Mais l’insensibilité grande

  • Lorsqu'une collègue lui soumet un article sur sa famille, le journaliste suisse Sacha Batthyany pense au baptême d'une énième rue d'après son nom, les Batthyany ayant marqué l'histoire hongroise et européenne depuis des siècles. Mais il ne se serait jamais attendu à une telle révélation : en mars 1945, à l'issue d'une fête que la comtesse Margit Thyssen-Batthyany, sa richissime tante, donna dans son château de Rechnitz, en Autriche, les invités assassinèrent 180 Juifs alors en transit dans la gare locale.
    Quand il commence à enquêter sur le déroulement exact des faits et sur l'implication de sa tante dans ce massacre, le jeune père de famille se trouve confronté à un questionnement bien plus personnel : en quoi tout cela peut-il bien le concerner? Ses recherches le mènent dans la Hongrie d'antan, l'Autriche de l'après-guerre et la Suisse d'aujourd'hui, dans le Goulag de Sibérie, sur le divan d'un psychanalyste fumeur de pipe et finalement à Buenos Aires, auprès d'une rescapée d'Auschwitz. Peu à peu, la découverte des secrets de famille va modifier son regard sur l'Histoire et sur lui-même.
    De cette quête d'identité résolument contemporaine résulte une histoire de famille riche d'enseignements, touchante et parfois drôle. Avec Mais en quoi suis-je donc concerné?, Sacha Batthyany dresse un portrait psychologique fascinant de sa génération, ainsi que celui d'une Mitteleuropa qui n'a peut-être pas vraiment disparu.

    Sur commande
  • La " voie de l'humour " est aussi une voie initiatique authentique.
    La spiritualité et la maçonnerie ont aussi pour finalité " la joie d'être ". Pour accéder à cet état, une dose d'humour est utile et même nécessaire. C'est ce que nous expose Jean-François Pluviaud à travers cette série de contes " philosophiques " où il fait parler le Grand Architecte de l'Univers, symbole majeur de la franc-maçonnerie et des francs-maçons. Drôles, irrévérencieux, mais affectueux, ces contes ont la vertu de manier, avec finesse, quelques-uns des " concepts " de la franc-maçonnerie.

    Sur commande
  • En ces dernières années du XXe siècle, d'immenses bouleversements viennent de se dérouler sous nos yeux : la réunification de l'Allemagne, l'effondrement du communisme dans l'ancien empire soviétique, la conquête de l'indépendance des pays qui lui étaient assujettis, principalement en Europe de l'Est. A ces événements majeurs s'en ajoutent d'autres : les conséquences multiples de la décolonisation, l'importance croissante du Tiers-Monde, l'expansionnisme économique japonais, les crises et les déchirements successifs du Proche-Orient, les conflits meurtriers opposant les différentes ethnies rivales de l'ancienne Yougoslavie.
    Or, toutes ces réalités découlent d'une même et unique origine : la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi Pierre Montagnon, convaincu que l'histoire de ce gigantesque conflit éclaire plus que jamais le présent et notre avenir, s'attache aujourd'hui à faire revivre, année par année, sur tous les théâtres d'opération du monde, les engagements militaires et politiques qui aboutirent en 1945 à l'écrasement définitif des forces de l'Axe.
    De l'émergence du nazisme à l'armistice de 1940, de la bataille d'Angleterre à l'invasion de la Russie, de Pearl Harbor à El-Alamein, de Stalingrad au débarquement de Normandie, de Guadalcanal à Hiroshima et au procès de Nuremberg, voici la fresque monumentale de ces années terribles reconstituées chronologiquement dans leur contexte politique et géographique.
    Une somme historique impressionnante, scrupuleusement documentée, proposant pour la première fois, dans une suite de volumes exhaustifs, une vision globale et approfondie de six années de guerre qui n'en finissent pas d'influer sur le cours de l'Histoire.

    Sur commande
  • Ils firent parler d'eux non pour le meilleur mais pour le pire !

    Nous connaissons bien nos grands hommes et honorons volontiers leur mémoire ; mais connaissons-nous nos grands nuls, nos piteux, nos médiocres ? En d'autres termes, nous qui connaissons tout de nos héros, que savons-nous de nos zéros ? Les responsables de Trafalgar, de Waterloo, de Sedan. le capitaine de la Méduse. Derrière chacun de ces grands ratages, il y a eu un ou plusieurs individus, boucs émissaires de nos fiascos dont les noms furent en leur temps frappés d'opprobre, puis, pour certains d'entre eux, définitivement effacés de notre mémoire collective.
    Clémentine Portier-Kaltenbach nous livre son « best of » des grands losers de l'Histoire de France. Certains noms sont familiers, d'autres parfaitement inconnus. Il rassemble :
    - Les hommes providentiels qui déçurent tous les espoirs par faiblesse, bêtise ou lâcheté.
    - Ceux qui ne furent pas à la hauteur de leur mission ou déclenchèrent des catastrophes par leur incompétence.
    - Les boucs émissaires de nos défaites militaires que leur culpabilité soit fondée ou pas.
    - Des individus qui, eux-mêmes assez peu doués, eurent le pouvoir de nuire à de vrais génies.
    - Ceux, rejetons de grands hommes, qui reçurent dans leur berceau un capital exceptionnel qu'ils dilapidèrent.
    Une liste érudite et drôle de z'héros pointés, de z'héros z'héros 7 et de doubles z'héros.

    Sur commande
  • Le 14 mai 1895 au grand séminaire d'Angers : 200e anniversaire de l'union du séminaire avec la Compagnie de Saint-Sulpice : consécration de la chapelle / [signé Trois élèves du grand séminaire d'Angers] Date de l'édition originale : 1895 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Lettre à un ami sur le grand pèlerinage de Jérusalem, accompli en avril et mai 1882, par le R. P. L. Lafaye,...
    Date de l'édition originale : 1882 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Les éditions Pyramyd lancent une série d'ouvrages de photographie en coédition avec la maison revelatoer. Le principe de ces livres est de découvrir un pays, une culture, à travers le regard particulier d'un artiste photographe. L'aspect documentaire en est le maître-mot.
    Didier Bizet a arpenté les rues de Pyongyang. Ses pas ont dû suivre un itinéraire guidé, fléché. Comment présenter comme le fruit de son regard d'artiste des images qu'on lui a quasiment imposées ?
    Commence alors un jeu de montage et de retouche.
    Puisque personne ne semble pouvoir approcher la moindre vérité sur ce pays, pourquoi Didier devrait-il s'y atteler ? Puisque tout et son contraire paraissent possibles dans les rues de Pyongyang, pourquoi ne pas truquer ses propres images ?

  • Lire magazine litteraire - mai 2021 - la graphologie des grands ecrivains Nouv.

  • Dans Mai 68 : La veille du grand soir, le lecteur est là où l'histoire s'écrit, à la Sorbonne et à l'Élysée, aux usines Renault ou à la Préfecture. Il côtoie Cohn-Bendit, voit débattre Sartre. En contrepoint, les auteurs racontent aussi les atermoiements au sommet de l'État : les affrontements entre De Gaulle et Pompidou ou les négociations entre un Chirac armé jusqu'aux dents et la CGT...

  • L'histoire de l'esclave africaine Kalla devenue grand-mère Kalle, cette sorcière qui, la nuit venue, vole les enfants désobéissants de l'île de la Réunion en poussant son grand cri touut ! touut !, cette histoire, tout le monde la connaît.
    Mais ce que fait grand-mère Kalle tous les jours dans le secret de sa maison cachée au volcan, qui le sait ? Seulement toi, quand tu auras lu ce livre. Chut !.

    Sur commande
  • Une petite fille nous ouvre les portes de son arbre généalogique...

    Un album au thème original, illustré avec finesse par Rébecca Dautremer, une des illustratrices les plus reconnues de notre époque.

  • Mon papa, il est grand, il est fort, mais...
    Tous les soirs c'est la même histoire et ça commence comme ceci : je ne veux pas aller au lit.

    Sur commande
  • Méditer avec les 30 plus beaux textes spirituels de saint Grégoire Le Grand.
    Il abandonne la vie fastueuse de préfet de Rome pour entrer au monastère. Élu 64e pape en 590, il réorganise l'Église, la liturgie... Il conserve une vie austère jusqu'à sa mort dans la souffrance en 604. Il est docteur de l'Église.

    Sur commande
  • C'est une famille paisible, composée du papa, de la maman et d'un petit garçon, Ti Niko, devenu déjà grand.
    Jusqu'au jour, où, la maman décide d'avoir un autre enfant. Après une longue discussion avec son mari, le bébé est conçu. Mais Ti Niko se demande comment ses parents ont fait pour concevoir un bébé. Cette bande dessinée montre les questions des enfants face à une nouvelle arrivée dans la famille.

  • Toujours sur la corde raide dans un monde ultra-connecté et versatile, le moindre faux pas tourne le Superhéros en Superzéro. Quand la pression de la vie focalise l'attention au détriment des siens et surtout de soi, comment se sentir bien et bien agir dans un monde qui roule et qui tangue ? En visant l'excellence de soi, c'est-à-dire la performance dans le respect de son écologie personnelle, sans jamais chercher à être ce que l'on n'est pas.
    Voilà le sens de ce manuel. Il offre un parcours où chacun se révèle à lui-même ses propres façons de performer, car elles sont multiples, en s'appuyant sur ses cinq piliers d'excellence personnelle. Chaque chapitre se conclut par une proposition d'auto-coaching sous forme d'exercices simples et ludiques. Leur but ? Déclencher des prises de conscience qui, à leur tour, jetteront les bases de nouvelles attitudes ou façons d'être.
    Et pour vous encourager, de nombreux vécus témoignent de la capacité de tous à emprunter le chemin que d'autres ont déjà pris avec bonheur. Aujourd'hui, c'est à vous ! Bien campé(e) sur votre socle de réussite -vos piliers d'excellence- apprivoisez la complexité et le changement en prenant le contrôle des éléments. Bref, soyez pleinement vous-même dans un monde chahuté pour encore mieux piloter votre vie comme vous l'entendez.

  • Bototo, un garçon bambara, n'aimait pas la pizza.
    Alors il quitta la maison pour fuir dans un grand bois profond. Là, vivait Koumta, un gourou mauvais, tout puissant, un vrai tyran qui commandait aux animaux, aux cailloux, aux troncs d'araucarias ou d'acajous - mais pas au baobab royal Maliko ! Pour ça, il aurait fallu qu'un gamin aidât Gourou Koumta. Un gamin ? Bototo ? L'amusant garçon voudrait-il ? Ah mais non ! Pas du tout, car il admirait Maliko.
    Alors.
    Alors. lis, car voici un mini-roman pas banal ! Vois plutôt :
    A B C D . F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Sur vingt-six gribouillis faits par un stylo, vingt-cinq sont là. Un a disparu. Jamais là !
    Cette histoire est écrite sans la lettre E. Comme la lettre E est la plus fréquente de la langue française, il s'agit d'une prouesse, au-delà du conte amusant et fantastique. Mais Yak Rivais n'est-il pas habitué à ces performances littéraires ?.

    Sur commande
  • La Société des Nations et la Petite Entente : conférence faite le 30 mai 1923 au Grand Orient de France... / par M. Spalaïkovitch,... ; avec une Résolution votée et adressée aux F M des pays de la Petite Entente Date de l'édition originale : 1923 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • "Pour les religions, l'homme est coupable. Comment expliquer autrement les catastrophes naturelles ? La mort n'est-elle pas une punition ? Cet essai s'appuie sur le catholicisme pratiqué par l'auteur, pour montrer comment des religieux peuvent entraîner leurs fidèles dans des convictions dépassées, au prétexte d'un héritage deux fois millénaire. En étudiant la Bible et le Catéchisme de l'Eglise catholique, il montre comment cette dernière détourne le message du Christ."

    Sur commande
empty