conceptions du monde s'affrontent ici. Elles ont pour enjeu la conscience de l'auteur qui se voit soumis à un déconditionnement intensif, auquel il se prête avec curiosité, tout en s'efforçant de comprendre ce qui lui arrive. Ainsi s'opère une initiation déroutante à la faveur de laquelle l'Occidental pénètre toujours plus profondément dans le monde mental de son guide. Initiation qui ne va pas sans rébellion, scepticisme et repentirs, sans parler des terribles angoisses qu'elle impose au néophyte. Initiation qui se poursuivra pendant dix ans et prendra fin sur une illumination qui forme la dernière partie du livre.

  • Le don paisible

    Mikhaïl Cholokhov

    • Omnibus
    • 4 Mars 1999

    1912 sur les rives du don, pays de steppe balayée par le vent, de marais, de roseaux, oú vit un peuple rude de paysans-soldats.
    Le récit commence par une brûlante histoire d'amour qui n'obéit pas aux lois ancestrales. et bientôt, autour du cosaque gregori melekhov, de son amante aksinia, de sa femme natalia, de son village et de sa terre, le vent de l'histoire se met à souffler. de 1914 à 1922 il balaie tout sur son passage : les destinées individuelles et le monde ancien sont entraînés dans la guerre étrangère, la révolution, la guerre civile, les premières années du pouvoir soviétique.
    Gregori hésite d'un camp à l'autre, se bat finalement au côté des blancs puis, au terme d'une décennie de tourmente, rentre au village de tatarski dévasté. ce livre connut un destin étrange : antibolchevique, il eut dans l'ex-urss statut de livre officiel ; l'identité même de son auteur demeure incertaine. pourtant il brille d'un éclat inaltérable. comparé dès sa parution à guerre et paix de tolstoï, il apparaît aujourd'hui comme un superbe roman de la grande lignée russe.
    Son universalité fait de cette geste cosaque un des chefs-d'oeuvre du xxe siècle.

empty