Filtrer
Littérature
-
Tous les silences ne font pas le même bruit
Baptiste Beaulieu
- L'Iconoclaste
- 3 Octobre 2024
- 9782378804602
L'Histoire d'une différence.
Tu es un garçon de 8 ans. Un dimanche soir, en famille, tu regardes un film qui se moque d'un couple d'hommes. Qu'y a-t-il de si drôle ? Tu deviens un adolescent que l'on insulte : " Sale pédé ! " Tu contemples l'eau noire du canal du Midi, prêt à abandonner. Sur tes épaules, un sac à dos rempli de pierres et ton secret.
Te voilà jeune homme, tenant la main de ton amoureux au risque d'être tabassé, puis père à ton tour. Un médecin révolté, un écrivain qui ne peut plus se taire.
C'est l'histoire d'un homosexuel, aujourd'hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l'écart et les silences qu'il doit affronter. Il y a l'homophobie qui nous révolte et celle que l'on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous.
Un grand texte, bouleversant et universel. -
Où vont les larmes quand elles sèchent
Baptiste Beaulieu
- Collection Proche
- 3 Octobre 2024
- 9782493909763
La salle d'attente de Jean déborde de patients. Tous les jours, il entend des histoires. Parfois, il les lit directement sur le corps des malades. Il soigne, écoute, console. Mais lui ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Où vont les larmes quand elles sèchent, roman phénomène, a déjà conquis plus de 100 000 lecteurs et lectrices. -
Eugénie D. déborde d'imagination et de projets farfelus pour s'isoler d'un monde qui l'effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, potier à ses heures, est né dans un pays en guerre. Pour oublier sa mélancolie, il tourne l'argile sous ses mains à l'infini.
Lorsque ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare, leur vie bascule.
Une rencontre improbable, une histoire d'amour hors du temps.
Avec beaucoup de poésie, Baptiste Beaulieu tisse le destin fantastique de ces êtres dont les fêlures se répondent comme par magie.Un conte léger et profond, où l'amour fleurit, se fout de tout, et surtout de ce qui gêne les gens raisonnables. Psychologies.Lire le docteur Beaulieu est plus qu'une bouffée d'oxygène, c'est une (biblio)thérapie. Le Monde.Baptiste Beaulieu quitte le sol pour nous inventer la romance la plus perchée qu'il soit. Une dose d'espoir à boire d'une traite. Causette. -
Toutes les histoires d'amour du monde
Baptiste Beaulieu
- Le Livre de Poche
- 29 Janvier 2020
- 9782253240785
Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d'amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...Baptiste Beaulieu fait un patient travail de tissage de liens humains. Sandrine Cabut, Le Monde des livres.Sacrément touchant. Christilla Pellé-Douël, Psychologies magazine. -
Alors voilà ; les 1001 vies des urgences
Baptiste Beaulieu
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 11 Février 2015
- 9782253194750
Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d'un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s'impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d'un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d'arriver, l'apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.Il écrit son quotidien d'urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l'injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.
-
Alors vous ne serez plus jamais triste
Baptiste Beaulieu
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 24 Août 2016
- 9782253087694
Un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis le départ de sa femme, a décidé de mettre fin à ses jours. Dans le taxi qui le mène à l'hôpital pour régler quelques affaires, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé. Qui, du désespoir ou de la joie de vivre, l'emportera ? Avec une poésie joyeuse et une profonde sensibilité, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.
Ce livre est un conte, une version moderne de l'histoire de Job. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire. -
La ballade de l'enfant-gris
Baptiste Beaulieu
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 21 Février 2018
- 9782253070986
C'est l'histoire de Jo', un jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C'est l'histoire de No', un garçon de sept ans, attachant et joueur, qui est atteint d'un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas le voir plus souvent à l'hôpital.
C'est l'histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l'autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin survient un drame qui lie pour toujours le destin de ces trois êtres.
Inspiré par le choc ressenti lors de la disparition de l'un de ses jeunes patients, l'auteur nous offre un troisième roman poignant qui nous entraîne dans une quête initiatique bouleversante.
Un beau livre, âpre et lumineux. Pierre Vavasseur, Le Parisien.
Une pépite d'humanité, avec cette faculté si rare de faire à la fois rire, pleurer et réfléchir. Sandrine Cabut, Le Monde. -
"Savez-vous qu'il n'existe que deux saisons par an ? La joie et le reste".
Baptiste Beaulieu plonge au coeur de ce qui le constitue : la foi, l'homosexualité, la médecine.
Il confie ses joies comme ses souffrances.
L'humour et la tendresse ne sont jamais loin, il nous parle en ami. La forme brève et incisive agit comme un catalyseur.
-
Ô merveilleux de l'enfance
Mathias Malzieu, Juliette Adam, Aldebert, Joasiane Balasko, Cali, Magyd Cherfi, Collectif
- HarperCollins
- Harpercollins Traversee
- 18 Octobre 2023
- 9791033914983
« Qu'on se le dise, qu'on se l'enchante, par les temps qui courent en accéléré-à-reculons, s'adonner au merveilleux constitue un acte politique.
Une escouade de résistants poétiques se sont mis à l'oeuvre dans le plus grand secret. Réunis plus ou moins télépathiquement pour une mission de la plus haute importance amusante : s'émerveiller suffisamment fort pour que le bleu de la flamme de leurs souvenirs d'enfance puisse éclairer vos nuits.
Chacun d'entre eux a pris place dans l'avion en papier géant qu'ils passent leur vie à confectionner, déchirer, recoller et réinventer. Ils s'apprêtent à semer des graines d'histoires dans vos rêves. »Mathias Malzieu Parce que le livre est le moyen infaillible de garder au plus près de soi une part de merveilleux, Mathias Malzieu a donné rendez-vous à quelques-uns des artistes, créateurs, écrivains qu'il admire, autant de voix qui, entre tendresse, curiosité et nostalgie joyeuse, reviennent à cette période étonnante qu'est l'enfance.
À propos du directeur d'ouvrage : Mathias Malzieu est un artiste unique. Auteur-compositeur-interprète du groupe Dionysos, il est également écrivain à succès (La Mécanique du coeur dont il a réalisé le film éponyme, Journal d'un vampire en pyjama,prix des lectrices Elle 2016 et prix France Télévisions 2016). -
Quelle simplicité en apparence que la poésie de Baptiste Beaulieu. Des mots pour chacun, des conseils en forme de mantras, une parole offerte et des pistes pour atteindre à une harmonie personnelle. En racontant l'autre, le poète se raconte. Il explore le mystère de la parole, du doute, de l'usurpation, de la fraternité... Un coeur qui s'ouvre, c'est un honnête homme en train de naître.
On y retrouve tout ce qui a fait le succès de ses romans : une grande humanité, de la bienveillance, une mélancolie maitrisée, et une réflexion autour de la condition humaine, de la maladie, de la solitude et des chemins que trace, à l'aube, le soleil. Tout le recueil s'adresse directement au lecteur et tente de répondre avec lui à cette éternelle question : « Faut-il jamais avoir peur ? ».
Ses inspirations sont nombreuses, variées, et vont de son quotidien de médecin généraliste jusqu'à Prévert ou Pessoa.
-
Je te donne : Quatre auteurs qui s'engagent pour le don de sang
Martin Winkler, Agnès Ledig, Laurent Seksik
- J'ai Lu
- Librio
- 22 Mai 2019
- 9782290210567
"Ils auraient donné leur propre vie pour sauver celle de leur fils, mais personne n'en voulait parce que ce n'est pas comme ça que ça marche."
"Le don de sang ne va pas de soi. Parler souvent de ce sujet, avec enthousiasme et bienveillance : voilà l'objectif de ce recueil. Des histoires courtes, des histoires de partage, de lumière, d'espoir. Puissent-elles susciter l'envie de parler à votre tour du don de sang. Puissent-elles être le déclic pour devenir vous-même donneur régulier."
Comment le décès d'une jeune Américaine, Rebecca, entraîne un incroyable mouvement de solidarité. Comment la rencontre entre Gaëlle et Julien, autour d'un café, ne se déroule pas de la façon attendue. Comment Rachel, soixante-dix ans, transmet un peu de son histoire à sa petite-nièce. Comment les "liens du sang" dont parle Dimitri dans sa verve adolescente ne sont pas ceux qu'on imagine... -
Trois histoires d'amitié ou d'amour sur le thème du don du sang.
-
Alors voilà le récit au quotidien d'un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en fi n de vie (dans la chambre 7) ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner.
Il peint avec humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients. Pour réconcilier soignants et soignés.
Par ses histoires d'une grande sensibilité, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.
-
Chemin d'éveil : Expérience de spiritualité transpersonnelle
Jean-Baptiste Beaulieu
- Poesie Io
- 20 Juin 2024
- 9782386481468
"""Oserais-je ? Longtemps je me posais cette question ! Puis, en mon âme et conscience, l'énergie du message s'est imposée pour partager mon témoignage.
« l'Amour n'est pas matière humaine, il est l'ADN métaphysique de la source ».
La vie manifeste l'indicible nature de l'amour. Le voyage de notre existence serait-il le chemin inéluctable de sa révélation, pour libérer l'esprit, de la prison de sa chair ?"""