Le photographe

  • En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.

  • Un jour, alors qu'Ernest est sorti faire des courses, Célestine fouille dans le tiroir où sont rangées ses vieilles photos. Comme c'est drôle : il y a des photos d'Ernest bébé, il est trop mignon ! Mais en parcourant tous ces clichés, Célestine découvre aussi des images d'Ernest en compagnie de petites souris qu'elle n'avait jamais vues. Et, plus grave : il n'y a aucune image d'elle ! Comment Ernest va-t-il bien pouvoir expliquer ça à Célestine?

  • Vous avez entre vos mains un ouvrage de photographes parmi les plus doués de notre siècle. Chaque jour, elles et ils prennent des risques, loin de leur famille, pour recréer ces liens que notre culture a délibérément rompus. Page après page, vous vous laisserez surprendre par les innombrables formes que peut prendre la beauté. De l'horreur rationalisée des élevages américains capturée par George Steinmetz aux irréversibles cicatrices que nos industries infligent encore aux écosystèmes dévoilées par Henry Fair, vous ne pourrez en sortir indemnes.
    - CÔME GIRSCHIG.

    L'humanité est à un moment charnière de son histoire. Face à la menace d'extinction qui pèse sur plus d'un million d'espèces végétales et animales, les Nations Unies ont affirmé que dans toute l'histoire de l'humanité, jamais la nature n'avait été aussi fragilisée. À la lumière du nombre croissant de catastrophes naturelles et d'environnements pollués, ainsi que de la montée du niveau des eaux, l'époque géologique actuelle est désignée sous le nom d'Anthropocène, qui reflète l'influence indélébile et irréversible des activités humaines sur la surface terrestre.

    Dans cet ouvrage essentiel et pertinent, ces problèmes majeurs de notre époque sont abordés par douze photographes contemporains parmi les plus influents de planète : Joel Sartore, Paul Nicklen, Ami Vitale, Brent Stirton, Frans Lanting, Brian Skerry, Tim Laman, J Henry Fair, Cristina Mittermeier, Richard John Seymour, Georges Steinmetz, et Steve Winter. C'est avec bienveillance, lucidité et des détails captivé et des détails captivants qu'ils nous content l'histoire à l'origine de leurs images exceptionnelles et analysent les enjeux imminents pour notre planète et pour l'humanité.

  • Passant insolite, illusion visuelle, pointe d'humour, moment de grâce, instant dérobé... La rue a inspiré des clichés parmi les plus émouvants, percutants ou silencieux. Les plus grands s'y sont fait un nom, de Henri Cartier-Bresson à Martin Parr. Photographes anonymes ou célèbres présentent aujourd'hui leurs créations singulières au sein de collectifs dynamiques à travers le monde.
    Dans cet ouvrage, David Gibson vous explique comment pratiquer la street photography, ce « sport optimiste » : quelle attitude adopter dans l'espace public, où trouver l'inspiration, comment cadrer une scène ou réaliser une série, etc. Il s'appuie sur les portraits de 20 artistes reconnus dont il présente le parcours, les influences et les travaux. 20 projets à réaliser vous-même, accompagnés de conseils et faisant parfois écho à des photographies mythiques, ponctuent cet ouvrage riche d'enseignements et d'idées.

    Les 20 photographes invités : Blake Andrews. Narelle Autio. Melissa Breyer. Elliott Erwitt. David Gaberle. Bruce Gilden. Michelle Groskopf. Troy Holden. Nils Jorgensen. Jesse Marlow. Johanna Neurath. Shin Noguchi. Trent Parke. Gueorgui Pinkhassov. Maria Plotnikova. Marc Riboud. Merel Schoneveld. Jack Simon. Matt Stuart. Craig Whitehead

  • Pour l'AFP, l'histoire du Covid-19 a véritablement démarré le 30 janvier 2020 : ce jour-là, la photo prise par Hector Retamal d'un corps allongé dans les rues de Wuhan, observé à distance prudente par des officiels en combinaison intégrale, a fait la une de nombreux médias et ouvert une très longue séquence de scènes dystopiques.
    Les historiens diront si l'ancien ministre Hubert Védrine a eu raison d'affirmer que « pour la première fois l'humanité s'est mise à avoir peur en même temps de la même chose ».
    Ce qui semble en tout cas peu contestable, c'est que la pandémie a été l'archétype de l'histoire globale, touchant tous les pays, irriguant tous les sujets, phagocytant toute l'actualité pendant de bien longues semaines.
    L'AFP a raconté la plongée en apnée de la planète entière, de Pékin à Vancouver, de Johannesburg à Beyrouth en passant par Mulhouse, puis la reprise hésitante, fragile, de la vie...

  • Comment réussir à photographier un cycliste en pleine action ? Comment immortaliser vos proches sous leur meilleur jour ? Comment obtenir les plus belles images ? Ce guide très complet et à jour des dernières évolutions technologiques répond à toutes les questions pratiques sur la photo. Depuis les concepts fondamentaux de la prise de vue et le choix du matériel jusqu'aux techniques les plus pointues (photo aérienne avec un drone, ferrotypes, format RAW), en passant par l'art subtil de la composition et de la retouche (argentique comme numérique), ce manuel est le compagnon idéal de tout photographe, débutant comme initié.

  • L'équipe du magazine GEO a sélectionné les plus grands dossiers scientifiques et d'actualité de la rédaction pour nous permettre de (re)découvrir les mystères du ciel élucidés jusqu'à aujourd'hui. Avec des photos incroyables, un contenu riche et intelligible, ce livre dresse un panorama unique de notre univers et de ses explorations. Offrez-vous un voyage dans un espace sans limite, qui depuis la nuit des temps, continue de fasciner... et que nous n'avons pas fini d'explorer.

    Sur commande
  • En 1983, puis en 1989 et en 2006, Willy Ronis fait don de l'ensemble de son oeuvre à l'État français. Pour accompagner ce geste, il rassemble dans des albums une sélection de ses meilleures photographies ; pour chacune, il écrit un commentaire fait de souvenirs et d'anecdotes, s'attachant aux conditions de la prise de vue et aux informations relatives au tirage.
    Au total, ce sont 590 photographies qui forment un portrait sensible et autobiographique de Willy Ronis.
    Cet ouvrage exceptionnel reproduit l'intégralité du contenu, jusqu'alors inédit, de ces albums.

  • Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu'à survivre à ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu'il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à photographier l'horreur, le jeune homme comprend qu'il tient là un témoignage unique. A condition de parvenir à faire sortir les photos du camp...

    L'histoire vraie d'un témoin à charge du procès de Nuremberg, et de son combat pour la vérité et le souvenir.

  • Les quarante années d'expertise hors-pair de Michael Freeman sont réunies dans un ouvrage à emmener partout avec vous, qui vous acccompagnera dans toutes vos occasions de prises de vue, afin de déclencher en toute confiance et d'obtenir les plus belles images.
    Mieux qu'un simple passage en revue des réglages et des menus, bénéféciez de conseils pratiques pour identifier les composants d'un appareil, maîtriser la composition et l'exposition, sans oublier la gestion du flux de production numérique.

  • Le photographe t.2

    Guibert Lefevre

    Sur commande
  • Envie d'enrichir et de renouveler votre approche de la photographie ? D'être plus régulier dans votre pratique ? Besoin d'être guidé dans votre démarche, accompagné dans vos progrès ?!
    Avec cet ouvrage, Anne-Laure Jacquart vous invite à explorer cette richesse de manière novatrice, stimulante et motivante. Mettez-vous au défi et surprenez-vous ! Réalisez des images que vous n'auriez jamais pensé être capable de faire et d'autres dont vous n'entrevoyiez pas même la possibilité, auparavant... De défi en défi, étoffez votre bagage photographique, pour une démarche plus affirmée et plus débordante d'idées !
    Astuces de prise de vue, conseils techniques, suggestions créatives, photos d'inspiration baliseront votre progression, sur une année ou à votre rythme Dans la lignée du best-seller Composez, réglez, déclenchez! et destiné aux passionnés d'images de tous niveaux - débutants comme experts -, cet ouvrage est un plan de route riche et ludique pour une nouvelle aventure photographique...

  • Le photographe t.3

    ,

    • Dupuis
    • 20 Mai 2014
    Sur commande
  • Poursuivant toujours plus intensément son voyage initiatique au coeur de son enfance, Wonderball se lance à la poursuite d'Alan Smithee. Le lien entre le célèbre photographe et les Alphas est maintenant évident. Grâce aux indications du Fantôme, il parvient à le capturer pour l'interroger. Alors que certains voiles sur le passé de Wonder se lèvent, le Collège invisible se décide enfin à entrer en contact avec lui...

  • Le B.A.BA du photographe professionnel est l'outil idéal pour débuter et poursuivre une carrière riche et épanouissante dans le monde de la photographie. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en photographie, aux jeunes (ou moins jeunes !) professionnels, et à tous ceux qui rêvent de vivre de leur passion. L'auteur, photographe professionnel, présente les pièges qui attendent les débutants, les ressources à connaître et les étapes d'un parcours réussi.
    Depuis le travail comme assistant jusqu'à la promotion de ses propres oeuvres photographiques, en passant par la réalisation d'un portfolio, le développement d'un réseau ou le suivi des facturations, le photographe professionnel doit faire preuve de souplesse, de curiosité et d'organisation. Il doit jongler entre des aspects juridiques, financiers, techniques, commerciaux et humains. La profession de photographe est ainsi un métier passionnant, mais pas tous les jours évident !

    Sur commande
  • Un auteur-photographe célébré dans le monde entier pour la qualité de ses photos et le succès de ses livres (plus de 30 ouvrages publiés, dont une vingtaine traduits en français).Un livre à la pédagogie exemplaire qui pose les bonnes questions et apporte les réponses permettant à tous les photographes de progresser dans leur pratique Un ouvrage magnifiquement illustré, une maquette aérée sur doubles pages.

    De quoi une bonne photo est-elle faite ? Qu'est-ce qui va rendre nos images remarquables ? En véritable expert, Michael Freeman répond à ces questions et livre ici les clés qui nous permettront de développer une vision toute personnelle et d'obtenir des photos aussi fortes que stylées.
    - Savoir surprendre : comprendre les différentes réactions et interprétations qu'une image suscite, afin d'inspirer l'étonnement ou la curiosité du spectateur avec des photos originales et intrigantes.
    - Réussir à tous les coups : savoir quel style photographique convient le mieux à un sujet à un instant donné, et maîtriser les règles de la composition et de l'éclairage pour donner âme et lisibilité à une photo.
    - Se démarquer : libérer son instinct, cultiver sa manière de voir et mettre les techniques de traitement au service de ses buts créatifs pour des rendus et des effets percutants.

  • 1001 poses !
    Véritable livre d'inspiration pour le photographe et son modèle, ce guide de poses est un outil précieux pour bien débuter une séance photo, que vous vous trouviez devant ou derrière l'objectif. Il vous permettra d'identifier d'un seul coup d'oeil ce qui fait la réussite d'une pose pour la reproduire très facilement ; vous y trouverez également de nombreux conseils pratiques pour mettre en valeur le modèle, ses vêtements ou ses accessoires.

    Qu'il s'agisse de photo de mode, de beauté, de nu, de famille ou encore des portraits en entreprise, Mehmet Eygi a réuni dans cet ouvrage unique en son genre plus de 1 000 poses afin de réinventer vos shootings photo !

    Sur commande
  • Les éditions Contrejour avaient publié en 1988 la première monographie importante de Mario Giacomelli, ce grand maître italien dont les photographies noir et blancs disaient l'essentiel à travers un territoire visuel personnel d'une force inouie. Aujourd'hui, avec la participation de sa nièce Katiuscia Biondi, ce nouveau livre avec une proposition visuelle audacieuse propose une relecture faisant apparaitre l'indivisiblité de son oeuvre dans laquelle des constances symboliques, graphiques, autobiographiques et sentimentales lient entre elles les images dans une dimension où passé et présent se métamorphosent. L'ouvragre tel un road-movie déroule les photographies en doubles pages dans un flux ininterrompu mixant les diverses séries entre elles, celles connues avec d'autres inédites. Reportages, paysages, portraits ou autoportraits se superposent jusqu'à l'abstraction en faisant apparaitre la vision d'un artiste, d'un poète toujours actuel en relation avec le monde dont la photographie constituait le film d'une vie entière.

  • « Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : Vousnous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils,n'est-ce pas une illusion ?". Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon filsest une super-illusion." »Pratique de la voie tibétaine La Chambre claire se présente au départ comme un essai sur la photographie. À ce titre, il est devenu une référence majeure. Mais il s'agit aussi et surtout d'un superbe récit. Au moment où Roland Barthes découvre le lien essentiel entre la photographie et l'épreuve intime qui l'obsède - la mort de sa mère -, il parvient à nous emporter dans un cheminement à la recherche du temps perdu et de l'être aimé. Comme l'explique Benoît Peeters dans l'entretien qui accompagne ici la bouleversante lecture de Daniel Mesguich, l'expérience la plus noire devient alors lumineuse; c'est pourquoi ce livre, peut-être le plus beau de Roland Barthes, ne s'appelle pas la chambre obscure, mais bien La Chambre claire."

    Sur commande
  • Le château de Versailles par ses plus fins connaisseurs : les photographes officiels qui y travaillent à demeure. Une journée dans les pas de Louis XIV, avec le château pour soi seul et le droit de pousser toutes les portes... même les plus intimes.

    250 photographies inédites - dont des photos drones - accompagnées de légendes passionnantes permettant une lecture vivante de l'histoire de France.

    Sur commande
  • Tommaso Mulè, ex-journaliste devenu gardien d'un immeuble inachevé dont il occupe le sous-sol comme le personnage de Dostoïevski, assiste au meurtre de son ami Tirésias, aveugle et photographe, un des paradoxes qui constituent le coeur du livre.
    Plus encore que l'intrigue - une affaire triviale de moeurs et de corruption - compte dans ce roman le microcosme de l'immeuble, répertoire à la Pérec revu par une misanthropie non dénuée de tendresse. Si Tommaso et le photographe aveugle, paru quelques jours avant la mort de son auteur, ne se déroule pas en Sicile mais aux portes de Rome, Bufalino demeure profondément sicilien : dans un cadre faussement réaliste, il mêle en virtuose énigmes et pastiches pour créer un jeu baroque éblouissant.
    /> Le raffinement voluptueux de son écriture contraste en permanence avec le caractère sordide des situations. Souvent proche du rictus mais refusant le cynisme, il livre à son lecteur une détresse vraie et la crainte que la littérature ne soit que drogue face à la folle du monde.

    Sur commande
  • Peut-on tout photographier ? Comment protéger ses photographies et faire respecter ses droits ? Quels sont les droits d'un photographe salarié ou journaliste ? Quelles sont les limites à la liberté d'expression ? Tous les photographes, amateurs ou professionnels, se posent ces questions et bien d'autres.
    Cet ouvrage apporte des réponses claires et concrètes aux questions de droit soulevées aussi bien lors de prises de vue (dans la rue ou dans d'autres lieux publics ou privés, images de personnes, de bâtiments, d'oeuvres d'art...) que lors de la diffusion des images (sur Internet, dans la presse, dans un livre...) ou de la négociation d'un contrat (commande, cession de droits, autorisation de reproduction...).
    De nombreux exemples de jurisprudence et des modèles de contrats sont en outre proposés et commentés.

    Sur commande
  • La découverte du fonds démographique impressionnat d'Edmond Fortier sur l'Afrique de l'Ouest au début du XXe siècle a inspiré à Gwenaëlle Trolez la création de ses tableaux oniriques, mêlant des cartes postales à des papiers anciens, des planches botaniques et des cartes géographiques de l'époque. Les textes humanistes de l'explorateur Ernest Noirot, du photographe Edmond Fortier et du missionnaire David Boilat reflètent l'Afrique telle que ces trois hommes l'ont connue et aimée. Voyage inspiré au-delà du temps, correspondance entre une artiste contemporaine et trois voyageurs impliqués, ce carnet est une invitation à rêver son propre périple africain.

    Sur commande
empty