On arrive !

  • Nous avons changé. La maladie, la mort, la solitude, la peur du chômage et le désir de transformer nos vies sont partout. Nous avons vécu local et planétaire, télétravail et livraisons, mais aussi respect, nouveau ou renforcé, pour les soignants, les caissiers, les livreurs, les agriculteurs... et défiance accrue face aux décideurs et aux immenses bureaucraties publiques. Il est temps de penser à ce que nous ferons après.
    Divorcer, déménager, changer de métier, tout casser ? Nous avons vécu une tragédie qui nous a fait grandir. Les cartes ont envahi nos écrans, les départs de la ville sont impressionnants, la question de la lutte contre le dérèglement climatique est partout. Et si, grâce à cette pandémie, après un siècle de montée vers la ville, après la société industrielle, après la lutte des classes, on assistait au grand retour des territoires et des lieux, de l'unicité des individus et du sens de la vie ? Et si nous avions basculé dans une nouvelle civilisation, numérique et écologique ? Et si la révolution que l'on attendait était finalement arrivée ?

  • « Il y a dans le même pays plusieurs mondes véritablement. [...] Dans les contrées situées au nord, jusqu'au Rhin ou jusqu'au port d'Anvers, ce sont des centaines de collines et de plaines chargées de richesses, et l'on peut voir aussi les eaux immenses des canaux, des fleuves, des bras de mer, tandis qu'au coeur des villes, sur des places, souvent désertes, s'élèvent les beffrois qui inspirent autant de terreur que d'admiration. » Gaspard, fils de marchands forains, mène une existence routinière et sage à Lominval, petit village des Ardennes. Mais un regard échangé avec un enfant fugitif en quête de « son pays » va entraîner le jeune garçon dans une odyssée surprenante et merveilleuse.

  • On ne se souvient généralement pas que la pédophilie a été considérée comme une cause défendable voici seulement une cinquantaine d'années. Au nom du processus de libération des moeurs, de grands intellectuels, de grands éditeurs, de grands journaux, à gauche mais aussi à droite, homosexuels comme hétérosexuels, l'ont défendue de façon passionnée. Certes, une telle position faisait débat. Mais certains étaient résolument convaincus que la lutte en faveur de la pédophilie était un combat politique qui valait la peine d'être mené.
    Ce livre se replonge dans les controverses de l'époque et passe à la loupe les arguments des différents protagonistes. L'auteur observe ensuite comment ces controverses s'arrêtent, la défense de la pédophilie devenant peu à peu impossible. Mais c'est en 2020, avec la publication du Consentement de Vanessa Springora, que la question pédophile subit sa dernière métamorphose. Dans le sillage du mouvement #metoo, le livre connaît un retentissement mondial et paraît faire passer la France à une ère nouvelle : celle où l'on sait prendre la parole des victimes au sérieux.
    Cet ouvrage reprend les thèmes explorés dans L'enfant interdit et se veut un condensé de ce texte rendu accessible pour le grand public.

  • La décomposition de la France est engagée. Cela ne fait plus de doute. C'est en observant le système administratif et le monde politique de l'intérieur que Malika Sorel a pris la mesure de la faillite de nos élites ; elle y fait le constat de la servilité, de l'impéritie, du cynisme, d'une insoutenable indifférence au sort de la France et de son peuple, mais aussi de la peur et de son corollaire, le sacrifice de la liberté d'esprit et d'agir.
    Dans ce livre très personnel et engagé, Malika Sorel dit les démissions, les arrangements et les choix opérés qui ont conduit le pays à la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui. Elle trace les voies que les Français doivent emprunter pour recomposer leur communauté politique et assurer à la France sa continuité historique.

    Sur commande
  • Après Hercule, découvrez Ulysse dans toute sa splendeur dans son fameux périple à travers les mers entre sirènes, cyclope et magicienne...

    Sur commande
  • « Que justice soit faite » : après chaque drame, familles et amis des victimes de crimes racistes ou sécuritaires sont partagés entre douleur et révolte, et sont tentés de croire à une justice immanente, à une réparation symbolique. Mais ils (re)découvrent alors la hagra - le mépris et l'injustice - d'une société fière d'afficher les principes d'égalité qui, en pratique, se crispe dans le déni de ses discriminations sociales ou racistes systémiques et, pour se couvrir, peut aller jusqu'à absoudre un « homicide excusable » lorsqu'un policier tue d'un tir dans le dos.
    Cette hagra constitue souvent le point de départ d'une prise de conscience politique et de formes d'organisation autonomes, d'une expression culturelle foisonnante et de mobilisations collectives. « Rengainez, on arrive ! » - un des cris de ralliement de la marche pour l'Égalité -, souligne les attentes, les dynamiques internes, les acquis et les limites ou contradictions de ces luttes.

    Sur commande
  • Trois amis en ont assez de migrer et décident de rester dans le nord. Mais l'hiver s'installe et avec lui, le froid. Après avoir tout essayé, ils n'auront d'autre choix que de partir. Après un voyage épuisant, une nouvelle effrayante les attend : il est temps de retourner dans le nord !

    Sur commande
  • « Après moi, il n'y aura plus de grand Président » avait prophétisé François Mitterrand. Peut-être en effet la prose du réel devait-elle succéder à la poésie des lendemains qui chantent. Mais l'abandon du romantisme révolutionnaire ne nous condamnait pas inexorablement à celui de la volonté politique.

    Comment en est-on arrivé là ?

    Pour la première fois, ce n'est pas François Hollande qui distille ses confidences ni un ministre démissionné ses commentaires ou un journaliste ses observations, mais un conseiller de premier plan, dont le bureau, « la chambre d'Eugénie », jouxtait celui du Président de la République, qui nous fait voyager au coeur de la machine de l'Etat.

    Il ne se contente pas de raconter mille et une « choses vues », scènes et dialogues vécus. Il analyse, avec une profondeur historique éclairante, les tendances lourdes comme les traits de caractère qui ont conduit notre monarque républicain à l'abdication. Une abdication qu'il a annoncée aux Français le 1er décembre 2016 mais dont on découvrira ici qu'il y avait consenti dès le premier jour de son mandat.

    A travers ce témoignage prennent vie non seulement un Président demeuré pour beaucoup « une énigme, entourée d'un mystère, cachée dans un secret », mais aussi les figures qui veulent refonder une politique progressiste dans notre pays : qu'ont dit et fait Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron et les autres lors des grands rendez-vous du quinquennat qui s'achève ?

    Un livre politique de haute tenue.

    Sur commande
  • Des conseils humoristiques pour aider les parents à faire face à leurs enfants, y compris dans des situations pénibles.

  • Depuis sa plus tendre enfance, Gaspard suscite, par sa seule présence, les événements les plus surprenants... aussi se méfie-t-on de lui à Lominval. Et voici que survient un enfant aux yeux purs, qui va entraîner Gaspard dans sa quête du Grand Pays, le pays des vagabonds, où palmiers, bouleaux, chênes et pommiers croissent, dans la terre noire, près de la mer... Guidés par un mystérieux cheval pie, les deux amis partent à la poursuite de leur rêve...

    Indisponible
  • "Nous vivons la fin d'un monde, mais pas la fin du monde. Les Bourses s'effondrent et font découvrir le désastre des fausses économies spéculatives, des planches à billets, des « façades de Catherine II ». Le modernisme, ses modèles, ses valeurs, ses méthodes et ses idéaux sont moribonds. Nous entrons en souffrance. Qu'est-ce qui nous arrive ? C'est LA question que l'on se pose entre amis, autour d'un verre, dans le hasard d'une conversation ! C'est aussi LA problématique majeure de tous ceux que concerne l'avenir du monde et de la jeunesse ! ALORS, qu'attends-nous ? Prenons, dès à présent nos responsabilités en tant qu'êtres humains véritables. Soyons vrais, soyons libres ! Soyons-nous.

    "

    Sur commande
  • Fort de l'héritage moral européen, l'auteur examine ici les raisons objectives, implicites et explicites, de la crise morale des valeurs européennes. La période d'instabilité et d'incertitude contemporaine a ainsi abouti à prendre acte de la recomposition thématique du rôle du politique. Elle a été suivie par une mutation de la fonction agissante de la société civile, sous l'impulsion du collectif.

    Sur commande
  • Il y a des gens qui ne tiennent pas en place. Bet, par exemple. Serveuse, représentante en produits de beauté, vendeuse dans une bijouterie, elle change de boulot au gré du vent. C'est une jolie blonde dont tous les hommes sont fous. Un peu naïve, un peu instable, elle se sent incapable d'être une bonne mère, au point de renoncer à élever son enfant. Mais rien n'est jamais si simple...

    « On s'est séparé par consentement mutuel : je n'étais pas celle qu'il avait cru que je croyais que j'étais. »

  • Entre les ambitions exaspérées du jeu social, les trahisons et renouements du jeu amoureux, nous passons une large part de nos existences dans des temps creux : les moments d'attente. La littérature dramatique s'est assez peu intéressée à ces moments, sans doute parce qu'ils sont facteurs de déplaisir, entraînent des successions d'idées douloureuses, évoquent des souvenirs cuisants ou simplement désagréables. Je me suis attaché à présenter des hommes et des femmes dans de pareils moments : entre deux portes, deux êtres, dans des situations d'expectative, provisoires, donc déséquilibrées. Comme si la vie n'était qu'une suite de ces transitions entre le hasard de notre naissance et la certitude de notre fin. L'attente qui parvient à neutraliser la seule beauté de notre condition humaine : la liberté existentielle d'agir, d'être en situation. Entre l'enfer et le paradis, la religion a inventé le purgatoire.

    5 hommes, 3 femmes / durée : 2 h.

    Sur commande
  • Voilà maintenant un demi-siècle, loin, très loin de la France, Diên Biên Phu tombait. Dix ans à peine après s'être couverte de gloire pendant les campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne, l'armée française subissait, à nouveau, une défaite cuisante. Cette défaite, qui annonce la mort prochaine de la IVe République condamnée par l'instabilité ministérielle, marque la fin d'une époque d'innocence. L'innocence d'une France libérée du joug de l'occupant, d'une France restaurée dans sa souveraineté nationale et forte des valeurs humanistes de la Résistance. Or c'est cette France qui, à l'occasion des guerres de décolonisation, va faire la triste expérience de l'incompatibilité entre les valeurs civilisatrices de la IIIe République et les valeurs régénératrices de la IVe. Tout cela, Alain Griotteray le conte avec passion, avec fougue, avec toute la force du patriotisme intransigeant qu'on lui connaît. Témoin engagé, et ô combien agissant, des événements de ce temps, l'auteur offre avec cet ouvrage une mise en perspective indispensable à la compréhension exacte de l'issue du combat de Diên Biên Phu. Le lecteur découvre ainsi, au fil des pages, les manoeuvres du personnel politique et militaire de la IVe République, les aspirations des élites vietnamiennes occidentalisées, les complots tramés à la cour de l'infortuné empereur Bao Dai. Par ailleurs, l'ouvrage permet aussi d'assister à l'ascension irrésistible de Ngo Dinh Diem, autre dirigeant vietnamien de premier plan au destin funeste. Ecrit sans nostalgie et sans rancoeur, mais avec une conscience aiguë des nombreuses occasions manquées, Diên Biên Phu est un livre indispensable à tous ceux que l'histoire récente de la France passionne.

    Sur commande
  • Découvrez Le grand livre des NDE ou expériences de mort imminente - Qu'arrive-t-il lorsqu'on meurt ?, le livre de Phyllis Atwater. Que se passe-t-il à l'instant où notre coeur s'arrête ? Existe-t-il vraiment une lumière qui nous attire au bout du tunnel ? Les gens que nous avons aimés sont-ils là pour nous accueillir ? Le jour de notre mort est-il celui du jugement dernier ? Des milliers de personnes - 4 à 5 % de la population mondiale - ont fait l'expérience de la mort imminente et en sont revenues transformées, avec une autre vision de la mort mais aussi de la vie... Cet ouvrage relate les découvertes majeures réalisées par des experts au sujet des NDE. L'auteur explore la possibilité de l'existence de l'âme, de Dieu, de mondes parallèles et nous éclaire sur le sens de notre existence, à travers de nombreux témoignages aussi extraordinaires qu'émouvants. Enrichi de dessins, d'encadrés explicatifs mais aussi d'illustrations humoristiques, Le grand livre des NDE apporte des réponses précises sur l'après-vie, qui étayent l'existence d'une présence spirituelle et mettent en lumière l'incroyable pouvoir de l'amour.

    Sur commande
  • Loin des anthologies en tout genre, cette collection de recueils de poésie «pratique» propose une sélection aux petits oignons : celle qui vous servira à reconquérir l'être aimé, à vous faire pardonner votre maladresse, à séduire tout ce qui bouge, à flatter votre belle-mère, à reconvertir votre tonton, à tout plaquer (enfin), etc. Comment ? En réconciliant nos soucis terre à terre avec les envolées inspirées des plus grands poètes.
    Bref, à chaque poème sa solution. Sous la forme d'un minuscule livret, les oeuvres sont sélectionnées par Catherine Weissmann, exploratrice de la littérature et de la vie.

  • Après les affres de l'amour et les joies de la vie en rose, florence cestac nous décortique un autre sujet d'intérêt général : les vacances.

    On se croirait à la traditionnelle séance de diapos familiale. a l'état brut, c'est consternant. avec cestac, c'est à mourir de rire. et ce sable dans le maillot nous fait remonter un tas de sacrés " bons " souvenirs.

  • Recueil de 16 nouvellesQuelques tranches de vies bancales, des ratés quelque part sur la route, l'humanité dans sa splendeur et sa faiblesse, l'amour. Un style émouvant pour des histoires aux personnages auxquels on s'attache et on s'identifie dès les premières lignes.

    Sur commande
  • De l'Ancien Testament aux derniers calculs pour déterminer l'âge de la terre, les chiffres varient considérablement : 4 000 ans, 75 000 ans, 4,5 milliards d'années... L'auteur raconte et démontre, non seulement comment l'estimation de l'âge de notre planète a évolué au cours des siècles, mais également comment des points de vue si divergents peuvent converger et se retrouver complémentaires. Avec lui, nous découvrons que science et religion ne sont pas forcément aussi opposées que l'on pourrait le croire.

    Sur commande
empty