Littérature
-
Le blason et ses secrets : retrouver ou créer ses armoiries aujourd'hui
Luz
- Pardes
- 14 Octobre 2002
- 9782867142840
-
pétrie de soucis existentiels, la chanson française affiche la mauvaise mine de l'ado émergeant d'une longue nuit blanche : textes lénifiants, mélodies souffreteuses et voix agonisantes.
il y a de quoi s'insurger ! ce que fait luz en toute insolence... et pertinence aussi. et il était grand temps car la chanson française est vraiment de retour : à la télé, à la radio, au supermarché, au restau, chez les copains et copines et même chez pépé et mémé... impossible d'échapper aux gargarismes de vincent delerm, bénabar ou jean-louis murat, aux cris de canard de cali, aux geignardises de camille ou benjamin biolay, au nouveau look de pascal obispo ou à la légionellose de grand corps malade ! sans compter les hommages aux hululements de piaf et la solidarité staracadémisée des enfoirés...
aujourd'hui avec luz on relève les oreilles. la résistance des tympans s'organise. ce livre en est le premier coton-tige.
-
Aujourd'hui, la publicité s'immisce absolument partout : les affiches et les écrans s'étalent sur tous les murs, dans le métro ; nos messageries regorgent de spams, des programmes analysent nos habitudes de consommateurs pour nous assommer de pubs ciblées... Mais pas toujours de la façon la plus intelligente !
Mauvais goût, sexisme, raccourcis incongrus ou maladresses, on trouve de tout dans la pub. Quand Marlboro utilise un bébé joufflu pour vanter les mérites des cigarettes de son père, qu'en 1956, en pleine guerre, Air Algérie se targue d'avoir transporté 250 000 passagers, ou que Johnny pose dans une chemise « Play Boy » qui « fait mieux aller », on se demande vraiment comment les pubards ont pu trouver des idées pareilles !
Les dessinateurs de Charlie Hebdo ont sélectionné, dans cet ouvrage, les pubs les plus ridicules, les plus sexistes ou les plus kitsch pour les retranscrire à la sauce Charlie. Une mise en perspective bienvenue et absolument hilarante !
-
-
« Elle va bien, elle est très forte, elle n'a pas eu le choix. »
Un fragment de lettre, découvert par hasard, et toutes les certitudes de Clarence de Rabaltué s'effondrent. Bercée dès l'enfance par les récits de son père, elle croyait tout savoir de cette jeunesse passée sur l'île tropicale de Fernando Póo, en Guinée espagnole. De l'odeur enivrante du cacao, de la richesse de la végétation et du soleil écrasant... Mais elle ignore tout de cette mystérieuse « elle » et de son lien avec son père.
Et s'il existait une tout autre vérité, loin de l'histoire familiale officielle ? Un passé fait de secrets, d'amours interdites, de conventions sociales bafouées et de danger... Clarence s'envole pour la Guinée, déterminée à remonter le temps jusqu'à cet hiver 1953 où tout a commencé.
L'histoire bouleversante d'un amour interdit, dans la lignée de Out of Africa. -
Louisiane, 1763.
À la fin du XVIIIe siècle, après des années de travail et de commerce dans le Nouveau Monde, la famille Girard n'a d'autre choix que d'accepter la décision de la France de céder une partie des terres sauvages du Mississippi à l'Espagne. Alors que les conflits grondent entre Français, Anglais, Espagnols et Indiens indigènes, Suzette Girard et Ishcate, fils du chef de la tribu Kaskaskia, tombent éperdument amoureux. Au coeur de ce territoire tourmenté, en proie à des luttes constantes, Suzette et Ishacte devront se battre pour préserver leur amour. -
Le souvenir d'une amitié absolue et pourtant étiolée de l'enfance, le retour pour arpenter et confronter le territoire familial, l'apprentissage et l'éveil d'un corps ralenti, au dos longtemps objet médical. Trois temps racontent les recoins du placard, celui dans lequel on enferme les trans, les queers, les anormales. Ils sont écrits par la haine, la violence, la pauvreté, la prison, l'hégémonie, mais à cela y répondent l'impitoyable poésie du corps, le lien organique et sensible au sol, la mémoire locale et rurale, la tendresse et la force du devenir, le rire et la rage de se tenir debout.
Car Luz Volckmann le rappelle : "le placard nous réduit. Or, j'ai l'orgueil du peuple des géants".
-
À l'instar d'une rivière, les mots se déversent : en apparence paisibles, ils remuent le fond, retournent la vase, explorent les profondeurs. En faisant remonter à la surface la transphobie et l'homophobie, les violences institutionnelles et policières, l'enfermement et la mort, le poème s'efforce de les combattre. À l'urgence de dire se greffe un élan libertaire : celui de faire front ensemble et à contre-courant. Par le déferlement d'une langue de la riposte et de la fierté, ce recueil oeuvre à sortir des voix et des vies de l'invisibilité : il devient le lieu d'une réappropriation puissante du verbe et du monde.
-
Le metteur en scène et acteur suisso-colombien Omar Porras a développé un type de théâtre masqué qui regorge d'une énergie galvanisante. Il explique ce qu'est pour lui la mise en scène dans un entretien avec Luz Maria García.
-
-
Il n'y a pas un moment dans notre vie où les sentiments ne nous animent! Même la mort nous offre un ressenti. Au fil de ces écrits, les émotions se mêlent, s'unissent et se désunissent. La passion, le bonheur, la tristesse, la haine nous suivent tout au long de notre vie. C'est juste notre moteur !
J'aimerais que ta main serre tendrement la mienne et qu'au petit matin encore tu t'en souviennes J'aimerais que ton regard soit toujours acte d'amour qu'il illumine mes nuits noires et s'intensifie de jour en jour J'aimerais que tes paroles atteignent mes silences 4que tu me parles en paraboles pour me sortir de mes absences
-
Préparez joyeusement la rentrée politique et sociale en testant vos connaissances.
Pour se faire de l'argent de poche Nicolas Sarkozy a-t-il travaillé dans un bon manifestant en mai 68 ? Quel est le prochain grand comique à entrer au Panthéon ? Saurez-vous reconduire Carla à l'Elysée sans passer par le 13e pilier du pont de l'Alma ? Quel chanteur n'a pas soutenu Obama : Marilyn Manson ou Gilbert Montagné ? Le Cahier de vacances de Charlie Hebdo : pour avoir autant de neurones dans la tête que de grains de sable dans la rate !.
-
La Doble Virginidad de Sarita : (La double virginité de Sarita) - Novela / Roman
Luz De Maria Avendano
- Indigo Cote Femmes
- 20 Juillet 2016
- 9782352601319
Sarita, qui doit se marier à Omar, tombe passionnément amoureuse du cousin de ce dernier, Gary. Comment cela finira-t-il ? Sacrifiera-t-elle son amour pour satisfaire aux convenances d'une société cruelle ? Annulera-t-elle son mariage avec Omar, cédant ainsi aux appels de son coeur ? Avec elle, nous allons entrer dans la psyché d'une femme passionnée, explorer l'évolution de ses émotions, de ses sentiments. Mourir puis revivre. Un brûlant roman.
-
-
-
Avec toi je savais qui j'étais.
Sans toi je me demande si je suis encore.
À travers elles, je te vois part à la rencontre de femmes qui ont vu, rencontré, osé et incarné l'amour dans toute sa complexité.
Toutes l'ont éprouvé.
Puisses-tu te retrouver en Elles et, à ton tour, parcourir le chemin de la résilience que tu mérites. -
-
-
Fleurs de Peau met en exergue des silences chargés, criants et abondants, qui s'animent en prose.
Ici, l'auteure nous parle à coeur ouvert en affirmant ses identités multiples. Ses poèmes cartographient l'éphémère en puisant dans une vie marquée par l'hypersensibilité.
Tour à tour sont dépeints l'amour, le désir saphique, les deuils de la vie, les rencontres, la reconnaissance pour cette terre bretonne où ses vers ont pris naissance.
L'écriture comme exutoire, l'écriture pour apprivoiser les doutes, les évènements de la vie, les joies et souffrances, l'écriture comme un miroir reflétant la personnalité de la poétesse.
-
Silences chargés, criants, abondants, s'animant en proses, Fleurs de Peau est un recueil où l'auteure nous parle à coeur ouvert.
Ici, les poèmes cartographient l'éphémère en puisant dans une vie marquée par l'hypersensibilité.
Ainsi, tour à tour, sont dépeints l'amour, le désir saphique, les deuils de la vie, les rencontres, la reconnaissance pour cette terre bretonne où ces poèmes ont pris naissance.
L'écriture comme exutoire, l'écriture pour apprivoiser les doutes, les évènements de la vie, joies et souffrances, l'écriture comme un miroir reflétant la personnalité de la poétesse. -
À l'aube des temps, la naissance de Luisù Sazanùs, un être issu du premier Vampire de l'histoire, était sur le point de faire basculer le monde entier dans le chaos.
Cette menace a résolu sa mère, humaine mais également l'une des plus puissantes Sorcières que la Terre ait jamais portée, à créer une relique dans laquelle elle a enfoui le plus éminent de tous les pouvoirs, afin d'éviter que sa progéniture ne s'en serve contre l'humanité.
Elle fonda également l'ordre des Éternels afin de veiller à la sécurité de cet objet tant convoité. Ils décidèrent par la suite de confier sa préservation qui leur revenait à un seul homme, un Chasseur, qui serait aussi chargé de lutter contre les descendants de Luisù, bien décidés à atteindre les objectifs de ce dernier.
Mais l'ombre d'une autre menace plane, en la personne d'Eleonore, une créature qui n'est pas du genre à abandonner facilement... -
Les Saigneurs Divyns : Nuit sur Pandémonia & Fiat Tenebra
Bloodwitch Luz Oscuria
- Luz Oscuria
- 1 Avril 2021
- 9782492101045
Dans son infinie bonté, la Déesse Ivy créa un monde partagé en différentes sphères, une pour chaque type de créatures qui accepterait de La vénérer. C'est ainsi que naquirent les Terres Divynes. Parmi ces terres figurait la sphère Vampire qui, comme son nom l'indique, abritait les créatures de la nuit. Des Lycans aux Ghoules en passant par les Incubes et autres Farfadets, par-delà les petits villages de mortels comme Dorelys, le Lac De La Luna et la dangereuse forêt des Abymes, trônait la grande Cité qui portait pour nom Pandémonia, fief des Vampires, où le soleil ne se levait jamais. C'est là que s'échoua Kate-Lynn, jeune mortelle devenue Vampire sans le vouloir, suite à la demande de son Sire nommé Valek, qui lui avait fait comprendre que c'est dans cette Cité qu'elle devait se rendre afin d'y trouver protection. Il devait l'y rejoindre, mais tout ne se passa pas comme prévu...
-
A l'aube des temps, la naissance de Luisù Sazanùs, un être issu du premier Vampire de l'histoire, était sur le point de faire basculer le monde entier dans le chaos. Cette menace a résolu sa mère, humaine mais également l'une des plus puissantes Sorcières que la Terre ait portée, à créer une relique dans laquelle elle a enfoui le plus éminent de tous les pouvoirs, afin d'éviter que sa progéniture ne s'en serve contre l'humanité. Elle fonda également l'ordre des Eternels afin de veiller à la sécurité de cet objet tant convoité. Ils décidèrent de confier sa préservation à un être unique, un Chasseur, qui serait aussi chargé de lutter contre les descendants de Luisù, bien décidés à atteindre les objectifs de ce dernier. Mais l'ombre d'une autre menace plane, en la personne d'Eleonore, une créature qui n'est pas du genre à abandonner facilement...
-
2019 :
« Je m'appelle Catherine. J'ai 35 ans, un appartement à Paris qui m'appartient, et un travail bien payé. J'ai aussi un fils de 5 ans, William, et une nounou en or, Claire. J'ai tout pour être heureuse. Et pourtant... »
Suivie par un psychologue, elle tente d'avoir une vie normale au milieu des moments où elle perd pied entre alcool, débauche et trous noirs. Témoin privilégié d'un meurtre dans la supérette où elle a ses habitudes, sa petite vie déjà pas si tranquille va basculer, en seulement une semaine.
2014 :
« Je m'appelle Julien. J'ai 31 ans et nous sommes en 2014. Du moins, c'est ce qu'on vient de m'expliquer. Je viens de reprendre connaissance à l'hôpital, en soins intensifs. Je ne me souviens de rien, pas même de ma propre vie avant ça. »