La tapisserie de Pénélope

  • Le voyage d'un naufragé.
    Voilà sept ans que Calypso retient Ulysse sur son île. Sept ans que le roi d'Ithaque se morfond de son foyer et de sa belle Pénélope. Mais suite à la visite d'Hermès, le messager des dieux, la nymphe de la mer doit consentir à laisser partir celui qu'elle aime par-dessus tout. Ulysse est enfin prêt à entamer la dernière partie de son voyage. Mais celui-ci est encore loin d'être terminé. Poséidon n'en a pas fini avec lui...
    L'Odyssée d'Homère est le récit initiatique par excellence. Un conte à la fois effrayant et fabuleux qui confronte un héros à lui-même et au monde qui l'entoure. Ce « voyage d'Ulysse » qui va durer dix ans est une nouvelle fois l'occasion de retrouver quelques-uns des thèmes fondateurs de la mythologie et de la philosophie grecque, à commencer par la recherche du bonheur et de l'harmonie.

  • " Aujourd'hui, je ne travaille plus. Je gagne ma vie. " Pénélope Boeuf (ce n'est toujours pas un pseudonyme), c'est cette fille à qui il arrive des histoires incroyables, mais qui parvient toujours à renverser la situation. Pénélope est une fonceuse. Elle ose tout ce que les autres rêvent de vivre en silence. Dans ce tome 2, Pénélope nous livre avec drôlerie son parcours professionnel chaotique, ses embûches et sa quête infernale...d'elle-même. Ses aventures rocambolesques et drolatiques sont le trait d'union inédit entre Pierre Richard, Bridget Jones et l'héroïne de la série Fleabag.

  • « Pénélope, tu n'es pas ici par hasard. Tu veux vivre quelque chose, ton coeur brûle, ta tête t'assaille de réflexions, mais tu refuses d'aller plus loin,tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines. C'est ça ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer. Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l'entoure. Ensemble, à force de réflexions et d'actions, nous ferons de ces ruines un palais. » Ceci est une odyssée. Un périple au coeur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes. Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ? En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l'histoire de la philosophie.

  • La Tapisserie de Bayeux relève de deux "miracles" : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation près d'un millénaire après sa réalisation. Longue de près de 70 mètres, elle appartient aux histoires nationales de la France et de l'Angleterre, et figure depuis 2007 au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco. Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, elle relate la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en une longue succession d'images, ce qui fait d'elle "l'ancêtre" de la bande dessinée.
    Beaucoup d'encre a coulé mais les interrogations que suscitent son contexte de création et ses significations restent, aujourd'hui encore, énigmatiques. Le livre que nous proposons permet de faire le point sur l'état actuel des recherches et de se plonger dans l'histoire passionnante de cette somptueuse broderie.

  • Qu'est-ce que se sentir femme aujourd'hui ? L'opinion commune, fondée sur la différence des sexes, postule l'existence d'une « nature féminine » liée à la capacité d'enfanter. Contre cette conception régressive, cet essai percutant appelle à ne pas défaire ce que les générations précédentes ont conquis : à résister à la tentation de Pénélope. Car c'est à partir de l'expérience réellement vécue qu'on peut envisager un féminisme qui ne soit ni abstrait ni belliqueux.
    Le désir et la liberté sont le moteur et l'horison de ce livre qui s'incrit contre les revendications identitaires et les préjugés. Trente-six brefs chapitres évoquant, entre autres, le cerveau des femmes, l'aliénation, la politique, la beauté des hommes, le non-désir d'enfant, la possibilité de la suspension des genres ou la prostitution, et sont autant d'invitations à réinventer sans cesse nos vies.

  • Une poule en chocolat se cache si bien que les enfants ne la trouvent pas malgré ses cris. Elle désespère. Un conte qui aborde le problème de la solitude.

  • Le texte.
    L'Apocalypse raconte les visions de l'apôtre et évangéliste Jean en exil sur l'île de Patmos dans la mer Égée. Son message ne s'adresse pas au seul chrétien mais à l'homme qui, face aux épreuves de l'existence, lutte pour trouver sa voie et se trouver lui-même. Bien qu'ayant été écrit au Ier siècle, le texte de saint Jean résonne avec l'actualité d'une manière surprenante. Nous avons choisi la traduction de la Bible de Jérusalem, tant pour l'unanimité qu'elle suscite que pour le souffle et la justesse qu'elle donne à L'Apocalypse.

    L'auteur : Paule Amblard.
    Dans ses commentaires et son introduction, Paule Amblard, historienne de l'art et spécialiste de l'art chrétien médiéval, décrypte la signification des images et des symboles et nous convie à interroger le sens profond du message de saint Jean. Les commentaires de Paule Amblard sont enrichis de nombreuses citations de la Bible, mais également du Coran et des grands textes mystiques. Nous proposons ainsi une véritable lecture symbolique et spirituelle de la tapisserie d'Angers, et une promenade éclairée sur le chemin de L'Apocalypse.

    L'illustration.
    Chef-d'oeuvre du Moyen Âge datant du XIVe siècle et attribué à Hennequin de Bruges, classée au patrimoine mondial de l'humanité, la tapisserie d'Angers est la plus grande tenture médiévale jamais réalisée : 130 m de long par 6 m de haut, c'est-à-dire 775m2 (ce qui équivaut à trois terrains de tennis). Les illustrations de notre édition proviennent de l'envers de la tapisserie qui a conservé les couleurs flamboyantes de l'époque du tissage, et qui a été photographié puis inversé. Un important travail de photogravure a été réalisé afin d'obtenir la meilleure restitution possible des couleurs. Ce livre rend un hommage indispensable à une oeuvre exceptionnelle.

    Un soin particulier à l'exploitation des détails de la tapisserie a été apporté afin de faire ressortir les émotions inscrites sur les visages des personnages : le texte de L'Apocalypse et la tapisserie s'animent et se répondent. Là où les panneaux de la tapisserie manquent, nous avons intégré des miniatures issues de manuscrits précieux qui ont inspiré Hennequin de Bruges.

    Un livre pour tous.
    Une édition dans un format plus maniable et abordable, avec l'intégralité du contenu de la Grande Collection. L'Apocalypse de saint Jean illustrée par la tapisserie d'Angers séduira tant les amateurs d'art que les lecteurs intéressés par la spiritualité.

    Sur commande
  • Le musée des Arts décoratifs à Paris conserve une collection de 130 tapisseries européennes datant de 1400 à 1600. Ce livre les publie dans leur intégralité, aussi bien les pièces maîtresses que les fragments, accompagnés de photographies et de textes détaillés.
    Cet ensemble constitue une collection de référence que même les spécialistes mondiaux de ce domaine ne connaissent pas dans leur intégralité. Ces tapisseries sont très variées, de qualité inégale, plus ou moins restaurées, mais la variété des ateliers (France, Pays-Bas du Sud, Italie, Allemagne) la rendent incontournable et d'un très grand intérêt.
    La diversité des thèmes entraîne le lecteur à se plonger dans l'histoire des croyances, chrétiennes, romaines et mythologiques ; chaque tapisserie décrit un évènement dont le récit, le plus souvent mêlé de symbolisme et de figures allégoriques, est analysé. Lorsque c'est possible, le modèle gravé ayant servi de source à la tapisserie est reproduit en regard. Une campagne photographique a été réalisée spécialement pour cet ouvrage, permettant de (re)découvrir ces pièces souvent superbes. La maquette privilégie pleines pages et détails, invitant le lecteur à entrer dans cet univers fascinant.
    Ce catalogue, « raisonné » dans le sens où la totalité de la collection y figure, s'inscrit dans la continuité de ceux publiés à Glasgow (Burrell Collection, 2017), au Rijksmuseum (Amsterdam, 2004) et au Metropolitan Museum of Art (New York, 1993), collections prestigieuses avec lesquelles le musée des Arts décoratifs partage des pièces de même tenture ou des panneaux très proches, sortis des mêmes ateliers.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Durant plus de soixante ans, de 1848 à 1914, la Manufacture de tapisserie de Beauvais fut aux mains du « consortium?» des familles Badin et Diéterle. PierreAdolphe Badin (18051876), Jules Diéterle (18111889) et Jules Badin (18431919), auxquels s'ajoute PierreAdrien ChabalDussurgey (18191902) en furent tour à tour les administrateurs et les cartonniers. Chacun était issu d'une formation différente, de la plus courue à la moins reconnue : des Beauxarts de Paris à l'école de l'industrie. Malgré la diversité de leur parcours, la Révolution de 1848 les rassembla au sein des Manufactures nationales, où ils participèrent à la régénération des arts décoratifs français. Il s'agit de comprendre les choix esthétiques de la Manufacture à travers deux niveaux d'analyse : celui des individus et de leur réseau, en les resituant ensuite dans le contexte plus général de l'industrie textile de la seconde moitié du XIXesiècle. 

  • Deux historiens spécialistes de la Tapisserie de Bayeux nous font découvrir, en images, l'épopée de Guillaume le Conquérant et nous plongent au coeur de la civilisation du Moyen Âge.
    La Tapisserie de Bayeux - Mystères et révélations d'une broderie du Moyen Age La Tapisserie de Bayeux continue de fasciner tous ceux qui viennent la contempler. Ce chef-d'oeuvre unique du XIe siècle, qui a survécu à tous les périls, a fait l'objet de nombreux travaux de recherche depuis deux siècles. Et pourtant, sur bon nombre de questions, elle conserve ses secrets.
    Les auteurs nous montrent tout ce que la Tapisserie nous apprend sur le Moyen Age, ils présentent ce que la recherche a révélé d'inédit sur cette oeuvre, et tentent d'élucider bien des mystères : pourquoi la fille de Guillaume reçoit-elle une giffle ? Que signifie la présence d'hommes dénudés dans la frise du bas ? Pourquoi Harold est-il bien traité et respecté sur la Tapisserie ? Pour qui travaillent les espions visibles sur plusieurs scènes ? Quand la Tapisserie a-t-elle été vraiment brodée ?

    Sur commande
  • Londres, années 1880, James Alec Green, surnommé JAG ou le jaguar, journaliste au Early Morning News, meurt après être tombé dans les eaux glaçées de la Tamise au cours de l'une de ses enquêtes. Mais au préalable, il a fait le nécessaire pour que sa fille unique, Penelope, 17 ans, puisse vivre seule en toute indépendance et sans souci financier. Il lui a aussi légué la passion du journalisme. Afin de faire ses preuves, Penelope choisit d'enquêter sur un dossier mystérieux qui semblait beaucoup préoccuper son père: l'affaire du 21 Foxglove Court.

    Sur commande
  • Chef-d'oeuvre du XIe siècle, la Tapisserie de Bayeux a une valeur documentaire exceptionnelle pour la connaissance de son époque. Elle offre à celui qui la découvre pour la première fois un tel foisonnement de détails sur les personnages, les vêtements, les bâtiments, les navires, qu'il peut se perdre dans cette toile qui peut être considérée comme la première bande dessinée du Moyen Âge.
    Bien sûr, l'art de la BD a bien évolué avec ses bulles, ses onomatopées et un vocabulaire spécifique à ce 8e art comme : avant-plan, angle de vue, cadrages, dialogues... mots qui peuvent eux-mêmes être apparentés au cinéma.
    Gilles Pivard et Arthur Shelton proposent un redécoupage de cette fresque dans une version plus proche de la bande dessinée contemporaine. Dans le souci de ne pas dénaturer cette oeuvre, ni les dessins ni le contenu historique des événements n'ont étés modifiés. Leur souhait a été de rendre la lecture de cette épopée la plus limpide possible et auprès d'un large public.

  • La tapisserie de Bayeux et ses mystères Nouv.

    Eva et Maxime sont deux p'tits Normands qui adorent vivre de grandes aventures ! Un jour, ils se rendent à Bayeux à l'occasion d'une fête médiévale.

    « Connaissez-vous Guillaume le Conquérant ? leur demande une dame.
    - Qui est-ce ? répond Maxime.
    - Guillaume était duc de Normandie, il est même devenu roi d'Angleterre ! Sa conquête est racontée dans une grande broderie : c'est la Tapisserie de Bayeux. Je vais vous raconter son histoire... » Une aventure passionnante pour découvrir comment Guillaume le Conquérant devint roi d'Angleterre !

    Sur commande
  • Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s'en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c'est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu'elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d'énigmes. Ces pouvoirs sont-ils hérités de son père, comme le lui révèle finalement sa mère  ? Pourquoi cette dernière lui a-t-elle fait croire qu'il était mort alors qu'il les a tout simplement abandonnées  ? Tandis que la magie croit en Pénélope, s'épanouit aussi la colère et l'envie de partir à la recherche de ce père absent...

    Sur commande
  • Juin 1944. Heinrich Himmler, chef de la SS, ordonne le transfert de la Tapisserie de Bayeux à Paris. L'insurrection de la capitale, en août 1944, sauve ce chef-d'oeuvre d'un départ pour l'Allemagne. Premier récit complet digne d'un roman d'aventure !
    La Tapisserie de Bayeux est en réalité une broderie. Oeuvre majeure de l'art occidental, elle relate, par ses nombreux détails et sur une longueur d'environ 68 mètres, les préparatifs de l'invasion de l'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie (v. 1027-1087) et sa victoire à Hastings (1066), qui lui permettra de monter sur le trône d'Angleterre et d'entrer dans l'Histoire sous le nom de Guillaume le Conquérant.
    Très intéressé par cette oeuvre monumentale, Heinrich Himmler souhaite l'étudier afin d'y trouver des preuves supplémentaires de la supériorité de la « race nordique », les Nazis se considérant comme les descendants des Vikings. Le professeur Herbert Jankuhn, de l'institut scienti que de recherche allemand l'Ahnenerbe (« Héritage des ancêtres »), dépendant de la SS, est l'homme chargé de l'analyser. Le 8 juin 1941, il arrive à Bayeux accompagné d'un spécialiste des broderies médiévales, d'un peintre et d'un photographe.
    À travers de nombreuses péripéties, Jean-Charles Stasi nous conte à tambour battant l'histoire de cette miraculée de la guerre, à laquelle la ville de Bayeux doit sa notoriété internationale depuis plusieurs siècles.

    Sur commande
  • C'est la rentrée ! Pénélope prépare son cartable. Un oreiller, une éponge, de la pastèque... Tu crois qu'il faut apporter tout ça à l'école ? Ouvre vite le livre pour le savoir !

    Sur commande
  • La tapisserie de Bayeux Nouv.

    Une enquête historique sur un des plus beaux joyaux du patrimoine  mondial que la ville de Bayeux a entrepris de restaurer cette année.

    La tapisserie de Bayeux, chef­d'oeuvre du XIe siècle, est universellement  connue. Cette longue broderie d'environ 70 m sur 50 cm de hauteur raconte avec force  détail la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, en 1066. Si nous  pouvons aujourd'hui l'admirer, c'est grâce à quelques érudits qui l'ont retrouvée au XVIIIe  siècle,  étudiée  et  mise  en  valeur. Antoine  Lancelot  (1675­1740),  l'auteur  de  cette  description, est l'un d'eux. À partir de dessins légués à la bibliothèque Mazarine, il  remontra la piste jusqu'à la chapelle de la cathédrale de Bayeux où était conservée la  tapisserie,  que  personne  n'avait  plus  admirée  depuis  des  décennies.  Grâce  à  cette  description élégante, érudite et minutieuse, vous pourrez revivre, au rythme de cette  incroyable oeuvre d'art, l'aventure de Guillaume, duc de Normandie, à la conquête de  l'Angleterre. 

    Sur commande
  • La tapisserie de Bayeux

    Sylvette Lemagnen

    • Orep
    • 28 Février 2019

    La Tapisserie de Bayeux est l'une des oeuvres d'art les plus représentées au monde. Avant même de la découvrir dans le musée qui lui est consacrée, chacun de nous a vu un jour une illustration tirée de l'une des 58 scènes qui la composent. Elle occasionne la surprise du visiteur qui ne l'imagine jamais ni si longue, ni si étroite, ni si vivante, ni si colorée. Elle passionne tous les publics. Personne ne reste insensible devant un récit vieux de quelque 950 ans raconté en images, accompagnées d'un texte latin.

    Sur commande
  • La Tapisserie de Bayeux, chef d'oeuvre unique au monde, est en fait une broderie de laine sur une toile de lin. Sur près de 70 mètres de long, elle raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, en 1066. Elle se révèle aussi un incroyable documentaire sur la vie au xie siècle.
    Au fil de reproductions de grande qualité, l'auteur s'attache à éclairer les événements qui ont motivé la conquête et à retracer la célèbre bataille de Hastings où le roi d'Angleterre, Harold II, trouve la mort. De nombreux arrêts sur image aident le lecteur à décrypter des détails de la vie quotidienne ou à apprécier des sujets cocasses.
    Sylvette Lemagnen est conservateur de la Tapisserie de Bayeux. Elle a acquis une connaissance fine de l'oeuvre au cours des 26 années d'un travail journalier enrichi par des rencontres avec des spécialistes du Moyen Âge. Elle est l'auteur de nombreux articles et a participé à l'élaboration de plusieurs expositions et colloques relatifs à la Tapisserie.

    Sur commande
  • Découvrez les vertus de la médecine chinoise traditionnelle dans ce guide complet et détaillé.
    A partir de la théorie du yin-yang et des 5 éléments, ce livre décrit les causes de la maladie, les outils de diagnostic (tels que l'analyse de la langue et du pouls), ainsi que des méthodes pour traiter les affections courantes. Vous y trouverez un répertoire de la phytothérapie chinoise, une description des principes de l'acupuncture et de l'acupression, ainsi qu'un guide des techniques d'autoguérison, dont le tai chi et le qi gong.

    Sur commande
  • À Pâques, Pénélope, la poule en chocolat, est si bien cachée que les enfants ne la trouvent pas ! Les jours passent, et Pénélope désespère. Tout le monde l'a oubliée !
    Finalement, elle prendra son envol pour pondre des oeufs en chocolat et devenir la Reine de Pâques !

empty