Statue de la fatigue

  • « Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les xxe et xxie siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s'étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse traverse ce livre : le gain d'autonomie, réelle ou postulée, acquis par l'individu des sociétés occidentales, la découverte d'un « moi » plus autonome, le rêve toujours accru d'affranchissement et de liberté ont rendu toujours plus difficile à vivre tout ce qui peut contraindre et entraver.
    Que nous est-il arrivé ?
    Ce livre novateur révèle une histoire encore peu étudiée, riche de métamorphoses et de surprises, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Les formes « privilégiées » de fatigues, celles qui mobilisent les commentaires, celles qui s'imposent en priorité aux yeux de tous, évoluent avec le temps. Les symptômes de la fatigue se modifient, les mots s'ajustent (« langueur », « dépérissement », « pénibilité »...), des explications se déploient, des degrés se précisent, des revendications se font jour.
    Un parcours passionnant qui croise histoire du corps et de sensibilités, des structures sociales et du travail, de la guerre et du sport, jusqu'à celle de notre intimité. Pour éclairer tout autrement notre présent.

  • Les statues des " grands hommes " sont aujourd'hui au coeur de l'actualité, tant en France qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre, par le débat qu'elles soulèvent. La vandalisation de plusieurs dizaines d'entre elles interroge, parfois électrise, nombre de Français. C'est bien la mémoire des peuples qui est en cause, et la perception qu'ils se font de leur pays. Pour mieux comprendre la réalité française, où la question de l'esclavage n'est pas celle de la colonisation, Jacqueline Lalouette, qui travaille depuis 20 ans sur le peuple de statues en France, fait le tour de la question dans cette essai court mais incisif.
    L'objet n'est pas de polémiquer sur des concepts creux, mais bien de donner une réponse historique. Sans juger des motivations et intérêts des différents acteurs, l'auteure donne les clés de compréhension de ce débat passionnant, et passionné, en lui-même révélateur des oppositions mémorielles qui traversent la France. En trois parties, où les hommes et les statues qui les incarnent sont au coeur de la narration, Jacqueline Lalouette s'intéresse ainsi à la question de la mémoire de l'esclavage, puis de la colonisation, en l'inscrivant dans une histoire plus longue que les 5 dernières années.

  • Le Club des pirates est composé de Léa, Quentin et Lucas, trois jeunes détectives en herbe. Pourquoi « pirates » ? parce qu'ils sont intrépides et ont leur quartier général dans un chalutier désaffecté, La Perle des mers !
    Les talents d'enquêteurs des Pirates vont encore fois être mis à rude épreuve ! Confrontés à un pilleur de trésor, à un pyromane futé ou à des racketteurs de cour de récré, ils vont devoir faire preuve d'astuce pour triompher.

    Sur commande
  • Vous êtes psychologue, travailleur social, médecin, thérapeute, intervenant, professionnel de la santé mentale et physique, travailleur humanitaire et aidant naturel. Vous aidez, vous soutenez, vous conseillez, vous êtes présent en situation de crise, lorsqu'il n'y a personne d'autre, lorsque tout semble s'écrouler. Vous avez choisi ce métier ou ce rôle par vocation et il vous a longtemps (et encore parfois encore) comblé et nourri, mais actuellement, vous le trouvez plus lourd à porter, et vous vous sentez parfois abattu d'impuissance ou de tristesse face à toute cette souffrance.

    Écrit par Pascale Brillon, psychologue spécialiste dans le traitement du stress post-traumatique, ce livre est un outil précieux qui vous apprendra comment entretenir votre vitalité d'aidant afin de continuer à écouter, soutenir et aider les personnes les plus souffrantes de notre société. L'auteure vous renseignera et vous fournira les outils nécessaires pour lutter contre les réactions de fatigue de compassion et de détresse professionnelle. Concrètement, cet ouvrage vous aidera à mieux vous connaître, à adopter une meilleure posture d'intervention, à vous créer un bon réseau de soutien et à prendre davantage soin de vous grâce à la mise en place d'auto-soins. Conçu spécialement pour servir et épauler les aidants, il vous donnera l'occasion de faire un bilan de ce métier qui prend tant de place dans votre vie.

  • La statue de sel

    Memmi/Camus

    Voici un écrivain français de tunisie qui n'est ni français ni tunisien.
    Il est juif (de mère berbère, ce qui ne simplifie rien) et sujet tunisien. cependant, il n'est pas réellement tunisien, le premier pogrome oú les arabes massacrent les juifs le lui démontre. sa culture est française. cependant, la france de vichy le livre aux allemands et la france libre, le jour oú il veut se battre pour elle, lui demande de changer la consonance judaïque de son nom. il ne lui resterait plus que d'être vraiment juif si, pour l'être, il ne fallait partager une foi qu'il n'a pas et des traditions qui lui paraissent ridicules.
    Que sera-t-il donc pour finir ? on serait tenté de dire un écrivain.
    Albert camus.

    Sur commande
  • C'est le moment de se mettre au taïchi-chuan! Douce et relaxante, cette gymnastique ancestrale originaire de la Chine millénaire apporte des réponses efficaces pour se maintenir physiquement et mentalement en forme. Ses mouvements ronds et souples ne sont pas sans rappeler le rôle principal et vital du placenta qui, semblable au rythme du mouvement océanique, nourrit votre enfant.
    Pendant cette longue alchimie de 9 mois, le bébé renforcera ses défenses immunitaires et profitera d'une croissance plus harmonieuse dans le ventre d'une maman épanouie.
    Semaine après semaine, bébé se développera en même temps que maman pour lui communiquer les douces sensations de la pratique énergétisante du taïchi-chuan.
    Chaque jour, le taïchi-chuan permet d'accompagner sereinement les changements du corps et de développer une attitude d'écoute et de communication naturelle de bébé.
    Richement illustré et simple d'utilisation, ce guide pratique de la future maman permet de mettre à profit les bienfaits ancestraux de la sagesse extrême-orientale. Une méthode tout en images, composée d'exercices commentés, pour entretenir la beauté d'une mère et retrouver son corps de femme plus rapidement après la naissance de son enfant.

  • Le Petit Musée des Horreurs de Dumfrey, où vivent Pippa, Sam, Thomas et Max, est à deux doigts de fermer ses portes. Définitivement. Comme si cela ne suffisait pas, leur ami, le célèbre sculpteur Siegfried Eckleberger, est assassiné. Bouleversés mais décidés à le venger, les quatre orphelins mènent l'enquête. Très vite, des indices révèlent que la mort du sculpteur serait liée au meurtre d'une riche héritière de New-York, ainsi qu'à leur propre passé...

  • Vous avez parfois le sentiment que votre vie vous échappe? 30 000 : c'est en moyenne le nombre de jours que nous passons sur terre. En connaissance de cause, souhaitons-nous vraiment continuer à épuiser nos journées en les enlisant dans des habitudes contraires à notre épanouissement?
    Nous sommes fatigués de trop travailler ; fatigués de ne pas trouver le sommeil ; fatigués de chercher l'âme soeur ; fatigués d'élever des enfants qui deviendront des adolescents épuisants ; fatigués de lutter contre les maux et les douleurs ; fatigués d'être disponibles en permanence, smartphone à la main... Et si nous faisions de notre fatigue une alliée?
    Dans ce voyage au coeur de la fatigue, Léonard Anthony, accompagné du Dr Adrian Chaboche, nous propose d'aller à sa rencontre plutôt que de la combattre.

  • La fatigue d'épuisement est une fatigue de puissance positive. Elle rend incapable de faire quelque chose. La fatigue qui inspire est une fatigue de puissance négative, à savoir du ne-pas-faire. Même le Shabbat qui signifie à l'origine arrêter, est un jour du ne-pas-faire, un jour libéré de toute intention de faire, pour reprendre Heidegger, de toute inquiétude. Il s'agit d'un temps intermédiaire. Après la création, Dieu déclara que le septième jour serait sacré. Le jour de l'intention-de-faire n'est donc pas sacré mais c'est le jour du ne-pas-faire qui l'est. C'est un jour où on pourrait utiliser l'inutilisable. C'est le jour de la fatigue. Le temps intermédiaire est un temps sans travail.

  • Chers jeunes lecteurs, Voici la réédition de la toute première aventure du Clan des Bordesoule, la toute première aventure d'une longue série...
    Les héros: Corentin et Julien, Gaëlle et Nicolas, des cousins de huit à douze ans. Les voici dans la propriété familiale, à la recherche d'une statue volée qui peut conduire à un trésor ! L'aventure se passe au coeur de la France, dans le Berry profond et mystérieux. J'espère que vous aimerez cette histoire et vous dis à bientôt.

    Francis Bergeron.

    Sur commande
  • Etre mère est un bonheur immense. C'est aussi une situation qui expose les femmes à une intense fatigue physique et émotionnelle : haut niveau de responsabilité permanent, stress, partage des tâches inéquitable, absence de reconnaissance, etc. Tous ces facteurs peuvent engendrer un état de burn-out similaire à celui que l'on rencontre dans les milieux professionnels. Non, vous n'êtes pas coupable de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants ! Qu'ils soient en bas âge ou adolescents, que vous ayez une activité professionnelle ou non, et quelle que soit votre situation familiale, ce livre vous permet de comprendre ce que vous vivez et répond à vos questions : comment faire face au stress quotidien ? Comment vous protéger, physiquement et émotionnellement, pour être capable de mener à bien le beau métier de mère oe

    Sur commande
  • Le changement de formulation du Lévothyrox en mars 2017 a déclenché les foudres et a fait naître une panoplie de symptômes que les patients voulaient attribuer à la nouvelle molécule. Cet incident notable, à l'origine de déséquilibre thérapeutique, a permis de mettre en évidence un certain mal-être des patients sans lien avec la thyroïde ou leur traitement substitutif.

    Non, la thyroïde n'est pas responsable de tous les maux. Un train peut en cacher un autre : dépression masquée, ménopause, vieillissement naturel, ou autre chose. L'auteure nous démontre dans ce livre que la piste thyroïde peut parfois être une fausse route. Chercher ailleurs permet de ne pas passer à côté d'autre chose qui pourrait se traiter et améliorer la qualité de vie des patients.

  • De nombreux troubles longtemps subis sans que l'origine en ait été détectée - céphalées, douleurs de dos et articulaires, fourmillements, problèmes visuels, vertiges, déficit de la concentration ou encore fatigue... - peuvent être dus à un déséquilibre postural.

    L'équilibre postural ne se résume pas à "se tenir droit". Des particularités anatomiques et de posture mais aussi des dérèglements de nos "capteurs posturaux" (yeux, oreille interne, pieds...), des microtraumatismes ou d'autres causes encore peuvent engendrer des perturbations en chaîne et une surcompensation de notre système postural.

    Ce livre présente de façon simple et accessible la posturologie, qui appréhende l'individu dans la globalité de son fonctionnement et de son parcours médical, et lui offre une perspective thérapeutique alternative.

    Tests, questions, questionnaire, portraits, conseils et exercices donnent au lecteur l'occasion de découvrir la discipline médicale et de prévenir au quotidien les troubles posturaux.

    Sur commande
  • Le personnage central du dernier album de L'Homme de l'année est... une héroïne, celle qui a inspiré le visage de la statue de la Liberté. Était-ce la mère du sculpteur ? Une jeune fille aperçue sur une barricade en 1851 ? Une amante occasionnelle ? Découvrez l'histoire d'une inconnue ayant réellement existé et à laquelle Bartholdi érigea un monument éternel.

  • Servi par une traduction magistrale, ce petit chef d'oeuvre du fantastique engage le lecteur dans un univers sombre, peuplé de personnages ambigus. Avec La Statue de Marbre, Eichendorff donne au romantisme allemand une de ses nouvelles les plus étranges, les plus raffinées.

  • Roi fatigue cherche royaume pour vacances.
    Suivant le royaume dans lequel on se trouve, ça traîne ou ça saute, dans tous les sens ! la leçon de piano. la révolte d'un enfant qui n'a pas, du piano, la même image que sa mère.

    Sur commande
  • Que faisait Emna B. à Lyon, la nuit où on l'a retrouvée noyée ? Ces derniers temps - est-ce parce qu'elle est enceinte ? - Anne Cabane, enquêtrice de personnalité pour la justice, constate des correspondances préoccupantes entre ses enquêtes et sa vie privée : la frontière n'est plus étanche. D'abord, madame Karabotchka, sa grand-mère, morte après avoir fourré une brioche au four. Son étrange émoi en présence de Martin. Lucie Clos, l'accusée à la peau transparente. Et puis cette statue à réparer, l'escalier marseillais qui penche, une entrevue empêtrée dans un couvent, la chambre moite à La Marsa...
    Un roman policier intimiste sans l'ombre d'un flic, où l'enquête officielle d'Anne Cabane se lit en contrepoint de sa quête personnelle. « Un jardin aux sentiers qui bifurquent », selon l'expression de J. L. Borges, car ici les chemins et les sens forment, sans forcément se croiser, une constellation. Et Antoine, qui bêche, tranquillement.

    Sur commande
  • De la fatigue

    Chretien J-L

    • Minuit
    • 7 Février 1996

    La fatigue forme un phénomène fondamental de l'existence.
    Elle met en effet en jeu le rapport de l'homme à ses ouvres et à son corps, au temps et à la mort, au sens et à l'être. l'histoire de la pensée l'atteste qui, des grecs à la philosophie contemporaine, en passant par le judaïsme et le christianisme, n'a cessé de la méditer. ce livre décrit ses multiples manifestations, et les enjeux dont elle est lourde. mais s'agit-il toujours de la même fatigue, ou a-t-elle une histoire, si ce n'est le destin ? l'histoire de la fatigue n'est-elle pas l'histoire du corps ?.

    Sur commande
  • Une mystérieuse statue arrive par hasard dans le magasin d'antiquités de Kirrin. Cela attire non seulement l'attention des Cinq mais aussi celui de personnes douteuses.
    Pourquoi cette statue suscite-t-elle autant d'intérêt et qui essaie de la voler ? Les Cinq ont décidé de résoudre ce mystère !

    Indisponible
  • Sur commande
  • Le Petit Musée des Horreurs de Dumfrey, où vivent Pippa, Sam, Thomas et Max, est à deux doigts de fermer ses portes. Définitivement. Comme si cela ne suffisait pas, leur ami, le célèbre sculpteur Siegfried Eckleberger, est assassiné. Bouleversés mais décidés à le venger, les quatre orphelins mènent l'enquête. Très vite, des indices révèlent que la mort du sculpteur serait liée au meurtre d'un puissant héritier de New-York, ainsi qu'à leur propre passé... 

  • Pour cette 88e édition des Jeux Olympiques (432 av. J.-C.), trois gladiateurs se destinent à combattre dans l'arène du Pancrace. Aurelyos de Mikonos, à la recherche de son fils, Pantarké d'Olympie, jeune lutteur ambitieux manipulé par ses supérieurs, et Chyonis d'Athènes, sur le point de révéler un complot en lien avec le sculpteur Phidias et le secret de son chef-d'oeuvre, la statue chryséléphantine de Zeus...

    Sur commande
  • La Fibromyalgie (FM) et le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) sont deux maladies connues depuis plusieurs décennies, sous des appellations différentes: fibrosite, neurasthénie, syndrome polyalgique diffus... Elles ne correspondaient alors qu'à des cas sporadiques pour ne pas dire exceptionnels. Aujourd'hui tout à changer, plus de 12 millions d'européens dont plus de 1,4 millions en France seraient atteints de fibromyalgie, sans même compter le Syndrome de Fatigue Chronique. Les femmes sont les plus souvent touchées et représentent 9 cas sur 10. Mais cette maladie existe également chez les enfants. Ainsi aux États-Unis, 5 à 8 % des hospitalisations en pédiatrie correspondraient à cette maladie surtout des jeunes filles de 13 à 15 ans.
    Longtemps négligées, ces maladies sont aujourd'hui reconnues officiellement par des grandes administrations internationales comme l'OMS (organisation mondiale de la santé), l'EULAR (European League against Rheumatism), l'OMERACT (groupe de travail international sur les modes d'évaluation pour les essais cliniques en rhumatologie) et l'association mondiale de psychiatrie.
    La fibromyalgie est une maladie recouvrant de nombreux symptômes différents qui se recoupent parfois avec d'autres maladies déjà connues comme la spasmophilie, la myasthénie, la dépression, le stress post-traumatique, les rhumatismes... Les deux principaux symptômes étant les douleurs (à des endroits particuliers du corps) et la fatigue. Les autres signes: troubles intestinaux, insomnie, dépression et anxiété, ont souvent fait reléguer les personnes atteintes de fibromyalgie au rang de malades psychiques. Il est vrai que la médecine conventionnelle est très démunie face ces maladies. Elle propose surtout des anti-douleurs, la kinésithérapie et la thérapie cognitive et comportementale.
    Ce livre fait le point sur toutes les connaissances actuelles sur la fibromyalgie et le Syndrome de fatigue chronique. Il expose les symptômes, les causes et tous les traitements existants y compris les dernières découvertes. Mais surtout il décrit en détail toutes les découvertes et les thérapies qui ont été expérimentées partout en France comme dans le monde, qui peuvent apporter concrètement des solutions ou des soulagements aux personnes malades.

empty