Le passage

  • Les vacances de Noël se présentent mal pour le Club des Cinq... Claude et ses cousins sont bloqués à la Villa des mouettes  : ils ont eu de mauvais résultats scolaires et M. Rolland est venu pour les faire travailler. Mais bien vite, les enfants remarquent que leur professeur a un comportement curieux... 

  • Passages délicats : penser et panser le territoire Nouv.

    Pierre Leroy, maire de Puy-Saint-André, petite commune aux portes de Briançon (Hautes-Alpes) raconte son expérience pour avoir accompagné sa commune sur la voie de la transition écologique. son exemple est désormais repris dans tout le pays.

  • Stanley Yelnats a hérité de la malédiction qui se transmet depuis son horrible-abominable-vaurien-d'arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochon : toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Injustement accusé de vol, Stanley est envoyé au Camp du Lac Vert, perdu dans un désert infesté de lézards. Pour les mauvais garçons comme lui, X-Ray, Calamar ou Zéro, la vie y est un enfer. Pourquoi doivent-ils creuser des trous, toute la journée, sous un soleil brûlant ?

  • Les vacances à Kernach se présentent mal. Claude et ses cousins sont bloqués à la maison. Mais les quatre enquêteurs en herbe et leur chien Dagobert, sont en alerte. Ils viennent de découvrir un passage secret, sous la maison...

  • Hélène, seize ans, vit au coeur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d'un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l'école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère.
    Mais l'arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. Qu'est venue chercher Marguerite ici, enfoui sous le granit ? Quels drames anciens se murmurent dans la forêt ?
    Le temps d'un été, Hélène va découvrir le vertige du désir, la douleur de la perte et le piège qui se referme sur ceux qui dérangent.
    /> À la fois saga bretonne et roman d'apprentissage, Le Passage de l'été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l'enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d'émancipation

  • Enquête à la médiathèque avec Enzo et Max, les apprentis détectives ! Wassim, le nouvel élève de la classe, envoie à Enzo de mystérieux messages à déchiffrer. Lenquête entraîne Enzo et son chien Max à la médiathèque, où ils découvrent un passage secret ! Comme le héros, découvre les indices au fur et à mesure de lhistoire et résous lénigme...

  • Achever cette louve prisonnière du piège qu'il a posé est au-dessus des forces de Billy. Il quitte le ranch familial pour la ramener sur sa terre natale. De l'Arizona au Mexique, la route est longue et périlleuse. Il faut franchir la frontière, le grand passage, et pénétrer dans un monde de hors-la-loi, où la révolution gronde... Le moment est venu de faire face à la sauvagerie des hommes.

  • Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer.
    Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ?
    De sa vie d'avant Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

  • Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Éri, la soeur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un l'observe. Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets... À mesure que l'intrigue progresse, le mystère se fait plus dense, suggérant l'existence d'un ordre des choses puissant et caché. Le temps d'une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, hypnotique, aux prémices d'un drame.

  • Le passage du canyon

    Ernest Haycox

    «Le Passage du canyon »est une fresque extraordinaire qui retrace la vie des pionniers de l'Oregon en 1850. Ce western sublime à l'intrigue originale met en scène des personnages complexes et ambigus, notamment des femmes fières, libres, aventureuses et d'autres cherchant une vie plus stable. En adaptant fidèlement ce magnifique roman, Jacques Tourneur signera un film novateur, révolutionnaire, un chef-d'oeuvre qui porte le même titre.

  • Le passage

    Eliot Ackerman

    Ancien interprète pour l'armée américaine en Irak, Haris Abadi a pu émigrer avec sa soeur aux États-Unis. Incapable d'y trouver sa place, il décide de se rendre en Syrie pour combattre le régime de Bachar-al-Assad aux côtés des insurgés. Mais son passeur le dépouille de son argent et de son passeport américain ; en un instant, Haris perd ainsi son statut d'Occidental protégé. Bloqué en Turquie, il erre près de la frontière où il rencontre Amir et son épouse Daphne, deux Syriens réfugiés dont la guerre a détruit la vie. Haris trouve auprès d'eux un abri et un nouveau point d'attache. Mais Haris ne se ment-il pas à lui-même ? Est-il un soldat en quête d'une cause, ou un déraciné à la recherche de son identité ?
    Avec Le Passage, qui fut finaliste du National Book Award, Elliot Ackerman puise dans son expérience militaire pour livrer une réflexion pleine d'empathie sur l'un des conflits les plus déroutants de notre époque.

  • Le passage

    Justin Cronin

    Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus...
    Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches.
    Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L'aventure ne fait que commencer.

  • Carla adore sa vieille maison, avec sa grange et son atmosphère mystérieuse... Mais depuis quelques temps, elle entend des bruits effrayants derrière le mur de sa chambre.
    Et si la maison était hantée? Son petit frère et ses amies du Club des Baby-Sitters vont l'aider à résoudre cette énigme.

  • Témoin majeur des camps nazis et du génocide des Juifs, Primo Levi ne s'identifie pourtant pas uniquement au «  devoir de mémoire  » dont il nous a légué la responsabilité. Sa personnalité est bien plus complexe, comme son histoire. Même s'il rédige Si c'est un homme en 1946, il ne commence à témoigner qu'à partir de 1955. Peu à peu, il cumule les activités  : écrivain, directeur d'entreprise, personnalité publique.Après les années 1970, il est gagné par une fatigue qui lui fait perdre espoir dans les capacités du témoignage à lutter contre l'oubli et contre les violences politiques. En 1987, il se suicide.
    Nourrie par de nombreux documents jusqu'alors inédits, cette biographie retrace la vie d'un homme qui, jusqu'à présent, ne nous avait été que partiellement présenté.
      En 2012, ce livre a remporté les prix de l'Académie Française et du Point.
       

  • Lorsque s'effondre le passage de Pierre que les Nains gardaient depuis toujours, Orcs et Ogres déferlent sur le Pays Sûr. C'est le jeune Nain Tungdil qui donne l'alerte. Envoyé en mission par son père adoptif, le Mage Lot-Ionan, il découvre l'armée qui avance sur le pays. À la tête de cette force d'invasion, les Albes, êtres cruels et maléfiques, ont le pouvoir de ramener les morts à la vie. Tungdil n'a pas d'autre choix : s'il veut sauver Hommes, Elfes, Mages et Nains du péril imminent, il doit devenir un héros.

    Sur commande
  • Antoine, 15 ans, est furieux : il doit passer tout un été chez un grand-oncle et une grand-tante qu'il connaît à peine ; deux mois isolé en pleine forêt bretonne ! Mais il s'y résigne : sa maman est atteinte d'une grave maladie inconnue et son père doit lui consacrer tout son temps.
    Sur place, Antoine se méfie : quelque chose ne tourne pas rond dans cette demeure, des phénomènes étranges s'y passent. Ses propriétaires sont tout aussi énigmatiques. Un soir, il les surprend en pleine conversation ; Dani et Marcel n'ont alors d'autre choix que de lui raconter leur secret... Marcel est le gardien d'un passage qui mène à Sidroc'h, un monde parallèle où cohabitent de nombreux peuples : Selkies, Otarelles, Korrigans, Elfes, Trolls, Sirènes, Druides... Le choc de la première annonce passé, Antoine apprend également que là-bas se trouverait un antidote qui pourrait guérir sa maman !
    Sans détour, le garçon décide de rejoindre Sidroc'h. Il sera accompagné de Marcel, qui va l'aider à découvrir et à comprendre ce nouveau monde, merveilleux, certes, mais aux multiples dangers...

    Sur commande
  • La cérémonie qui clôture traditionnellement le passage de la "Ligne" n'a jamais fait l'objet d'un livre jusqu'à présent, alors qu'elle est connue des marins du monde entier.
    C'est la première fois, dans l'espace francophone du moins, que les différents rituels de la Ligne sont ainsi décrits, avec les personnages, leur rôle, fonctions, attributs, costumes.
    Ce texte est aussi l'occasion pour l'auteur de faire une synthèse de toutes ses expériences maritimes et de mes rencontres avec les marins. Il a bénéficié de la lecture critique et attentive de deux anciens "pachas" et de l'apport de nombreux documents inédits.   L' iconographie est conséquente. Elle permet de montrer toute l'histoire du franchissement de l'Équateur des origines à nos jours. On peut voir à travers elle quelques représentations du personnage clé de cette affaire, à savoir Neptune, mais aussi l'histoire des cartes, globes, planisphères, portulans, atlas célestes... autant d'?uvres d'art où la poésie fusionne avec le réalisme ; les instruments de navigation de l'époque, etc. A cela s'ajoutent des illustrations (anciennes et contemporaines, en N & B et en couleurs) et photographies N & B sur le passage de la Ligne, ainsi que des reproductions des diplômes, souvent très drôles, remis à l'issue de la cérémonie.  Il s'agit là d'un panorama complet en images de l'histoire de la Ligne. Se côtoient ainsi les grandes ?uvres des peintres officiels de la marine et des chefs-d??uvre anonymes, des caricatures et des illustrations d??uvres littéraires et scientifiques, des objets issus de la culture populaire et des photographies où l'on voit des membres de la famille royale anglaise se soumettre de bonne grâce aux rituels imposés par Neptune...  Cette double lecture de la Ligne, celle de l'expérience vécue et celle des images, permet de voir notre mère nourricière sous un autre jour et de nous interroger sur la place de l'Homme - marin et terrien - face à la mer.

    Sur commande
  • Gravement malade, Palabaud décide de quitter Tahiti pour rentrer dans sa ville natale de Lyon. Il y retrouve Jean, le narrateur, un ami médecin qui a jadis séjourné avec lui en Océanie. Ce dernier l'accompagne tout au long de sa lente agonie - ponctuée de leurs souvenirs polynésiens - et lui permet de franchir cet inéluctable passage qui mène de la vie à la mort. Roman de la finitude, histoire d'amitié sur fond d'embruns et d'ailleurs, récit du lent voyage vers l'ultime sérénité, Le Passage met en scène le détachement progressif qui précède l'approche de la mort annoncée.

    Sur commande
  • Jacqueline Kennedy, Jacques Chirac, Romain Gary, Françoise Sagan, Germaine Krull, Vladimir Horowitz, Florence Malraux... C'est avec un regard alerte, tantôt taquin, tantôt tendre et bienveillant qu'Alain Malraux, fils adoptif et neveu d'André, homme de lettres devenu un des ministres les plus emblématiques de De Gaulle, croque les plus grands esprits de son temps : hommes politiques, résistants au destin d'exception, musiciens de génie, écrivains hors pair, qu'il a eu la chance de côtoyer... Il dresse ainsi une chronique lucide, vivante et émouvante de la France des années 1930 à 1980, dans ses soubresauts, ses joies et ses bouleversements.
    De ce récit fascinant émaillé d'anecdotes personnelles qui mêle histoire, arts, politique et culture ressort le portrait d'hommes et femmes d'une envergure insoupçonnée pris dans les tourments d'une histoire intime et universelle. Enrichi de photographies d'époque, ce livre fait revivre un siècle passionnant dont Alain ressuscite pour nous le parfum, et le son, délicat et furtif, tel celui d'un grelot...

    Sur commande
  • Les pèlerins de Lourdes vivent, dans l'Eglise, une grâce, sous le regard de Marie, conscients d'être portés par la prière de la communauté qui est là, présente, comme dans un Cénacle à ciel ouvert. Parmi ces pèlerins, certains ont été reconnus saints par l'Eglise. Or ils étaient venus à Lourdes comme nous tous, pour demander leur propre guérison, pour remercier la Sainte Vierge d'une protection dans des moments difficiles, pour confier une vocation, une fondation, un voyage,... Aucun saint passé par Lourdes -excepté Bernadette Soubirous qui y demeurait - n'aura marqué le sanctuaire marial, mais, à l'inverse, tous auront été marqués par lui. Ainsi, les pèlerinages nourrissent un chemin de sainteté. Ces bienheureux et ces saints nous y encouragent. Ce livre recense, de façon exhaustive, leurs passages à la Grotte de Lourdes. Ce qui n'avait jamais été fait ! L'auteur, Nicolas Dargegen, a fouillé, pendant plusieurs années, toutes les sources disponibles pour raconter leurs séjours, parfois rapides, parfois uniques, parfois, aussi, se transformant en de vrais pèlerinages de plusieurs jours.

    Comme le disait le Saint curé d'Ars : « Là où les saints passent, Dieu passe avec eux ».Lourdes aura été - et sera toujours - un des lieux ou les saints passent. Tous nous sommes appelés à former, demain, l'Eglise triomphante. Les saints de demain sont parmi les pèlerins d'aujourd'hui.

  • 1892. Un an s'est écoulé depuis que Sophia et Theo sont revenus à Boston.  Après des mois de recherches, Sophia découvre que la clé pour retrouver ses parents se trouve dans un Âge lointain, en Europe, sous la forme d'un journal laissé par sa mère. La jeune fille part donc à l'aventure à travers les océans, guidée par une mystérieuse carte mémorielle de cet Âge. Mais à la dernière minute, Theo ne peut l'accompagner. Entre intrigues politiques et menace de guerre, il va devoir enquêter pour prouver l'innocence de Shadrack, l'oncle de Sophia, accusé de meurtre..

    Sur commande
  • Près de 5 500 milliards de morceaux de plastique flottent sur les mers du globe. Environ 300 000 tonnes, soit 50 grammes par être humain. Des chiffres en croissance perpétuelle et exponentielle : on estime qu'en 2050 le poids du plastique présent en mer sera supérieur à celui du poisson. En août 2016, un groupe de chercheurs a parcouru le mythique passage du Nord-Ouest, pour recueillir des données sur la présence de plastique et micro-plastique dans cette extrémité de l'océan Arctique.
    Au travers du récit de son voyage et des résultats de la recherche, l'auteur nous aide à prendre conscience de l'étendue et de la gravité de cette pollution moderne, suggérant les comportements à éviter dans la vie de tous les jours, pour ne pas mettre en danger la mer et l'avenir de notre planète.

    Sur commande
  • Les migrations internationales concernent un nombre croissant de jeunes traversant les frontières sans leurs parents, en quête de refuge ou de meilleures conditions de vie. « Mineurs isolés étrangers » ou « mineurs non accompagnés », ils devraient en principe, compte tenu de leur jeune âge et de leur vulnérabilité, bénéfi cier d'une protection rapide de la part des institutions françaises à leur arrivée. Dans les faits, l'accueil s'effectue de façon très restrictive, prolongeant les épreuves que ces jeunes ont dû traverser avant d'arriver jusqu'à nous. Dans ce contexte, les travailleurs sociaux qui les prennent en charge se trouvent souvent mis en diffi culté dans leurs pratiques professionnelles, tandis qu'émergent de nouveaux « accueillants » : particuliers, bénévoles, collectifs citoyens ou associations dont ce n'était pas la mission au départ, ils sont de plus en plus nombreux à faire acte d'hospitalité envers de jeunes migrants et suppléer ainsi à un accueil institutionnel trop souvent défaillant.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels ou bénévoles, expérimentés ou non, qui s'engagent ou souhaiteraient s'engager dans l'accueil de jeunes migrants. En dépliant l'expérience de l'accueil et en présentant les questions que l'on rencontre dans les premiers mois d'un accompagnement, il cherche à fournir des repères pour l'action tout en donnant à réfl échir. À quoi faut-il songer si l'on souhaite accueillir ? Comment faire une place à celui qui arrive ? Comment communiquer avec lui ? Comment prendre soin de lui ? Comment préserver l'espace de la rencontre des contraintes administratives qui pèsent sur lui ?
    On trouvera dans ce livre de nombreux récits, témoignages et illustrations tirés de situations vécues, ainsi que les pratiques, trouvailles et petites victoires que des « accueillants » investis dans l'accompagnement de jeunes migrants ont su inventer avec eux.

empty